Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bernard

Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 7:26

Plusieurs fois tu positionne des aiguillages à cheval sur deux modules CE N'EST PAS POSSIBLE
Les aiguillages et leurs motorisations doivent tenir compte de la construction des modules et de leurs renforts. A Lille Modélisme nous avons l'habitude de construire les caissons et de ne pas mettre immédiatement les renforts qui sont placés ensuite en fonction des moteurs d'aiguillages, mais au moins pour les caissons proprement dit nous nous éloignons de ces derniers afin d'avoir de la place pour intervenir pour un réglage ou un changement de moteur par exemple
Les modules n'étant pas aux normes FFMF et n'ayant pas la vocation à être raccordés avec d'autres propriétaire, ce qui est le seul avantage de fabriquer des modules normés, il ne sont donc dépendant que de l'emplacement dans l'espace dont tu dispose, toutefois il faut que les voies et les appareils de voie soient positionnés aussi en fonction de ces derniers.
Tu as donc un choix à faire modifier ton plan de voie ou modifier les dimensions de tes caissons
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 8:21

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pour la rotonde, tu vas dans l'onglet "Accessoires" du menu principal, et dans les accessoires tu vas trouver le symbole de "Plaque tournante"... tu le sélectionnes, puis tu le positionnes et tu l'étires pour qu'il fasse 11 carreaux de côté. ...
Elie, Patrick part sur la version Silver de TC (évoqué plus haut dans ce fil) dans laquelle le symbole de plaque tournante n'existe pas  ... Wink
Devoirs du jour :
Pour Patrick, mettre sa configuration matérielle et logicielle dans sa signature et pour Elie, faire un tuto pour la mise en oeuvre d'un pont tournant en Silver !... Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 12:19

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pour la rotonde, tu vas dans l'onglet "Accessoires" du menu principal, et dans les accessoires tu vas trouver le symbole de "Plaque tournante"... tu le sélectionnes, puis tu le positionnes et tu l'étires pour qu'il fasse 11 carreaux de côté. ...
Elie, Patrick part sur la version Silver de TC (évoqué plus haut dans ce fil) dans laquelle le symbole de plaque tournante n'existe pas  ... Wink
Devoirs du jour :
Pour Patrick, mettre sa configuration matérielle et logicielle dans sa signature et pour Elie, faire un tuto pour la mise en oeuvre d'un pont tournant en Silver !... Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges

Aie,aie, aie...! voilà, ça commence... y'a un pont tournant et la version Silver montre déjà ses limites... affraid

Bon, la V9 Silver possède quand même le symbole de plaque dans la barre des fenêtres... reste à trouver comment mettre ça en œuvre... avec décodeur et boutons je suppose... il faudra donc quand même positionner les voies de la rotonde, et ensuite les affecter... mais ce sera pour plus tard , quand Patrick sera "rodé"... Very Happy Very Happy
Pellew69

Emploi : Commercial
Loisirs : Modélisme Ferroviaire Naval / TrainZ

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptySam 19 Jan - 20:07

Bonsoir,

Voici quelque nouvelle, les modules fixes commence a être assemblé et posé (3/5)… Cela prend du temps car j'ai repris le boulot et ne peut travaillé que le W.E.

- Je prévois de mettre des chemins de roulement en liège 5mm pour posé les voies dessus mais le magasin n'en avait plus donc cela devra attendre le prochain arrivage.

Je suis passé par le magasin de modélisme pour acheter les aiguillages qui me manquaient en Peco Electrolog donc le triple (SL-E99). Il va falloir que je me rappel comment on fait les branchements des cœurs car c'est loin tous cela… Pour les moteurs d'aiguillage, j'utilise des Peco PL-10WE

Quels type de décodeurs puis je mettre pour commandé les aiguilles… de préférence bon marché…

J'en ai profité pour commandé la Commande Roco Z21 Noir.
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptySam 19 Jan - 21:40

Bonsoir,

Pellew69 a écrit:
...  j'utilise des Peco PL-10WE

Quels type de décodeurs puis je mettre pour commandé les aiguilles… de préférence bon marché…
A mon avis, avec des solénoïdes, il faut mettre des décodeurs à décharge capacitive (par exemple ceux de CDF ICI ). Ces décodeurs m'ont résolu des problèmes  aléatoires d'aiguilles non faites que j'avais avec des décodeurs Lenz LS150 et des solénoïdes Seep (attention il faut bien respecter le voltage donné dans la doc CDF pour l'alim) ... Smile

A+
Georges
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 7:51

Pour le liège les magasins de bricolage en proposes en rouleaux. Il y a aussi le Dépron plus silencieux que le liège - Leroy Merlin le vend à la feuille- ça se coupe bien, c'est léger ca se colle facilement même à la colle à bois encore qu'il existe une colle en pot qui est super -
Ces matériaux, liège ou Dépron achetés en grande surface, reviennent moins cher que les bandes faller ou autres vendues par les magasins de modélisme
DeepPurple

DeepPurple

Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 8:45

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Pellew69 a écrit:
...  j'utilise des Peco PL-10WE

A mon avis, avec des solénoïdes, il faut mettre des décodeurs à décharge capacitive (par exemple ceux de CDF ICI ). Ces décodeurs m'ont résolu des problèmes  aléatoires d'aiguilles non faites que j'avais avec des décodeurs Lenz LS150 et des solénoïdes Seep (attention il faut bien respecter le voltage donné dans la doc CDF pour l'alim) ... Smile

A+
Georges

Pour mes aiguillages Fleischmann, j'utilise avec succès le décodeur Lenz LS150, avec une source de courant 16V AC 2A. Mais les Peco sont peut-être plus gourmands. Il est aussi important de régler le paramètre Turnout Interval dans TC, pour basculer les aiguillages les uns après les autres et pas tous en même temps.

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 Turnou11
https://drive.google.com/file/d/16GzvuUGFGt6mg8ka8MFWicof8hqTzza
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 13:20

Bonjour,

DeepPurple a écrit:
...Pour mes aiguillages Fleischmann, j'utilise avec succès le décodeur Lenz LS150, avec une source de courant 16V AC 2A...
J'étais aussi passé à une grosse alim de 10A (avec un fusible calibré à 3,15A devant chaque LS150) sans succès ...  Smile

DeepPurple a écrit:
... Il est aussi important de régler le paramètre Turnout Interval dans TC, pour basculer les aiguillages les uns après les autres et pas tous en même temps...
Oui et non car les LS150 sérialisent les commandes ... (j'étais monté jusqu'à 500ms sans amélioration) Smile
Pour Patrick, avec des PL-10WE, s'il ne part pas sur des décodeurs à décharge capacitive, je lui conseillerais de faire 100 ou 200 commandes d'aiguille avec 100% de réussite avant d'étendre sa solution. Perso, j'avais un échec environ toutes les 15/20 commandes. Cela saute pas aux yeux au départ et ça gâche la vie par la suite ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 16:05

DeepPurple a écrit:

Pour mes aiguillages Fleischmann, j'utilise avec succès le décodeur Lenz LS150, avec une source de courant 16V AC 2A. Mais les Peco sont peut-être plus gourmands. Il est aussi important de régler le paramètre Turnout Interval dans TC, pour basculer les aiguillages les uns après les autres et pas tous en même temps.

L'appel de courant du moteur Peco est au moins le double de celui du Fleischmann...
Comme le dit Georges, seul un dispositif à décharge capacitive comme le décodeur CDF 80108006(ICI) accompagné d'une alimentation séparée  est fiable pour commander les solénoïdes Peco ou SEEP.
Avec des LS150, non seulement il y a des loupés, mais dans certains cas les sorties peuvent rendre l'âme.
Un LS150 ne commande jamais 2 sorties simultanément...
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 17:46

Bonsoir,

Merci a vous pour toute ces infos, je pense partir sur des Décodeur CDF 80108006.

Peux t on les trouver chez les détaillants (sur Lyon comme le petit Train bleue) ou bien obligé de les commander par internet via le site, peut être ce dernier est moins chère.

A vérifier car cela grimpe vite et madame risque de grincé des dents Very Happy

Pour l'alimentation de ce derniers, si j'ai bien compris on peut mettre une alimentation CDF Réf: 80211155 (24V - 2.5A). Le décodeur est relier a l'alimentation des voies pour transmettre les ordres via la Z21.  Puis je récupérer ma console Roco 10764 en booster secondaire.

Vu qu'a la fin je vais avoir une 50e d'aiguillages, une alimentation de 24v - 2.5A sera t elle suffisante ?

Autre point que je suis entrain de penser, quels type  de dételeur mettre car je me vois mal les faire a la main alors que tous la fin sera automatique et numérisé. C’est un que je n’ai pas pensé. Surtout pour les voies masquées…

A part ce modèle de dételeur, avez vous d'autre modèle en tête. qu'est ce que vous utilisé de votre coté ?
Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 Detele11
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:38

Bonsoir,

Pellew69 a écrit:
... Peux t on les trouver chez les détaillants (sur Lyon comme le petit Train bleue) ou bien obligé de les commander par internet via le site...
Les produits CDF sont uniquement en vente sur le site ou lors des expos lorsque Marcel Thomas est présent ...  Smile

Pellew69 a écrit:
... Pour l'alimentation de ce derniers, si j'ai bien compris on peut mettre une alimentation CDF Réf: 80211155 (24V - 2.5A). Le décodeur est relier a l'alimentation des voies pour transmettre les ordres via la Z21...
Oui ...

Pellew69 a écrit:
... Vu qu'a la fin je vais avoir une 50e d'aiguillages, une alimentation de 24v - 2.5A sera t elle suffisante ? ...
Dans la doc (qui est téléchargeable sur le site CDF), un décodeur à décharge capacitive consomme 15mA au repos et 300mA en charge. Donc, sauf erreur de calcul, le transfo CDF devrait supporter 8 décodeurs en charge en même temps... Pour 50 aiguillages, il te faudra 13 décodeurs. A voir si en exploitation (établissement automatique d'itinéraires), TC aura à commander simultanément des aiguillages répartis sur plus de 8 décodeurs ??? ...  Smile  

Pellew69 a écrit:
... Autre point que je suis entrain de penser, quels type  de dételeur mettre car je me vois mal les faire a la main alors que tous la fin sera automatique et numérisé. C’est un que je n’ai pas pensé. Surtout pour les voies masquées…  
A part ce modèle de dételeur, avez vous d'autre modèle en tête. qu'est ce que vous utilisé de votre coté ?...
Attelage/dételage automatique dans les parties cachées ? Hum ... je ne signerais pas les yeux fermés !... Rolling Eyes En tous cas pas avec ces dételeurs Herkat que j'ai installé à l'échelle N ... Wink
Après tu as le choix entre les Krois (chères mais commandés par le décodeur de loco) ou Kadee (avec aimant dans la voie). Dans les 2 cas, il faut changer les attelages ... Mad Les Ho'istes t'en diront surement plus que moi ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 1:18

Pellew69 a écrit:

Autre point que je suis entrain de penser, quels type  de dételeur mettre car je me vois mal les faire a la main alors que tous la fin sera automatique et numérisé. C’est un que je n’ai pas pensé. Surtout pour les voies masquées…

Je suis bien de l'avis de Georges...
L'attelage/dételage automatique est une manœuvre délicate qu'il vaut peut-être mieux réserver à une opération sur la partie visible du réseau...
Avant toutes choses, il faut réfléchir en fonction de l'exploitation que tu souhaites, aux endroits qui peuvent nécessiter une telle manœuvre, et sur quels types de trains, sans perdre de vue que ce n'est pas aussi facile à réaliser qu'on peut le supposer...
DeepPurple

DeepPurple

Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 7:41

@Geo69 Bonjour, as-tu un retour d'expérience sur les dételeurs Herkat ?  Sont-ils raisonnablement fiables, pour une exploitation manuelle ?
https://drive.google.com/file/d/16GzvuUGFGt6mg8ka8MFWicof8hqTzza
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 10:40

Bonjour,

DeepPurple a écrit:
@Geo69 Bonjour, as-tu un retour d'expérience sur les dételeurs Herkat ?  Sont-ils raisonnablement fiables, pour une exploitation manuelle ?
J'ai effectivement des dételeurs Herkat installés et commandés par des LS150. J'ai fait des tests mais pas d'exploitation ... Ce que je peux dire :
- Le réglage en hauteur de ces dételeurs est très fin mais un peu galère à modifier une fois installés selon l'accès possible par dessous.
- Lors de mes essais, une fois le dételeur réglé pour pour dételage d'un cas précis (par exemple entre une loco et une rame), le dételage est reproductible sans problème...  Smile
- Le dételage d'une autre rame avec une autre loco peut poser problème (soulèvement trop ou pas assez important). Après il faut trouver le bon compromis. C'est fastidieux et la fiabilité régresse ...  Mad  
En conclusion, je pense que c'est jouable pour une exploitation manuelle. Pour une exploitation automatisée, je compte m'orienter vers des attelages Dapol (+ aimants sur la voie) entre certaines locos/rames ... Smile
NB : Tout mon parc est équipé d'attelage Fleishmann Profi  

A+
Georges
ptitrain54

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 11:51

DeepPurple a écrit:

bonjour

J'ai également une petite expérience avec les dételeurs Herkat commandés par des LS 150

Je confirme l'avis de Georges . Ils sont réglables finement en hauteur, mais c'est un peu galère.

Pour un dételage du "même attelage", cela ne marche pas trop mal, mais ce n'est pas forcément un système "universel", et il faut que l'arrêt soit très précis au dessus de la pédale.

J'ai abandonné les dételurs Herkat pour les remplacer par le système Dapol pour certaines locos et wagons.

En ce qui concerne le système Dapol, je l'ai un peu amélioré de la façon suivante :

- au lieu de mettre l'aimant Dapol sur la voie, j'ai monté des aimants néodym sur un système articulé sous le plan de roulement. Le système articulé est piloté par un servomoteur, ce qui me permet de monter l'aimant en position "travail" ou de le baisser, rendant alors inopérant le système de dételage.

Voilà mon exérience  Laughing

Bonne journée
Amicalement

Michel
Pellew69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 18:10

Bonsoir,

Merci pour vos retours. J'en déduis que le peut oublier le system Herka au profit de Kade.

Ptitrain54 lorsque tu parle de System Dapol, c'est le system Kade ? Car quand je cherche sur google, je tombe sur Kade.

aurais tu une photo de ton system de levage si tu ne l'as pas breveté car je ne veux pas payé Cool
et cela me donnera une idée… si tu veux bien.

Mais en parcourant divers forum j'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans l'engrenage… car bcp déchante on dirait.

Je vais devoir essayé de testé cela le moment venu avant de tous mettre a l'identique…

Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 18:21

Bonsoir,

Pellew69 a écrit:
... Ptitrain54 lorsque tu parle de System Dapol, c'est le system Kade ? Car quand je cherche sur google, je tombe sur Kade ….
Dapol, c'est là ... Smile

Pellew69 a écrit:
... Ptitrain54 ... aurais tu une photo de ton system de levage si tu ne l'as pas breveté ...
J'veux bien aussi ...  Very Happy

A+
Georges
ptitrain54

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 19:15

bonsoir

@ Pellew69 et Geo69

il n'y a aucun brevet sur mon système de "levage pour aimant" mais comme vous l'avez peut être lu dans une de mes réponses à un fil en fin d'année 2018, j'ai eu un "accident" avec une main  Sad  Sad

En effet j'ai eu la malencontreuse idée de tester l'efficacité d'une scie circulaire de table avec ma main gauche   Twisted Evil  Twisted Evil  

Devinez qui a gagné  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Bilan : 2 h sur la table d'opération pour rétablir ce qui avait été haché (nerfs, tendon, chairs, vaisseaux ....)
Heureusement l'os n'a été qu'effleuré, et donc 2 doigts pas sectionnés entièrement.

La cicatrisation est en bonne voie (sans faire de jeu de mots) mais je suis donc sérieusement handicapé pour quelques mois.

Pour pouvoir prendre des photos, il faut que je démonte le module supérieur d'une partie du réseau, et cela m'est impossible pour l'instant avec une seule main ( je n'ai pas le droit de me servir de ma main blessée avant encore 2 mois ! Et c'est long !!! )

Donc si vous n'êtes pas dans l'urgence, je ferai des photos dès que possible !

Je vais voir si je peux faire un petit schéma avec ma main valide, et si oui, je le posterai ici .

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux pour l'instant .

cordialement

Michel
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 19:27

Geo69 a écrit:

Pellew69 a écrit:
... Ptitrain54 ... aurais tu une photo de ton system de levage si tu ne l'as pas breveté ...
J'veux bien aussi ...  Very Happy

A+
Georges

En son temps, Capitole avait posté des photos d'un tel système en HO... mais il faut retrouver le post... Smile

Je l'ai retrouvé... C'EST ICI troisième post...
ptitrain54

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 8:10

Bonjour

Comme promis, j'ai tenté, bien maladroitement et avec une seule main valide Embarassed  , de représenter schématiquement, mon système de levage de l'aimant pour un dételeur Dapol.

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 <a href=Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 Detele10" />

Quelques explications :

- l'aimant vient s'insérer dans un logement pratiqué dans le plan de roulement, entre les 2 rails.
Les traverses sont supprimées à cet endroit pour ne pas créer un "obstacle" supplémentaire au travail de l'aimant.

- le trou où vient l'aimant est fermé avec un petit bout de carton, permettant ainsi de le masquer par un ballastage léger.

- la charnière est une charnière plastique utilisée en aéromodélisme pour l'articulation des  volets d'aile d'un avion

- l'aimant est un aimant néodym, suffisamment puissant pour activer l'attelage Dapol, mais pas trop pour ne pas "scotcher" le wagon au dessus de l'aimant par un phénomène d'attraction des essieux métalliques ou des lests insérés dans certains wagons.
Il faut donc faire des essais pour trouver le bon aimant qui ira bien en fonction de la configuration de chacun.

- Deuxième difficulté, le réglage de la longueur du fil qui actionne la montée de l'aimant en fonction du déplacement et de la longueur du bras de levier du servo.
Il faut que l'aimant se positionne bien horizontalement dans le logement du plan de roulement.

- le poids de l'aimant est suffisant pour faire descendre l'ensemble en position basse (à condition que la charnière soit bien libre dans ses mouvements.)

Voilà. J'espère avoir répondu à vos attentes.

Bonne journée

Michel
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:02

génial et simplisme !
http://traindejardin.free.fr
Geo69

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:19

Bonjour,

ptitrain54 a écrit:
... J'espère avoir répondu à vos attentes...
Parfait, mieux qu'une photo ... Very Happy Merci Michel et bonne convalescence ... Wink

A+
Georges
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 10:43

Bonjour.

Petite info pour les aimants sous tables.
J'ai 2 collègues du côté du Berry, qui ont testé avec bonheur la rotation de l'aimant au lieu de l'articulation sur charnière ou par ascenseur, ça fonctionne très bien.

Explication : l'aimant est posé sous la voie sur un support qui pourra entrer en rotation par une commande externe, un servo par exemple.
Le fait de changer le sens de l'effet magnétique par la rotation, suffit pour rendre le dételage inopérant. Je ne sais pas de quel angle de rotation a été utilisé, mais je peux me renseigner.
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 6:35

Le problème, avec ton schéma, c'est que ton fil s'articule que tu le veuille ou non sur un axe que j’appellerai poulie pour relever la partie mobile
- D'une par tu risques l'usure du "fil fin" à la sortie du tube, une poulie (la bien nommée) éviterait
ce phénomène et diminuerait le coefficient de friction qui va être important contre le bord du tube.
- D'autre par pour relever la partie mobile au niveau du plateau supportant les voies il faut que
l'axe portant le fil soit plus haut que le point à atteindre.

Je préfère mettre le servo coté charnière et se servir du bras du palonnier pour relever le volet quitte à l'allonger et même si nécessaire y créer une articulation

ptitrain54

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 7:22

Bonjour Bernard

Tu as raison sur le principe Very Happy

mais :

- je ne suis pas en HO mais en N, donc le "poids" à soulever est relativement faible

- le fil est un fil utilisé pour des commandes d'avion en aéromodélisme, donc avec une résistante à l'usure et à la traction très solide puisque dans les avions ce fil passe aussi par des gaines et les efforts générés sur la dérive d'un avion sont nettement supérieurs aux quelques grammes de mon aimant;

- en ce qui concerne l'usure je pense que je ne serai plus de ce monde avant que le fil ne casse; en effet, le nombre d'utilisations du système sur une scéance de 2 heures de jeu ne doit pas dépasser 3 à 4 fois, sinon j'aurais installé un aimant en position haute permanente.

- ce que j'ai appelé tube est un petit bout de gaine d'aéromodélisme, donc faite pour passer du fil avec frottement.

- en ce qui concerne le point d'ancrage sur la partie mobile, il est effectivement situé plus haut que sur le schéma ( qui n'oublions pas a été fait avec ma seule main valide Twisted Evil ) et si l'aimant n'est pas parfaitement horizontal, ce n'est pas grave puisque seuls les essais détermineront si le système est fonctionnel.

- si je n'ai pas utilisé le servo pour actionner directement le volet, c'est que j'étais confronté à un pb de place (quand on fait du N la place n'est pas celle qu'il y a en Oe !) et je devais déporter le servo.

Bonne journée

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV   Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV - Page 2 Empty

Réseau "Compagnie de l'Est" - epoque III/IV
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant