Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Profil vitesse pour BB Midi Hobby66

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 19:34

Bonjour,

J'ai reçu la nouvelle BB Midi en N de Hobby66 et je lui ai fait son profil de vitesse.

Cette machine est superbe, le problème c'est que dans la réalité, elle ne roulait qu'à 90KM/h, ce que j'ai réglé dans le décodeur LENZ Silver mini+ dont je l'ai équipé.

J'ai ensuite fait le profil de vitesse de la machine.

Je me suis aperçu ensuite qu'elle ne tractait plus que 4 wagons de marchandises en rampe de 2,4%, après elle patine.

Avant la limitation à 90Km/h elle tractait 6 wagons avant de patiner.

Sans doute la faute à la limitation, mais je pensais que le décodeur assurerait une compensation de charge.
J'ai vérifié, celle-ci est bien activé en usine.

Je crois que je vais devoir faire de l'UM.

Qu'en pensez-vous, certains ont-ils déja essayé cette machine?

  Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:26

Si elle patine, ce n'est pas un problème de niveau de vitesse, mais un manque d'adhérence... donc, soit elle manque de poids, soit il lui faudrait des bandages... et si elle ne patinait pas avant, c'est peut-être parce qu'elle avait un certain élan...
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 20:32

Bonsoir,

Elle a des bandages.

Mais c’est clair qu’elle est trop legere
Mais comment expliquer qu’avant le profil de vitesse
elle tirait 6 wagons et maintenant 4?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:17

pierrepv a écrit:
  Bonsoir,

Elle a des bandages.

Mais c’est clair qu’elle est trop legere
Mais comment expliquer qu’avant le profil de vitesse
elle tirait 6 wagons et maintenant 4?

Cordialement

Certes, mais à quelle vitesse ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:21

Bonsoir,

C’est ça, avant que je la limite à 90km/h, elle tirait
6 wagons.
Maintenant elle n’en tire plus que 4.

Je pense que je vais tricher un peu et la limiter à
105 km/h comme ma BB8100

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:33

Si je comprends bien, elle tire 6 wagons en roulant très vite ? Et seulement 4 dès que tu règles la V max ? Donc même à 105 mais en vitesse moyenne elle ne tirera pas 6 wagons. Tout ça n'est pas très réaliste.

C'est comme si la SNCF poussait ses trains à 200 au de la de leur limite à 120 pour être certain d'arriver en haut des rampes... Smile

Ne peux tu pas ajouter un peu de lest ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 21:56

Bonsoir,

Exactement elle tire plus de wagons quand elle
va plus vite, ce qui paraît logique
La lester, j’y ai pensé mais c’est pas gagné, nous sommes en N
avec une place très limitée.
Je pense que l’UM sera une solution mais
coûteuse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:50

Bonsoir,

Je ne possède pas cette machine (pas ma région et pas mon époque) mais le problème est surtout qu'elle ne possède qu'un bogie moteur ...  Sad Il y a plusieurs solutions évoquées sur le forum du N : petit lest, bandages sur deuxième essieu (quid de la prise de courant ?) et UM. Un forumiste a mis en évidence que la loco tractait mieux avec le bogie moteur à l'arrière. As-tu essayé ?
Je pense que la meilleur solution est effectivement l'UM ...  Smile

pierrepv a écrit:
... Exactement elle tire plus de wagons quand elle va plus vite, ce qui paraît logique ...
Oui, ce n'est donc pas un problème de profil de vitesse mais de limitation de la vitesse de la loco via la CV5 du décodeur (ce qui me paraît plus que souhaitable sur ce type de machine) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptySam 5 Jan 2019 - 1:33

pierrepv a écrit:

Je pense que l’UM sera une solution mais
coûteuse.
Cordialement

Évidemment, avec un seul bogie moteur, 2,4%, c'est dur... conception révolue...

Le mieux à mon avis, une UM avec les bogies moteurs aux extrémités (tête-bêche). L'essieu bandagé en deuxième position sur le bogie AV de la machine AV et en dernière position sur le bogie AR de la machine AR... pour avoir le maximum d'appui en traction (effet de soulèvement).
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptySam 5 Jan 2019 - 8:27

Bonjour,

Oui ça me parait une bonne solution.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptySam 5 Jan 2019 - 9:59

On trouve des petits plombs de chasse ou de pêche dans tous les Decathlon de France et d'Europe ! Tu devrais pouvoir lester ta machine au bon endroit à peu de frais !

Pour l'histoire du placement du bogie moteur, je me souviens pour l'avoir expérimenté aux temps anciens où je faisais du Jouef, que le meilleur rendement est obtenu bogie moteur en arrière pour bénéficier de l'effet d'appui de l'avant et de l'effort de traction derrière. Mes cours de mécanique sont encore plus loin et je ne vous referai pas une démonstration ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptySam 5 Jan 2019 - 11:00

Oui, il existe également des feuilles de plomb de
0,2 a 0,5 me que je peux peut être insérer contre le tout de la machine histoire de grappiller quelques grammes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:07

J'avais lu dans loco revue que cette machine n'est pas puissante. Mais 4 wagons avec 2.4% c'est vraiment faible !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:13

TrainsNCie a écrit:
J'avais lu dans loco revue que cette machine n'est pas puissante. Mais 4 wagons avec 2.4% c'est vraiment faible !

C'est surtout une faiblesse de conception... il est impensable qu'un fabricant actuel retourne à des solutions du siècle dernier... et bien si, la preuve...
Avec 2 bogies moteurs, il est certain qu'elle tracterait beaucoup mieux...
Peut être est-ce voulu pour vendre plus de machines à mettre en UM... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 176
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:08

Bonjour,

Une bonne leçon en tout cas à retenir, limiter les pentes le plus possibles, pour éviter ce genre de désagrément!!!

J'ai déjà diminué la pente d'une de mes voies en allongeant son parcours, par contre pour la voie à 2,4%, je regarde comment diminuer sa pente, mais c'est pas gagné, la place commence à manquer.

Dommage car ces machines BB8100 et BB Midi HOBBY66 sont vraiment belles.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 EmptyMer 20 Mar 2019 - 20:12

Certes, pour le collectionneur, c'est mieux, mais l'exploitant préfère un peu moins de détails et une bonne mécanique... certains l'ont oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty
MessageSujet: Re: Profil vitesse pour BB Midi Hobby66   Profil vitesse pour BB Midi Hobby66 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil vitesse pour BB Midi Hobby66
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse avancé avec CS2 pour des locos DCC28
» Voie de Programmation pour profil de vitesse
» longueur des zones pour profil de vitesse
» Compensation de charge pour profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: