Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Notion de : "Arrêt programmé"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptySam 30 Mar 2019 - 16:01

Je n'ai toujours pas réussi à définir ce que signifie "Arrêt programmé" pour TC.
Cette option se trouve dans la fenêtre "Editeur de canton" et s'adresse aux marqueurs.
En lisant les informations fourni par l'aide contextuelle, je comprend que cette option permet de sélectionner certains marqueurs pour qu'ils ne soient actifs que pour les "Arrêts programmés"... mais, qu'est-ce qui est considéré comme un arrêt programmé ?
J'ai fait l'essai avec les marqueurs d'un canton de gare où certains trains s'arrêtent et d'autres pas.
Si je coche l'option "Arrêt programmé seulement" pour les marqueurs destinés aux arrêts en gare (milieu de train) et que je laisse ceux d'extrémité de canton sans rien, avec un trajet se terminant en gare, les premiers sont ignorés...
Pire, si j'utilise une séquence de trajets avec arrêt en gare avant le trajet de suite, non seulement les marqueurs d'arrêt en gare sont ignorés, mais les marqueurs d'extrémités de canton ne fonctionnent pas non plus, et le train passe directement sans que le trajet de suite ne soit ouvert... les aiguilles n'étant donc pas faites...
Sans méfiance de ma part, ce serait une nouvelle catastrophe ferroviaire que vous découvririez aujourd'hui dans les médias...! Laughing Laughing Laughing
Si quelqu'un possède la réponse, je l'en remercie par avance...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptySam 30 Mar 2019 - 17:48

Bonjour Elie,

Je viens de relire l'aide contextuelle et tous les paragraphes du Guide utilisateurs qui parlent d'arrêt programmé: pour moi, les choses semblent claires.

Un arrêt programmé dans un canton est un arrêt que tu as prévu dans les opérations spécifiques d'un trajet pour ce canton. Autrement dit, l'arrêt programmé dans un canton est celui qui correspond à une temporisation que tu auras placée dans les opérations spécifiques de ce canton pour ce trajet et, éventuellement, pour ce train.

Un arrêt dans un canton de fin de trajet n'est pas un arrêt programmé, c'est un arrêt normal.

Je viens de faire un test en simulation et cela fonctionne parfaitement.

Pour ton deuxième cas, peux-tu préciser, je ne vois pas exactement quelle manip tu évoques.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptySam 30 Mar 2019 - 18:15

Il semblerait donc qu'une fin de trajet n'est pas considéré comme un arrêt programmé...
En effet, dans mon second cas, il s'agit d'une séquence de 2 trajets dont un arrêt est "programmé" par un délai d'attente paramétré dans le canton de départ du second trajet, la séquence se poursuivant  lorsque ce délai s'est écoulé.
Dans cette configuration, avec l'option "Arrêt programmé seulement", aucun marqueur ne s'active dans le canton de fin du premier trajet/ départ du second, et le train passe tout droit alors que le second trajet n'est pas activé...

Donc, si j'ai bien compris, l'option ne fonctionne que lorsque dans un trajet long, on programme un arrêt par un délai placé dans un canton intermédiaire du trajet...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptySam 30 Mar 2019 - 18:37

DiCoS69 a écrit:
...

Donc, si j'ai bien compris, l'option ne fonctionne que lorsque dans un trajet long, on programme un arrêt par un délai placé dans un canton intermédiaire du trajet...

C'est comme cela que je le comprends en tout cas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyDim 31 Mar 2019 - 0:42

C'est un peu bête, car il suffirait que soient seulement exclus les arrêts intempestifs, dus à un canton non disponible en aval ou un verrouillage momentané... les fins de trajets pouvant être considérés comme des arrêts programmés à mon sens...
Cela n'est pas spécialement gênant puisqu'il y a d'autres façons de sélectionner les marqueurs, mais cette option serait sans doute plus fréquemment utilisable ainsi... Smile

Personnellement en tous cas, plutôt que faire de très longs trajets allant de gare cachée 1 à gare cachée 2 passant par gare principale, je fais systématiquement deux trajets (gare cachée 1--> gare principale et gare principale --> gare cachée 2 et vice versa) puis je les réunis sous forme de séquences. Cela permet beaucoup de combinaisons, avec ou sans arrêt en gare principale, affectées à des trains de différents types, et aussi des combinaisons avec de courts trajets locaux de manœuvre ou autre.
J'aurais pu utiliser l'option pour beaucoup de ces séquences car certains cantons de gare possèdent de nombreux marqueurs... tant pis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:48

Bonjour Elie,

Je comprends que cela ne t'arrange pas trop mais:

1) Tu n'es pas dans la tête de Freiwald et le programme, c'est lui qui l'écrit. Et s'il l'a écrit comme cela, c'est qu'il avait de la demande.

2) D'un point de vue informatique, je ne suis pas certain que ce soit plus facile d'exclure les arrêts intempestifs. Cela suppose de donner une définition de l'arrêt intempestif et là, comme dirait l'autre, on n'a pas le cul sorti des ronces. Il est plus simple de donner la main à l'utilisateur qui décidera de la mise en place d'un arrêt ou pas dans le canton concerné.

3) D'un point de vue de pur vocabulaire, si tu fais un trajet qui va de la gare cachée à la gare principale, lorsque le train arrive et s'arrête à la gare principale, ce n'est pas un simple arrêt, mais un terminus. Du moins c'est comme cela qu'on l'appelle à la SNCF si je me souviens bien.

Bon dimanche,

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:24

C'est bon, Jean, te casse pas la tête...! Very Happy
Je me suis passé de l'option jusqu'à maintenant, je vais continuer.
J'ai surtout ouvert ce sujet pour mettre en lumière la définition de "arrêt programmé" selon TC (J.Freiwald) qui ne me paraissait pas claire...
Je te remercie de l'avoir fait...

Cela ne m'empêche pas d'avoir mon opinion sur le sujet... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:52

Bonjour,
dans un trajet sur lequel circulent plusieurs trains, je souhaiterais differencier les arrêts programmés suivant le type de train (fret, voyageur...)
Par exemple, les trains voyageurs marquent l'arrêt alors que les trains de fret passent sans s'arreter
Merci de votre aide

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:43

Bonjour,

C'est possible dans la version Gold.

Pour la version Silver, à part différencier les trajets par type de train, je ne vois pas d'autre méthode.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyJeu 11 Juil 2019 - 14:01

D'accord avec Jean...
Tu dupliques tes trajets avec une modification nominative par type de train, et tu paramètres chaque trajet à ta convenance...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:36

Solution efficace, à laquelle je n'avais pas pensée !
Mise en oeuvre, résultat comme je souhaitais
Par ailleurs, il me semble qu'en version silver, il n'y a pas de possibilité de créer des rames et de jouer avec?
Merci pour votre aide

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:51

François14 a écrit:

Par ailleurs, il me semble qu'en version silver, il n'y a pas de possibilité de créer des rames et de jouer avec?

Effectivement, les rames sont réservées à la version Gold.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Notion de : "Arrêt programmé" Empty
MessageSujet: Re: Notion de : "Arrêt programmé"   Notion de : "Arrêt programmé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de : "Arrêt programmé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt programmé
» Arrêt programmé sous condition
» arrêt programmé dans un canton
» Arrêt programmé dans un canton
» Arrët programmé ou pas selon le type de train (RESOLU)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: