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 Cantons et aiguillages

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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:16

NicoCho a écrit:
C'est pour ça que, comme indiqué par Jean, on peut détecter les zones d'aiguillages, et ce, sans les inclure dans les cantons.
Nicolas

Tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais le dire. C'est surement la bonne solution, à part que Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il.
A+
Elie
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NicoCho




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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:26

DiCoS69 a écrit:
Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il.
Si, si! Dans son exemple, l'indicateur est un indicateur d'occupation de l'itinéraire associé. Il suffit donc de jouer avec les règles permettant d'entrer dans un itinéraire occupé et de le réserver.

Nicolas
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:07

Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin :
Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non !
A+
Elie
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:18

Oui, sur mon réseau, les aiguilles sont exclues de la détection. C'est mon choix, mais personne n'est obligé de faire la même chose que moi.

Dans l'exemple que j'ai fait, j'ai mis un contact de rétro sur la zone entre les aiguilles. Rien n'empêche d'inclure les aiguilles dans cette zone de rétro, cela ne modifiera en rien le fonctionnement du logiciel.

Si je ne le fais pas, encore une fois sur mon réseau, c'est parce que l'expérience m'a montré qu'avec une voie posée au quart de poil, et en plus de 5 ans d'utilisation, je n'ai pas encore vu, ni une loco, ni un wagon planté sur une aiguille ou un croisement ou une TJD.

De toutes façons, si je devais rétrosignaler les zones d'aiguilles, ce serait comme dans l'exemple, c'est à dire hors cantonnement et en attribuant la rétro aux itinéraires de la zone.

A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs.

Jean
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NicoCho




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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:28

DiCoS69 a écrit:
Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin :
Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non !
A+
Elie
Apparemment, lui oui. Mais toi, tu n'es pas obligé ! Cela dit, c'est vrai que je ne l'ai pas encore fait non plus et que pour l'instant, je n'ai pas encore perdu de wagon. Autant dire que, sauf dégradation importante de la situation, je vais repousser ce projet à plus tard, peut-être quand j'aurai une gare (vraiment) cachée et uniquement pour ce périmètre. Sache néanmoins que la possibilité existe dans TC et qu'elle fonctionne parfaitement (pour mes plaques tournantes, en tout cas).

Nicolas
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 1:29

Jean_01 a écrit:

A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs.
Jean
Tout à fait d'accord !
Le principe de détection avec contact non inclus dans le cantonnement paraît tout indiqué pour une gare cachée, comme compte faire ( un jour )
NicoCho. Smile
Merci pour les tuyaux.
A+
Elie
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Bernard

Bernard


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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:49

J'ai bien lu les remarques de Jean quant au principe de ne pas inclure dans un canton une suite d'aiguillage.
Là où l'on a une aiguille en dérivation pas de problème par contre dans le cas qu'il représente dans sont schéma il vaut mieux :
- soit créer une rétrosignalisation spécifique et isoler des cantons la portion de voie où il y a les aiguilles
- soit les alimenter en directe par la console

J'ai ce type de cas (2 fois au moins ) et j'ai des 5 contacts de rétrosignalisation inutilisés, je vais donc adopter fonctionnement. Ce principe doit d'autre part régler les problème d'arrét sur aiguille.

Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire.
Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée
Grand merci pour votre aide.
Bernard
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NicoCho




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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:26

Bonsoir Bernard,

à ma connaissance, la longueur max des trains ne peut être indiquée qu'en Gold...

Bonne soirée,
Nicolas
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:12

Bernard a écrit:
Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire.
Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée
Grand merci pour votre aide.
Bernard

Bonsoir,

On ne paramètre pas la longueur des cantons, mais avec les paramètres existants on peut avoir une bonne idée de la longueur du canton.

Il faut distinguer entre les versions Silver et Gold.

- dans les deux versions, on paramètre la longueur de la zone de ralentissement à l'intérieur des cantons. Sachant que la longueur des zones d'arrêts est, en général, très courte de l'ordre de 20 à 30 cm au plus, on a une bonne idée de la longueur du canton quand on connait la longueur de la zone de ralentissement.

- dans la version Gold, on peut, en outre, indiquer la longueur du plus long train qui peut circuler dans un canton. Quand on sait, par principe, qu'on ne devrait pas avoir de canton de longueur inférieure au plus long train circulant sur le réseau, le paramètre de plus long train pour un canton donne une idée encore plus précise de la longueur du canton.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:15

Bonjour, dans mon réseau j'ai le cas d'un segment de voie de 60cm entre 2 aiguilles que j'ai voulu détecter et j'ai défini un canton. Cependant, afin d'éviter qu'un train s'arrête sur ce canton et donc laisse la fin du convoi sur une aiguille et le canton précédant, j'ai défini ce petit canton comme étant critique. Ceci fait que RRTC met au rouge le canton précédant quand le canton suivant ce canton critique est occupé, au lieu de mettre au rouge ce petit canton critique. Je n'ai pas trouvé d'inconvénient à ce jour. Mais bon je n'ai pas encore testé toutes les configurations de trajets.

Bon train
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NicoCho




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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:14

Effectivement, ça marche très bien puisque RRTC s'assure que le train puisse dégager le canton et n'a donc, a priori, pas de raison de l'arrêter dessus. 3 commentaires :

1) avec la version Gold, on peut déclarer la longueur maximale d'un train pour un canton. Il n'y a alors plus besoin de définir de section critique si le canton est trop court. Si le train s'arrête dessus, l'itinéraire précédent n'est pas libéré. Normalement, c'est un peu plus fluide que la section critique
2) toutefois, dans certains cas, ça peut générer des interblocages. Dans ce cas, on revient à la section critique Smile
3) d'autre part, si on a trop de cantons (trop) courts (j'ai tendance à vouloir allonger mes trains), ça finit par faire des sections critiques trop longues et ça nuit vraiment à la fluidité

En conséquence, j'ai décidé d'allonger un peu mon réseau à certains endroits "critiques"

Nicolas
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptySam 4 Avr 2009 - 10:09

hmmm, ben si j'avais la Gold et que je mette la longueur maximale pour ce canton à disons 50cm il n'y aurait guère que les machines "haut-le-pied" qui passeraient sur ce canton et plus de train. Non je ne crois pas que ça soit une solution Shocked

Mais heureusement je n'ai que la Silver clown

Allez je plaisante un peu. Very Happy Very Happy

Bon train.
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptySam 4 Avr 2009 - 19:19

JW28 a écrit:
hmmm, ben si j'avais la Gold et que je mette la longueur maximale pour ce canton à disons 50cm il n'y aurait guère que les machines "haut-le-pied" qui passeraient sur ce canton et plus de train. Non je ne crois pas que ça soit une solution Shocked

Mais heureusement je n'ai que la Silver clown

Allez je plaisante un peu. Very Happy Very Happy

Bon train.

Attention attention, dans la Gold, le fait de spécifier une longueur de train pour un canton ne signifie pas que tous les trains plus longs ne seront pas autorisés sur le canton.

Autoriser ou non un train dans un canton se paramètre dans l'onglet "Trains" des propriétés du canton, comme dans les autres versions de TC

Le paramètre de longueur des trains est un peu plus sophistiqué et permet d'affiner les règles des trajets.

Si on utilise le paramètre de longueur on a ensuite 4 options pour les règles des trajets, ces 4 options peuvent être utilisées ensemble

- option 1: les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d'arrivée. Si on un trajet avec plusieurs cantons d'arrivée possibles, TC choisira un canton dans lequel le train pourra être contenu. Il faudra, bien sûr, avoir spécifié le paramètre longueur pour chacun des cantons d'arrivée

- option 2: chercher le canton d'arrivée le plus court. Dans ce cas, si tous les cantons d'arrivée peuvent contenir le train qui arrive, TC choisira le plus court de ces cantons

Vous apercevez ici la souplesse de gestion des gares cachées que donne TC Gold

- option 3: pas d'arrêt dans les cantons courts. Dans ce cas, si un train plus long que les possibilités du canton se présente à l'entrée du canton, TC considèrera la canton comme une section critique. A l'incerse des sections critiques, qui sont permanentes sur le réseau, grâce au paramètre de longueur on pourra avoir une section critique temporaire au passage d'un train long.

- option 4: ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs. Avec cette option, tant qu'un train long n'aura pas atteint le contact d'arrêt d'un canton pouvant le contenir entièrement, les cantons et itinéraires courts précédents ne seront pas libérés.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:26

C'est très bien tout ça Jean, mais tant que la Gold ne me fera pas le café j'en resterai à la Silver qui offre déjà de substantielles améliorations sur la 58 pirat

Désolé d'avoir distrait l'effort de traduction de la doc... Rolling Eyes

Bon dimanche
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 21:09

Bonsoir, est ce que le fait de poser un indicateur dans une zone d'aiguillages entre deux cantons, interdit au système de manoeuvrer ces aiguillages tant qu'il est occupé?
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 22:14

Oui, si l'indicateur est attribué dans les propriétés (onglet Inidcateurs) de chacun des itinéraires qui passent par cet indicateur.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:00

Bonjour,

Le 29 Mars dernier Jean_01 a écrit :

Un petit croquis.

Voici un petit réseau avec deux aiguilles et un petit espace entre les deux aiguilles.

J'ai mis un contact sur le TCO entre les deux aiguilles. Bien entendu, sur le réseau, il faut mettre un contact réel.


Dans mon cas un contact indicator protège un grill.
Il détecte parfaitement un wagon resté sur ce grill.

Par contre comment mettre en oeuvre ce contact réel ?
Dans ma configuration actuelle rien se produit d'où des collisions
Où est mon erreur;l'aide des Pros serait la bienvenue
René ( du Var )
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:22

RB 83 a écrit:
Par contre comment mettre en oeuvre ce contact réel ?
Dans ma configuration actuelle rien se produit d'où des collisions
Où est mon erreur;l'aide des Pros serait la bienvenue
René ( du Var )

Bonjour René,

C'est expliqué dans mon post du mois de mars. Il faut attribuer le contact à chacun des itinéraires qui traversent le grill.

Tant que le contact reste actif, aucun itinéraire traversant le grill ne peut être libéré donc aucun train autre que celui auquel appartenait le wagon en dérive sur le grill ne peut traverser le grill.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:44

Merci Jean,

J'ai suivi scrupuleusement toutes vos recommandations mais à ma grande surprise rien ne fonctionne.
Est un pb de configuration physique ?
QQchose doit m'échapper...

René
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 17:14

RB 83 a écrit:
Merci Jean,

J'ai suivi scrupuleusement toutes vos recommandations mais à ma grande surprise rien ne fonctionne.
Est un pb de configuration physique ?
QQchose doit m'échapper...

René

Il me semblait que mon exemple fonctionnait correctement. Je me suis peut être trompé.

Rajoutez, dans les itinéraires, la condition "contact X inactif". Cela règlera définitivement le problème.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:23

" Rajoutez, dans les itinéraires, la condition "contact X inactif". Cela règlera définitivement le problème. "

Entre temps j'avais trouvé une autre solution qui après test semble correcte.
Est elle logique et totalement fiable ?
Je me propose de vous envoyer mon fichier ( avec votre accord ) pour avis autorisé.

René
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MessageSujet: un conseil sur une partie de mon réseau canton aiguillage   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:21

Bonsoir,

Ayant terminé mon tutorat de Jean Dragon dont j'ai eu l'occasion de mettre en place les cantons je suis intéresse par la rubrique canton "le thème canton aiguillage" pour approfondir mes connaissances
Le schéma que tu as représenté est clair parlant et compréhensible .

je te montre ma zone de garage avec des aiguillages

https://servimg.com/view/15888440/8

j'ai des aiguillages très rapprochés les un des autres mais aussi pour les croisements
donc entre ces aiguillages je dois installer un contact

merci

Hervé

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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:32

bonjour, le mieux à mon avis c'est de créer des zones d'aiguilles, rétrosignalées et de les inclure dans les trajets, comme c'est indiqué par Jean au début de ce post.
- on peut aussi uniquement les alimenter sans les rétrosignaler.
J'ai testé les 2 méthodes, la 1ère est meilleure, me semble-t-il.
A+
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:05

Bonsoir coquelicot


Merci pour les renseignements
Une connaissance de plus
les contacts dans la réalité sont comment représentés ?

A+

HERVE

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Bernard

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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:09

attention pour Hervé,

Dans les deux cas rétro signalé ou pas rétro signalé ces zones d'aiguilles ne sont pas cantonnées. On peut aussi mettre les zones d'aiguilles dans les cantons mais la difficulté dans ce cas c'est que l'on monopolise toutes la zones d'aiguille tant que l'itinéraire n'est pas libéré, ce qui peut être un peu bloquant.

Jean propose donc d'alimenter directement les zones d'aiguilles par la console.
D'autres, comme coquelicot, proposent eux de quand même rétro signaler ces zones ce qui permet de détecter une wagon perdus... et d'éviter l'accident. Encore faut il que le matériel dételé soit évidement détectable et donc qu'il consomme du courant (essieu graphité, fin de convoi éclairage etc.)

personnellement j'avais mis mes aiguilles dans les cantons, je viens d'opter pour une alimentation direct par la console sans rétro signalisation mais mon réseau est petit et les bennes decauville ne sont pas détectées..
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Cantons et aiguillages - Page 2 Empty

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