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 Boucle de retournement et trajets

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Michel67



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MessageSujet: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptyVen 1 Mar - 18:47

Bonjour,

Après avoir commencé à construire mon réseau et réussi à y faire circuler des trains en utilisant les trajet, je suis sur le point de cabler mes boucles de retournement (qui sont en fait uniquement des portions de voies aux extrémités de la gare principale afin d'éviter les sujets de polarités aux niveau des traversées-jonctions sur la double voie qui traverse cette gare) et je me pose les questions suivantes :
- lorsqu'une boucle de retournement est incluse dans un trajet y a-t-il une indication particulière à donner à TC ?
- comment gérer les zones de ralentissement et d'arrêt dans une boucle de retournement (qui sera toujours parcourue dans le même sens) - actuellement, sur la plupart de mes cantons à sens unique, j'ai deux zones mais je ne suis pas certain que cela fonctionne dans une BR - les zones virtuelles avec une seule détection sont-elles la seule solution ?
- si j'ai un train qui effectue un trajet comprenant une boucle de retournement comment seront gérés par TC les arrêts et redémarrage si le canton suivant est réservé (en fait, est-ce que le fait qu'il s'agisse d'une BR va modifier quelque chose ?)

Mes questions vont probablement paraîtres naïves à plusieurs d'entre vous, mais j'ai déjà suffisamment galéré seul sur d'autres sujets pour tenter d'anticiper cette fois ci !

Les BR seront gérées par des modules LDT avec et j'ai prévu une retrosignalisation LDT également au lieu de la rétrosignalisation Ecos qui est sur le reste du réseau

Merci d'avance
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Geo69



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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptyVen 1 Mar - 19:33

Bonsoir,

L'inversion de polarité dans un canton pour éviter un court-circuit est purement électrique et TC n'en a aucune connaissance... Smile Les cantons ou se fait cette inversion (pour la gestion d'une boucle de retournement ou autre cas) se gèrent donc dans TC de la mêma manière que les autres ... Very Happy

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptyVen 1 Mar - 23:15

Michel67 a écrit:

Après avoir commencé à construire mon réseau et réussi à y faire circuler des trains en utilisant les trajet, je suis sur le point de cabler mes boucles de retournement (qui sont en fait uniquement des portions de voies aux extrémités de la gare principale afin d'éviter les sujets de polarités aux niveau des traversées-jonctions sur la double voie qui traverse cette gare)
Qu'appelles-tu "portions de voie" ?
Pour faire fonctionner une boucle de retournement, il faut que la portion AK/BK (canton) où s'effectue le changement de polarité puisse recevoir un train complet... et même, le plus long des trains appelés à y circuler...

Michel67 a écrit:

et je me pose les questions suivantes :
- lorsqu'une boucle de retournement est incluse dans un trajet y a-t-il une indication particulière à donner à TC ?
Comme indiqué par Georges, TC n'est nullement informé de cette particularité.

Michel67 a écrit:

- comment gérer les zones de ralentissement et d'arrêt dans une boucle de retournement (qui sera toujours parcourue dans le même sens) - actuellement, sur la plupart de mes cantons à sens unique, j'ai deux zones mais je ne suis pas certain que cela fonctionne dans une BR - les zones virtuelles avec une seule détection sont-elles la seule solution ?
Oui, tu ne dois utiliser qu'une détection pour tout le canton de commutation, découpé en 3 tronçons comme indiqué sur les schémas de câblage LDT (isolation des 2 files de rail). Cependant, il ne faut pas que cela t'inquiète car la grande majorité des utilisateurs de TC n'utilise qu'une seule détection par canton sur tout leur réseau... et ça fonctionne très bien... A CONDITION D'AVOIR FAIT LES PROFILS DE VITESSE DES MACHINES.
D'ailleurs, même avec 2 zones par canton, tu utilises obligatoirement les marqueurs (virtuels) de ralentissement et d'arrêt...  Very Happy

Michel67 a écrit:

- si j'ai un train qui effectue un trajet comprenant une boucle de retournement comment seront gérés par TC les arrêts et redémarrage si le canton suivant est réservé (en fait, est-ce que le fait qu'il s'agisse d'une BR va modifier quelque chose ?)
Les BR seront gérées par des modules LDT avec et j'ai prévu une retrosignalisation LDT également au lieu de la rétrosignalisation Ecos qui est sur le reste du réseau
Encore une fois, comme indiqué par Georges, pas de souci... il suffira que le marqueur d'arrêt soit paramétré pour faire arrêter les trains avant la section de sortie A2/B2... et tu peux très bien utiliser une sortie de rétro EcosDetector sur les bornes A et B du module KSM-SG LDT en la plaçant de la façon indiquée sur les schémas LDT (à la place du RM-GB-8N).
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Michel67



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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptySam 2 Mar - 8:46

Merci à tous pour vos conseils et remarques.
Je me sens conforté dans mes pressentiments, j'ai appris des choses intéressantes et je vais attaquer la suite avec sérénité.
Je ne manquerais pas de revenir sur le forum pour de prochaines questions

Michel
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptySam 2 Mar - 10:05

Michel67 a écrit:

Je ne manquerais pas de revenir sur le forum pour de prochaines questions
Michel
Nous y comptons bien, et même qu'un jour tu partageras certaines de tes expériences... Smile
Notamment, ton opinion sur l'EcosDetector encore peu répandu (cause du prix).
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Michel67



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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptyDim 3 Mar - 9:27

Ce sera avec plaisir : pour l'instant je n'ai rien à redire quant à leur fonctionnement et j'ai fait ce choix pour les raisons suivantes :
- aucune connaissance particulière en électronique
- pas (encore) beaucoup de temps pour apprendre
- soucis de cohérence et de totale compatibilité avec la centrale et les boosters (j'avais lu beaucoup de post écrits par des utilisateurs non électroniciens comme moi qui ont galéré avec des problèmes de compatibilité entre différentes marques d'appareil)

Enfin, je me suis aperçu ne pas avoir répondu à ta question : ce que j'appelle "une portion de voie" (ce n'est probablement pas le bon terme) est un canton qui ne se referme pas sur lui-même comme la plupart des BR que l'on voit sur les schémas, mais qui est simplement compris entre un autre canton de pleine voie et la première aiguille du gril d'entrée en gare. Grace à cette BR positionnée en amont de la gare sur l'une des voies de la double voie, les deux voies de la double voie ont des polarités compatibles dans la gare et les trains devraient pouvoir utiliser toutes les voies disponibles dans la gare en passant de l'une à l'autre sans soucis de polarité. Bien évidemment, une deuxième BR en sortie de gare rétabli les polarités conventionnelles sur la double voie (chez moi, détection sur le rail de droite dans le sens de la marche). Le sujet de la longueur des trains a été traité (longueur de la section AK/BK = 4 m), d'autant plus que j'ai des rames avec des voitures éclairées qui vont donner une indication de consommation dans la section d'entrée .

A bientot
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets EmptyDim 3 Mar - 15:29

Michel67 a écrit:


Enfin, je me suis aperçu ne pas avoir répondu à ta question : ce que j'appelle "une portion de voie" (ce n'est probablement pas le bon terme) est un canton qui ne se referme pas sur lui-même comme la plupart des BR que l'on voit sur les schémas, mais qui est simplement compris entre un autre canton de pleine voie et la première aiguille du gril d'entrée en gare.
A bientot

C'est bien ce que je pensais...
J'ai d'ailleurs utilisé le même principe entre gare "visible" et gares "cachées", dans les rampes hélicoïdales. Smile
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MessageSujet: Re: Boucle de retournement et trajets   Boucle de retournement et trajets Empty

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