Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Arrêter un Autotrain

Aller en bas 
+6
merebune
Jean_01
DeepPurple
DiCoS69
Geo69
loco28
10 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:58

Bonsoir,

J'ai lancé un Autotrain et lors de l'exécution du trajet, je m'aperçois que j'ai fait une erreur et que mon train ne va pas où je pensais.

Comment fait-on pour arrêter le train?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:16

Bonsoir,

Autotrain étant un trajet, pour l'arrêter tu peux :
- Soit cliquer sur le bouton "Arrêter tous les trajets" si  l'Autotrain est le seul trajet en cours.
- Soit sélectionner le trajet Autotrain dans la fenêtre du dispatcher et cliquez sur "Terminer le trajet" si il y a plusieurs trajets en cours ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 0:03

Ou cliquer sur le canton courant puis sur "arrêter le trajet".
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 410
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:11

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas arrêter un train en cliquant dessus dans la fenêtre de train ou dans la liste des trains.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:55

Autotrain est un trajet automatique, il s'effectue donc sous le contrôle du dispatcher. Aucun trajet automatique ne peut être arrêté dans TC depuis la fenêtre de train ou la liste des trains.

Mais si tu utilises la fenêtre d'Autotrain, tu peux définir ton canton de départ et ton canton d'arrivée puis appuyer sur l'icône représentant une paire de jumelles.

TC affichera le trajet calculé par Autotrain avec tous les cantons possibles. Tu pourras alors supprimer des cantons de ce trajet et même obliger Autotrain à utiliser certains cantons, il y a des boutons pour ça dans la fenêtre avec les infobulles qui vont bien.

Cela fait tu démarres Autotrain et ton train n'ira pas là où tu ne veux pas qu'il aille donc tu n'auras pas à l'arrêter.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:14

Tout cela n'est pas très satisfaisant
A chaque fois je me fais prendre pour arrêter un train en urgence, pas le temps de cliquer quelque part et la catastrophe se produit.

Il y a bien une touche de clavier pour cela si elle est paramétrée, mais, hélas, l'arrêt est brusque
Comment trouver une bonne astuce rapide pour arrêter un train en douceur ?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 410
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:15

Merci Jean. Mes trains vont où je veux qu'ils aillent, mais en cas d'incident (perte de wagons, déraillement) il serait pratique d'arrêter un train depuis sa fenêtre de train. Je garde en mémoire le truc du clic sur le canton courant suivi de "arrêter trajet" pour le prochain incident (pour le moment, il n'y en a pas car mes deux réseaux sont démontés, celui de la maison et celui du club Crying or Very sad ).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:29

loco28 a écrit:
Bonsoir,

J'ai lancé un Autotrain et lors de l'exécution du trajet, je m'aperçois que j'ai fait une erreur et que mon train ne va pas où je pensais.

Comment fait-on pour arrêter le train?

Cdlt
Jean-Michel

Euhhhh ... C'est toi qui disait que le train n'allait pas où tu pensais Smile Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:21

Bonjour,

merebune a écrit:
... Comment trouver une bonne astuce rapide pour arrêter un train en douceur ?
Il suffit de faire un clic droit sur le canton suivant la zone ou le train se trouve (voir même le canton ou le train se trouve mais l'arrêt risque d'être moins en douceur) puis de verrouiller la sortie dans "Verrouiller/libérer" ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:11

oui mais si il y a urgence je pense qu'un arrêt même brusque vaut mieux qu'une catastrophe qui risque d’entraîner la mort de tes passagers ou une catastrophe écologique dans le cas d'un train de produits chimiques hautement dangereux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:22

Le plus simple est quand même d'appuyer sur le bouton escape du clavier ! À la remise en route TC demandera si on veut relancer le trajet . Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 0:13

Bonsoir,

Christophe a écrit:
Le plus simple est quand même d'appuyer sur le bouton escape du clavier ! À la remise en route TC demandera si on veut relancer le trajet . Very Happy
Tout dépend de l'urgence car par rapport à la question "comment arrêter un train en douceur", si il y a beaucoup de trajets en cours sur le réseau, cela peut être un peu brutal (rappel : la touche Echap "Gèle" tout le réseau) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 0:51

Pour la mise en "Stand by" de tout le réseau, il y a aussi la possibilité, en mode "Exploitation", de cliquer sur "verrouiller tous les cantons".
Les trains seront progressivement tous bloqués, et le déverrouillage permet de repartir où tout s'était arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 10:35

DiCoS69 a écrit:
Pour la mise en "Stand by" de tout le réseau, il y a aussi la possibilité, en mode "Exploitation", de cliquer sur "verrouiller tous les cantons".
Les trains seront progressivement tous bloqués, et le déverrouillage permet de repartir où tout s'était arrêté.

Évidemment qu'en non exploitation, Élie, on ne risque pas de catastrophe.
Par le passé j'ai bousillé une Challenger (= 4-6-6-4) de l'Union Pacifc qui est tombée de 1.20m le temps de trouver rapidement les bons clics

Donc verrouiller tous les cantons serait la meilleure solution; pour cela peut-on créer une touche de clavier ou à défaut d'un bouton sur le TCO ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 11:01

Bonjour.

Le verrouillage des cantons, est une solution, mais les trains ne s'arrêteront pas immédiatement, et iront jusqu'au marqueur d'arrêt du canton sur lequel ils sont. Dans certains cas, il sera trop tard pour éviter une catastrophe dans le genre de celle arrivée à Bruno.

Une fois encore tout le monde se focalise uniquement sur une action de TC pour régler le problème  Exclamation

Une solution proposée il y a déjà bien longtemps :
Installer un télérupteur 12V qui va couper le DCC traction, il faudra faire un montage afin que le DCC accessoires ne soit pas coupé.
Ce télérupteur sera commandé par des boutons poussoirs disséminés tout autour du réseau.

De cette façon, en cas de problème, un appui sur l'un des poussoirs, tous les trains s'arrêtent immédiatement. Pour TC c'est transparent donc il ne voit rien.
Il est possible une fois la traction neutralisée, de mettre fin à un trajet particulier, ou à tous les trajets. Il sera possible également de manœuvrer les aiguillages qui ne sont pas sous le contrôle d'un itinéraire.
Une fois les manipulations nécessaires réalisées, il suffira d'appuyer à nouveau sur un poussoir, afin que tous les trains encore sous le contrôle de TC redémarrent et continuent leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 11:11

Que voilà une bonne idée, Patrick, d'autant plus que mon réseau est sur 2 pièces et je me cogne la tête dans le passage dans ma précipitation Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 15:37

merebune a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Pour la mise en "Stand by" de tout le réseau, il y a aussi la possibilité, en mode "Exploitation", de cliquer sur "verrouiller tous les cantons".
Les trains seront progressivement tous bloqués, et le déverrouillage permet de repartir où tout s'était arrêté.

Évidemment qu'en non exploitation, Élie, on ne risque pas de catastrophe.

Je voulais dire que la commande se trouve dans l'onglet "Exploitation" de la barre principale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:18

merebune a écrit:
Que voilà une bonne idée, Patrick, d'autant plus que mon réseau est sur 2 pièces et je me cogne la tête dans le passage dans ma précipitation Basketball

Bonsoir Bruno.

Nos réseaux avec leurs poutres affraid combien de fois je me suis retrouvé à genoux Embarassed depuis j'ai placé des protections en mousses. Mais il ne faut pas se relever trop vite, quand même.

Je t'ai envoyé par mail le schéma de principe du télérupteur.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyVen 6 Déc 2019 - 9:52

Capitole a écrit:
merebune a écrit:
Que voilà une bonne idée, Patrick, d'autant plus que mon réseau est sur 2 pièces et je me cogne la tête dans le passage dans ma précipitation Basketball

Bonsoir Bruno.

Nos réseaux avec leurs poutres affraid combien de fois je me suis retrouvé à genoux Embarassed depuis j'ai placé des protections en mousses. Mais il ne faut pas se relever trop vite, quand même.

Je t'ai envoyé par mail le schéma de principe du télérupteur.

Merci Patrick, heureusement que tu me préviens sur le forum car j'ai changé mon adresse (piratée) qui reste active au cas où !
Je vais la changer sur mon profil
En tout cas, schémas super que je vais installer, comme sur les machines-outils dangereuses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:43

Capitole a écrit:

Bonsoir Bruno.

Nos réseaux avec leurs poutres affraid combien de fois je me suis retrouvé à genoux Embarassed depuis j'ai placé des protections en mousses. Mais il ne faut pas se relever trop vite, quand même.

Je t'ai envoyé par mail le schéma de principe du télérupteur.

Tu pourrais nous le partager ? Les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre. Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyLun 9 Déc 2019 - 8:47

Bonjour.

Le schéma est déjà présent sur le forum, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Je vais essayer de le "rénover" et je créerai un sujet dans la partie technique.
Revenir en haut Aller en bas
Jano 77

Jano 77


Nombre de messages : 73
Localisation : CHAUMES EN BRIE 77 (IDF)
Emploi : Retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie
Date d'inscription : 12/02/2011

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:14

Bonjour,

Super idée, je serais aussi preneur de ce schéma "rénové "
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêter un Autotrain Empty
MessageSujet: Re: Arrêter un Autotrain   Arrêter un Autotrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter un Autotrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter ou pas arrêter
» Autotrain
» Autotrain ne fonctionne pas
» autotrain et aiguillage
» Fonctions non accessibles en AutoTrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: