Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Réglages CV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réglages CV Empty
MessageSujet: Réglages CV   Réglages CV EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:00

bonsoir, en passant en revue toutes mes machines sur Train programmer, j'ai remarqué des CV de vitesse un peu fantaisistes mais elles fonctionnent bien. Faut-il les changer?
- Est ce que le fait de régler les machines avec TC change les CV?
- A quoi sert la case "28 speeds steps" (28 crans de vitesses je pense) quand celle ci est cochée?
- A quoi sert et faut-il cocher la case "enable speed table" (table de vitesse valide?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Réglages CV Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV   Réglages CV EmptyVen 10 Avr 2009 - 9:32

Bonjour,

Q1 : D'après ce que je sais Train Programmer modifie les CV des locos DCC. Train Controller (TC) ne les modifies pas, il étalonne les CVs de chaque loco pour assurer la même vitesse à toutes les locos du réseau qque soit le cran de vitesse, même si chaque loco a un CV5 différent, d'où l'importance de faire un profil de vitesse fin sur chaque loco après le changement des CVs. Il est utile de modifier les CV, en particulier

- CV1 adresse loco

- CV2 vitesse mini

- CV3 Accélération. Mettre la valeur au mini pour suprimer l'accélération du décodeur loco et laisser gérer par TC

- CV4 freinage. Idem, mettre la valeur au mini, sinon la loco ne s'arrete pas comme calculé par TC

- CV5 Vitesse maxi. Le plus Important. Mettre cette vitesse au plus juste de la vitesse max de la loco réelle, par exemple pour une vapeur 110kmh, je mets une valeur entre 25 et 32 sur mes loco Märklin-Motorola, mais ça dépend du décodeur, donc les valeurs peuvent être assez différentes d'une loco à l'autre. Faire qques essais. Le but de limiter la vitesse max au niveau du CV permet d'utiliser la plage complète des crans de vitessse, et ainsi TC utilise toute la plage disponible au lieu de la partie entre sa vitesse mini et maxi. A noter que si la loco est sonorisée (tchou tchou des vapeurs par exemple), le fait de changer le CV5 désynchronise le rythme des tchou du mouvement des pistons de la loco, mais bon faut être fan de la sono sur les décodeurs...

- Il y a d'autres CVs mais je ne les connais pas, n'étant pas DCC mais Märklin-Motorola.

Une fois les CV ci-dessus modifiés, il faut faire ou refaire un profil de vitesses avec TC afin que celui-ci étalonne la vitesse de la loc aux petits oignons, et qu'elle s'arrête pile poil là ou on veut.

Q2. Oui la traduc me semble correcte Very Happy

Q3 Je ne sais pas répondre.

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réglages CV Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV   Réglages CV EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:14

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, en passant en revue toutes mes machines sur Train programmer, j'ai remarqué des CV de vitesse un peu fantaisistes mais elles fonctionnent bien. Faut-il les changer?
Pas necessairement, si elles te satisfont. Cependant, il est indispensable de faire minutieusement le profil de vitesse de chacune d'elles, dans TC, si tu veux avoir un fonctionnement parfait de tes circulations automatiques.
Citation :
- Est ce que le fait de régler les machines avec TC change les CV?
Non , TC n'intervient pas sur les décodeurs, Train Programmer oui.
Citation :
- A quoi sert la case "28 speeds steps" (28 crans de vitesses je pense) quand celle ci est cochée?
C'est la bonne configuration.
Citation :
- A quoi sert et faut-il cocher la case "enable speed table" (table de vitesse valide?)
La case cochée met le bit 4 du CV 29 à 1, ce qui valide la table établie avec les CV 67 à 94.
A faire uniquement si tu crées toi-même la courbe de vitesse de la loco avec les CV 67 à 94 ( voir le manuel du décodeur ).
A+ Very Happy
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réglages CV Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV   Réglages CV EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:49

merci Elie et Jean W, avec tout ça elle vont grimper au rideau, les locos Very Happy
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages CV Empty
MessageSujet: Re: Réglages CV   Réglages CV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages CV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglages des systèmes nunmériques
» Réglages et soucis avec Zimo
» profils de vitesse et réglages des décodeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Extensions et autres logiciels de la suite Railroad & Co. :: TrainProgrammer™-
Sauter vers: