Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 itinéraire non activé avec plantage du trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:56

Bonjour,
je poursuis l'adaptation de mon TCO et la construction des trajets sur le principe de les inclure dans des séquences de trajet. Le tout en jouant sur des verrouillages, des non activations d'itinéraires et des variables pour compter les occupations par voies et ainsi éviter d'envoyer des trains dans des zones ne pouvant les accueillir.
itinéraire non activé avec plantage du trajet 1_rzos10
(partie gauche du TCO provisoire - se poursuivra vers GT et triage)

Ceci fonctionne très bien (essais en simulation car le réseau physique sera adapté ultérieurement).
Avec cependant une difficulté (trajet interrompu) qui apparait de façon aléatoire et dont je ne comprends pas la problématique décrite par le Dr R. qui stipule que le pb vient de l'impossibilité pour un train d'utiliser un itinéraire... déjà occupé par... ce même train.

Deux exemples à l'appui:
1)

itinéraire non activé avec plantage du trajet 2_rupt10

itinéraire non activé avec plantage du trajet 3_rupt10

itinéraire non activé avec plantage du trajet 4_rupt10

le message 1/1 m'apparait contradictoire avec le message 2 mais cette interprétation est sans aucun doute lié à ma méconnaissance du fonctionnement interne de TC.

2)

itinéraire non activé avec plantage du trajet 5_rupt10

l'itinéraire surligné normalement en jaune pointillé bascule ensuite au rouge pointillé et le trajet (dernière séquence ci-après) est bloqué.

itinéraire non activé avec plantage du trajet 6_rupt10

comme dans tous mes trajets (qui d'habitude fonctionnent), "entrer dans les itinéraires occupés" est décoché.
itinéraire non activé avec plantage du trajet 7_rupt10

En cochant la case:
itinéraire non activé avec plantage du trajet 8_rupt10

le dernier trajet se termine normalement, en observant toutefois que le canton précédant (avant dernier trajet) est libéré en même temps que la fin de trajet (une interrogation de plus):
itinéraire non activé avec plantage du trajet 9_rupt10
En résumé, s'il m'est compréhensible qu'un train ne puisse activer son itinéraire si celui-ci est déjà réservé ou occupé par un autre train, je ne comprends pas comment il peut être bloqué (avec plantage du trajet) par lui même sauf lorsque le trajet autorise l'entrée dans les itinéraires occupés. Et en l'espèce la libération observée m'interroge (je précise que j'ai réalisé plusieurs essais au déroulement identique).
Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'apporter leur lumière sur ces observations et interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyDim 13 Oct 2019 - 20:57

Bonsoir,

Pascal 92 a écrit:
...En résumé, s'il m'est compréhensible qu'un train ne puisse activer son itinéraire si celui-ci est déjà réservé ou occupé par un autre train, je ne comprends pas comment il peut être bloqué (avec plantage du trajet) par lui même sauf lorsque le trajet autorise l'entrée dans les itinéraires occupés...
Si j'ai bien compris, le trajet fait partie d'une séquence de trajets qui fait elle-même partie d'une autre séquence de trajets ? Comment se comportent les réservations d'itinéraires avec le trajet seul (hors séquences) ? Comment se comportent ces réservations d'itinéraires si tu décoches "Requête dans l'avant dernier canton" dans la séquence ?

Pascal 92 a écrit:
... le dernier trajet se termine normalement, en observant toutefois que le canton précédant (avant dernier trajet) est libéré en même temps que la fin de trajet ...
Je pense qu'il faut lire "avant dernier canton du trajet" à la place de "avant dernier trajet" ?

Pascal 92 a écrit:
... la libération observée m'interroge (je précise que j'ai réalisé plusieurs essais au déroulement identique)...
Là aussi, comment se comportent les libérations avec le trajet hors "séquences" ?

Pascal 92 a écrit:
... cette interprétation est sans aucun doute lié à ma méconnaissance du fonctionnement interne de TC..
Perso, je ne connais pas non plus le fonctionnement interne de TC. Je ne peux qu'essayer de le déduire de la doc, des messages et du comportement des objets de TC  ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyLun 14 Oct 2019 - 0:28

Bonsoir Georges,
en reprenant dans ton ordre:
1) sur la constitution des séquences de trajet: les séquences contiennent des trajets et des séquences de trajet. Dans les 2 cas que j'ai rapportés, le pb s'est posé pour un trajet directement contenu dans la séquence (et non pas un trajet au sein d'une séquence). Je précise qu'au début j'avais également au sein d'une séquence des séquences contenant elles-mêmes des séquences, mais pour avancer dans l'analyse du pb rencontré j'ai reconfiguré les séquences en n'y incluant que des trajets et des séquences ne contenant que des trajets.
2) concernant les essais relatif à un trajet seul (hors séquences), j'ai procédé à 2 observations:
- un essai de trajet seul réalisé avec le même fichier après plantage conduit au même résultat (plantage)
- en refaisant directement l'essai sur une copie de sauvegarde du même fichier (copie avant plantage), le trajet seul fonctionne bien.
3) jusqu'à ton message je n'avais jamais décoché dans une séquence "Requête dans l'avant dernier canton". J'y reviens en fin de ce post
4) oui il s'agit bien de l'avant dernier canton du trajet global. Dans le montage ce canton était:
- canton d'arrivée de l'avant dernier trajet
- canton de départ du dernier trajet
précisément "V4.S2" dans la liste présentée dans mon 2ème exemple.

Aujourd'hui j'ai retraité la séquence de trajets de mon 2ème exemple en procédant à divers essais pour au final:
. regrouper dans un seul trajet les 2 derniers trajets,
. modifier les réglages de ce nouveau trajet comme suit :
- "Surveillance vers l'avant": "Surveillance 2" (tous mes trajets sinon sont actuellement en "Surveillance intelligente")
- "Moment de la libération" : "Après entrée complète" (tous mes trajets sinon sont actuellement en "Intelligent")
Le résultat apparait plus fluide et... sans plantage.
Je vais donc suivre ton conseil d'observation "du comportement des objets de TC" en retenant ce réglage lorsque nécessaire pour la suite du développement du TCO. Dans cette observation, je vais également "jouer" avec la commande précitée "Requête dans l'avant dernier canton" après avoir recherché ce que je peux apprendre (manuel et forum) sur cette manip qui m'a échappé jusqu'à présent!
Je pense que seuls les essais physiques me permettront de conclure et peut-être que d'ici là j'aurai mieux compris le fonctionnement interne de TC...
Merci encore pour ton attention et nouvelles à suivre sur ce sujet dans le futur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyLun 14 Oct 2019 - 2:17

Pascal 92 a écrit:

- "Moment de la libération" : "Après entrée complète"
Le résultat apparait plus fluide et... sans plantage.
A+

Avec cette règle, il est indispensable que les trains soient composés de rames dont TC connait la longueur, soit par la description, soit par la détection.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyLun 14 Oct 2019 - 9:38

Bonjour Elie,
oui j'ai bien intégré cette nécessité.
Tous les matériels que j'introduis sur le réseau sont mesurés et je procéderai ultérieurement au graphitage de tous les essieux des matériels non éclairés (wagons).
Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:56

Pascal 92 a écrit:
Bonjour Elie,
oui j'ai bien intégré cette nécessité.
Tous les matériels que j'introduis sur le réseau sont mesurés et je procéderai ultérieurement au graphitage de tous les essieux des matériels non éclairés (wagons).
Merci et A+

Quand tu auras graphité tous les essieux, le mieux sera de passer en mode de libération "Par occupation".
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:47

ok, merci.
Et si ça peut accélérer les libérations, ce sera parfait pour mon réseau en boucle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty
MessageSujet: Re: itinéraire non activé avec plantage du trajet   itinéraire non activé avec plantage du trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
itinéraire non activé avec plantage du trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec 1 trajet
» TRAJET ET ITINERAIRE
» Choix itinéraire dans trajet
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» Itinéraire avec AutoTrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: