Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Route non possible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Route non possible   Route non possible EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:02

Bonjour j'ai une gare avec deux voies 1 et 2 qui peut être prise dans les deux sens.
J'utilise un trajet global qui fait le tour du réseau et peut entrer dans celle-ci dans un sens ou dans l'autre.

Mon soucis est que la voie 1 n'est prise que lorsque les trains arrivent dans un sens, dans l'autre cette route n'est jamais sélectionnée par le logiciel.
Si j'occupe la voie 2 de la gare pour ne laisser que la 1 de libre, les messages ne donnent pas d'erreur ou de conditions bloquantes mais disent simplement que la voie 2 est occupée par le train xxx et qu'il cherche à continuer le trajet, le tout avec un petit sablier devant. Mais il ne trouve jamais qu'il peut passer par la voie 1. Le train est arrêté au signal rouge devant la gare.
Par contre lorsqu'il arrive dans l'autre sens, pas de soucis pour entrer voie 1 et donc en ressortir exactement par cette route.

Vous auriez une idée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:49

Bonjour,

Peux-tu nous mettre une copie d'écran de ton trajet avec le repérage des voies 1 et 2 ? Tu as regardé le détail des messages (en cliquant sur le bouton "Détails" de la fenêtre des messages) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyJeu 28 Nov 2019 - 15:35

Il y a forcément quelque part, soit dans le tracé du trajet, soit dans les règles du trajet, un choix qui empêche TC de faire passer le train par cette voie.
Il peut aussi s'agir d'une condition d'aiguille, d'itinéraire, de canton ou de train...
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:29

Voici donc les images.
Tout d'abord le TCO, il s'agit de la zone où se trouve la loco 08 sur cette image et je veux la faire entrer en gare à côté du Picasso. Voie 1
Route non possible Rrtc_210
Ensuite avec AutoTrain drag and drop je suis arrivé à faire avancer la 08 sur cette voie 1, la loco 05 se retrouve à la place de la 08 et voici le message (surligné en bleu)
Effectivement dans le détail des message j'ai un peu plus d'information mais je ne comprends toujours pas le soucis. J'ai essayé d'activer les autres options de directions mais alors ma loco repart en marche arrière.
Route non possible Rrtc_110
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:36

Le message est clair, tu as un problème dans tes règles du trajet "Complet".

Dans ces règles, tu as dû cocher les cases "Le train ne peut démarrer que dans sa direction courante" et/ou "Le train ne démarre qu'en marche avant".

Si tu as des problèmes avec l'interprétation des messages en anglais, essaye la version française de TC, ce sera peut être plus clair pour toi.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 12:50

Bonjour Jean et merci de ta réponse.
En effet le train n'a pas à changer de sens et doit pouvoir continuer en marche avant.
Le Picasso a pris le même chemin et a pu rentrer sans marche arrière sur la voie 2, pourquoi donc ça ne serait pas possible de même sur la voie 1.
C'est pourquoi je ne comprends pas le sens de ce message.
Il faut bien cocher "démarrer que dans la direction courante" et "qu'en marche avant" ça devrait être correct ainsi.
J'ai même décocher et la loco fait marche arrière du coup, ce que je ne souhaite bien sûr pas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:19

Je ne comprend pas...
Tu parles de la loco 08 BB11505 en début de message et la ligne surlignée concerne la 05 BB67381... quelque chose m'échappe...
La 08 n'apparait nul part dans les messages...

Concernant la direction dans les règles du trajet, il ne faut rien cocher si tu es sur voie à double sens, par contre, il faut bien orienter le train dans le canton lors de l'assignation.
Si la machine est posée à l'envers, lorsque tu indiques marche AV, elle part en AR...


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 29 Nov 2019 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:24

Personnellement, ce que je ne comprends pas c'est l'ensemble de ce que je vois sur tes images.

Où sont le ou les cantons d'arrivée de ton trajet? Ne les aurais-tu pas oubliés?

Le Picasso ne peut pas sortir par le haut de la gare car le canton aval est occupé. On ne sait pas par quoi d'ailleurs.

Quant au train 02 CC il a un signal rouge en haut de son canton, donc on dirait bien qu'il est en train de tourner à l'envers et il ne peut pas bouger non plus toujours à cause de ce même canton occupé au dessus de lui.

Il n'y a aucun message dans ta liste de messages qui s'adresse à la loco 08.

Personnellement je n'ai jamais coché les cases relatives à la direction des trains dans les règles des trajets et je n'ai jamais eu de problème ni de train qui parte en marche arrière sans que je lui demande.

Je pense que dans un premier temps tu devrais reconstruire ton trajet proprement et retester tes circulations en n'ayant que des règles standard de TC dans ton trajet..

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:30

Effectivement, il n'y a que des cantons de départ sélectionnés (indication verte) aucun canton d'arrivée (indication orange)...
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:44

Bonjour et désolé si tout n'est pas très clair.
C'est en effet un peu complexe à comprendre mais en fait assez simple dans le principe.
En gros je n'utilise qu'un unique trajet pour tout le réseau. Trajet dit "Complet".
Il démarre les trains dans la gare cachée du bas que l'on ne voit pas sur les saisies d'écran et fait le tour complet du réseau. Ce trajet démarre également les éventuels trains stationnants sur les voies 1 et 2. L'arrivée est dans les mêmes cantons que ceux de départ dans la gare cachée.
Ensuite je peux arrêter les trains ou non dans la gare du haut par diverses méthodes (boutons et indicateurs). Tous les trains sont donc toujours actifs dans ce trajet Complet et l'opérateur ne fait que les arrêter temporairement ou non.
Le réseau est en os de chien et la double traversée jonction permet de rentrer dans la gare dans les 2 sens.
Ensuite comme les trains ne veulent pas rentrer sur la voie 1, j'ai placé un train manuellement dans la zone du haut afin de faire un embouteillage, ainsi il ne reste plus que la voie 1 de libre et je peux vérifier si j'ai toujours ce soucis.

Donc voici à nouveau le cas ci-dessus. La loco 08 attend devant la gare sans pouvoir entrer sur voie 1. Ce qui n'est pas normal. Pour vérifier s'il y aurait des conditions particulière, je la fais ensuite rentrer avec autotrain sur voie 1 et ça fonctionne. Donc pas de conditions sur des aiguilles ou routes. Donc le train suivant le 05 s'avance et prend la place de la loco 08. Et à présent je vois que le soucis se trouve dans le trajet "Complet" et non pas dans une quelconque condition. Le message est donc pour la loco 05 à présent et dit "the train doesn't head the direction requiered by the according rule". Donc la loco 05 n'est pas dans le bon sens pour entrer sur voie 1.
Le problème est résolu si je coche la case "démarrer seulement en marche avant" (ma traduction de l'anglais) et met mes locos en marche avant, mais le soucis c'est que certains de mes trains roulent toujours en marche arrière et donc pour eux cette coche n'est pas correcte. Par ex. les BB66000 et 1 TGV sont toujours en marche arrière. Si je coche la case démarrer dans le sens précédemment sélectionné (ma traduction) alors la loco 05 reste bloquée et ne rentre pas sur voie 1. En soit ça devrait marcher puisque ça fonctionne pour entrer sur la voie 2 et que j'ai vérifié avec autotrain que ce trajet est bien possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:22

Bonjour,

Deux choses:

1) Si tu regardes l'explication dans le bas de la fenêtre de la règle "éemarrer seulement en marche avant" tu vas voir qu'il est écrit que cette règle ne s'applique qu'aux trains en tire.
Donc c'est normal que tes TGV aient des problèmes avec cette règle.

2) Pour ton accès à la voie 1 je pense que tu as un problème de choix du cheminement par TC pour ton trajet "Complet".
Cela fonctionne avec Autotrain car tu lui demandes simplement de partir de son canton courant et d'aller sur voie 1. Et là le trajet Autotrain s'arrête.

Dans le cadre du trajet complet, TC analyse la suite du trajet et trouve, après la gare, deux obstacles majeurs: un canton occupé et ton train "02 CC" qui, en plus arrive manifestement en sens inverse, ce qui se terminerait par deux trains tête bêche. Donc TC met ton train 08 en attente.
On se retrouve dans le même cas de figure que le sujet qui a été traité avec Vince26.

Si tu pouvais installer la V9 en démo, démarrer le même trajet dans la situation que tu nous présentes et activer les "Repères système", TC te donnerait les explications à ton problème.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:45

Merci Jean.
2) Donc si je comprends ce que tu dis, je pourrais retester en bloquant l'entrée des voies 2 et 3 et en laissant la sortie de gare libre et les trains devraient pouvoir rentrer voie 1.
Je ne savais pas que TC évite de bloquer le réseau automatiquement, peut-on désactiver ça ? Dans mon cas le train provoquant l'embouteillage a toujours une sortie possible (le canton derrière la fenêtre des trains), donc le réseau n'est pas bloqué même si mon train rentre sur voie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 15:12

Houa ... Houla,

Je n'ai pas parlé de bloquer quoi que ce soit d'autant moins que je considère que surajouter des blocages, conditions et autres complexités dans une situation bloquée ne peut qu'apporter des ennuis encore plus difficiles à corriger par la suite.

Tu es dans une situation bloquée, c'est un fait. Tu dis que le train qui provoque l'embouteillage pourrait dégager sur la droite vers le canton de section critique. Encore faudrait-il qu'il y ait un train sur ce canton et que ce train exécute le fameux trajet ou un autre trajet. Pour le moment le canton est occupé mais n'est pas réservé.

Si on admet que ce train puisse dégager, le train "02 CC " pourrait peut-être avancer et ta situation serait encore bloquée car ce train ne pourrait pas aller vers les voies 3 ou 4, l'une est réservée et l'autre a ses entrées verrouillées.

Bref, je crois bien que tu devrais réfléchir à ton mode d'exploitation. Ce seul grand trajet peut provoquer des situations de blocage avec des trains se retrouvant tête bêche, on le voit bien dans ton exemple.

Oui, TC fait du choix de cheminement, et ça ne se paramètre pas. Les critères sont expliqués dans le Guide utilisateur

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 16:02

Les longs trajets avec choix multiples sont souvent source d'ennuis...
Il est préférable de créer des trajets plus courts, et ensuite d'en faire une "séquence de trajets" en les mettant bout à bout.
TC est ainsi beaucoup plus efficace.
De plus, ces trajets plus courts peuvent être réutilisés pour créer d'autres "séquences de trajets".
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:46

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... On se retrouve dans le même cas de figure que le sujet qui a été traité avec Vince26...
Cela fait le troisième utilisateur que je rencontre et qui ne veut pas avoir a gérer en exploitation des trajets mais uniquement des trains en démarrant un train là ou il se trouve et en l'arrêtant quand il le veut (dans le prochain canton prévu comme canton d'arrivée). Je comprends le besoin et c'est, si j'ai bien compris, le principe de Rocrail. A mon avis avec TC, vouloir démarrer/arrêter tout ses trains avec un seul trajet tord un peu le modèle. Sur le principe, cela marche mais le diagnostic devient difficile en cas de "blocage" ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMer 4 Déc 2019 - 21:07

Bonsoir,

je ne sais pas si ça peut aider où je complique encore plus ce que vous parlez. Mais dans ton cas, à tu essayé dans les Rules (excuse moi Jean...) / Réservation of Blocks & Routes / Occupied Blocks & Routes de ne pas cocher "Reserve occupied Blocks" et "Reserve occupied Routes" pour voir ce que ça donne ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 17 Déc 2019 - 9:38

Merci à tous, finalement j'ai opté pour votre option de séparer les trajets. J'ai ainsi un trajet amenant les trains en positions de la loco 05 devant la double traversée jonction et un autre faisant entrer en gare. Curieusement ça marche mieux comme ça.
J'ai également enlevé l'option zone critique de la section en rouge et remplacé par des règles.
C'est plus fluide et fonctionne.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible EmptyMar 17 Déc 2019 - 13:32

Tu as opté pour de bonnes solutions allant dans le sens de la construction du logiciel... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Route non possible Empty
MessageSujet: Re: Route non possible   Route non possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Route non possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exploitation - Feuille de route d'un wagon
» Aide pour mettre en route TC
» Remise en route de TC suite à une panne de courant
» Affichage cantons occupés à la mise en route de TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: