Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle

Aller en bas 
+5
JL28
labcane77
Jean_01
Geo69
sonicjojo
9 participants
AuteurMessage
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:44

Bonjour à tous,

Je sais qu'on a déjà évoqué dans plusieurs post, le type de PC qu'il faut pour pouvoir gérer TC correctement…

J'ai souvent remarqué dans les tutoriels que les PCs n'ont pas l'air d'être des bêtes surpuissantes…
Je fonctionne pour le moment avec un itinéraire en boucle qui prend tout mon réseau avec le départ/arrivée dans une gare cachée. Un bouton démarre ce trajet, ce qui veut dire qu'il faut aller chercher tout partout dans mon dispatcher pour trouver un train qui peut partir et le gérer par la suite.

Ceci fait beaucoup d'élément à chercher et à analyser; je me dit donc peut-être que ce n'est pas LA solution pour faire rouler 10 trains en même temps.
Dans notre club nous avons donc acheté un PC un peu plus robuste, ce qui améliore clairement l'utilisation. Mais je suis confronté au même soucis sur une autre maquette avec un PC portable assez âgé.

Est-ce qqun a déjà remarqué cela et à trouvé une solution? Faut-t'il faire des plus petits trajets et les déclenchés en cascade?
Je me permet de mettre une image de pour exemple et vous remercie d'avance pour vos réactions:
Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Tco10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:44

Bonjour,

sonicjojo a écrit:
... Ceci fait beaucoup d'élément à chercher et à analyser; je me dit donc peut-être que ce n'est pas LA solution pour faire rouler 10 trains en même temps...  
Je ne pense pas qu'un seul trajet en boucle soit la meilleure solution et je ne suis pas sûr que cela soit à l'origine des PC's qui rament ...  Smile
Pour choisir les meilleures solutions de Trajets avec TC, cela dépend déjà de ce que tu souhaites : un (ou des) scénario(s) bien précis ou laisser TC organiser des circulations pour en être le spectateur ? Ensuite pour le choix entre "Séquences", "successeurs" ou "trajets longs" tu as pas mal d'éléments en page 177 du guide utilisateur ...  Smile
Concernant le ralentissement des PC's :
- As-tu fais des essais avec d'autres scénarios de trajets ?
- Il faudrait être sur que cela viennent des caractéristiques des PC's et pas de leurs "pollution" ? Sur ton portable, je tenterais un reformatage du disque dur avec réinstallation de windows pour voir avant de changer le PC ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 15:14

Hello,

Merci pour tes commentaires... oui nettoyer le PC est tj bien.
Pour les scénarios oui c est qqch qui viendra par la suite, mais vu que l installation de la maquette a été informatisé il est bien de pouvoir un peu « jouer » avec et se familiariser avec tout ce qui est calibration et courbes de vitesse... et la le plus simple est de faire une boucle sur tout le réseau... et la je trouve le fonctionnement est lent et TC n est pas très réactif...

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 15:23

sonicjojo a écrit:
Hello,

... le plus simple est de faire une boucle sur tout le réseau... et la je trouve le fonctionnement est lent et TC n est pas très réactif...


Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage Sad Sad

Je remarque simplement que parmi tous les utilisateurs réguliers de ce forum, tu es le seul à te plaindre de la réactivité de TC. Certains ont de grands réseaux et ne les exploitent pas avec des machines surpuissantes.

Je n'ai pas trouvé non plus ce genre de critique sur le forum de Freiwald.

Tu as écrit dans ton profil que tu es ingénieur, il me semble ... alors creuse toi la cervelle et tu trouveras sans doute la solution à tes problèmes.

Je ne pense pas que tu puisses conclure si vite à la responsabilité de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:11

pour nettoyer ton pc utilise le logiciel
ccleaner
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:54


Le mieux est de le remettre en configuration usine.
Chaque marque à sa procédure pour redémarrer dans cette configuration.

le PC sera de nouveau nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:04

Merci pour vos réactions, je ne conclut pas que TC est fautif je m’en demande si il y a qqch à faire niveau configuration PC à faire pour améliorer cela.
Ou si des faits dans TC peuvent provoquer cela.

Je pose ouvertement mon problème sans vouloir blesser qui que se soit. C est un fait et je vois justement que personne ne se plaint et ça me tracasse... Laughing

Merci pour les commentaires

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:04

Le soucis doit se situer entre les épaules...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 1:08

Bonsoir,

pour nettoyer ton pc utilise le logiciel
Glary utilities il y a une version Gratuite c'est un des meilleurs utilitaires même en gratuit, notament pour nettoyer les erreurs des registres windows.

2eme conseil , vu le faible prix des SSD se fendre de 57 € pour 250 Go améliore beaucoup les choses au niveau des chargement de fichiers et du fonctionnement global de l'engin , d'autre part les SSD ne sont pas soumis à la fragmentation contrairement aux disques Durs et donc conservent leurs performances avec les temps.

Conclusion un bon nettoyage et un petit upgrade materiel = fonctionnement amélioré à très faible cout

Laurent

Adepte des SSD depuis longtemps je ne voudrais surtout pas revenir en arrière et l'excuse du prix ne vaut plus.

N'oublions pas que le goulet d'étranglement des ordinateurs sont les entrées sorties...
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:15

Bonjour,

As-tu regardé ton moniteur de ressources histoire de voir les charges ?

Laurent te donne aussi un bon tuyau avec l' emploi d'un SSD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:49

Hello,

Oui c est informatique faut que je regarde un peu tout cela, nettoyeur... etc ce n est pas d une urgence folle donc a voir le temps à dispo pour regarder cela plus en détails...

En regardant sur le forum Freiwald j ai lu plusieurs posts sur le sujet et les quelques points en ressortent:
- par rapport aux ressources, certaines fois un seul core est donné à TC ce qui peut poser quelques soucis
- certains ont remarqué des délais de retard de reaction jusqu à 1-2s lors d un clic
- apparement plus on a d’objets et de logique dans le TCO plus ça peut impacter la réaction de TC
- apparement aussi la V9 serait plus gourmande que la V8 en terme de ressources utilisées
- Freiwald conseil quand même un PC pas trop vieux (moins de 5ans) pour que ça tourne correctement, avec quelques caractéristiques techniques aussi

Voilà un peu ce que j ai lu et traduit de quelques posts
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:52

Laurent, oui c est vrai une fois goûter au SSD tu ne reviens plus en arrière... dans mon club on a fait cela et le résultat est incomparable. Pour moi perso même constat.

Sur une autre maquette ou j ai remarqué ces problème de lenteur, pas de SSD; à voir après nettoyage et observation des ressources...

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:52

bonjour Sonicjojo,
va voir dans ta messagerie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:57

sonicjojo a écrit:
Hello,
En regardant sur le forum Freiwald j ai lu plusieurs posts sur le sujet et les quelques points en ressortent:
- par rapport aux ressources, certaines fois un seul core est donné à TC ce qui peut poser quelques soucis
- certains ont remarqué des délais de retard de reaction jusqu à 1-2s lors d un clic
- apparement plus on a d’objets et de logique dans le TCO plus ça peut impacter la réaction de TC
- apparement aussi la V9 serait plus gourmande que la V8 en terme de ressources utilisées
- Freiwald conseil quand même un PC pas trop vieux (moins de 5ans) pour que ça tourne correctement, avec quelques caractéristiques techniques aussi

Il arrive aussi que ce soit la communication PC <--> Centrale qui occasionne des latences... sans que TC y soit pour grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:19

Hello Elie,
Oui je pense aussi que c est pas la même chose entre un Intellibox et une ecos par exemple...si c est le cas il y a-t-il des solutions à fluidifier cela? Je ne vois pas trop comment mis à part les ports USB qui peuvent être plus ou moins rapides...
a savoir que dans tout les cas les rétros ne passent pas par la centrale!

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle EmptyVen 15 Mar 2019 - 2:16

Et oui les SSD sont 30x + rapides qu'un disque sur et surtout il ne se fragmentent pas grace au TRIM qui est une sorte de rafraichissement des cellules quand le disque ne travaille pas. ils gardent donc leur performances alors que celles des disques durs se dégrade avec le temps.

avec un ordinateur récent branché sur le loconet avec le LOCOBUFFER USB je suis toujours à 115 000 Bauds soit le max .

Faire une bonne defragmentation (avec un disque externe maitre) devrait arranger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty
MessageSujet: Re: Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle   Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PC rame lorsque plusieurs trains ont un trajet boucle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Detelage en debut de trajet - Separation rame
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Trajet boucle avec successeur de lui-même en inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: