Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Signaux intégrés ou ajoutés?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 20:13

Bonjour,

Je continue mes essais de TC SILVER en mode démo et je m'intéresse aux signaux.

Si j'ai bien compris, il y a des signaux de canton intégrés (très simple à comprendre) et des signaux que l'on ajoute et que l'on programme (un peu plus compliqué).

Ma question est la suivante: dans la mesure où les signaux de canton intégrés ont une adresse DCC, est-ce que cela suffit pour piloter les signaux simples?

Jean-Michel

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 20:30

Les signaux intégrés de canton ont un rôle interne automatique...
Ils indiquent l'option calculée par TC pour la circulation du train, mais ne possèdent pas d'adresse.
Les signaux "ajoutés", ne sont que des accessoires "décoratifs" ayant à ce titre, une adresse de commande. Il convient de les paramétrer pour que leur état soit en accord avec le mouvement des trains, SANS que ces états influencent ces mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 20:50

Tu me dis que les signaux intégrés n'ont pas d'adresse mais ce n'est pas ce que je vois quand je vais dans l'éditeur de canton et que je clique sur le signal à droite ou à gauche du canton.
je peux choisir le type de signal puis aller dans ses propriétés où je peux donner une adresse DCC et configurer la sortie des informations (sous CDM j'avais 0-0, 0-1 et 1-0).

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 21:16

Oui, tu peux implanter physiquement sur le réseau des signaux que tu auras définis comme signaux de canton, ils auront une adresse pour que TC puisse les manoeuvrer.

Cela dit regarde bien la fenêtre de leurs propriétés, elle ne contient que deux onglets dont l'onglet "Connexion".

Ces signaux ne peuvent prendre que les aspects générés en interne par TC. Voir page 154 et suivantes du Guide utilisateur en français pour les explications sur leurs aspects. Cela ressemble de très loin à la signalisation allemande mais n'a rien à voir avec une signalisation réelle (c'est aussi dit dans la doc).

Maintenant, mets un symbole de signal sur ton TCO et ouvre la fenêtre des propriétés (double clic sur le signal) tu verras qu'elle contient un onglet "Déclencheur". C'est dans cet onglet que tu vas paramétrer les différents aspects du signal en fonction des conditions du réseau: occupation des cantons, position des aiguilles etc... . Voir la page 255 du Guide.

Comme te l'a dit Elie, les signaux n'ont aucune influence sur la marche des trains, ils ne sont là que pour le décor. TC fonctionne uniquement en tenant compte de la réservation/occupation des itinéraires et des cantons.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyVen 9 Aoû 2019 - 23:24

J'ai observé les signaux "TC": effectivement cela risque de ne pas être très réaliste pour une signalisation SNCF.
J'ai fait un petit test avec un signal ajouté. C'est OK? Je pense que dans mes gares ce sera plus sportif mais on verra à ce moment là.
A priori, il y aurait un problème à l'initialisation?
Je précise que pour la commande des signaux (et des aiguillages), j'utilise des décodeurs "home made" à base d'Arduino.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptySam 10 Aoû 2019 - 0:30

loco28 a écrit:
Tu me dis que les signaux intégrés n'ont pas d'adresse mais ce n'est pas ce que je vois quand je vais dans l'éditeur de canton et que je clique sur le signal à droite ou à gauche du canton.
je peux choisir le type de signal puis aller dans ses propriétés où je peux donner une adresse DCC et configurer la sortie des informations (sous CDM j'avais 0-0, 0-1 et 1-0).

Jean-Michel

C'est vrai, mais pour nous, totalement inexploitable dès qu'on veut avoir un soupçon de réalisme...

Attend donc un peu d'avoir découvert toutes les possibilités du logiciel avant de te faire un avis... les multiples possibilités de "déclencheurs" et "conditions" permettent une gestion très propre des signaux, même complexes (on tombe alors dans les "accessoires étendus")... le plus compliqué, c'est de trouver un décodeur qui gère bien ce genre d'exercice, car un simple décodeur d'accessoires ne peut convenir...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptySam 10 Aoû 2019 - 7:52

Bonjour,

loco28 a écrit:
... A priori, il y aurait un problème à l'initialisation? ...
Question

loco28 a écrit:
... Je précise que pour la commande des signaux (et des aiguillages), j'utilise des décodeurs "home made" à base d'Arduino.
Ah bin alors tu pourras faire du "sur mesure" ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptySam 10 Aoû 2019 - 19:19

Bonjour,

Quand je parle d'un problème à l'initialisation, c'est que TC va conserver un certain état des aiguillages et des signaux alors que mes décodeurs vont se mettre à "zéro" (aiguilles droites et signaux au Rouge).
Avec CDM-Rail ce n'était pas à problème car la séance d'exploitation commençait par une initialisation qui remettait tout le monde en phase.
Je ne pense pas que TC travaille de cette façon.

Pour ce qui est de la programmation des signaux ajoutés, j'ai fait quelques tests (en simu). Une fois compris le principe c'est assez simple. Par contre, je pense que cela nécessite de rétro-signaler toutes les zones d'aiguillage ou (ou éventuellement d'avoir des trains détectés sur toute la longueur) sinon les conditions se perdent et les signaux clignotent entre plusieurs états surtout si la zone d'aiguillages est un peu longue.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:33

loco28 a écrit:

Quand je parle d'un problème à l'initialisation, c'est que TC va conserver un certain état des aiguillages et des signaux alors que mes décodeurs vont se mettre à "zéro" (aiguilles droites et signaux au Rouge).
Avec CDM-Rail ce n'était pas à problème car la séance d'exploitation commençait par une initialisation qui remettait tout le monde en phase.
Je ne pense pas que TC travaille de cette façon.

Je ne voudrais pas t'embêter, mais c'est toi qui a fait en sorte que tes décodeurs se mettent à "zéro". Donc ce n'est pas un problème de TC mais un problème généré par "loco28". C'est toi qui a fait le choix d'utiliser du matériel "exotique" et c'est toi qui l'a programmé ainsi.

Cela dit, il y a moyen de contourner le problème. Si tu cherches un peu dans le forum le sujet a été abordé récemment. En outre la solution est encore plus simple si tu utilises TC Gold. Un simple signaleur peut être activé par le début de session et il peut lancer la commande de rafraîchissement du réseau qui remet tout en phase.

loco28 a écrit:

Pour ce qui est de la programmation des signaux ajoutés, j'ai fait quelques tests (en simu). Une fois compris le principe c'est assez simple.

Quant à la simplicité de la programmation des signaux ... je te laisse l'entière responsabilité de tes déclarations. Tout dépend du nombre d'aspects des signaux en cause.

loco28 a écrit:

Par contre, je pense que cela nécessite de rétro-signaler toutes les zones d'aiguillage ou (ou éventuellement d'avoir des trains détectés sur toute la longueur) sinon les conditions se perdent et les signaux clignotent entre plusieurs états surtout si la zone d'aiguillages est un peu longue.

Là encore je crois que tu as plein de choses à découvrir.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptySam 10 Aoû 2019 - 23:08

Je peux étudier possibilité de rajouter une mémoire sur mes Arduino pour garder les dernière infos.

Dans le forum, on parle "d'actualiser le réseau". Est-ce une commande SILVER? Je ne l'ai pas vu sur une première recherche.

Pour ce qui est du problème des zones d'aiguilles, je verrai au cas par cas: je n'ai pas mis de signaux fonctionnels partout. Seuls ceux parfaitement visibles sont câblés et une première analyse me montre que peut seront concernés par cette "perte de détection"

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 2:13

loco28 a écrit:

Pour ce qui est de la programmation des signaux ajoutés, j'ai fait quelques tests (en simu). Une fois compris le principe c'est assez simple. Par contre, je pense que cela nécessite de rétro-signaler toutes les zones d'aiguillage ou (ou éventuellement d'avoir des trains détectés sur toute la longueur) sinon les conditions se perdent et les signaux clignotent entre plusieurs états surtout si la zone d'aiguillages est un peu longue.
Jean-Michel

Avec TC, les états d'occupation ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour la gestion des signaux...
Il est conseillé d'avoir au moins le wagon de queue détectable pour différentes raisons, et la détection totale des trains est un atout supplémentaire de précision dans la gestion du réseau.
Note bien que, pour la commande des signaux entre autres, la simulation ne donne pas forcément les même résultats que les mouvements réels sur le réseau.
Enfin, TC est très puissant, mais pour un haut niveau d'exigence, les informations à lui fournir doivent être à la hauteur des attentes de l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:44

Bonjour,

loco28 a écrit:
... Dans le forum, on parle "d'actualiser le réseau". Est-ce une commande SILVER? Je ne l'ai pas vu sur une première recherche...
Onglet "RRTC", groupe "Exploitation", tu cliques sur la petite flèche ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux intégrés ou ajoutés? Empty
MessageSujet: Re: Signaux intégrés ou ajoutés?   Signaux intégrés ou ajoutés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux intégrés ou ajoutés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés
» Signaux
» Signaux CFF
» signalisation avec IB2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: