Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Signalisation SNCF (LEB)

Aller en bas 
+5
fg31470
lvernay
claude1
DiCoS69
cervantes
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:10

Bonjour à tous.

Je suis en train de parcourir le Web et ce forum pour m'initier à la programmation de la signalisation SNCF. Il semble que le fabricant LEB (http://lebmodelisme.com/) ait un des meilleurs rapports qualité-prix. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces signaux et leurs décodeurs qui se programment en DCC d'après leur notice. Je n'ai pas trouvé trace de ce fabricant sur ce forum...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyVen 1 Mar 2019 - 15:24

Parce qu'il a pendant un temps, cessé son activité signaux...
Tout est particulier chez lui, et tu ne peux utiliser que ses signaux avec ses décodeurs (commun au 0v) et sa méthode de programmation.
A noter que le DCC "normal" utilise le "+" comme commun.
Avant tout, télécharge le manuel d'utilisation sur le site... tu pourras juger par toi-même de la pertinence de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:36

Merci pour ta réponse.
Du coup j'ai lu la notice et demandé sur le forum espace rail la compatibilité de ces décodeurs avec ma centrale Marklin et RRTC.
La réponse est que ces décodeurs sont compatibles.
Qu'en penses tu? Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:08

Bien sûr, côté compatibilité, pas de problème, c'est bien du fonctionnement en DCC...
Si tu as bien assimilé la notice, et que le principe de paramétrage te convient, il n'y a rien à redire... par contre, je ne sais pas trop comment il faut traiter les signaux avec TC... sans doute en accessoires étendus pour affecter chaque état à son adresse.
Le seul point négatif du système, c'est que pour les petits signaux (Cv par exemple), il faut aussi un décodeur complet... il n'y a donc pas possibilité d'exploiter à fond le décodeur sur plusieurs signaux, alors que certains autres le permettent (4 signaux 2 feux en général, voir mieux...).
Du coup, le prix de revient est plus ou moins avantageux, selon les signaux utilisés...
On peut aussi le considérer comme un avantage... à chaque signal son décodeur, et le câblage est réduit au minimum (DCC).
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyVen 1 Mar 2019 - 20:01

Bonjour,
Les signaux Leb ont l'avantage d'être montés, par contre ils imposent les cibles "plastiques" SNCF.
En termes de finesse ils sont moins beaux que les Décapod.
Pourquoi utiliser un nombre aussi important d'adresses DCC?
Ce n'est qu'un avis….
Claude
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptySam 2 Mar 2019 - 17:02

Merci pour vos différents commentaires. Il semble que les Decapod soient plus "esthétiques" et qu'on trouve des décodeurs plus avantageux.
Par exemple un decodeur CDF avec 8 signaux adressables...
Le pb pour moi réside dans le cablage. Quand je vois des termes comme commun au négatif et module de connexion pour signaux à led, je n'y comprends strictement rien.
En d'autre terme, est il difficile de cabler des signaux decapod avec un decodeur CDF sans être un électronicien? Merci pour votre indulgence!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptySam 2 Mar 2019 - 19:28

Les signaux actuellement vendus sont quasiment toujours à leds. Une led est une diode, et elle ne fonctionne que dans un sens du courant, mais sa résistance interne est très faible, c'est pour ça qu'il doit toujours y avoir une résistance (dite de limitation de courant) en série, sinon, elle grille instantanément.
Le "commun" est le pôle commun à toutes les leds d'un signal, c'est disons, comme le neutre du secteur EDF.
Selon la fabrication du signal, ce commun peut être à raccorder au + ou au -.
Le plus courant en "numérique" est le commun au + (fil bleu sur les décodeurs de loco).
Il suffit de choisir les signaux avec un commun en accord avec le principe du décodeur (ou vice versa).
Le branchement n'est pas un problème, c'est plutôt le paramétrage qui demande à être bien compris. Paramétrage du décodeur d'une part, selon la notice du fabricant, puis paramétrage dans TC d'autre part pour l'activation des différents états du signal.
Un signal comporte un certain nombre de feux qu'il faut allumer ou éteindre en fonction de différents critères de position des trains, d'occupation des cantons, de la position des aiguillages, des trajets, etc....
Tout cela crée une certaine complexité, mais elle n'est pas insurmontable...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:40

Le plus difficile pour les signaux Décapod c'est de les monter!
Renaud a fait une superbe vidéo du montage d'un signal.

https://www.youtube.com/watch?v=Y36jxom0lxk

Si tu fais ce choix il sera possible de te donner un schéma simple de branchement une fois le matériel choisi.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:38

cervantes a écrit:
Merci pour vos différents commentaires. Il semble que les Decapod soient plus "esthétiques" et qu'on trouve des décodeurs plus avantageux.
Par exemple un decodeur CDF avec 8 signaux adressables...

Attention..!
Ce n'est pas 8 signaux, mais un signal ayant jusqu'à 8 feux...
Pour l'esthétique, tout dépend si tu as une période de prédilection...
Ceux de LEB sont plutôt représentatifs de l'époque V-VI.
Si tu n'as pas de période définie pour le matériel, ils conviendront très bien et tu n'auras pas de souci de câblage, par contre, il faut bien avoir compris la méthode de paramétrage des décodeurs.
Pour le paramétrage dans TC, ça ne change pas grand-chose, encore que, ce sera selon le type de signaux que tu vas utiliser (nombre de feux).
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:33

Voilà la signalisation actuelle dans la vraie vie avant l'incendie de la gare de Figeac  (photo perso d'une série prise en 2009) :

Signalisation SNCF (LEB) _9273412

Mon réseau s'en inspire mais se situe en Epoque III-IV avec à la fois vapeur diésel et electrique.
Oui je sais il n'y a jamais eu d'électrification à Figeac, mais si la ligne du Capitole nétait pas passée à Cahors elle serait passée par Figeac et Capdenac car cet itinéraire de grande ligne Paris Toulouse avait été choisi et décidé en 1855  ! (cf Vie du Rail 1976). J'ai donc réécrit l'histoire Smile à ma façon!
Pour en revenir aux signaux il faudra que j'en implante 4 (les trois vus sur la photo et un autre à l'entrée d'un tunnel). Si je comprends bien il me faudra 4 décodeurs,  à moins qu'il existe des décodeurs pour plusieurs cibles différentes...
Ce sujet bien que très intéressant m'a l'air bien "casse-tête"!!

Quelques images de l'état actuel du réseau qui ne serait qu'une ébauche sans vos nombreuses contributions.

Signalisation SNCF (LEB) 01eb5810
Signalisation SNCF (LEB) 012d1310
Signalisation SNCF (LEB) 0181c610
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:38

Bonjour,
Les  signaux sur ta photo sont quasiment de dernière génération, mas léger et cible "plastique", cela ne correspond pas trop à l'époque III IV.
La gare de Figeac a connue au fil des ans de profondes modifications du plan de voie ainsi que la mise en voie unique de Figeac Capdenac.
A l'époque citée plus haut les signaux mécaniques ont fait de la résistance!

Les signaux  représentés sur la photo correspondent aux Décapod, plusieurs  possibilités de cibles dans le même kit, ou aux Leb.
La commande pour les Décapod peut se faire en utilisant un décodeur LDT pour signaux Français dans le cas du signal présentant C VL A S.

https://www.ldt-infocenter.com/shop/en/Decoder/Light-signal-decoder/Light-signal-decoder-SNCF/

Avec un décodeur de ce type la commande de deux signaux est possible assez simplement via TC, le câblage est simple.
Il existe aussi d'autres marques de signaux Français sur le marché.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 14:50

Bonjour

Pour la commande tu as aussi le choix des décodeurs d'Elie (Dicos69) (se mettre en relation avec lui )qui pourra je le pense te donner un coup de main .... et qui à une documentation digne de ce nom ou ceux de Stéphane Ravaut donnés pour 4 feux complexes pour 50€  jusqu'à 16 états http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Menu_Train_Miniature.html

Notice 2018 :
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Decodeurs/Notice_decodeur_4_signaux_2018.pdf

Démo:
https://www.dailymotion.com/video/xptxvo
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:02

cervantes a écrit:

Pour en revenir aux signaux il faudra que j'en implante 4 (les trois vus sur la photo et un autre à l'entrée d'un tunnel). Si je comprends bien il me faudra 4 décodeurs,  à moins qu'il existe des décodeurs pour plusieurs cibles différentes...
Il y a des décodeurs de signaux qui permettent de raccorder plusieurs cibles (2 à 4 pour certains), c'est selon le nombre de feux par cible et aussi le type de signaux... Un signal complexe occupant plus de sorties qu'un signal simple...
Revenir en haut Aller en bas
fg31470

fg31470


Nombre de messages : 54
Localisation : 31210 AUSSON
Emploi : Ingénieur Retraité
Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO
Date d'inscription : 14/03/2013

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 18:51

Bonjour Cervantes,
Sur mon réseau j'ai ce type de signal (Cr-S-A-VL +oeilleton), je les commande avec des décodeurs CDF.
Un décodeur peut commander 2 signaux de ce type en lui associant une petite matrice de diodes 1N4148.
J'ai approvisionné les miens chez France Fourniture Modélisme, le commun doit être au (+).
Leur fonctionnement avec les accessoires étendus est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:57

Avant que LDT sorte le décodeur pour signaux Français j'au utilisé le décodeur pour signaux allemand pour réaliser C S VL A avec œilleton , pas besoin de composants en plus pour l'œilleton.

Son décodeur pour signaux Français m'a déçu car on ne peut pas avoir A+RR, combinaison très courante.
Il a préféré le VL clignotant très utilisé sur les réseaux miniatures…

Je lui ai signalé par mail, la réponse a été si suffisamment de demande je verrais.

Claude


Dernière édition par claude1 le Lun 4 Mar 2019 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:19

Tous les décodeurs du marché prévus pour la signalisation SNCF fonctionnent... certains sont seulement moins évidents à paramétrer que d'autres (ou c'est le mode d'emploi qui est moins clair...).
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:41

DiCoS69 a écrit:
Tous les décodeurs du marché prévus pour la signalisation SNCF fonctionnent... certains sont seulement moins évidents à paramétrer que d'autres (ou c'est le mode d'emploi qui est moins clair...).
Bjrs,
je relance le sujet car je viens de lire qu'Elie serait susceptible d'avoie des décodeurs capable de gérer les Fx SNCF?
Si c'est le cas je serais intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:43

JMTB2B a écrit:

Bjrs,
je relance le sujet car je viens de lire qu'Elie serait susceptible d'avoie des décodeurs capable de gérer les Fx SNCF?
Si c'est le cas je serais intéressé.

Je l'ai fait il y a quelques années, parce qu'à l'époque il n'existait rien sur le marché pour cette signalisation SNCF.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il y a ce qu'il faut à prix raisonnable. J'ai donc cessé de produire ces décodeurs (aussi parce que cela me prenait pas mal de temps...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:51

Ha ok.
là je galère un peu pour faire fonctionner des signaux a 4 Fx avec mon Ecos et switchPilot 4  scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 0:44

JMTB2B a écrit:
Ha ok.
là je galère un peu pour faire fonctionner des signaux a 4 Fx avec mon Ecos et switchPilot 4  scratch

C'est parce qu'un décodeur d'accessoires "ordinaire", même paramétrable, n'est pas adapté à la commande de notre signalisation ferroviaire... sans compter que le paramétrage correct dans TC, de signaux complexes n'est si simple...
Il faut utiliser un décodeur spécifique pour signaux SNCF...
Par exemple : celui de CDF, ou de LDT
Et souvent (au-delà de 4 états à commander), faire appel aux accessoires étendus de TC (je dis bien "Etats" et non pas "feux").
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 8:50

Bonjour,
Il y a quelques années alors que je recherchais un décodeur pour signaux Français j'ai regardé ce que permet de faire le décodeur LDT.
Les possibilités sont dans le tableau suivant:

Signalisation SNCF (LEB) Decode10

Il manque la combinaison A+RR.

Sinon il faut se lancer et réaliser son décodeur!

Le décodeur LDT LS-DEC-GB permet de commander simplement quatre signaux Français C S VL A moyennant juste une adaptation par rapport à la signalisation anglaise en utilisant les signaux Français de TC.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:37

Bjrs et merci beaucoup pour vos infos.
une petite question, vu mon ignorance, 
je suppose que "VL" c'est vitesse lente
que "A" c'est arrêt.
mais "C" & "S"?  confused
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:43

En signalisation ferroviaire il y a pour résumer simplement:
VL=voie libre= feu vert.
C=carré=deux feux rouges.
S=sémaphore=un feu rouge
A=avertissement=un feu jaune.

Voir aussi ce site:

https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Claude
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 11:51

Ha ok, j'y étais presque  lmao
Merci beaucoup pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:47

Presque! Heureusement que les mécanos n'ont pas la même interprétation que toi!

Il me semblerait judicieux pour faire de la signalisation de commencer par plus simple que Marseille.
Une gare avec trois voies avec une parcourue à vitesse normale, une autre à 60 et la dernière à 30 te montrerait déjà le travail à effectuer pour avoir un fonctionnement satisfaisant.

Ne connaissant pas les limites de TC je me demande s'il serait capable de gérer une telle gare avec tout les signaux correspondant au réel et un bon paquet de circulations.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signalisation SNCF (LEB) Empty
MessageSujet: Re: Signalisation SNCF (LEB)   Signalisation SNCF (LEB) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation SNCF (LEB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» signalisation avec IB2
» RR&C V7 et la signalisation
» Signalisation BAPR
» Signalisation mécanique.
» RETRO SIGNALISATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: