Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 profil de vitesse

Aller en bas 
+3
coquelicot94
Jean_01
Pascal 92
7 participants
AuteurMessage
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

profil de vitesse Empty
MessageSujet: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 15:05

Bonjour,
j'ai réalisé deux premiers profils de vitesses en m'inspirant de l'excellent tuto réalisé par Elie (grand merci à lui) et je viens chercher l'avis de membres ayant l'expérience de la réalisation de ce type d'opération.
Une remarque préalable: ayant noté que dans le point 1 (Caractéristiques Vitesse/ Puissance) l'Accélération et la Décélération étaient à zéro, j'ai fait de même.
Le résultat est plutôt satisfaisant en terme de vitesse de seuil, de vitesse max et de précision d'arrêt. Cependant je m'interroge sur la répartition des 14 points de niveau de mesure, rencontrant dans les 2 profils une rupture importante entre le niveau 7 et le niveau 8.
Exemple en marche AV:
loco 1 : (seuil 4 km/h, max 140) niveau 7 = 45 km/h et niveau 8 = 76
loco 2 : (seuil 6, max 195) niveau 7 = 39 et niveau 8 = 91
Je précise que je programme le décodeur sur mon ECOS, ne disposant pas de "TrainProgrammer"
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 15:40

Bonjour Pascal,

Si tu pouvais nous mettre des images des deux profils de vitesse, cela aiderait grandement pour la réponse.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:17

Bonjour Jean,
voici les 2 profils de vitesse:
profil de vitesse Profil11
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:11

Bonjour, je remarque que ta longueur de canton de mesure fait 70cm, c'est un peu court en H0, l'idéal étant 100cm. De plus la distance à 70 est-ce voulu? Habituellement c'est la longueur de la loco + 5 ou 10 cm.
- Tes deux profils sont corrects, le décrochement sera imperceptible en exploitation...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:47

Pascal 92 a écrit:

voici les 2 profils de vitesse:

Oui, tes profils sont corrects.
Le creux suivi de la remontée un peu abrupte sont générés par la CV6... selon le modèle de décodeur et de machine, la courbe peut être plus arrondie, voire droite, mais comme indiqué par Coquelicot, rien d'anormal. Smile

Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération  et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse.
Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:35

DiCoS69 a écrit:
Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération  et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse.
Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0

Je viens de faire mon premier profil avec un ESU V5 Loksound micro, et même à 0 il reste de l'inertie décodeur... et les sons sont totalement désynchronisés ensuite. Au démarrage, le son accélère plus vite que la loco ! Pas top !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 1 Avr 2019 - 23:49

Merci Marc et Elie de vos avis et précisions.
J'obtiens des résultats identiques concernant les profils sur une portion mesurant 133 cm (avec malheureusement 2 petites courbes en entrée et sortie, mais je n'ai pas le choix d'autres zones). Par contre les paramètres relatifs aux compensations de freinage ont changé (notamment pour la BB67001 en marche AR).
Je précise à Marc qu'en ce qui concerne la distance, j'avais pris la mesure de la loco + 2 cm (j'ai noté pour la suite que 5 à 10 cm seraient mieux). La "distance" de 70 cm relevait d'un renseignement ultérieur erroné qui m'a échappé lors de l'édition des images.
Bien compris Elie pour les références relatives à l'inertie. Je pense que je vais maintenir ce réglage pour la suite. Par ailleurs j'ai retenu pour le CV6 une valeur de l'ordre de 0,37 X la valeur du CV5 (entre 1/4 et 1/2 du CV5 comme indiqué dans ton tuto). Peut-être qu'en essayant des valeurs autour je limiterai "le creux suivi de la remontée".
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:27

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Concernant ton post précédent, les inerties ne sont pas à 0 dans l'onglet "Vitesse", mais au contraire au maximum d'efficacité (accélération  et décélération faibles). Celles-ci sont inhibées pendant le profil de vitesse.
Par contre les CVs 3 et 4 du décodeur qui règlent l'inertie moteur par le décodeur doivent être à 0 ou proche de 0

Je viens de faire mon premier profil avec un ESU V5 Loksound micro, et même à 0 il reste de l'inertie décodeur... et les sons sont totalement désynchronisés ensuite. Au démarrage, le son accélère plus vite que la loco ! Pas top !

Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son...
Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil.
Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%).
Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMar 2 Avr 2019 - 0:42

Pascal 92 a écrit:

Bien compris Elie pour les références relatives à l'inertie. Je pense que je vais maintenir ce réglage pour la suite. Par ailleurs j'ai retenu pour le CV6 une valeur de l'ordre de 0,37 X la valeur du CV5 (entre 1/4 et 1/2 du CV5 comme indiqué dans ton tuto). Peut-être qu'en essayant des valeurs autour je limiterai "le creux suivi de la remontée".
A suivre.

La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur.
Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur...
Il arrive aussi que la courbe tension/vitesse du moteur perturbe la forme de la courbe du profil.
La forme de la courbe ne gêne pas trop TC à partir du moment où il est informé de cette particularité par un profil bien réalisé.
Le plus gênant pour la souplesse des démarrages et arrêts est une vitesse de seuil trop élevée ou une progression brutale des premiers crans de vitesse. Cela peut se compenser partiellement en augmentant, de façon arbitraire, le poids de la machine par rapport à sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMar 2 Avr 2019 - 13:54

Bonjour Elie,
ouf, la partie basse de mes courbes est bonne et j'ai bien noté pour l'avenir la possibilité de jouer sur le poids d'une loco!
Ces 2 locos sont équipées d'un décodeur UHLENBROCK-SAI 1183.6. Pour la CC après essai ce matin je suis revenu à la mesure initiale du CV6 (0,37 du CV5). Petit à petit, je passerai à ESU.
A suivre, j'ai encore 8 profils à faire (dont 5 avec un ESU LockPilot4).
Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMer 3 Avr 2019 - 9:19

DiCoS69 a écrit:
La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur.
Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur...

Élie, sur deux MX 621 N (pour le H0m), dont je n'arrivais pas à me débrouiller, en dépit des conseils d'expert de Teddy Bear, la CV6 est désormais à 1 (avec CV5 à 132)! Avec un rendu parfait. J'ai obtenu cette programmation en utilisant JMRI et en lui demandant de programmer une courbe... droite ! Le résultat dans le profil ne l'est pas, mais le mouvement de la machine au démarrage est très souple et fluide. Plus qu'avec les ESU ou Lenz gold.

profil de vitesse Profil10

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMer 3 Avr 2019 - 9:23

DiCoS69 a écrit:
Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son...
Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil.
Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%).
Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%.

Je ne me suis pas pris la tête plus que ça avec ce nouveau décodeur, mais j'imagine mal remettre les CV3 et 4 à 40... puis essayer de trouver le bon "trucage" dans TC !

Comme le son est globalement pour moi très secondaire, on entendra pas les balais monter dans les aigus comme des fous sur les collecteurs des moteurs, alors que le loco est à 5 à l'heure ! Mais le coup de sifflet typiquement suisse, si ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:30

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
La valeur à donner à CV6 est fonction de CV5, mais aussi de la marque du décodeur... les Zimo notamment préfèrent 1/4 < CV6 < 2/3 CV5... avec 1/2 CV5, ils donnent une courbe bizarre, alors que le ESU V4.0 est assez linéaire avec cette valeur.
Certains autres ont une courbe qui varie très peu avec la valeur de CV6... voire n'ont pas de CV6 du tout ou possèdent une autre CV pour faire évoluer la courbe... donc, toujours se reporter à la notice du décodeur...

Élie, sur deux MX 621 N (pour le H0m), dont je n'arrivais pas à me débrouiller, en dépit des conseils d'expert de Teddy Bear, la CV6 est désormais à 1 (avec CV5 à 132)! Avec un rendu parfait. J'ai obtenu cette programmation en utilisant JMRI et en lui demandant de programmer une courbe... droite ! Le résultat dans le profil ne l'est pas, mais le mouvement de la machine au démarrage est très souple et fluide. Plus qu'avec les ESU ou Lenz gold.

Oui Christophe, nous en avons parlé dernièrement dans un post de "Bravigou" qui se demandait pourquoi CV5 et CV6 étaient à 1 dans son décodeur Zimo, et j'ai répondu :
Ce sont bien celles-ci, mais Zimo utilise un "raccourci" avec la valeur 1...
Elle correspond à 255 pour CV5 et à 1/3 de cette valeur pour CV6.


Si une autre valeur est donnée à CV5 et que CV6 reste à 1 sa valeur suit l'évolution de CV5. Dans ton cas, la valeur équivalente de CV6 (avec un décodeur ESU par ex.) doit se situer autour de 40
C'est pour ça que tu as cette courbe très aplatie au départ et très progressive, ce qui n'est pas toujours intéressant selon le type de machine et perturbe parfois la régularité des arrêts par TC.
Par contre, avec les décodeurs Zimo, il est pratiquement impossible d'avoir une courbe bien linéaire... en augmentant CV6, on se retrouve généralement avec une courbe tarabiscotée, ce qui ne dérange d'ailleurs pas spécialement TC...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMer 3 Avr 2019 - 15:41

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Oui Christophe, avec les décodeurs sonores montés d'origine, très souvent les valeurs des CVs 3 et 4 sont optimisées avec le son...
Il faut donc essayé de les remettre après avoir réalisé le profil.
Pour compenser le décalage que peut entrainer la CV3 si la valeur d'origine est élevée, il convient de mettre l'inertie logicielle entre 300% et 500% (plus CV3 est élevée, plus il faut tendre vers 500%).
Pour la CV4, il faut remettre la valeur d'origine avant d'effectuer la compensation de freinage, et également mettre l'inertie logicielle proche de 100%.

Je ne me suis pas pris la tête plus que ça avec ce nouveau décodeur, mais j'imagine mal remettre les CV3 et 4 à 40... puis essayer de trouver le bon "trucage" dans TC !

Comme le son est globalement pour moi très secondaire, on entendra pas les balais monter dans les aigus comme des fous sur les collecteurs des moteurs, alors que le loco est à 5 à l'heure ! Mais le coup de sifflet typiquement suisse, si ! Smile Smile Smile

Ben, tu fais comme tu veux... Very Happy Very Happy
Ce n'est pas toujours nécessaire de remettre la totalité de la valeur pour retrouver un son correctement synchronisé...
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 10:24

Tout d'abord, grand merci à Jean, Eric, Elie et les autres pour leur aide a appréhender TC
Je viens de passer en version B1, ce qui n'a rien à voir avec la suite.
J'essaie de réaliser les profils de vitesse de mes locomotives
profil de vitesse Captur16profil de vitesse Captur18

J'utilise les cantons C4, C43 et C14 de mon réseau
Je suis obligatoirement en mode Edit et lorsque je lance la mesure de vitesse max, ma loco ne s"arrête pas en C14, mais continue la boucle et je n'ai bien sûr aucune indication de la vitesse.
Aurais-je oublié quelque marqueur d'arrêt ou autre?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 17:50

A quoi correspondent les 284 cm de longueur ?
La mesure se fait-elle bien dans le sens C4--> C43--> C14 ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 18:01

Bonjour,

François14 a écrit:
... J'utilise les cantons C4, C43 et C14 de mon réseau .... Aurais-je oublié quelque marqueur d'arrêt ou autre? ...
Pour l'établissement d'un profil de vitesse, TC a besoin de 3 "zones" consécutives. Le paramétrage des cantons n'est pas utilisé. L'aiguillage "A" fait-il électriquement partie du canton "C4" ?
Si c'est le cas, ton indicateur de contact C43-2 est-il bien activé à l'entrée de la loco dans la zone "Centre" et est-il bien désactivé à la sortie ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 20:00

Les 284 cm correspondent au canton C43
Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 20:14

Bonsoir,

François14 a écrit:
... Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC
Extrait du manuel utilisateur "Il ne doit pas y avoir d’intervalle entre les sections d’occupation. Elles doivent être jointives. La section « Centre » doit débuter où les deux autres sections finissent et réciproquement" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptySam 22 Juin 2019 - 20:53

François14 a écrit:
Les 284 cm correspondent au canton C43
Par contre l'aiguillage A ne fait pas partie d'un canton et est alimenté directement par le DCC
Pour pouvoir utiliser ces 3 cantons comme voie de profil, il faut que tu connectes électriquement l'aiguille A au canton C4.
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 23 Juin 2019 - 10:40

J'ai raccordé l"aiguille A à C4, ce qui n'a pas résolu mon pb

Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé alors que les indicateurs C4 et C14 fonctionnent correctement.
Que signifie l'indice 2 de C43?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 23 Juin 2019 - 11:39

Bonjour,

François14 a écrit:
... Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé ...
Donc, cela fait un deuxième problème ... Smile

François14 a écrit:
... Que signifie l'indice 2 de C43 ?...
Bin, c'est toi qui devrait nous le dire ... Laughing Il faut que tu paramètres dans ta zone "centre" du profil de vitesse, le même indicateur de contact que celui qui s'active lorsque ton canton C43 est occupé  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 23 Juin 2019 - 12:27

François14 a écrit:
Que signifie l'indice 2 de C43?

Tu as probablement créé deux contacts sur le même canton... Juxtaposés, c'est facile à voir, superposés, il faut faire glisser le bord de l'indicateur visible pour s'apercevoir qu'il y en a un second dessous. C'est un truc de débutant pressé qui a le double clic facile ! Smile Smile Smile

3 images pour comprendre :

Apparemment tout va bien :
profil de vitesse Captur41

Pourtant un second indicateur est caché dessous si on glisse le bord de l'indicateur visible :
profil de vitesse Captur43

Et on voit que ce contact existe bel et bien "à l'insu de son plein gré" !
profil de vitesse Captur42

TC ne sait pas lequel choisir et fait des bêtises... Il faut supprimer ce contact inutile our que les choses fonctionnent correctement.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 23 Juin 2019 - 12:34

François14 a écrit:
J'ai raccordé l"aiguille A à C4, ce qui n'a pas résolu mon pb

Par contre l'indicateur de contact C43-2 reste inactivé alors que les indicateurs C4 et C14 fonctionnent correctement.
Que signifie l'indice 2 de C43?

Si tu n'as pas d'activation sur C43, ça ne risque pas de fonctionner...!
Il faut donc que tu ailles dans les propriétés du canton C43, onglet "Editeur de canton" et regarder ce qu'il s'y passe...
Tu as certainement un second indicateur (volontaire ou non) qu'il faut supprimer s'il n'est pas souhaité...
Pendant que tu y seras, donne donc un nom à tes indicateurs dans l'onglet "Général" de leurs propriétés, cela t'évitera par la suite de te poser des questions sur leur existence...
Pour une bonne utilisation d'un logiciel, il convient de lui donner un maximum d'informations, et une certaine précision et rigueur sont le secret d'une bonne exploitation... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 24 Juin 2019 - 14:01

Merci, j'avais effectivement un second indicateur involontaire dans C43 (j'ai normalement un seul contact de rétrosignalisation par canton)
Une fois nettoyé, tout fonctionne correctement, et cela m'a renseigné sur les indices dans les cantons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse
» Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: