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 Guide Utilisateur V7

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Jean_01

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MessageSujet: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 7:58

Bonjour à tous,

Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web.

Mille merci à mes deux compagnons d'aventure qui ont eu la patience de tout lire avec un oeil critique qui a permis d'améliorer la qualité de ma rédaction.

Bonne lecture,

Jean

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JW28

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 8:16

Merci Jean pour cette traduction bien confortable quand même Cool et utile à nombre d'entre nous.

Bonne journée et bon train
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labcane77

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 9:14

bonjour
encore un grand merci à jean
salutation
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ptitrain54



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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 9:51

Bonjour

Je vais m'empresser de télécharger ce précieux document, mais d'ores et déjà je remercie une nouvelle fois Jean (et ses complices) pour le travail fourni.

Cordialement

Michel
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RAILO5

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 12:56

Merci à vous tous cheers cheers cheers cheers ,
et spécialement à Jean, grand traducteur devant l'Eternel study study .

Le manuel va nous permettre d'avancer et d'éviter (peut-être Laughing ) des questions idiotes inutiles.
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PQ21



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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 16:21

Merci à toi et bravo.

Comme je l'ai déjà écrit, la plus belle des satisfactions dans la vie, c'est bien de " faire ".

Je crois que, de ce point de vue, tu peux être " heureux ".

Merci encore.

Patrice
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 17:29

Utilisateur heureux: Very Happy voila ce que je suis! Merci et à ceux qui y ont contribué. On se plaint de ne pas avoir de doc en français quand on achète un produit outre Rhin? Eh bien pour ma part j'ai à peine exploité le tutoriel, parcouru la doc 5.8 que déjà la V7 arrive et bientot la doc de Papy Guy. Plus qu'à espérer de nombreux jours de pluie. sunny
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Bernard

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 17:31

Bonsoir,
Et dire que certain mercantiles se demandent ce que veux dire altruisme et bénévolat.....
Cordialement et merci Jean
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Capitole
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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 18:10

Bonjour.

Je me joins aux collègues pour dire encore une fois :

cheers MERCI JEAN cheers
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 28 Avr - 22:09

Jean_01 a écrit:
Bonjour à tous,
Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web.
Mille merci à mes deux compagnons d'aventure qui ont eu la patience de tout lire avec un oeil critique qui a permis d'améliorer la qualité de ma rédaction.
Bonne lecture,
Jean
Merci Mr Freiwald d'avoir créé un logiciel si performant que Jean en est tombé amoureux, à tel point qu'il pallie à vos lacunes de traduction et rend même les Français râleurs HEUREUX. cheers cheers
A+
Elie
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cervantes

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mer 29 Avr - 6:55

Je me joins à tous pour dire une fois de plus un grand merci pour cette traduction et pour tout le soutien quotidien que vous apportez à chacun d'entre nous...

Chapeau!!
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Papy Guy

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mer 29 Avr - 7:31

Bravo Jean pour le travail fourni, une saine lecture pour ceux qui se posent des questions et dont les réponses se trouvent dans le texte, hélas toutes les interrogations n'auront pas une solution mais le forum est fait pour ça. En tout cas il est absolument nécessaire de le lire car ce texte peut ouvrir des portes dont on ne soupçonne pas toujours l'existence.
Je suis depuis quelque temps absent du forum, comme dit Don Diegue ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie , les beaux jours arrivant (pas aujourd'hui il est tombé quelques flocons) tout va s'arranger.
Bonne journée à tous
Papy Guy

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patrick 95

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mer 29 Avr - 12:13

Merci jean !!!

Toujours aussi performant et genereux de nous donner acces à son super boulot sur RRTC !!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mer 29 Avr - 12:52

Jean, ta traduction est impeccable. Very Happy
J'ai déjà avallé les 100 premières pages, et j'y retourne. study
A+
Elie
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Pierrot

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Jeu 30 Avr - 8:09

Merci Jean pour ce travail énorme que tu viens de faire en un temps très court tout en surveillant les questions posées sur le forum et en y répondant.
Merci aussi à Bernard et Jean Luc.
Vous allez pouvoir passer beaucoup plus de temps à jouer aux petits trains.

Encore une fois merci Very Happy Very Happy Very Happy

Pierrot
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 12:38

Jean_01 a écrit:
Bonjour à tous,
Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web.
Bonjour Jean,
Je suis toujours dans la lecture du manuel et notamment à la page 213.
On y traite "le signaleur", et j'aimerais une petite précision concernant son fonctionnement :
L'ordre d'activation du "déclencheur" et de la "condition", conditionnent-ils immanquablement l'activation du "signaleur" ?
Je pose cette question car, pour l'exemple donné, le respect de cet ordre est primordial, et ce qui m'intrigue, c'est que quand le train vient de droite, à un moment donné, la "condition" sera relâchée et le "déclencheur" toujours activé, ce qui fait que la situation est la même que lorsque le train arrive de la gauche. Question Question
A+
Elie
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 13:42

Bonjour Elie,

Pour ce qui est de l'activation des signaleurs ou tout autre objet dans lequel on a la possibilité d'avoir un déclencheur (par exemple les signaux), TC examine l'évènement qui doit déclencher puis la condition. Si les deux sont réalisés, l'objet est activé. Une fois l'objet activé, on ne repasse plus sur la condition. On n'y repasse que si l'objet a été désactivé et que l'évènement du déclencheur se reproduit.

Dans l'exemple de la page 213, les choses fonctionnent de la même manière quel que soit le sens de circulation du train.

On a deux signaleurs:

- le signaleur Minuterie qui est déclenché par l'activation de l'indication de l'occupation de la voie et rien d'autre (il n' y a pas de condition). Dès qu'un train active le détecteur d'occupation, par la droite ou par la gauche, le signaleur Minuterie est activé. Le signaleur Minuterie est désactivé au bout de 30 secondes et on force la désactivation, c'est à dire que, à la fin des 30 secondes, même si la voie est encore occupée, le signaleur Minuterie sera désactivé.

- le signaleur Alarme. Il est déclenché par le signaleur Minuterie quand ce dernier est inactif et que (c'est la condition) l'indicateur d'occupation de la voie est actif. Là encore, peu importe le sens de circulation du train. Résultat, quel que soit le sens de circulation du train, si Minuterie est inactif et que la voie est occupée, Alarme est déclenché.

Les limites de fonctionnement sont expliquées en début de la page suivante. Tout réside dans la fiabilité des 30 secondes. Il ne faut pas avoir un train qui passe, venant de droite ou de gauche, peu importe, avant que le signaleur Minuterie ne soit désactivé. Il ne faut pas non plus qu'un train mette plus de trente secondes pour parcourir la section de voie concernée. Sinon, on va déclencher de fauses alrmes.

Jean

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 14:23

Jean_01 a écrit:
Bonjour Elie,
Dans l'exemple de la page 213, les choses fonctionnent de la même manière quel que soit le sens de circulation du train.
Jean
Désolé, Jean, ça c'est la page 214. A la 213, c'est pour détecter le sens de circulation d'un train. Smile
A+
Elie
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 15:51

Oupssss Désolé Smile Smile

N'envoie pas de chèque pour la première consultation, c'est pour moi lol!

Revenons à la page 213: toute l'astuce est dans la phrase: "La distance entre ces détecteurs doit être inférieure à la longueur du train le plus court devant circuler sur la voie."

Quand un train vient de la gauche, il touche en premier le contact de gauche qui est activé parce que son déclencheur est le contact de gauche et sa condition est que le contact de droite doit être inactif. Le signaleur va donc effectuer ses opérations.

Quand un train vient de la droite, il touche d'abord le contact de droite. Rien n'est remonté au signaleur car son déclencheur est l'activation du contact de gauche.

Le train poursuit sa route et active le contact de gauche: pour le signaleur, son déclencheur est vrai mais sa condition est fausse, donc il n'est pas activé. En effet, la distance entre les contacts étant inférieure à la longueur du train, quand le contact de gauche est touché, le contact de droite est toujours actif.

Jusqu'à ce que le train ait quitté le contact de gauche, on ne réexaminera plus la condition car l'état du déclencheur ne changera pas.

Si la distance entre les deux contacts était plus grande que la longueur du train, un train venant de la droite déclencherait le signaleur

Comme je l'ai dit tout à l'heure, la condition n'est examinée que lorsque le fait générateur du déclencheur est constaté. Tant que ce fait générateur ne change pas, la condition n'est plus réexaminée.

C'est la même chose pour les signaux, voir page 216, je cite:

"Des conditions non vérifiées peuvent empêcher un déclencheur de s’activer. Si la condition se trouve vérifiée ultérieurement, le déclencheur du signal ne sera pas de nouveau activé. Un signal affiche toujours l’aspect correspondant à la dernière activation de son déclencheur. Il ne reflète donc pas toujours la situation courante."

Jean

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 16:30

Jean_01 a écrit:
Oupssss Désolé Smile Smile
N'envoie pas de chèque pour la première consultation, c'est pour moi lol!
Trop tard, il est parti. Tu me feras un avoir ! lol!

Jean_01 a écrit:

Jusqu'à ce que le train ait quitté le contact de gauche, on ne réexaminera plus la condition car l'état du déclencheur ne changera pas.
Jean
C'est cette réponse que j'attendais. Il faut donc toujours avoir un changement d'état "déclencheur" pour qu'il y ai un examen des "conditions".
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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Ven 1 Mai - 17:23

DiCoS69 a écrit:
Il faut donc toujours avoir un changement d'état "déclencheur" pour qu'il y ai un examen des "conditions".

Je confirme, tout à fait.

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BUBU10

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Mar 5 Mai - 10:32

Bonjours à tous,
Je rentre de vacance Cool et je m’empresse de télécharger ce précieux document bien que je n’ai toujours pas assimilé complètement le précédent scratch .
Merci à Jean et ses collaborateurs pour le travail accompli cheers .

Bon train
Claude
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AlanUS

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MessageSujet: ... Rouler en imbrication ...   Sam 6 Juin - 16:08

Bonjour,

cheers Bravo pour cette traduction à titre bénévole d'un document somme toute très volumineux.

Un point de vocabulaire m'a intrigué à la lecture du sommaire, puis de l'article détaillé : "Rouler en imbrication".

Je suis donc allé voir dans les versions anglaises et allemande :

Anglais : Run with Interlocking
Allemand : Fahren mit Blocksicherung

En signalisation ferroviaire, Interlocking (IXL en abrégé) correspond à un enclenchement.
En allemand, la traduction est Stellwerk (mot qui se traduirait peut être d'ailleurs mieux par poste d'aiguillage).
Blocksicherung pourrait se traduire par "sécurité des cantons".

Les enclenchements sont tous les dispositifs électromécaniques ou informatiques qui permettent d'assurer la sécurité des trains (et des personnes) en commandant signaux et aiguilles, après lecture des états du terrain (circuits de voie, compteurs d'essieux, position des aiguilles, aspect des signaux). Pour faire simple, RRTC est l'enclenchement informatique de nos réseaux miniatures !!!

Ceci étant posé, une traduction alternative à "Rouler en imbrication" pourrait être "Rouler sous enclenchements" ou "Rouler sous protection".
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Dim 7 Juin - 7:06

Bonjour,

Il me semble qu'on a débattu dèjà de ce terme Smile Smile

Si j'ai choisi imbrication, ce n'est pas tout à fait au hasard. Rappelons que je pars de la version anglaise dans laquelle le terme utilisé est Interlocking. Si je prends mon bon vieil Harrap's, je trouve pour ce mot trois solutions possibles: entrecroisé, entremêlé, entrelacé. Si je me reporte au verbe, on a en plus, enclencher.

Partant de là, il faut choisir et s'agissant du mode d'emploi d'un logiciel, il faut, si possible, trouver un terme fidèle dont la signification parle le plus clairement possible à l'utilisateur qui n'est pas forcément un spécialiste pointu des termes techniques ferroviaires.

J'ai donc testé la fonction interlocking sur le réseau pour essayer de voir exactement son comportement, son utilité et son comportement.

Si on n'a qu'une seule loco sur le réseau, l'interlocking permet de l'envoyer d'un endroit à un autre sans savoir où elle va arriver ni quel chemin elle va prendre. Dans ce cas, aucune des traductions par le dictionnaire ne convient, le seul mot convenable serait peut être "vagabondage".

Si on a 4 ou 5 locos qui roulent déjà, et qu'on lance une circulation en interlocking, on s'aperçoit que la loco va circuler en se mêlant aux circulations existantes. Bref, qu'elle va s'imbriquer dans le trafic.

Donc il me reste, une traduction fidèle qui serait "Rouler en entremêlement" et une autre plus approximative qui serait "Rouler en imbrication".

J'ai éliminé la première parce que trop lourde à mon goût et j'ai choisi la deuxième, parce que facile à mémoriser et représentant bien le fonctionnement réel sur le réseau.

Quant à "Rouler en enclenchement", cela ne me paraît pas du tout représenter la fonctionnalité réelle attachée à l'interlocking dans TC, et "Rouler sous protection" ne me paraît pas faire de différence avec les autres types de circulation qui, dès lors qu'on circule sous Dispatcher, se font systématiquement sous la protection de ce dernier.

Voilà, voilà Smile Smile

Jean

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AlanUS

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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   Dim 7 Juin - 7:44

Jean_01 a écrit:
Il me semble qu'on a débattu dèjà de ce terme Smile Smile
silent Désolé, je viens d'arriver sur le forum et n'ai pas parcouru tous les fils.

Merci pour la genèse de cette traduction. Il est vrai que le comportement de la fonction "Rouler en imbrication" semble assez particulier pour mériter un vocable nouveau.
Je m'attachais dans mon intervention précédente à trouver une traduction "métier" de signaliseur à une fonction qui n'existe - fort heureusement - pas dans la réalité (des trains vagabonds !!!!). affraid
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MessageSujet: Re: Guide Utilisateur V7   

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