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 Comparatif RRTC et Wdgp

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Ced



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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:42

effectivement... remplacer un croisement par un pont c'est pas une bonne idée!
Merci pour tes réponses Jean
Cedric
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 3:00

Bonjour,

Je ne sais pas de quand date ce topic parce que je ne vois pas l'année dans les dates des messages.
Alors pardonnez-moi si j'ai été déterrer très très profondément ce topic.  Laughing

J'ai lu et tenté de comprendre le comparatif détaillé par Jean, à qui je remercie d'avoir fourni les efforts pour nous donner des explications.  cheers

Mon réseau est constitué d'un double ovale (où croiseront des trains, un train par ovale) avec au centre de l'ovale un autre petit ovale et des voies de garage.

Pour bien comprendre ma question ci-dessous, je nommerai "ovale extérieur" (OE) et ovale intérieur" (OI)" les deux voies constituant le double ovale.
Il ne sera pas question pour le moment du petit ovale au centre du réseau.

Cela dit, il faudra prendre en compte que si un train souhaite rejoindre l'OE depuis le quai de gare, il devra traverser l'OI.
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais à l'heure actuelle je n'ai pas de croquis à vous montrer)

Bien entendu les ovales seront coupées en plusieurs cantons (ce qui fait que tout l'ovale n'est pas entièrement occupé).

Voilà ma question :
imaginez qu'un train tourne déjà sur l'OI et qu'un autre train, en arrêt sur un quai de gare, veuille rejoindre l'OE.
Est-ce que TC et WDGP peuvent automatiquement faire ralentir (voire arrêter) le train roulant déjà dans l'OI pour permettre au train en partance de la gare de traverser l'OI et rejoindre l'OE ?

C'est faisable même si je ne définis aucune zone de ralentissement ou d'arrêt sur les ovales ?

Enfin une dernière question : les ovales seront forcément des voies rapides. Et poure rejoindre les quais de gares, il y aura plusieurs cantons.
Est-il possible de faire ralentir un train, progressivement canton par canton, jusqu'à l'arrêt complet du train au dernier canton (au bout du quai de gare) ? Pour cela l'idéal serait WDGP vu que la rétrosignalisation se fait bloc par bloc ?

Merci d'avance à Jean ou un collègue pour son aide.

Je poserai prochainement une question sur la rétrosignalisation et le découpage des blocs car il parait qu'il y a aussi des différences selon le logiciel utilisé.

Hervé.
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rico

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 7:53

2009.... Ca date sérieusement!

Tu devrais peut-être régler ton affichage dans "Profil".
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Bernard

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:07

Est-ce que TC et WDGP peuvent automatiquement faire ralentir (voire arrêter) le train roulant déjà dans l'OI pour permettre au train en partance de la gare de traverser l'OI et rejoindre l'OE ? a écrit:

Heureusement que TC sait faire cela, pour Win truc je sais pas. Il faut impérativement avoir fait des cantons et pour TC un seul contact de rétro-signalisation suffit. Pour wingipet il faut d’après ce que j'en ai vu définir les zones de roulement et les zones d'arrêt et mettre un contact de rétro par zones. Si la voie peut être parcouru dans les deux sens il faut une zone de roulement et deux zones d'arrêt c'est ce que je t'expliquai dans l'autre post. Si tu n'a pas fait de canton et donc installer une rétro-signalisation tu ne pourra faire aucune manœuvre avec aucun logiciel puisque le but de la rétro-signalisation et d'indiquer au logiciel ou sont les trains.

Avec TC on peut évidemment ralentir un train en fonction de ce que l'on est en train de lui faire faire ou en fonction du trajet qu'il est en train de parcourir. Mais Tc, en version gold, pourra même faire mieux il pourra par exemple donner priorité à un train par rapport à l'autre. priorité d'un train voyageur par rapport à un train de marchandise ou priorité d'un train en manœuvre par rapport à un train sur la grande ligne etc etc...

Pour compléter ta question TC pourra faire passer un train à grande vitesse sur un aiguillage en pleine ligne et le faire ralentir parce que l'on à dévié l'aiguillage et donc que l'on va procéder à un changement de voies.

De toutes façon tu l'a bien compris (enfin je pense) quelques soit le logiciel, si tu n'a pas de rétro-signalisation tu ne fait pas de cantonnement et sans cantonnement pas de circulation sécurisée...
Mais cela est vrai en digital comme en analogique...... donc dire le digital c'est mieux il n'y a que deux fil c'est une connerie dés que l'on veut faire de la circulation sécurisée. certain logiciel sont simplement plus exigeant que d'autre.
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:28

Effectivement Bernard la rétrosignalisation est obligatoire et j'ai déjà le matériel nécessaire (des modules Doehler&Haass).

Mais comment définir une zone d'arrêt pour faire arrêter un train précisément (à +/- 3 cm près) au bout d'un quai de gare sur un seul canton d'un mètre 50 ?
(1m50 pour une rame entière de TGV)
Comment TC saura que le TGV aura déjà parcouru 1m40 en ralentissant et qu'il faudra donner l'ordre de s'arrêter au bout du quai ?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:16

Bonjour,

Hervé-TGV a écrit:
... Mais comment définir une zone d'arrêt pour faire arrêter un train précisément (à +/- 3 cm près) au bout d'un quai de gare sur un seul canton d'un mètre 50 ? ...
En paramétrant des marqueurs (virtuels) de ralentissement et d'arrêt dans chaque canton ou un train doit s'arrêter ...  Smile

Hervé-TGV a écrit:
... Comment TC saura que le TGV aura déjà parcouru 1m40 en ralentissant et qu'il faudra donner l'ordre de s'arrêter au bout du quai ?
Grâce au profil de vitesse avancé que tu auras fait pour chaque loco ... Smile
Pour aller plus loin, je te conseille de lire le guide utilisateur de TC et le tuto de Jean-01 sur son site ...  Smile
En parlant de guide utilisateur, pour le choix du logiciel, perso j'ai commencé par lire celui de WDGPT et je suis resté hermétique !... Celui de RRTC m'a tout de suite paru clair ...  Smile

A+
Georges
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:22

Merci Georges.
Bernard m'a justement recommandé de lire le mode d'emploi de 317 pages réalisé par Jean.
Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).

Mais je peux me tromper et je vais lire le site et le mode d'emploi de Jean.

Bon WE !

Hervé.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 16:23

Hervé-TGV a écrit:
Merci Georges.
Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).
Hervé.
Bonjour.
Non ton idée est fausse, l'arrêt d'un train, n'est absolument pas subordonné à l'entrée complète du convoi dans le canton, sinon suivant sa longueur le train risque de ne jamais s'arrêter. D'autre part un train peut bien occuper 3 cantons derrière lui, et si il rencontre un marqueur d'arrêt et que les conditions sont réunies, il s'arrêtera.

Tu démarres avec beaucoup d'idées fausses, comme il t'a déjà été suggéré, commence par lire posément le manuel et de parcourir le forum, et surtout de t’imprégner des principes de RRTC, ensuite tu poseras tes questions.

Tu nous parles de matériel Doehler & Haass depuis ton arrivée, mais pourrais tu renseigner ta signature avec le reste de ton matériel, cela nous permettra de répondre plus facilement.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 18:46

Hervé-TGV a écrit:

Et comme je le disais dans mon topic de présentation, je crois avoir compris qu'un train ne peut s'arrêter que quand le convoi complet aura pénétré dans un canton (et libéré le précédent).
Mais je peux me tromper et je vais lire le site et le mode d'emploi de Jean.
Hervé.

Jean et moi-même t'avons justement mis quelques indications à ce sujet dans ton topic de présentation...

Rien que en voyant l'enthousiasme des membres de ce forum, tu dois bien te douter que RRTC est un logiciel top niveau...
La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs proviennent de mauvaises installations du "hard" ou d'incompréhensions passagères qui rentrent dans l'ordre avec l'aide de ce forum.
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 19:43

Capitole a écrit:

Bonjour.

Tu nous parles de matériel Doehler & Haass depuis ton arrivée, mais pourrais tu renseigner ta signature avec le reste de ton matériel, cela nous permettra de répondre plus facilement.

C'est vrai, ma signature manque de précisions, je corrige ça dès que possible.



DiCoS69 a écrit:

Rien que en voyant l'enthousiasme des membres de ce forum, tu dois bien te douter que RRTC est un logiciel top niveau...
La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs proviennent de mauvaises installations du "hard" ou d'incompréhensions passagères qui rentrent dans l'ordre avec l'aide de ce forum.

Effectivement le fait qu'il existe ce forum très francophone est le plus gros avantage qui me pousserait à m'offrir RRTC.
Il existe aussi un forum français pour Windigipet mais beaucoup moins bien fréquenté qu'ici, avec des traductions moyennes pale

Ce qui garanti un bon avenir Français pour RRTC puisqu'il me semble qu'à ce jour, la dernière version de WDGP n'est toujours pas traduit !
Alors longue vie à RRTC Français et son forum ! cheers
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 19:54

Les décodeurs D&H fonctionnent très bien, est-ce que le reste du matériel fait de même ?
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 20:03

Les modules de rétrosignalisation et les décodeurs d'aiguillages sont aussi des Doehler&Haass.
A part 2 ou 3 décodeurs de locomotives en DCC de Kuehn (que je n'ai pas encore essayé de faire marcher) et des moteurs d'aiguillages Fleischmann, il n'y a pas d'autres marques.

Pour info, la base de mon digital sera à la norme Sélectrix.
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 20:45

Si je peux me permettre, avec le Selectrix tu n'assures pas l'avenir... prends garde à choisir du matériel multi protocole (Selectrix/DCC) afin de ne pas te retrouver le bec dans l'eau (tu es jeune, et je ne suis pas certain que le protocole Sélectrix ai encore une longue carrière...)
C'est un bon protocole, mais il ne surpasse plus le DCC maintenant, si tu veux avoir un choix de matériel important dans l'avenir, tournes-toi plutôt vers le DCC...
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Capitole
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 11:51

Bonjour.

Encore une fois, je ne peux que confirmer les propos d'Elie Wink , faire le choix de Selectrix, c'est un peu s'enfermer dans un système pas très compatible (bien qu'excellent) avec les reste du DCC, si tu compares tes boitiers de rétro-signalisations Doehler & Haass qui sont à 84€ pour 8 entrées, alors que chez LDT, le RS8 (compatible bus RS Lenz) coute 62.90€ pour 8 entrées, le RM-GB-8N (compatible bus S88) coute 59.50€, ces 2 derniers pour 8 entrées et en coffret. Pour résumer cela met l'entrée respectivement à 10.50€, 7.86€, 7.45€.
Bien peu d'utilisateur de ce matériel Doehler & Haass, nous sont connus, le dernier qui est passé sur ce forum, a fait l'achat malgré les mises en garde, après de nombreux essais sans arriver à faire fonctionner son achat, il a disparu.
Il faut bien établir le constat, peu d'utilisateurs sur le forum = peu ou pas d'aide possible.  
Il est préférable de bien te renseigner avant de faire des choix définitifs, et surtout de ne pas faire confiance aveugle aux revendeurs, qui voudront avant tout te vendre le matériel qui sont dans leurs gammes, et en profitent, dans certain cas, pour te rendre captif de leurs rayons.
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:31

Bonjour,

Malheureusement j'ai déjà acheté tous les modules, je vais devoir faire avec.
Si ça se trouve, l'ancien membre n'utilise plus RRTC mais le logiciel I-train (ou un autre), il voulait sûrement essayer mieux qu'I-train et découvrir RRTC ...
J'ai remarqué aussi que la marque Doehler&Haass n'était pas très présent sur internet et les forums, sans doute la faute au manque de traduction en Français de leurs modes d'emploi et de leur site Internet.

Tant pis si la norme Sélectrix disparaitra quand je serai obligé de remplacer un appareil défectueux, espérons qu'il y aura une solution de remplacement uniquement pour la pièce défectueuse.
Néanmoins les décodeurs de locos sont mixtes : Sx et DCC. C'est déjà ça de bien.

J'ai acheté ces éléments à un vendeur Alsacien qui vend WDGP mais pas RRTC (voilà pourquoi je me suis inscrit, je ne peux rien demander au vendeur par respect pour son catalogue de vente). Il utilise I-train et/ou WDGP.
Et si j'ai choisi ces modèles, c'est parce que, selon le vendeur, il avait des choses en plus par rapport aux modules LDT qui rendrait plus fiable la rétrosignalisation, et aussi parce que c'est plus adapté à mon réseau (vous pourrez voir dans ma présentation les plans).

Je prends maintenant conscience que le couple Doehler&Haass et RRTC sera difficile parce que je suis le "seul" utilisateur, mais je reste optimiste dans la mesure où le FCC (module central de Doehler&Haass) est clairement affiché dans ma configuration des Systèmes Numériques de RRTC cheers
Ce qui n'est pas le cas de WDGP (du moins dans sa version de démonstration).
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Capitole
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:32

Tu as raison, nul ne sait ou est passé M. X

Comment écrire :
Citation :
Tant pis si la norme Sélectrix disparaitra quand je serai obligé de remplacer un appareil défectueux, espérons qu'il y aura une solution de remplacement uniquement pour la pièce défectueuse.
Le problème, c'est ton investissement en matériel qui est obsolète avant ton achat.

Denis étant une personne avec qui on peut discuter, n'est-il pas plus sage de lui demander à échanger ce matériel contre un équivalent en LDT (qu'il commercialise également) par rapport à un choix de centrale que tu auras fait auparavant (Lenz, Esu, autres ..)
Dire que D & H est plus fiable ou adapté à ton réseau, n'est que manque d'objectivité, d'une part le vendeur utilise-t-il ce matériel ?, d'autre part connait-il ton réseau ?
Que le FCC, soit affiché dans RRTC, ne prouve pas que tu vas réussir à tout programmer correctement, justement là ou d'autres ont échoué.

Si tu persistes dans ton choix, ma crainte est que tu ne trouves personnes pour t'aider dans le futur, est-ce vraiment ce que tu recherches Question ton optimisme risque de na pas suffire, et tu vas vite te retrouver devant les moulins à vent de Don Quichotte.

Désolé si mes propos sont vifs, mais il faut te faire réagir dans le bon sens.
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:49

Bonjour,
Hervé-TGV a écrit:
Pour info, la base de mon digital sera à la norme Sélectrix.
Ah! Bien!
DiCoS69 a écrit:
Si je peux me permettre, avec le Selectrix tu n'assures pas l'avenir...
Il faut être plus précis. Oui en ce qui concerne le protocole pour la traction, donc le signal dans la voie. Par contre pour toute la commande des accessoires le bus Selectrix est super flexible, et en plus dans TrainController on fait des programmations qu'on ne peut pas faire avec d'autres systèmes digitaux. Very Happy J'ai réalisé toute la détection et la gestion des signaux sur une grande maquette Märklin avec env. 40 modules le tout avec le bus Selectrix et une interface qui est directement reliée au PC (cf. ma signature). De plus c'est un bus à haute vitesse fixe et donc absolument indépendant du noble de module connectés.
Concernant la pérennité elle est parfaitement assuré car elle a été normalisé par les normes NEM 680/681.
Il existe plusieurs concepteurs de matériel principalement en Allemagne, et ceci depuis plus de 20ans, les plus connus sont:
-Rautenhaus
-Müt Digirail
-Modellbahn Digital Peter Särz
-etc...

La centrale FCC de MTTM est multiprotocole SX, DCC, Märklin Motorola, il ne devrait donc pas y avoir péril en la demeure concernant la pérennité et l'interopérabilité du système avec les décodeurs DCC du matériel roulant.

Voilà pour ces quelques précisions.

_________________
A+ Yann  
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:16

Ca me fait plaisir de lire que j'ai raison (au moins sur un petit détail Laughing

Et toi aussi Capitole tu as raison, c'est bien à Denis et son Atelier du Chef que j'ai acheté les appareils Doehler&Haass.
Mais bon, on en avait longuement discuté par mails, sur Skype et un peu rapidement par SMS. J'ai été "séduit" par les différents avantages que donne D&H par rapport à LDT et le DCC.
J'assume cet achat même si tu dis qu'il est obsolète. Pourquoi Denis me l'aurait vendu sinon ? A part vider ses stocks puisque il a passé commande avant de directement me le renvoyer.

D'un autre côté j'ai de bonnes compétences en informatique, et si je n'arrive pas à bien faire marcher mon réseau, c'est surtout une erreur de manip' du logiciel, et non des modules n'est-ce pas ?
Et puis je pourrai être le premier de ce forum à pouvoir aider les autres Sélectrixiens si je m'en sors Laughing


Merci à Yann qui me rassure, tu dois bien te sentir seul ... Tu connais d'autres personnes qui ont des modules Doehler&Haass, quel que soit le logiciel utilisé ?
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:14

Yann est un spécialiste de l'originalité, tu pourras donc compter sur lui pour te sortir d'éventuelles difficultés... Very Happy
Mais, rouler en DCC et commander les accessoires en Sélectrix, est-ce bien raisonnable... tu seras sans doute "Denis dépendant", et je suppose que c'est l'objectif du vendeur... une vision Marklinesque en quelque sorte...
Si tu pratiques la langue germanique, le problème n'existe pas...
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:32

Il faut que je vous le dise immédiatement : moi et la langue de Goethe ça fait plus que deux !! Laughing
Je m'oblige à éviter tout ce qui est écrit en Allemand parce que sinon je ne m'en sors pas.

C'est aussi pourquoi j'ai une préférence pour RRTC, mieux traduit que WDGP cheers
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Bernard

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:22

Mais le problème est simple.
Dans la mesure ou le Denis en question est installé en France, ce qui semble être le cas... Il faut lui demander une notice en français de ce matériel. La loi lui fait obligation de te la fournir....

Après pourquoi il te l'a vendu? Parce qu'il l'avait en stock et que n'étant pas sage femme il ne vit pas avec les pertes..... Il faut donc qu'il "liquide" ce qui est sur ses étagères ou qu'il déprécie son stock et passe part pertes et profits ce qu'il n' pas vendu....

On a à Lille un commerçant qui vent un peu de digital à des clients de passage le plus souvent des rossignol acheté dans des stocks dormants. Ensuite il nous envoie les clients au club pour qu'on leur explique le fonctionnement et que l'on fasse le sav..... Heureusement s'était du Roco ancienn modèle et on y est arrivé mais bon le client a regardé notre matériel est reste un peu déçu
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:32

Excuse moi Bernard mais j'ai écrit :

Hervé-TGV a écrit:

A part vider ses stocks puisque il a passé commande avant de directement me le renvoyer.

Si j'ai mal écrit, je voulais dire que Denis n'avait rien en stock, il a passé commande au fabricant de ce que je lui avais commandé.

D'un autre côté : plutôt que de me traduire un mode d'emploi, il me fait un service à domicile via un contrôle à distance de mon ordi en m'expliquant sur Skype ce qu'il fait. Certes il ne me fera pas ça tous les jours ...

Et rassure toi : si j'ai un problème avec les modules, je ne viendrai pas me plaindre ici. Je ferai bien la part des choses entre ce qui est logiciel (ici RRTC et mon ordi) et le digital (ce qui est entre les voies et l'ordi).
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Hervé-TGV

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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 20:59

C'est lui le M. X qui a disparu ?



Dernière édition par Jean_01 le Dim 7 Sep 2014 - 21:27, édité 1 fois (Raison : On ne va peut être pas remonter tout le forum ...)
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Capitole
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:42

Hervé-TGV a écrit:

D'un autre côté : plutôt que de me traduire un mode d'emploi, il me fait un service à domicile via un contrôle à distance de mon ordi en m'expliquant sur Skype ce qu'il fait. Certes il ne me fera pas ça tous les jours ...

Ce n'est certainement pas la bonne solution pour apprendre à dominer le système.
Il m'arrive souvent de donner un coup de main à distance à quelques utilisateurs de RRTC, je travaille sur leurs fichiers, mais en aucun cas je ne leur retourne les fichiers modifiés, je renvoie des saisies écran, ensuite à eux de faire le travail.
Ouvrir son PC à une personne qui n'y connait rien à RRTC, c'est encore plus risqué.....

Citation :
C'est lui le M. X qui a disparu ?
De qui parles-tu ?
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Comparatif RRTC et Wdgp   Comparatif RRTC et Wdgp - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:46

Capitole a écrit:


Citation :
C'est lui le M. X qui a disparu ?
De qui parles-tu ?

Patrick,

C'est moi qui ai édité et raccourci le message d'Hervé qui était encore allé nous remonter et citer un sujet qui n'a plus grand chose à faire ici. J'ai mis un petit message tout en bas dans le motif d'édition.

Jean

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