Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Je continue ...

Aller en bas 
+8
christ71
Capitole
merebune
DiCoS69
coquelicot94
Jean_01
Geo69
blandre33
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 2 Oct 2019 - 9:06

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je dois vous remercier, et plus particulièrement Christophe, Jean et Elie, pour les multiples indications et conseils. Depuis juin dernier, et malgré un long temps de vacances far from home, la progression avec RRTC se dessine nettement, aussi grâce à l'acquisition de matériel uptodate.

J'en suis à l'établissement de "trajets".
Ainsi suis à la recherche de bonnes pratiques pour réaliser des trajets, les mémoriser et les mettre en fonction avec facilité.

Merci à l'avance pour vos bonnes idées : je suis un petit débutant qui avance à tâtons !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:13

Bonjour,

blandre33 a écrit:
... Ainsi suis à la recherche de bonnes pratiques pour réaliser des trajets, les mémoriser et les mettre en fonction avec facilité...
La solution la plus facile et la plus rapide pour créer un trajet est d'utiliser "Autotrain par glisser/déposer" mais c'est réservé à la version Gold... Smile  Peux-tu ajouter la version de TC que tu utilises dans ta signature ?
Ensuite, tu peux utiliser "Autotrain" qui offre plus de possibilité de paramétrage.
Dans les deux cas, tu pourras modifier par la suite les nombreux paramétrages possibles des trajets crées.
La solution la plus complète dès le départ est d'utiliser la fonction "Créer un trajet" ... Smile
Pour aller plus loin, je te conseille de lire le chapitre consacré aux trajets dans le guide utilisateur ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:24

Tu peux aussi t'inspirer de la rubrique " Les Trajets" du tuto de ma page web.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 7:42

Geo69 a écrit:

La solution la plus facile et la plus rapide pour créer un trajet est d'utiliser "Autotrain par glisser/déposer" mais c'est réservé à la version Gold... Smile
Georges
Bonjour, cette fonction n'est pas réservée à la Gold, il me semble...
Cette méthode est bonne pour aller d'un point à un autre mais pour créer et mémoriser un trajet, bof, rien ne vaut la bonne vieille méthode de "créer un trajet" ou sous dispatcher, par Autotrain, à mon avis....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 9:08

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... Bonjour, cette fonction n'est pas réservée à la Gold, il me semble...
Exact ...  Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:25

coquelicot94 a écrit:
mais pour créer et mémoriser un trajet, bof, rien ne vaut la bonne vieille méthode de "créer un trajet" sous dispatcher, ou par Autotrain, à mon avis....
A+

Avis que je partage... cela permet de garder son "indépendance" de construction...
Un excès de confiance en la machine réserve parfois des surprises...



Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:33

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Avis que je partage... cela permet de garder son "indépendance" de construction...
Avis que je partage aussi en pratique !... Very Happy Ceci étant, "Autotrain par glisser/déposer" reste bien la façon la plus facile pour un débutant de créer un trajet ... Wink Une fois le trajet crée, on peut toujours le modifier et on se retrouve alors avec toutes les possibilités offertes par  "Créer un trajet" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:38

Geo69 a écrit:
Une fois le trajet crée, on peut toujours le modifier et on se retrouve alors avec toutes les possibilités offertes par  "Créer un trajet" ... Smile
A+
Georges
Oui, mais gain de temps = 0 !
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 13:35

Geo69 a écrit:
Ceci étant, "Autotrain par glisser/déposer" reste bien la façon la plus facile pour un débutant de créer un trajet ... Wink Une fois le trajet crée, on peut toujours le modifier et on se retrouve alors avec toutes les possibilités offertes par  "Créer un trajet" ... Smile
C'est pas faux non plus, j'avoue que je n'utilise pas cette possibilité pour créer un trajet mais c'est vrai que c'est rapide mais il faut revenir dessus quand même pour le renommer etc..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyJeu 3 Oct 2019 - 21:59

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Oui, mais gain de temps = 0 !
Sauf que l'on peut très bien réutiliser le trajet crée en mode édition par "Autotrain par Glisser/déposer" sans le modifier ... Very Happy

coquelicot94 a écrit:
... mais il faut revenir dessus quand même pour le renommer etc..
Pas une obligation non plus (le trajet crée en mode édition porte le nom "canton de départ - canton d'arrivée") ... Wink

Je n'ai pas utilisé "Autotrain par Glisser/déposer" à mes débuts mais j'ai fait récemment des démos à deux collègues débutants (et un peu récalcitrants face à la montagne des possibilités de TC) et ils ont été séduits de pouvoir faire rapidement circuler des trains sous le contrôle de trajets ...  Very Happy  Après, il faut bien voir les limites du "sans effort" mais cela peut permettre, me semble t-il, de démarrer en douceur ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyVen 4 Oct 2019 - 7:06

Geo69 a écrit:

coquelicot94 a écrit:
... mais il faut revenir dessus quand même pour le renommer etc..
Pas une obligation non plus (le trajet crée en mode édition porte le nom "canton de départ - canton d'arrivée") ... Wink
Georges
Bonjour Georges, pour les classements ce n'est pas optimum puis s'il faut ajouter des options de départ et autres...

- Je n'utilise plus Autotrain par glisser déposer depuis que tous mes cantons sont équipés d'un bouton Autotrain...
A+
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:16

Je vais donner mon grain de sel sur la pointe des pieds. Évidemment je préfère partir du Dispatcher : mais comme tous mes trajets sont personnalisés avec le n° du train : j'y mets un tas de fonctions pour le canton de départ et celui d'arrivée : allumage des feux, les sons, la fumée, la levée de pantographes etc ...
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de démarrer un train autrement avec des fonctions personnalisées. En effet tous mes trains ont le SON, d'où mes trajets portent le nom du train Si quelqu'un a mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyLun 7 Oct 2019 - 8:50

Bonjour,

merebune a écrit:
... Si quelqu'un a mieux ? ...
Pas moi ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyLun 7 Oct 2019 - 9:34

Bonjour.

merebune a écrit:
 Si quelqu'un a mieux ?

Bruno, pour éviter la multiplication des trajets, il y a peut être une solution qui pourrait t'aider :

- 1) Création d'une macro pour chaque loco "départ trajet loco xxxx" Dans cette macro figurera toutes les fonctions à activer au départ des trajets.
- 2) Création d'une fonction pour chaque loco "utilisateur 3" par exemple. Il est important que toutes les locos utilisent la même fonction.
- 3) Dans cette fonction "utilisateur 3" on utilisera le type "liste" à la place du type habituel "décodeur".
- 4) Dans cette liste il suffira de déclarer la macro propre à cette loco.
- 5) Dans les opérations de début de trajet, il faudra placer l'activation de la fonction " utilisateur 3"

Ainsi, avec un seul trajet, chaque loco activera ses propres fonctions à chaque lancement de trajet.

J'utilise ce principe pour mes opération de décrochage, ça fonctionne très bien. C'est l'ami Rico qui m'avait suggéré cette astuce il y déjà quelques années, merci à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyLun 7 Oct 2019 - 9:54

La solution proposée par Patrick me parait des plus judicieuses et bigrement intéressantes
Je vais tenter de comprendre d'abord puis commencer par le §1
La suite me semble hermétique ....

Je pense que Jean pourrait ouvrir un autre sujet pour qu'ensuite Patrick donne des explications complémentaires
Merci d'avance .....
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 655
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyLun 7 Oct 2019 - 13:47

bonjour,
la solution proposée par Patrick et de conception Rico est effectivement très intéressante.
De plus je découvre à quoi peut servir le type liste d'une fonction.
Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 9 Oct 2019 - 7:52

Cela demande un minimum de méthode mais cela fonctionne très très bien. Patrick avait déjà parlé de cela ici il y a plusieurs année et je l’exploite avec bonheur
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Profil de vitesse   Je continue ... EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:51

Bonsoir,
Après qq semaines de voyage, je reprends ma progression avec RRTC.
Après avoir appliquer les bons conseils reçus, j'ai construit qq trajets. Maintenant je veux passer du simulateur au réseau-test.
Pour réguler le fonctionnement d'une loco trop rapide, je décide d'en paramétrer le profil de vitesse (simplifié).
Mais voilà qu'à la connection j'obtiens le message : "The demo version of TC Silver stops your railroad now and closes the connection to your railroad ..."
Existe-t-il un moyen de bénéficier de la version démos plus longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:39

blandre33 a écrit:
Bonsoir,
Existe-t-il un moyen de bénéficier de la version démos plus longtemps ?


En achetant la licence ! Smile

Par le passé, il me semble l'avoir fait avec Rico pour un fichier gold, on pouvait relancer la période de démonstration, en ouvrant le fichier avec une clé valide. Si c'est toujours possible, il te faut trouver un TC'iste volontaire disposant d'une clé "silver", lui faire parvenir ton fichier par mail, qu'il l'ouvre et le referme et te le renvoie par le même moyen...

Me tromp'je ? Dites moi les gens... Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:50

Merci Christophe pour ta réponse si rapide ... en effet je vais bien l'acheter cette licence ... au fait elle est supportée par une clé USB ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyDim 20 Oct 2019 - 22:17

blandre33 a écrit:
Merci Christophe pour ta réponse si rapide ... en effet je vais bien l'acheter cette licence ... au fait elle est supportée par une clé USB ?

C'est Freiwald l'éditeur qui te fournira la clé USB. Tu l'informeras par mail de sa réception, et en retour tu recevras par mail la clé chiffrée pour son activation.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:46

Bonjour,
La licence silver est commandée.
En attendant je me lance dans la création de trajets à l'aide de la version démo et du simulateur. Et là, frustration : j'observe pas à pas le tuto "trajets" de Jean, puis "simulateur", et en cliquant sur la flèche verte qui lance la simulation, le train apparait dans chq canton mais un feu rouge apparait ds la fenêtre "traffic control" et plus rien de bouge ... J'annule tout, recommence la construction du "Schedule" en observant avec soin les consignes et : même résultat, feu rouge et plus rien.

J'ai commis une erreur, ou bien c'est la version démo avec simulateur qui n'autorise pas cette manip ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:46

La version de démo n'a aucune limitation pour l'utilisation de la simulation des trajets... Donc ... tu fais une erreur quelque part.

1) As-tu bien défini le canton de départ de ton trajet?

2) As-tu bien défini le/les cantons d'arrivée de ton trajet?

3) As-tu bien inclus les itinéraires entre les cantons de ton trajet?

4) Que dit TC dans la fenêtre des messages lorsque tu lances le trajet?

5) Que dit le Dr Railroad à propos de ton trajet dans la fenêtre des messages?

Vérifie tout cela et ça devrait améliorer les choses.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:18

Merci Jean, tes rappels sont fructueux.
Christophe,
48h après la commande je recevais la clef USB, 48h de plus je recevais le l'email avec le code ... et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 261
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:27

Maintenant je ne me sors pas bien d'une recherche : comment trouver, et éventuellement changer, le sens de marche d'un lok ?

Je n'ai pas essayé avec des trajets (en construction), seulement en commande directe avec Train Window (j'utilise silver en anglais et ne traduit pas TC afin d'éviter toute confusion ... sorry)

Je crains d'avoir des tonnes de questions ridicules à vos yeux : je suis bon élève, il faut juste m'expliquer, et plusieurs fois qq fois. Puis c'est tellement plus simple d'obtenir la question sans chercher longtemps, mais aussi plus convivial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je continue ... Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je continue ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: