Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Redresser du courant alternatif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:16

Re bonsoir

Ayant éclairé les premières maquettes de ma ville, la première impression qu'il en ressort est ce désagréable scintillement sans doute lié au courant alternatif qui alimente le relais bistable dsu.

Puis je redresser le courant à la sortie du dsu et si oui quelles diodes et condo utiliser pour redresser et filtrer le courant ?

Merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 26 Avr 2019 - 7:53

bonjour Franck
l'éclairage de tes maquettes tu le fais avec des diodes ou bien avec des lampes filament ? si lampes filament le type de courant d'alimentations n'a aucune importance si tu utilise des diodes (LED) il te faut une tension continue .
quand tu parles du courant qui alimente le DSU tu parles de l'alimentation de commande du relais ou bien de l'alimentation des contacts pour alimenter ton éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:12

Pour redresser de l'alternatif ou du DCC : pont de diode 25V tu rentres sur 2 pattes en alternatif et tu sorts en polarisé + - redressé.

Pas plus simple après tu adaptes tes résistances aux LED qui dureront bcp plus longtemps que des ampoules . de surcroit tu a le choix de la longueur d'onde (blanc chaud, blanc froid, blanc type jour.... jaune selon l'ambiance que tu veux évoquer.

J'oubliais , une simple alimentation indépendante à découpage de 12v en amont + 1 inter : 18€ de budget et tu alimentes un réseau comme MINIWORLD en LED.... avec 0 scintillement.

@+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:23

franckn a écrit:
Re bonsoir

Ayant éclairé les premières maquettes de ma ville, la première impression qu'il en ressort est ce désagréable scintillement sans doute lié au courant alternatif qui alimente le relais bistable dsu.
Puis je redresser le courant à la sortie du dsu et si oui quelles diodes et condo utiliser pour redresser et filtrer le courant ?
Franck

Si l'électronique n'est pas ton jeu favori, tu trouveras du tout fait ICI

Tu pourras ajouter un condensateur de 470µF/25v par exemple que tu trouveras sur le même site en rubrique "composants électroniques".
Intensité maximale fournie par la platine : 100mA
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 26 Avr 2019 - 23:25

Merci beaucoup pour votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptySam 27 Avr 2019 - 19:52

franckn a écrit:
Ayant éclairé les premières maquettes de ma ville, la première impression qu'il en ressort est ce désagréable scintillement Puis

Bonjour,

Il faut en effet redresser le courant et travailler avec une tension continue pour alimenter les LED.
Chez Viessmann il y a par exemple le "Power Modul" qui fait cela, il est décliné en 2 versions:
-> 5215 courant max. 2A https://viessmann-modell.com/sortiment/elektronik/elektronik-digital/108/2a-powermodul
-> 5225 courant max. 5A https://viessmann-modell.com/sortiment/elektronik/elektronik-digital/111/5a-powermodul?c=22

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:44

Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'un module Viessmann 5215 pour redresser. Je l'ai monté après les sorties de mon dsu et depuis plus rien ne fonctionne sur le DSU. J'ai l'impression de l'avoir grillé ce qui n'est pas très grave au demeurant.
Quelqu'un sait il si l'usage du dsu est incompatible avec le viessmann 5215 . Mes recherche s sur internet n'ont rien donné.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyMer 31 Juil 2019 - 19:21

franckn a écrit:
Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'un module Viessmann 5215 pour redresser. Je l'ai monté après les sorties de mon dsu et depuis plus rien ne fonctionne sur le DSU. J'ai l'impression de l'avoir grillé ce qui n'est pas très grave au demeurant.
Quelqu'un sait il si l'usage du dsu est incompatible avec le viessmann 5215 . Mes recherche s sur internet n'ont rien donné.
Merci
Ce sont 2 éléments totalement indépendants, mais il faut connecter les choses comme elles doivent l'être...
Si tu pouvais mettre un schéma du branchement que tu as réalisé, il serait peut-être possible de te renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyLun 19 Aoû 2019 - 17:06

Bonjour
Désolé pour la réponse décalée. Voici un schéma.

Redresser du courant alternatif Schema10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 20 Sep 2019 - 15:48

Bonjour

Pour information, j'ai réalisé le schéma au risque de perdre un autre DSU. Le tout fonctionne bien.

Soit j'ai provoqué la panne sur l'ancien DSU soit celui-ci avait une faiblesse.
Si cela peut servir ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:55

En fait tu te sers du DSU comme simple interrupteur... tu n'as donc besoin que d'un jeu de contacts...
La liaison bleue interne est inutile.
En la supprimant, tu pourrais utiliser le second bornier 3 pôles pour alimenter simultanément (ou inversement) un autre élément en 18VAC.
Redresser du courant alternatif Commut10

Tu peux aussi couper les 2 pôles de l'alimentation :
Redresser du courant alternatif Commut11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redresser du courant alternatif Empty
MessageSujet: Re: Redresser du courant alternatif   Redresser du courant alternatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser du courant alternatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courant électrique
» marklin en courant continu.
» Amélioration captage courant 3 rails
» Modules RMGB8 consommateurs de courant ?
» Remise en route de TC suite à une panne de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: