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 Position des détecteurs

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loco28



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MessageSujet: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMar 2 Juil - 21:10

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué, je pense passer de CDM-Rail à TC.
Ma principale interrogation concerne la position des zones de détection.
Pour l'instant, les positions conviennent parfaitement au fonctionnement de CDM (en fait ce sont plutôt des zones de synchronisation entre le train simulé et le train réel).
Qu'en est-il pour TC?
Y-a-t-il une position précise par rapport au canton?
Quelle longueur de détection?

Mais peut-être y-at-il un document où tout cela est expliqué?
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMar 2 Juil - 22:43

Avec TC, le meilleur système de détection est par consommation de courant pour chaque canton. La détection est donc continue... en interne, TC fait vraisemblablement une initialisation à chaque entrée de canton.
Une seule détection par canton ("Indicateur") et des "marqueurs" (ralentissement et arrêt) qu'on peut considérer comme virtuels.
Chaque marqueur possède, bien sûr, des paramètres de position par rapport au début du canton (établissement du contact de l'indicateur).
1 paramètre pour l'arrêt :
- "Distance" = mesure entre début du canton et point d'arrêt (activation du marqueur).
2 paramètres pour le ralentissement :
- "Distance" = mesure entre début du canton et activation du freinage.
- "Longueur" = mesure entre point d'activation du freinage et fin du freinage (ou plus communément, distance de freinage).
Une règle : "Distance" + "Longueur" du marqueur ralentissement < ou = "Distance" du marqueur d'arrêt.

Tout est expliqué dans le Manuel Utilisateur de TC (près de 300 pages).

A noter qu'il est possible de fonctionner avec d'autres dispositifs de détection, mais certainement avec de moins bons résultats...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 3 Juil - 5:24

Bonjour,

loco28 a écrit:
... Mais peut-être y-at-il un document où tout cela est expliqué?...
En complément des infos données par Elie, tu peux télécharger le guide utilisateur en Français sur le site de Jean (rubrique "Paquet cadeau") ICI . Dans cette rubrique, tu trouveras aussi ce qu'il faut pour franciser le logiciel ainsi qu'un tutoriel sur les premières phases de mise en oeuvre... Smile

A+
Georges
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Skull1

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 3 Juil - 11:05

Bonjour Jean-Michel,

CDM et RRTC ne sont pas comparables, ils sont biens différents sur plusieurs points.
Elie et Georges t'ont donné les clefs, le manuel traduit par Jean est très complet, tu y trouveras les infos, de même que la Francisation du logiciel.
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 3 Juil - 21:30

Bonsoir,

Merci pour ces infos.
je vais me plonger dans le manuel et je reviendrai poser des questions si je ne comprends pas tout (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)

Cdlt
Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 5 Juil - 14:43

loco28 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ces infos.
je vais me plonger dans le manuel et je reviendrai poser des questions si je ne comprends pas tout (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)
Cdlt
Jean-Michel

L'essentiel est que lorsque c'est entré, ça ne ressorte plus... Laughing Laughing
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyDim 7 Juil - 14:38

Bonjour,

Juste une petite question d'utilisation du forum: je voudrais insérer un plan de mon réseau (jpeg ou pdf) avec les détecteurs actuels.
Je fais comment?

Jean-Michel


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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyDim 7 Juil - 19:44

Tu attends d'avoir 8 jours d'inscription minimum et tu pourras le faire avec Servimg... (hébergeur d'images)
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 9:38

Bonjour,

Si je n'ai pas fait d'erreur, vous trouverez avec le lien suivant la plan "CDM" de mon réseau.
Globalement, c'est une double voie qui finit par une VU sur laquelle se trouve des coulisses. 2 embranchements desservent, en VU, 2 gares terminus (St.Jean/Dives et St.Gilles) gares pour lesquelles CDM ne connait qu'une voie.
Tout n'est évidemment pas sur le même niveau. Par exemple, les coulisses sont sous la gare principale de Normanville. L'accès se fait par une rampe hélicoïdale (mal dessinée sur la droite)

J'ai représenté, en traits BLEU épais la position de toutes mes détections (cartes RS8-LDT).
Je voudrais un avis par rapport à un passage vers TC. Qu'est-ce que je dois compléter, modifier, ....?

https://servimg.com/view/20089432/1

Cdlt
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 10:04

Je pense que tu peux économiser pas mal de sorties RS8 en ne laissant qu'une détection par canton... qu'ils soient à sens unique ou double sens...
Par contre, tu pourras couper éventuellement en 2 les très longs cantons, ce qui permet d'avoir des circulations plus fluides en automatique (en pleine voie, le plus court des cantons doit cependant être plus long que le plus long des trains pouvant y circuler, sauf exception...).
Ce devrait être facile de faire les liaisons entre tes tronçons actuels... de même que le découpage.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 12:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec Elie ...  Wink J'ajouterai que dans les cantons de "stockage", tu pourras aussi  "empiler" plusieurs trains avec une seule détection par canton (je raisonne avec la version Gold) ... Smile

A+
Georges
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 12:10

Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré?
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Geo69



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 12:27

Bonjour,

loco28 a écrit:
Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré?
Oui, pour avoir des trains avec des ralentissements jusqu'à la vitesse de seuil et des arrêts précis et tout en souplesse ...  Very Happy Tu peux aussi utiliser le profil de vitesse "simplifié" (avec éventuellement des marquers d'arrêt/ralentissement par loco) mais avec un résultat bien moins probant ... Wink  

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyLun 8 Juil - 12:41

loco28 a écrit:
Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré?

Oui, mais ce calibrage est grandement facilité par le logiciel qui comporte justement un dispositif de calibration semi-automatisé appelé "Profil avancé de vitesse" que tu peux découvrir dans le manuel utilisateur p103 à 112...
Quand c'est fait correctement, le maxi/mini des arrêts tient dans 5cm, voire moins...
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 10 Juil - 14:23

Je crois que je vais préparer une zone de mon circuit en vue de tester TC.

De la gare de Saint-Jean/Dives, je peux faire un "Y" avec d'un côté la longue voie d'accès et de l'autre les 3 voies de l'EIMM. Avec les 2 voies de la gare cela devrait le faire. Il me faut juste rajouter une carte RS8 pour détecter tout ça et de relier les commandes d'aiguilles à l'Arduino le plus proche. Et comme sur la longue voie d'accès, j'ai la possibilité de mettre 3 détections à la suite, cela sera très bien pour l'étalonnage de vitesse. Le tout étant de tester TC sur les 30 jours alloués en mode démo.
Une petite question: où puis-je trouver une comparaison Bronze-Silver-Gold en français?
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 10 Juil - 14:46

La bronze, tu peux l'oublier.

Pour les deux autres, tu prends le guide utilisateur en français. Tout ce qui est spécifique à la Gold figure avec un trait jaune en marge. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la Silver.

Tout ce qui est spécifique à la Silver figure avec un trait gris en marge.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 10 Juil - 15:03

Merci pour l'info.

Une question subsidiaire sur les posts: comment fait-on pour mettre la description de son matériel en bas de chaque post?
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 10 Juil - 16:00

Tu vas dans ton profil et tu mets ça dans l'onglet "Signature".

Jean

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyMer 10 Juil - 22:49

DiCoS69 a écrit:
Oui, mais ce calibrage est grandement facilité par le logiciel qui comporte justement un dispositif de calibration semi-automatisé appelé "Profil avancé de vitesse" que tu peux découvrir dans le manuel utilisateur p103 à 112...
Quand c'est fait correctement, le maxi/mini des arrêts tient dans 5cm, voire moins...

5 cm Élie c'est en IIm ! En H0m je suis plutôt à 1 cm ! Smile Smile Smile
Ce qui dans les deux cas fait un mètre en réalité. À kekchoseprès !
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyJeu 11 Juil - 10:33

loco28 a écrit:
Et comme sur la longue voie d'accès, j'ai la possibilité de mettre 3 détections à la suite, cela sera très bien pour l'étalonnage de vitesse. Le tout étant de tester TC sur les 30 jours alloués en mode démo.

Note bien que c'est 30 jours "calendaires", c'est à dire 30 dates, pas nécessairement consécutives... ça, c'est pour l'utilisation du logiciel.
Par contre, il y a la contrainte d'une quinzaine de minutes consécutives seulement, raccordé au réseau (en exploitation quoi...), renouvelable autant de fois que l'on veut le même jour, mais là, c'est généralement un peu court pour réaliser un profil avancé de vitesse en bonne et due forme...
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loco28



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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 12 Juil - 15:45

Bonjour,

Pas très sympa cette limitation à 15mn.
Du coup, il faut passer par le paramétrage simplifié.

En attendant je continue à potasser le guide et le tutoriel car si je veux profitez au mieux des 30 jours calendaires d'essai, il faut que je sois "efficace" immédiatement.

A+
Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 12 Juil - 16:25

loco28 a écrit:

Pas très sympa cette limitation à 15mn.

N'oublie pas que la version de démo est une version complète du logiciel ... donc s'il ne limite pas la durée de connexion, l'éditeur n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte ...

Si tu prépares bien tes tests, tu verras qu'on fait plein de choses en 15 minutes, y compris un profil avancé de vitesse.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 12 Juil - 17:59

Jean_01 a écrit:

Si tu prépares bien tes tests, tu verras qu'on fait plein de choses en 15 minutes, y compris un profil avancé de vitesse.

Jean Smile

A mon avis, c'est chaud quand même pour le profil en débutant... Smile
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 12 Juil - 18:56

Elie,

Avec une simple loco H0 (A1A par exemple) et une longueur de mesure de 1m, si tu divises le boulot en 3 phases:

1) Vitesse de seuil

2) mesure du profil

3) Compensation de freinage

Je serais bien étonné qu'une des ces 3 phases dépasse les 15 minutes.

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: Position des détecteurs   Position des détecteurs EmptyVen 12 Juil - 19:16

Effectivement, en travaillant par "petits bouts", cela devrait le faire.

Par contre, si j'ai bien compris la mesure de seuil et le profil de vitesse, j'ai du mal avec la compensation de freinage: sur quoi agit-on pour modifier ce paramètre?

Cdlt
Jean-Michel
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