Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Messsages du docteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 22:39

Bonjour,

En examinant les messages du "docteur", alors que cela fonctionne, j'ai trouvé le message suivant:

Messsages du docteur <a href=Messsages du docteur Captur25" />

La configuration de la zone concernée est la suivante:

Messsages du docteur <a href=Messsages du docteur Captur26" />

Le canton1 comprend deux zones de détection: la zone de détection des aiguilles et une zone de détection  de pleine voie.

Le même type de message existe pour les itinéraires canton 4 vers canton 1, canton2 vers canton 1.

L'indicateur DE3 correspond à la détection sur le canton 3.

Je sèche lamentablement pour comprendre la cause de ce message.  confused  confused  confused

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 0:24

D'après le message, tu as du mettre "DE3" dans la liste des "Indicateurs attribués" de l'itinéraire "Canton 3<-->Canton 1", ce qui n'est pas normal si tu utilises une détection de "Canton1" pour la zone d'aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 11:46

Bonjour,
DE3 n'est pas dans la liste des indicateurs pour ce trajet.
Du reste je n'ai jamais mis d'indicateurs pour les itinéraires. TC semble se débrouiller seul….
En remontant dans les fichiers antérieurs du réseau je me suis rendu compte qu'avant le découpage des cantons contenant les aiguilles prises en pointe ce type de message n'existait pas ce qui est logique.
Le seul indicateur mis en place est pour les aiguilles du schéma et c'est DE1G (correspondant à la zone de détection des aiguilles).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:34

Bonjour,

claude1 a écrit:
... je n'ai jamais mis d'indicateurs pour les itinéraires. TC semble se débrouiller seul….
Pour rétro-signaler un itinéraire, il y a aussi la possibilité de mettre l'indicateur au niveau d'une aiguille faisant partie de l'itinéraire ... Smile As-tu regardé dans une fenêtre "Explorateur" et la "vue inspecteur", à quoi ton indicateur "DE3" était assigné ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:27

Bonjour,
Geo69 a écrit:

Pour rétro-signaler un itinéraire, il y a aussi la possibilité de mettre l'indicateur au niveau d'une aiguille faisant partie de l'itinéraire ... Smile As-tu regardé dans une fenêtre "Explorateur" et la "vue inspecteur", à quoi ton indicateur "DE3" était assigné ?

Après recherche ce sont les indicateurs associés aux aiguilles qui provoquent ces messages du "docteur".
C'est pourtant bien pratique car cela permet au convois de reprendre leur vitesse après sortie de la zone d'aiguille.
Si je ne trouve pas d'autre solution éliminant les messages cela restera comme cela car ca marche!!!!  
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 2:06

Les messages qui ne comportent pas une croix rouge ne sont que des rappels à l'ordre qui peuvent être ignorés...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:28

Bonjour,

Je ne comprends pas tout mais j'ai quand même l'impression que tu as fait un petit sac de noeuds avec tes indicateurs, non ?...  Smile '

claude1 a écrit:
... L'indicateur DE3 correspond à la détection sur le canton 3...
claude1 a écrit:
... DE3 n'est pas dans la liste des indicateurs pour ce trajet...
Je traduis que tu veux dire que l'indicateur DE3 n'est pas paramétré dans l'itinéraire (et pas trajet) canton 3 <-->canton 1 ?
Mais TC (qui a très rarement tort) te dit que l'indicateur DE3 est commun entre l'itinéraire canton 3 <-->canton 1 et le canton 3. Donc, j'en déduis que tu as paramétré l'indicateur DE3 au niveau d'une aiguille faisant partie de cet itinéraire ... Smile  

claude1 a écrit:
... Le seul indicateur mis en place est pour les aiguilles du schéma et c'est DE1G (correspondant à la zone de détection des aiguilles)...
Donc pour TC, les itinéraires passant par ce groupe d'aiguilles sont occupés/libérés quant l'indicateur DE1G est actif/inactif ... Smile
claude1 a écrit:
... C'est pourtant bien pratique car cela permet au convois de reprendre leur vitesse  après sortie de la zone d'aiguille...
Très bien ... Smile
claude1 a écrit:
... Le canton1 comprend deux zones de détection: la zone de détection des aiguilles et une zone de détection  de pleine voie...
Du coup, quel est l'intérêt ? ...  scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 12:32

Bonjour,
L'intérêt tel que je le comprends:
Il s'agit d'une zone d'aiguille de sortie ou d'entrée de gare.
Une voie est à la vitesse de ligne.
Une deuxième est à 30.
Une troisième est à 60.
Au départ le canton 1 avait un seul indicateur avec la zone d'aiguille incluse.
La mise en place des conditions de vitesse sur les aiguilles permettait de respecter les vitesses de sortie de chaque voie, mais il fallait attendre que le canton 1 soit libéré pour reprendre la vitesse de ligne.
Voulant respecter le règlement SNCF, reprise de la vitesse de ligne une fois la zone d'aiguille dégagée, j'ai découpé le canton c1 en deux avec un deuxième indicateur comprenant les aiguilles.
Le canton 1 étant assez court j'ai voulu garder les indicateurs dans le sens sortie gare tels qu'ils étaient au départ, c'est à dire positionnés dés l'entrée dans le canton c1.

Il y a peut être une autre solution mais je ne l'ai pas trouvé!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:54

Bonsoir,
OK, je comprends mieux tes motivations, mais ...

claude1 a écrit:
... il fallait attendre que le canton 1 soit libéré pour reprendre la vitesse de ligne...
C'est toujours le cas pour une circulation canton 1 vers gare, non ?

claude1 a écrit:
... Voulant respecter le règlement SNCF, reprise de la vitesse de ligne une fois la zone d'aiguille dégagée, j'ai découpé le canton c1 en deux avec un deuxième indicateur comprenant les aiguilles...
A mon avis sans ce deuxième indicateur dans le canton, avec le groupe d'aiguille rétro-signalé séparément, la reprise de vitesse une fois l'itinéraire libéré se ferait bien et dans les deux sens ...  Smile

claude1 a écrit:
... Le canton 1 étant assez court j'ai voulu garder les indicateurs dans le sens sortie gare tels qu'ils étaient au départ, c'est à dire positionnés dés l'entrée dans le canton c1...
Ok, il faudrait reprendre le paramétrage des marqueurs du canton 1 ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:55

claude1 a écrit:

Voulant respecter le règlement SNCF, reprise de la vitesse de ligne une fois la zone d'aiguille dégagée, j'ai découpé le canton c1 en deux avec un deuxième indicateur comprenant les aiguilles.
Le canton 1 étant assez court j'ai voulu garder les indicateurs dans le sens sortie gare tels qu'ils étaient au départ, c'est à dire positionnés dés l'entrée dans le canton c1.

Il y a peut être une autre solution mais je ne l'ai pas trouvé!

Claude
Tu pourrais créer un autre canton correspondant à la zone d'aiguilles puisque tu as un indicateur spécifique pour cette zone...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMar 6 Aoû 2019 - 20:15

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Tu pourrais créer un autre canton correspondant à la zone d'aiguilles puisque tu as un indicateur spécifique pour cette zone...
Ah les cantons sur les zone d'aiguilles !!!... Laughing Laughing Laughing Je pense que c'est à cause de cette possibilité qui tord un peu le modèle que certains utilisateurs compliquent à outrance ce modèle ...  Wink

A+
Georges ... qui Arrow pour ne pas recevoir des coups des afficionados ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMer 7 Aoû 2019 - 1:48

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Tu pourrais créer un autre canton correspondant à la zone d'aiguilles puisque tu as un indicateur spécifique pour cette zone...
Ah les cantons sur les zone d'aiguilles !!!... Laughing Laughing Laughing Je pense que c'est à cause de cette possibilité qui tord un peu le modèle que certains utilisateurs compliquent à outrance ce modèle ...  Wink
A+
Georges ... qui Arrow pour ne pas recevoir des coups des afficionados ... Very Happy

C'est quoi que tu m'dis là...!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:55

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... C'est quoi que tu m'dis là...!! Laughing
Juste une boutade (avec un fond de vérité quand même) !... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyMer 7 Aoû 2019 - 22:31

Les différentes écoles sont présentes!!!!
Dur de remédier à des erreurs de conception du réseau par la suite, le fantôme de l'analogique est toujours présent dans le découpage pour ma part.
Un bon bouquin sur la conception d'un réseau avec TC avec les erreurs à éviter serais utile, mais cela ne semble pas exister même dans la langue d'origine du logiciel.
Avis aux amateurs!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 0:07

Bonjour,
claude1 a écrit:

Un bon bouquin sur la conception d'un réseau avec TC avec les erreurs à éviter serais utile, mais cela ne semble pas exister

Tout bonnement car les 2 ne sont pas lié! La conception d'un réseau (que se soit avec TrainController, iTrain, WinDigipet revient toujours au même concept de base des débuts du chemin de fer: blocks, itinéraires, signaux, aiguillages, etc! En comparaison d'autres logiciels TC est très flexibles dans les configurations qu'il peut recevoir et c'est pourquoi je ne vois pas l'utilité d'un tel ouvrage.
Ce qui pourrais être par contre un peu plus "universel" serait le postulat de base de la conception d'un réseau avec commande par ordinateur (conception de l'exploitation, sectionnement, etc) mais ça on trouve des articles dans les Miba spéciaux sur le numérique, ou la revue Digitale Modellbahn, faut juste se mettre un peu à l'allemand, si non il fallait choisir le tricot comme hobby! Laughing
Question subsidiaire : Faut-il montrer ce qu'il ne faut pas faire ou ce qu'il faut faire...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1883
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 19:20

Bonjour,
Dans les "vrais chemin de fer" en France un canton peut comprendre des zones d'aiguilles et de la peine voie, TC râle pour ce type de configuration c'est pour cela qu'il me semblerai utile de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire avec au passage le pourquoi.
Il y a surement d'autres cas du même genre.
Ce n'est qu'un avis….
Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 7:40

Bonjour, quand tu dis que "TC râle", est ce que cela gêne ton exploitation Question
- Pour la rétro en appliquant le principe de pas d'aiguille dans les cantons sauf ceux inclus par la pointe et en s’appliquant à bien sectoriser les zones d'aiguilles (en mini-cantons ou avec un indicateur lié aux itinéraires et/ou aux aiguilles) tout se passe bien... Wink
- Quant aux bouquins, personne ne les lit et chacun préfère souvent poser des questions sur les fora avant de lire la doc... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 8:29

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... Pour la rétro en appliquant le principe de pas d'aiguille dans les cantons sauf ceux inclus par la pointe et en s’appliquant à bien sectoriser les zones d'aiguilles (en mini-cantons ou avec un indicateur lié aux itinéraires et/ou aux aiguilles) tout se passe bien... Wink ...
Bonne synthèse en une phrase, Marc ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messsages du docteur Empty
MessageSujet: Re: Messsages du docteur   Messsages du docteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messsages du docteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SoS Docteur
» Allo docteur ?
» Informations docteur railroad
» le point de contact du docteur
» le docteur dans mon canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: