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 Wagon technique mesure de vitesse

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coquelicot94



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MessageSujet: Wagon technique mesure de vitesse   Dim 10 Mai - 15:07

bonjour, quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur les wagons techniques qui mesurent la vitesse, comme celui ci http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&forsearch=technique&id=5201&famille=Simulation%20et%20conduite&cat=%20%20&pro=o&cat2=
ou encore comme celui ci http://pagesperso-orange.fr/miniatures-passion/sdmu.htm ?
Merci
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rico



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Dim 10 Mai - 18:48

Bonsoir,

Formidable! Cher et on se demande à quoi ça sert!

Cordialement.
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momo13



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Dim 10 Mai - 19:44

rico a écrit:
Bonsoir,

Formidable! Cher et on se demande à quoi ça sert!

Cordialement.

Tout a fait d'accord avec rico, le chrono de la montre de Monsieur tout le monde suffit amplement moyennant un petit calcul rapide!
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Dim 10 Mai - 20:17

Ce type de wagon ne présente d'interêt que lorsqu'on veut mesurer la vitesse d'échelle d'une locomotive pour faire le éraglage de la CV5.

Quand on a TC pour faire le boulot, je ne vois pas à quoi ce type de wagon peut bien servir.

Jean

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Yann



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Dim 10 Mai - 20:59

coquelicot94 a écrit:
bonjour, quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur les wagons techniques qui mesurent la vitesse, comme celui ci http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&forsearch=technique&id=5201&famille=Simulation%20et%20conduite&cat=%20%20&pro=o&cat2=
ou encore comme celui ci http://pagesperso-orange.fr/miniatures-passion/sdmu.htm ?
Merci

Bonsoir,

J'ai pu tester les 2 modèles. Il fonctionnent tous correctement et indique la vitesse correctement. Avantage on a la vitesse réelle instantanée ce qui n'est pas le cas de ce que affiche TrainController dans la fenêtre de train qui est une extrapolation en fonction du profil de vitesse. L'avantage de celui de Train Passion est qu'on peut lire la vitesse peu importe où se trouve le wagon sur le réseau. En effet celle-ci se fait sur le PC à l'aide d'un logiciel de visualisation. On n'est donc pas obligé de courir après le wagon pour connaître sa vitesse et il peut être intégré dans une rame tout à fait ordinaire sans défigurer la composition.

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A+ Yann  
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 6:23

La seule utilité que j'ai trouvé à ce genre de gadget et celui de pouvoir contester les PV d'excés de vitesse établis par TrainController à l'encontre de mon Köf sur les voies de garage de ma gare souterraine.
Compte tenu du prix des PV.... je m'en passe allégremment.
lol!
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 6:45

bonjour, merci pour vos réponses du dimanche soir.
En ce qui concerne le bon CV5 à afficher avant d'entamer le profil de vitesse, ai- je bien compris?
Il faut entrer un nombre de 0 à 255 (généralement admis par les décodeurs standards) correspondant à la vitesse maximale habituelle de la machine.
Puis, lui fixer une vitesse maximale à ne pas dépasser dans les paramètres généraux de la machine dans TC qui peut-être la même ou inférieure si on veut limiter?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 7:01

Bonjour,

1) Du côté des paramètres de la locomotive, tu indiques la vitesse maximale de la loco réelle. Par exemple pour un X2800, de mémoire, ça doit être 120 Km/h.

2) Ensuite, tu règles CV5 pour que, à l'oeil, elle roule à 120 Km/h, vitesse d'échelle sur le réseau. Quand on a un peu l'habitude de voir des locos rouler à vitesse d'échelle, on ne se trompe pas de beaucoup.

3) Régler CV4 à la moitié de la valeur de CV5 si tu veux avoir un profil de vitesse de forme linéaire.

4) Tu fais le profil de vitesse de la loco avec TC et là tu auras le moyen de vérifier ce que tu as fait avec CV5. En effet, si, à la fin du profil de vitesse, le dernier point de la courbe est bien au dessus de la barre rouge des 120 Km/h, c'est que ta valeur dans CV5 est trop élevée. S'il est bien en dessous, c'est le contraire. Il faut alors modifier CV5 et recommencer le profil.

Voilà pourquoi je dis que le wagon de mesure de vitesse ne sert pas à grand chose.

Quand la loco roule sur le réseau, elle va respecter les limites de vitesses des cantons. Si tu as des cantons prévus pour rouler à 160, cette loco là ne dépassera pas le 120, si tu as des cantons prévus à 80, elle roulera à 80 dans ces cantons.

Jean

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 17:36

bonsoir, finalement j'ai réussi à faire les profils avancés pour 15 machines dans l'après -midi, je pensais que cela prendrait plus de temps. Very Happy
Pour la plupart des machines Roco équipés LENZ, pas de souci.
J'ai deux ABJ récalcitrants, je pense que cela vient des décodeurs(équipé Hornby 8249) elles m'affichent un message d'erreur (au sujet du contact qui doit être désactivé?) à la dernière mesure, pour la compensation de freinage.
Pour ce qui concerne les CV5 et CV6 , j'ai deux loco tracteurs Roco identiques, équipés Roco 10745, j'en ai mis un à 255-127, l'autre à 127-63, la courbe est semblable et à première vue ils roulent pareil.... Question
A+
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 18:49

coquelicot94 a écrit:
Pour ce qui concerne les CV5 et CV6 , j'ai deux loco tracteurs Roco identiques, équipés Roco 10745, j'en ai mis un à 255-127, l'autre à 127-63, la courbe est semblable et à première vue ils roulent pareil.... Question
A+
Voilà qui est bizarre ! Suspect Normallement, il y en a un qui devrait rouler moitié moins vite que l'autre. Est-ce aussi le cas en pilotage direct avec la centrale ?
N'aurais-tu pas par hasard fait un profil de vitesse simplifié sur ces locotracteurs, avant de faire un profil avancé ?
Il y a un petit paragraphe en gras au bas de la page 93 du manuel.
Dans ce cas, il faut réinitialiser le profil simplifié avant de faire le profil avancé.
A+
Elie
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Lun 11 Mai - 19:37

bonsoir, avant de faire le profil avancé de mes machines, j'avais fait le profil simplifié. Est ce qu'il faut que j'initialise sur la page profil simplifié ou profil avancé ou les deux?
A+
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mar 12 Mai - 11:50

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, avant de faire le profil avancé de mes machines, j'avais fait le profil simplifié. Est ce qu'il faut que j'initialise sur la page profil simplifié ou profil avancé ou les deux?
A+
Ben... plutôt le profil simplifié.
Je ne l'ai jamais fait après un profil avancé, j'espére que ça n'agit pas aussi dessus. A vérifier... clown
A+
Elie
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mar 12 Mai - 11:54

dans le doute j'ai tout réinitialisé..et c'est bon!
Pour les profils déjà fait en simplifié, j'ai remarqué quand on fait par dessus un profil avancé, la courbe du simplifié reste en mémoire puis elle est écrasée par le nouveau profil au fur et à mesure de l'avancement, donc pas de souci dans le deux cas, je pense.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mar 12 Mai - 17:22

Bonjour.

Afin d'étalonner les machines à la vitesse maxi réelle par réglage du CV 5, il est possible d'utiliser un simple chrono (style sport) de câbler les 2 boutons marche et arrêt en parallèle avec des ils placés au milieu de la voie et espacés de 1m l'un de l'autre, un aimant est déposé dans 1 wagon dédié à la mesure et attelé à la loco à paramétrer ensuite utilisation de la page de Michel Raulet pour le calcul final (utilsable pour toutes échelles)
http://pagesperso-orange.fr/michel.raulet/fr/calculvitesse.html
Cela marche impeccable, 1 troisième ils peut même faire le "reset" automatique.

Toutefois, pour un réseau important, le wagon "mesureur" ou odomètre peut être pratique pour bien paramétrer les cantons lorsque l'on utilise un détecteur unique, mais les tarifs pratiqués sont un peu élevés pour une utilsation aussi courte, avec le collègue nous planchons sur un wagon qui serait équipé d'un simple odomètre lecteur de carte à 10€, mais l'entrainement n'est pas évident à mettre en place.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mar 12 Mai - 17:31

bonsoir, merci pour ce complément d'info.
Est ce que la mesure faite par Train controleur concernant la vitesse d'une machine qui est visible dans la fenêtre "locomotives et trains" est suffisamment fiable Question
Je pense que oui et donc dans cas aucun besoin de chrono ou wagon mesureur Idea
Pour ma part les cantons, je les mesure avec un mètre ruban, puisqu'il faut indiquer les longueurs de ralentissemnt et d'arrêt en cm.
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mer 13 Mai - 7:55

Bonjour.

Citation :
Est ce que la mesure faite par Train controleur concernant la vitesse d'une machine qui est visible dans la fenêtre "locomotives et trains" est suffisamment fiable
Je pense que oui et donc dans cas aucun besoin de chrono ou wagon mesureur
Oui TC est fiable, mais la vitesse maxi de la loco doit être programmée au niveau du décodeur, car sinon lorsque l'on fait le profil de vitesse, la courbe de vitesse risque de ne pas être complète.

Citation :
Pour ma part les cantons, je les mesure avec un mètre ruban, puisqu'il faut indiquer les longueurs de ralentissemnt et d'arrêt en cm.
Le mètre ruban est une solution, mais uniquement lorsque toutes les voies sont bien accessibles, dans mon cas des garages, une spirale, une hélicoïde sont peu accessible lorsque les protections latérales sont en place, et là un moyen différent de mesure serait le bienvenu. D'autre part les cantons sont aux nombre de 96 à ce jour.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mer 13 Mai - 14:46

question bête: Very Happy si Tc est capable de calculer la vitesse d'une machine, il doit bien y avoir un moyen de calculer la longueur d'un canton entre deux indicateurs Question
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mer 13 Mai - 15:26

coquelicot94 a écrit:
question bête: Very Happy si Tc est capable de calculer la vitesse d'une machine, il doit bien y avoir un moyen de calculer la longueur d'un canton entre deux indicateurs Question

Allez hop ... réponse bête:

Tu fais rouler une loco à 36 km/h (1m/sec à vitesse d'échelle) et tu chronomètres le temps mis entre l'activation d'un contact et l'activation du contact suivant.

Tu multiplies le temps chronométré par le facteur de vitesse d'échelle et tu divises le résultat par 87 si tu es en H0.

Tu ne devrais pas être loin du compte.

Et si tu veux pinailler, tu ajoutes à la longueur trouvée, une fois la longueur du point de contact de ta loco.

Jean pas pinailleur Very Happy Very Happy Very Happy

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mer 13 Mai - 15:54

ah oui mais non, c'est trop compliqué, affraid je pensais à une astuce Idea qui permettrait au logiciel (il est payé pour ça!) de calculer le temps parcouru (avec son chrono) entre deux contacts à une vitesse (qu'il connait) et de transformer tout ça en distance.....
C'est bon de réver un peu..... lol!
Peut être avec la version platine??? sunny
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Mer 13 Mai - 16:11

Bonsoir,
Si j'ai bien compris la logique de TC (Jean me contredira si besoin) c'est qu'il n'a pas besoin de distances exprimées en longueurs absolues mais de distances relatives par rapport à un indicateur de contact, (fixe en un point donné) ou d'occupation (point de coupure du rail en entrée).
Pour ma petite comprenote, c'est un peu comme ma grand-mère qui m'a un jour appris à faire une pesée juste avec une balance à plateaux fausse.
______________________
Bvaldo qui relativise le plus possible
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MessageSujet: Re: Wagon technique mesure de vitesse   Aujourd'hui à 14:41

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