Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Règles de trajet

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vince26

Règles de trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptySam 7 Sep - 20:58

Salut les gars,

Merci de votre aide. Je vais supprimer et recréer le trajet, puis je vous tiendrai informé.
Le problème c est que j ai plusieurs trajets dans ce cas... avec pas loin de 900 trajets... pas trop envie de tous les refaire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptySam 7 Sep - 21:58

Commence d'abord par voir cette condition que Georges a identifiée comme fautive...
Vince26

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptySam 7 Sep - 22:55

Ça ne change rien.
Vince26

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 6:47

J ai refait les trajets incriminés mais cela ne change rien...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 8:12

Bonjour,

Vince26 a écrit:
Ça ne change rien.
Vincent, je viens de refaire un essai avec ton fichier réseau tel que tu me l'as envoyé :
- Le trajet "Boucle CC 68505 Roco" fonctionne normalement (les deux premiers cantons sont réservés au démarrage)
- Le trajet "241 P Jouef Boucle" ne réserve que le premier canton (TC veut faire passer le train par "Gare cachée 6" qui est occupé). En supprimant la condition du canton "Voie 3" qui n'est pas remplie ("Voie 2" n'est pas occupée), les deux cantons sont bien réservés au démarrage du trajet.
- En supprimant "Voie2" du trajet  "Boucle CC 68505 Roco" et en mettant la condition sur "voie3" : le trajet devient identique à "241 P Jouef Boucle" et ne réserve aussi que le premier canton au démarrage ...  Sad
Ceci étant :
- Les situations ne sont pas forcément les mêmes sur le réseau réel.
- Cela n'explique pas pourquoi uniquement le premier canton est réservé alors que la condition "Voie 3"  est sur le 7° canton et que les 6 premiers sont disponibles  scratch  
Tu dois surement avoir d'autres situations qui conduisent à ce résultat (premier canton réservé seulement) ...  Smile

J'ai recréer un trajet similaire (sans successeur à lui-même et sans canton critique). J'ai le même problème avec la condition sur "Voie 3". Par contre, le problème disparaît si je supprime l'arrivée sur le canton "Gare cachée 6" (celui que veut absolument utiliser TC avec la condition)...  Smile
Le nouveau trajet :
Règles de trajet - Page 2 QgRSAcd

Donc je maintiens qu'en simplifiant on explique mieux ce qui se passe (ou du moins on n'a pas à expliquer ce qui ne se passe pas !...  Laughing ) à défaut que ce soit TC qui s'y retrouve mieux ...  Very Happy

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 16:08

Bonjour à tous,

De retour de vacances je me suis penché sur le problème de Vincent qui m'avait aussi envoyé son fichier.

Dans les tests en simulation, comme l'indique Georges, le trajet "Boucle CC 68505 Roco" fonctionne normalement et le trajet "241 P Jouef Boucle" ne réserve que le premier canton, à savoir Boucle niv-1.

Grâce à l'utilisation des repères, TC nous donne une piste. Voici ce qu'affiche le repère système  lors du démarrage du trajet "241 P Jouef Boucle":

Règles de trajet - Page 2 Repere10

C'est donc volontairement que TC veut faire passer le train par le canton 6 de la gare cachée.

Et l'obstacle évoqué dans le message du repère est bien la condition spécifique identifiée par Georges dans le canton Voie 3 du trajet, à savoir "Voie 2 occupée". Au démarrage du trajet cette voie n'est pas occupée. Si on l'occupe ou comme l'a fait Georges, on supprime la condition, le trajet se déroule normalement.

La condition n'étant pas remplie, TC choisit de mettre le train en attente.

Une explication succincte des choix de cheminement dans TC figure à la page 164 du Guide utilisateur.

Bonne soirée à tous,

Jean Smile

P.S: si vous n'avez jamais vu de fichier de réseau en forme d'usine à gaz, je vous conseille le fichier de Vincent. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Geo69

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 16:45

Bonsoir,

Bien vu les repères, Jean ... Very Happy Je n'ai pas encore ce réflexe ... Embarassed
Par contre, l'obstacle est le même (le 7° canton "Voie 3" pas utilisable) en voulant passer par le canton "Gare cachée 6" occupé ou "Gare cachée 9" libre... Surprised
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, en laissant la condition mais en supprimant la première arrivée dans le canton "Gare cachée 6", le train circule jusqu'au 6° canton juste avant "l'obstacle" ... Smile  Ah les prévisions de cheminements dans TC, un vaste sujet avec lequel je me suis déjà frotté et depuis j'essaie d'être plus un peu plus directif ...  Smile  

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 16:52

Oui Georges, l'obstacle est le même, mais le canton "Gare cachée 6" est canton d'arrivée du trajet. Si ce canton se libère, on a une chance de terminer le trajet, chance plus éloignée en poursuivant le cheminement.

J'imagine que l'algorithme fonctionne comme cela ... seul ce bon Juergen pourrait confirmer ... Smile Smile

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Geo69

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:09

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Si ce canton se libère, on a une chance de terminer le trajet, chance plus éloignée en poursuivant le cheminement...
OK, Jean. Je raisonnais en terme de premier canton libre mais c'est vrai qu'il est loin et le chemin est "obstrué". Le premier canton d'arrivée est le 2° canton du trajet et juste "réservé" lors de la simulation...  Je pense que l'on s'approche de la "Vérité" des arcanes de TC ... Very Happy

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:26

Ah oui les repères... un jour quand je serai vieux... je mettrai le nez dedans ! Smile Smile Smile
Pour l'instant trop de boulot avec le décor qui pousse, qui crève, qu'il faut couper, tailler, tondre, replanter, composter, arracher, sarcler...

Et l'aide de TC reste muette sur tout ça !!! Very Happy Very Happy Very Happy Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règles de trajet   Règles de trajet - Page 2 Empty

Règles de trajet
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2