Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Temporisation d'arrêt dans les cantons

Aller en bas 
+3
Bernard
Jean_01
rico
7 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:06

Bonjour,

Je viens de remarquer que si j'attribue un temps d'arrêt dans un canton d'un trajet, lorsque je retourne dans les propriétés du canton par le dispatcher, je ne peux plus changer le temps en entrant directement la valeur, mais seulement grâce aux flèches de montée descente. Est-ce normal?

Je précise que TC et le fichier de traduction de Jean sont à jour!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:02

Chez moi, la modification fonctionne en modifiant zone par zone (hh🇲🇲ss).

Un clic sur la zone à modifier, les deux chiffres viennent en surbrillance et on entre la valeur qu'on veut dans la zone, aussi bien lors de la première saisie que lors de modifications.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:45

Bonsoir Jean,

Je viens d'essayer sur mon deuxième PC et le phénomène est le même. A savoir, la deuxième fois, j'obtiens la zone en surbrillance mais impossible de rentrer une valeur que ce soit avec le pavé numérique ou avec le clavier de base. Ce qui est curieux, c'est que ca marche la première fois, ensuite il faut fermer TC et réouvrir pour que ca re-fonctionne toujours une fois! Enfin bon, ne cherchons pas à comprendre, ce n'est pas capital.

Je précise que mon OS est XP Pro à jour.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:52

Je confirme que chez moi en faisant un double clic sur la zone à modifier cela fonctionne bien.

A ce propos et suite à l'échange de post récent avec Jean notamment il m'est venu une interrogation :

Le temps d'arrêt que l'on peut mettre dans un canton est fonction de l'échelle d'horloge. Donc avec une échelle d'horloge de 10, pour obtenir un arrêt de 12 secondes il faut programmer dans le canton de TC 2mn d'arrêt OK.

Il va de soit par conséquent que si l'on va modifier la vitesse d'échelle cette variable du temps d'arrêt va se modifier.

J'ai besoin d'un arrêt impératif de 12 secondes, au moins, qui est le temps d'ouverture de la double porte de ma briqueterie avant que le temps n'y entre. si par mégarde je diminuais ce temps en augmentant l'échelle de l'horloge par exemple (mettre 15 ou 20 au lieu de 10) mon train marquerait un arrêt inférieur à 12 secondes devant la porte est irai percuter cette dernière. N'y a t'il pas un moyen pour que le temps d'arrêt soit toujours de 12 secondes en utilisant la fonction délais des opérations par exemple afin d'éviter cet écueil? Sachant que la fonction délais dans les opérations est fixe est réel et n'est pas modifié par l'échelle de l'horloge.

Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:23

Bernard a écrit:
N'y a t'il pas un moyen pour que le temps d'arrêt soit toujours de 12 secondes en utilisant la fonction délais des opérations par exemple afin d'éviter cet écueil? Sachant que la fonction délais dans les opérations est fixe est réel et n'est pas modifié par l'échelle de l'horloge.
Cordialement Bernard
Bien sûr. En te servant comme base du point de contact d'arrêt de ton locotracteur, dans les opérations affectées à ce point, tu indiques un délai de 12s suivi du trajet habituellement affecté. Ne pas oublier de supprimer le temps d'arrêt jusqu'alors programmé dans le canton, et modifier la programmation des trajets en conséquence également.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:56

La lecture du dernier post de Bernard m'amène à lui poser une question: pour quel motif l'échelle de l'horloge interne devrait être modifiée à tout bout de champ?

Si on la modifie, il n'y a pas que le problème d'ouverture de la porte qui va se poser, cela va aussi modifier tous les arrêts intermédiaires dans des cantons, cela va modifier aussi tous les départs dans les horaires quand on en a ... etc.

Bref, toute modification de l'échelle de l'horloge a des répercussions dans des tas de paramètres ...

Si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux choisir une échelle d'horloge facile à gérer et s'y tenir pour la suite du paramétrage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:07

Pour ce qui concerne le problème de la porte de Bernard, il y a peut être d'autres façons de le résoudre sans avoir recours à la vitesse d'échelle de l'horloge.

Par exemple avec deux trajets, le trajet 1 qui se termine devant la porte et le trajet 2 qui entre dans la briquetterie.

On met le trajet 2 comme successeur du trajet 1

A la fin du trajet 1, on déclenche un signaleur avec une réinitialisation à 12 secondes. On conditionne le trajet 2 à l'état inactif du signaleur et on met dans le trajet 2 d'essayer de le démarrer pendant 15 secondes

Je n'ai pas essayé, c'est juste une idée en passant, mais ça ne devrait pas être loin de fonctionner.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:59

Jean_01 a écrit:
Pour ce qui concerne le problème de la porte de Bernard, il y a peut être d'autres façons de le résoudre sans avoir recours à la vitesse d'échelle de l'horloge.
Par exemple avec deux trajets, le trajet 1 qui se termine devant la porte et le trajet 2 qui entre dans la briquetterie.
On met le trajet 2 comme successeur du trajet 1
A la fin du trajet 1, on déclenche un signaleur avec une réinitialisation à 12 secondes. On conditionne le trajet 2 à l'état inactif du signaleur et on met dans le trajet 2 d'essayer de le démarrer pendant 15 secondes
Je n'ai pas essayé, c'est juste une idée en passant, mais ça ne devrait pas être loin de fonctionner.
Jean
Ah là, on sent le vétéran au top ! Idea Basketball
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:59

Merci pour vos réponse.
Il peut en effet paraitre farfelu de faire varier la vitesse d"échelle mais bon pourquoi se priver de cette possibilité.
on aurai ainsi des trajet et des arrêts modifiable et liés dans l'échelle de temps et des arrêts avec délais impératifs attachés.
ont peut aussi considérer qu'il s'agisse de deux choses différentes et que l'on ne les mélange pas...
J'essaierai ta solution.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 11:03

Bonjour Bernard,

Comme je l'ai souvent dit: "chacun fait comme il veut". Il faut cependant analyser les conséquences d'une modification d'un paramètre important comme la vitesse d'échelle. Cela n'est pas grave quand on reteste tout après avoir fait la modification. Mais comme on n'est pas parfait et que les tests c'est pas marrant, il est rare qu'on reteste tout. Et ce n'est que plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tard que tout à coup, on a un phénomème bizarre et qu'on se pose des questions.

Prenons l'exemple des horaires. Si tu modifies ta vitesse d'échelle de l'horloge, toutes tes heures de départ seront modifiées sans que tu le voies dans ton horaire.
Exemple: un train doit partir à 9h après avoir fait correspondance avec un train qui arrive à 8h55. Le train qui arrive à 8h55 sera parti de son canton de départ à 8h53 et il mettra toujours le même temps réel pour accomplir le trajet qui l'amène à la gare. Selon la modification que tu auras faite à la vitesse d'échelle de l'horloge, tu vas avoir des conséqunces diverses et variées et tu vas te demander pourquoi la correspondance part avant que le train de 8h55 ne soit arrivé ou pourquoi le train de 9h attend si longtemps avant de partir, ou pourquoi les trains qui circulent en horaire se trouvent tout à coup à faire la queue dans tous les cantons ... ou encore pourquoi une ligne horaire est déclenchée alors même que le train n'est pas dans son canton de départ.

Et là tu risques de passer un joli petit bout de temps à te creuser la tête pour répondre à ces questions. Je vois même assez bien un petit post dans le forum pour dire que TC fait des choses bizarres Smile Smile Smile

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:36

Bonjour.

Juste une autre idée en passant, la porte de la briquetterie de Bernard étant je suppose motorisée, pourquoi ne pas intégrer un contacteur (microswitch par exemple) surveillant l'ouveture de la porte et qui par l'intermédiaire de la rétro sous S88 déclencherait une occupation et empêcherait le train de redémarrer si le temps n'est pas pil-poil.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:15

Bonjour,
Oui j'avais pensé aussi mettre des détecteur type infrarouge (cdf en fait de très bien) permettant de détecter la présence de la machine c'est plus facile à poser que des microswitch.
Mais en fait Jean a raison je suis perfectionniste (mais non c'est de la curiosité) car actuellement ça marche très bien le train stop devant la porte siffle les portes s'ouvrent (une par une s'il vous plait ce n'est pas un portail de jardin), le train redémarre 12 seconde plus tard les portes sont ouvertes et se referme après le passage du train.

Une seule petite chose reste à améliorer mais là il faut que je travaille les conditions (pas encore employées par moi) pour que dans certain trajet la porte ne se referme pas et reste ouverte puisque le train ne fait qu'une manœuvre et ressort. une fois ce problème réglé je pourrai placer mes portes en place car actuellement elles sont à coté du réseau. Heureusement car il y aurai eu bcp d'accident.
Pour la commande des portes j'ai employé des servos d'avion commandés par un décodeur d'accessoire produit par essu (je suis en ecos) ce système est impeccable et permet de régler l'angle d'ouverture de la came pas à pas en position droite et gauche ainsi qu'en vitesse. la platine commande 4 servos à 10€ pièce ne coute que 29.95€. cela reste abordable et la mise en place est simplicime.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:01

Bonsoir Bernard Very Happy ,

Je suis très intéressé par ton système d'ouverture et de fermeture des portes cyclops . Pourrais-tu faire un petit schéma et le matériel nécessaire à la réalisation du système que tu emploies?

Quelle option as-tu finalement choisie dans RRTC pour ton arrêt de 12 secondes?

Bon train à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMer 13 Mai 2009 - 8:31

Bonjour,
Le système est très simple. j'essayerai de mettre une photo en ligne. il s'agit d'un boitier essu acheté chez CDF (mais d'autres en vendent)
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/51802_200.jpg

Ce boitier de commande d'accessoires, pilote des servomoteurs standard utilisés dans les commandes d'aéromodélisme
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/51803_200.jpg
(les liens t'amènent aux photos du matériel sur le site de CDF)
Le boitier permet de réglet pas à pas le déplacement du moteur dans le cas d'une porte 90 degré. Il reste à fabriquer un bâti pour la porte moi je commande un axe vertical au moyen d'une manivelle fabriquée en corde à piano 1mm.
Le boitier est prévu pour quatre servomoteurs. J'en utilise deux pour des commandes d'aiguillage à mouvement lent et les deux autres pour ouvrir les portes.
Dans TC, j'ai mis deux inverseurs dans le TCO, qui pilote chacun une porte (adressage classique comme pour un aiguillage) et un contact virtuel (puisque je suis en version sylver)
J'ai créé une macro pour l'ouverture et une pour la fermeture avec une temporisation pour que les deux portes ne s'ouvrent pas en même temps et le tour est joué.
Pour l'arrêt je programme dans le canton concerné dans le dispatcher un arrêt du train.
Le train aborde le cantons s'y arrête 2mn (en fais 12s puisque
mon horloge est réglé à echelle 10) le réglage de la position du contact virtuel permet d'entrer le train dans le canton et de l'arréter devant la porte. Il déclenche deux macro
- un coup de sifflet
- l'ouverture des portes

12 secondes plus tard il redémarre les portes se sont en temps ouvertes.

La manœuvre est simplifiée de mon point de vue par le fait que l'arrêt se produit en fin de parcours puisque mon trajet et divisé en deux demi trajets car je suis sur un cantons qui pilote une boucle de retournement .
J'ai construit un petit châssis d'essais qui est à coté du réseau pour faire mes réglages je n'ai plus :
- qu'a déposer le bâtiment qui va recevoir la porte
- à percer quatre trous dans le CP 10mm du module
- deux vis et c'est fini
je suis à ta dispositions si tu le souhaite pour de plus amples explications. Mais je vois que tu es en Belgique, je n'habite qu'a 12km de Tournai si tu veux venir voir pas de problème
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:01

Merci pour toutes ces explications, Bernard.

Je garde précieusement ce message pour utilisation en temps opportun. Je reprendrai contact avec toi si j'ai besoin de plus amples explications.

Bon train.
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:08

Bonjour, je pilote des grues et des passages à niveau en N avec le même système que Bernard.
Seul le matériel diffère, j'emploie des décodeurs Uhlenbrock 67800 pour quatre servos, les tarifs sont identiques. Il existe trois ou quatre tailles de servos toujours chez Uhlenbrock dont un très petit qui tient dans une grue N.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:57

Bonsoir et merci Patrick pour ces précisions.

Cela peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty
MessageSujet: Re: Temporisation d'arrêt dans les cantons   Temporisation d'arrêt dans les cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temporisation d'arrêt dans les cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temporisation détection sur un canton
» Contrôle des aiguillages, temporisation
» Temporisation du démarrage d'une plaque tournante...
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: