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 le train de jardin

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Christophe

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MessageSujet: le train de jardin   Dim 7 Juin - 20:27

Bonjour à tous,

Voilà, comme son nom l'indique, je joue au train... dans mon jardin. Là où il y a de la place en fait.
Ce réseau est commandé en numérique, et je me suis longtemps posé la question de l'automatiser un peu.
Aujourd'hui j'ai fait la connaissance à Nantes du réseau PK 149 et de ses concepteurs. La démonstration qu'ils m'ont faite de TrainController m'a particulièrement intéressé.
Avec cette question, j'utilise une centrale de commande Massoth... et je ne trouve pas de réponse à la question de la compatibilité de la centrale avec le logiciel.
Pour ce qui est de l'ordi j'aurais préféré que le logiciel tourne sur Mac OS X... mais bon!
Avant d'aller plus loin j'aimerais d'abord connaître cette possibilité de compatibilité.

Amicalement,

http://traindejardin.free.fr
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pascal



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MessageSujet: Re: le train de jardin   Dim 7 Juin - 20:43

Bonsoir,

je ne connais pas ta centrale ni la version toutefois elle devrait être compatible comme l'indique JF sur son site:


http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Dim 7 Juin - 20:46

merci c'est sympa, je viens de regarder, ça m'ouvre de nouvelles perspectives... et beaucoup de soucis supplémentaires...!
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NicoCho



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MessageSujet: Re: le train de jardin   Dim 7 Juin - 20:50

Bonsoir Christophe,

bienvenue sur ce forum où tu trouveras aide et réconfort Smile . On est avide de détails sur ton réseau !

A bientôt,
Nicolas

PS : j'apprends à lire les signatures et je reviens Very Happy


Dernière édition par NicoCho le Dim 7 Juin - 21:15, édité 1 fois
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RAILO5

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Dim 7 Juin - 21:04

Bonsoir Christophe Very Happy ,

Et bienvenue sur le forum RRTC, en espérant que ce fabuleux programme est compatible avec ton réseau.

affraid cyclops cyclops affraid J'ai visité ton site et j'en reste bouche bée affraid cyclops cyclops affraid

Tu as réalisé là une petite merveille I love you I love you I love you I love you

Merci de nous faire rêver.
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momo13

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Lun 8 Juin - 5:20

Christophe a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, comme son nom l'indique, je joue au train... dans mon jardin. Là où il y a de la place en fait.
Ce réseau est commandé en numérique, et je me suis longtemps posé la question de l'automatiser un peu.
Aujourd'hui j'ai fait la connaissance à Nantes du réseau PK 149 et de ses concepteurs. La démonstration qu'ils m'ont faite de TrainController m'a particulièrement intéressé.
Avec cette question, j'utilise une centrale de commande Massoth... et je ne trouve pas de réponse à la question de la compatibilité de la centrale avec le logiciel.
Pour ce qui est de l'ordi j'aurais préféré que le logiciel tourne sur Mac OS X... mais bon!
Avant d'aller plus loin j'aimerais d'abord connaître cette possibilité de compatibilité.

Amicalement,

http://traindejardin.free.fr
Bonjour et bienvenue Christophe, ton site est superbe. Je te met ce lien: http://www.ietb.fr/ peut-être que tu connais déjà, ils sont spécialistes dans le train de jardin et sûrement de bon conseil. Dans la rubrique gestion de résau, TC est bien mentionné et compatible avec le protocole DIMAX de Massoth.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Lun 8 Juin - 14:01

Bonjour et bienvenue parmi nous Smile Smile

Félicitations pour ta pege web et ton réseau.

Pour ce qui est de Massoth, il figure bien dans les systèmes gérés par TC avec quelques petites précautions pour le passage de la commande entre la centrale numérique et le logiciel. Et quelques paramètres spécifiques à réaliser si on utilise les modules de rétrosignalisation Massoth.

Voici ce que dit l'aide de train Controller sur ces deux points:

Pour des raisons techniques, TrainController™ prend la main, temporairement, sur toutes les locomotives après le démarrage du logiciel. Pour cette raison, après le démarrage du logiciel, une locomotive, sélectionnée dans une manette du système Massoth, doit être re sélectionnée avec la manette. Si on ne le fait pas, la locomotive ne répondra pas aux commandes de la manette après le démarrage du logiciel. La sélection doit être répétée pendant l'exploitation pour chaque locomotive qui aurait été contrôlée, auparavant, par TrainController™.

Le mode de fonctionnement des modules de rétrosignalisation Massoth doit être paramétré de la façon suivante: level control (Bit 1+2 des CV55, 65, 75, 85 mis à 2), directional activation (Bit 1+2 desf CV55, 65, 75, 85 mis à 4) ou occupancy mode (Bit 1+2 des CV55, 65, 75, 85 mis à 6). Le mode normal (Bit 1+2 des CV55, 65, 75, 85 mis à 0) n'est pas supporté car, à cause de notifications manquantes, le logiciel ne peut détecter, dans ce mode, la libération d'un contact.

Jean

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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Lun 8 Juin - 16:40

Merci à tous pour votre accueil enthousiaste et vos compliments amicaux.
Je vais lire toute cette littérature "exotique" (c'est souvent du chinois pour moi) avant d'avancer dans la réalisation concrète... mais je me sens très tenté par cette nouvelle aventure.
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rico

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mar 9 Juin - 11:43

Bonjour et bravo pour ton réseau,

Sachant que l'on habite pas très loin l'un de l'autre, je suis prêt à t'accueillir à la maison pour démonstration ou me déplacer chez toi pour faire des essais.
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mar 9 Juin - 18:29

Merci pour cette proposition. Je pense que le plus efficace sera pour moi de venir voir ton installation, car pour l'instant je suis le nez dans la doc en anglais... très longue! j'ai effectué le téléchargement du logiciel sans trouver une version en français.
Je vais d'abord essayer la démo avant de choisir le matériel de détection des trains.
à+
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Jean_01
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mar 9 Juin - 19:21

Christophe a écrit:
Merci pour cette proposition. Je pense que le plus efficace sera pour moi de venir voir ton installation, car pour l'instant je suis le nez dans la doc en anglais... très longue! j'ai effectué le téléchargement du logiciel sans trouver une version en français.
Je vais d'abord essayer la démo avant de choisir le matériel de détection des trains.
à+

Bonsoir,

Va faire un tour sur ma page web, moche et pas à jour, sauf pour la rubrique Railroad&Co: vos premiers pas.

Tu y trouveras un tutoriel pour Train Controller et une rubrique Paquet Cadeau, dans laquelle tu as: le Guide Utilisateur de la V7, en français, et aussi les fichiers d'interface en français. Il n'y a qu'à suivre les modes d'emploi pour l'installation. N'hésite pas à te servir, c'est offert par la maison Very Happy Very Happy

Bonne lecture,

Jean

P.S: les gars de PK149 auraient pu te refiler le tuyau, car ils utilisent l'interface, les copies d'écran sont dans l'article qu'ils ont pondu pour Loco Revue Surprised Surprised

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rico

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mar 9 Juin - 20:34

Bonsoir,

Pas de problème pour une visite quand tu veux. Mais d'abord, suis les conseils de Jean et arrête l'anglais, voire le teuton. Jean réalise un travail incomparable et semble être le seul commercial français de ce logiciel. Et en plus, il n'est pas payé (qu'il prétends!).
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mar 9 Juin - 23:39

rico a écrit:

Et en plus, il n'est pas payé (qu'il prétends!).

Peut-être en dessous de réseau lol!

A+
Elie
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mer 10 Juin - 6:07

Le lgiciel est enfin entré en contact avec la cntrale... pas facile de trouver le bon port! Heureusement que c'était le 5, je ne me voyais pas faire les 256 un par un!
Sur les Pommes on ne connait pas cette notion de "port" là!
C'est tout pour la soirée! J'ai vu le site de Jean, le tutoriel est très simplifié. Je commence à comprendre comment ça marche.

Je resterai pour un moment sur la commande simple des locos et des aiguillages car je n'ai pas encore fait le choix du système de détection. À priori par zones, mais je voudrais d'abord lever les questions de distances de zones, de distances minimum de block, de réversibilité, de double traction, etc. En profitant de vos expériences... merci d'avance.

La difficulté au jardin étant de recouper les rails et surtout de passer les fils de raccordement sous les voies. Massoth propose bien un retour de signalisation hertzien pour au moins éviter le bus autour du réseau, mais la perpective de recâbler les voies est une contrainte forte.

Jusqu'à bientôt.
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Yann

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mer 10 Juin - 18:01

Christophe a écrit:

Pour ce qui est de l'ordi j'aurais préféré que le logiciel tourne sur Mac OS X... mais bon!
Hello Christophe,
Cool un mangeur de Pomme ici Smile

Je possède également un réseau de jardin mais pas encore digitalisé. En ce qui concerne la centrale Masoth il semble que se soit un bon produit. Se qui me plait c'est la commande radio rétro éclairée. Sauf erreur elle est encore listée comme "beta" dans les systèmes numérique de RRTC. Mais pas d'inquiétude cela veut dire qu'elle a été implémentée mais sans tests approfondis en situation concrète.

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A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Mon blog => http://blogyann.blogspot.ch <=
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Jeu 11 Juin - 20:54

C'est en marchant qu'on apprend à marcher... ce soir j'ai donc pu commander les aiguillages à partir de l'ordi... certains sont à l'envers mais j'ai compris le truc pour rendre leur mouvement conforme à la disposition sur le TCO.
Pour la conduite de la loco c'est plus compliqué. J'ai fait les réglages de vitesse etc, mais la commande ne donne pas les mêmes vitesses, ou plutôt les mêmes crans de marche.
Par exemple pour rouler à 50 km/h j'utilise le cran 22, hors, avec RRTC la commande ne monte qu'à 21 crans, ce qui correspondrait à 90 km/h. Si je règle le curseur sur 50 au compteur... le train se traîne façon tortue... de jardin.
Question, le décodeur est paramétré en termes de vitesse et de rapidité de changement de crans. Faut-il conserver ces paramètres ou revenir au codage d'usine?

Merci par avance.
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rico

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Ven 12 Juin - 16:51

Bonsoir,

Tant que tu n'as pas de rétrosignalisation, tu ne peux pas faire de véritables réglages. Concernant les décodeurs, il n'est pas nécessaire de revenir aux réglages d'usine. Par contre il faut mettre au minimum les rampes d'accélération et de freinage (CV3 et 4 de mémoire)
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Yann

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Lun 15 Juin - 17:19

Christophe a écrit:

Par exemple pour rouler à 50 km/h j'utilise le cran 22, hors, avec RRTC la commande ne monte qu'à 21 crans, ce qui correspondrait à 90 km/h. Si je règle le curseur sur 50 au compteur... le train se traîne façon tortue... de jardin.
Question, le décodeur est paramétré en termes de vitesse et de rapidité de changement de crans. Faut-il conserver ces paramètres ou revenir au codage d'usine?

Merci par avance.

Il faudra de toute façon faire le profil de vitesse de vos locomotives quand vous aurez installé un système de détection.

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Lun 15 Juin - 23:02

Christophe a écrit:
Pour la conduite de la loco c'est plus compliqué. J'ai fait les réglages de vitesse etc, mais la commande ne donne pas les mêmes vitesses, ou plutôt les mêmes crans de marche.
Par exemple pour rouler à 50 km/h j'utilise le cran 22, hors, avec RRTC la commande ne monte qu'à 21 crans, ce qui correspondrait à 90 km/h. Si je règle le curseur sur 50 au compteur... le train se traîne façon tortue... de jardin.
Question, le décodeur est paramétré en termes de vitesse et de rapidité de changement de crans. Faut-il conserver ces paramètres ou revenir au codage d'usine?
Première chose à faire, établir un profil de vitesse simplifié en respectant la méthode donnée par Jean dans son tutoriel.
TC utilise 1000 pas de vitesse virtuels, donc pas de correspondance avec les crans de la commande à main.
Si ton train se traîne, c'est que tu n'as pas paramètré les bonnes valeurs dans ton profil de vitesse simplifié. Pour le réalisé, il faut mettre les inerties au minimum, ensuite, tu peux les remettre tant que tu pilotes en manuel, mais dès que tu utiliseras le pilotage automatisé par le logiciel (quand tu auras installé une rétrosignalisation), il faudra IMPERATIVEMENT supprimer les inerties du décodeur et utiliser les inerties du logiciel (à paramètrer dans le profil de vitesse avancé).
A+
Elie
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mer 17 Juin - 20:39

DiCoS69 a écrit:

Si ton train se traîne, c'est que tu n'as pas paramètré les bonnes valeurs dans ton profil de vitesse simplifié. Pour le réalisé, il faut mettre les inerties au minimum, ensuite, tu peux les remettre tant que tu pilotes en manuel, mais dès que tu utiliseras le pilotage automatisé par le logiciel (quand tu auras installé une rétrosignalisation), il faudra IMPERATIVEMENT supprimer les inerties du décodeur et utiliser les inerties du logiciel (à paramètrer dans le profil de vitesse avancé).
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Elie

Merci pour ces conseils que je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer, mais me vient une question, si j'annule les programmations des décodeurs sur les locomotives je ne pourrai plus utiliser mes commandes manuelles ?
Je m'explique, l'accélération ou le freinage de la loco est assuré (lissé) par le décodeur, si je le déprogramme je reviens à la situation d'origine où la marche de la loco est directement proportionnelle à la position du bouton de commande.
(Cela dit dans cette situation le freinage rapide est beaucoup plus efficace et j'aurais sans doute évité quelques accidents!)
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mer 17 Juin - 21:17

Bonsoir,

Affirmatif patron, si tu remets en origine tes décodeurs, ta commande locale redevient brute de fonderie. En effet, c'est TC qui gère les accélérations et freinages. Je sais, c'est déconcertant au départ, mais on finit par s'y faire!!!
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Mer 17 Juin - 22:56

Christophe a écrit:

si je le déprogramme je reviens à la situation d'origine où la marche de la loco est directement proportionnelle à la position du bouton de commande.
(Cela dit dans cette situation le freinage rapide est beaucoup plus efficace et j'aurais sans doute évité quelques accidents!)

Il ne faut enlever les paramètrages d'inerties acc./frein que le temps d'effectuer ton profil de vitesse simplifié, tu y gagneras en temps et en précision. Ensuite, comme dis plus haut, tu peux les remettre TANT QUE TU N'EXPLOITES PAS EN AUTOMATIQUE avec RRTC.
Quand tu auras une rétrosignalisation, tu pourras alors faire un profil de vitesse avancé et créer des circulations automatisées. A partir de ce moment, tu devras supprimer les inerties du décodeur loco pour les remplacer par les inerties logicielles accessibles dans la fenêtre de profil de vitesse.
Comme préconise Jean, à partir de là, pilotage manuel tout au doigté !
A+
Elie
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MessageSujet: Re: le train de jardin   Jeu 18 Juin - 18:50

Donc c'est bien ce qui me chagrine, je préférerais que le décodeur continue de gérer accélérations et décélérations comme actuellement et que RRTC lui donne juste une indication de vitesse maxi sur le prochain canton, ou un ordre d'arrêt... c'est pas possible ?
Car, je ne sais pas si c'est le cas des petites échelles, mais les machines en IIm sont extrêmement réactives et marquent franchement les changements de crans, surtout en freinage où l'on a toujours tendance à retenir le train avant l'arrêt, ce qui donne des coups d'attelages pas très jolis à voir. De mon pont de vue. Et j'aimerais quand même continuer de conduire mes trains à la main depuis le fond du jardin...!
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RAILO5

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Jeu 18 Juin - 19:15

Bonsoir Christophe,

Je vais essayer une réponse-question !?! Si on désactive l'accélération/freinage pour faire le profil et lors de l'utilisation avec RRTC et qu'on réactive la fonction pour l'utilisation avec RRTC, où serait le problème?
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   Jeu 18 Juin - 20:27

Si je comprends la démarche, il faut juste programmer 5 CV entre le moment ou l'on quitte RRTC pour reprendre la Navigator et inversement... ça risque d'être vite lassant, non ? Enfin c'est ainsi que je comprends ta proposition.

Je viens de modifier sur une machin les CV 2 à 4 au mini et les CV 5 et 6 au maxi, puis de prendre la commande avec l'ordi, effectivement ça à l'air pas mal... mais, durant 2mn car le logiciel coupe l'expérimentation aussitôt!

Merci à tous pour votre patience et vos bons conseils.
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