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 Arrêt à quai

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Arrêt à quai   Arrêt à quai - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 14:31

Capitole a écrit:
Bonjour.

Le problème de non détection du fourgon REE, n'est pas propre aux GBM-8.
Je suis équipé avec une détection maison, entrant sur des RM-88-N, bien que la sensibilité soit réglable, impossible de détecter ces fourgons REE, quel que soit le sens.
Même problème avec les fourgons EPM. Sur ces derniers j'avais rajouté une led qui avait réglé le problème.

Sur l'OCEM 30 REE, j'ai installé un décodeur de fonctions...
Sur le fourgon M de EPM, j'ai graphité les essieux, comme Claude...
Ce qui est très curieux c'est que le problème de détection unidirectionnel n'existe pas avec un module RM-GB-8, et que dans un sens comme dans l'autre, les fanaux s'allument...
Je pense que c'est du au principe de détection à sensibilité règlable qui utilise un transistor pour piloter la led de l'opto-coupleur, lequel est polarisé. Le redressement de l'alimentation des leds du fourgon doit être en mono-alternance, ce qui fait que la consommation "n'est pas vue" en sens opposé.
L'opto du RM-GB-8 est directement attaqué par la chute de tension créée dans les diode BY251, dans les 2 sens, donc.
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claude1



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MessageSujet: Re: Arrêt à quai   Arrêt à quai - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 16:10

DiCoS69 a écrit:


Je pense que c'est du au principe de détection à sensibilité règlable qui utilise un transistor pour piloter la led de l'opto-coupleur, lequel est polarisé. Le redressement de l'alimentation des leds du fourgon doit être en mono-alternance, ce qui fait que la consommation "n'est pas vue" en sens opposé.
L'opto du RM-GB-8 est directement attaqué par la chute de tension créée dans les diode BY251, dans les 2 sens, donc.

Curieux de savoir pourquoi ce problème existe, j'ai relevé le schéma du GBM-8, la détection se fait pour un seul sens du courant malgré le montage de deux diodes de "puissance" tête bêche (pas de réglage de seuil).
Comme avec le fourgon REE l'éclairage se fait avec un redressement simple alternance la détection fonctionne à condition de mettre le fourgon dans le bon sens….

Claude
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MessageSujet: Re: Arrêt à quai   Arrêt à quai - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 18:04

claude1 a écrit:
DiCoS69 a écrit:


Je pense que c'est du au principe de détection à sensibilité règlable qui utilise un transistor pour piloter la led de l'opto-coupleur, lequel est polarisé. Le redressement de l'alimentation des leds du fourgon doit être en mono-alternance, ce qui fait que la consommation "n'est pas vue" en sens opposé.
L'opto du RM-GB-8 est directement attaqué par la chute de tension créée dans les diodes BY251, dans les 2 sens, donc.

Curieux de savoir pourquoi ce problème existe, j'ai relevé le schéma du GBM-8,  la détection se fait pour un seul sens du courant malgré le montage de deux diodes de "puissance" tête bêche (pas de réglage de seuil).
Comme avec le fourgon REE l'éclairage se fait avec un redressement simple alternance la détection fonctionne à condition de mettre le fourgon dans le bon sens….
Claude
Là, je pense que c'est un problème de sensibilité...
Le RM-GB- 8 possède 2 x 2 diodes en série tête-bêche, ce qui double la chute de tension par rapport au GBM- 8, donc la sensibilité (1,5mA pour le RM-GB 8 ). Deux leds basse consommation en série se contentent de 3mA, voire moins.
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claude1



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MessageSujet: Re: Arrêt à quai   Arrêt à quai - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 18:16

Voila le schéma du GBM-8:

Arrêt à quai - Page 2 <a href=Arrêt à quai - Page 2 Gmb81010" />

Je l'ai simulé sur un logiciel spécialisé, les résultats montrent que la détection se fait sur un seul sens du courant.
La détection au "doigt mouillé" est très bonne, son schéma est assez élaboré.

Claude
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MessageSujet: Re: Arrêt à quai   Arrêt à quai - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 21:56

Ah, ben oui, il y a un transistor monté en amplificateur de tension qui alimente la led de l'opto.
On se retrouve donc avec le même genre de configuration qu'un montage avec réglage de sensibilité (RV qui agit sur le taux d'amplification du transistor)...
Si la charge n'est pas symétrique, il y a un sens où aucun courant est détecté.
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