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 Le nouveau réseau de victor

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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 0:50

Bonsoir a tous!

Je me familiarise de plus en plus avec TC grace a la notice de Jean, le logiciel a l'air vraiment puissant! Linterface est très agréable! Je suis entrain de réaliser mes profils de vitesse, j'ai donc prit trois cantons sans aiguilles entre deux, j'ai mesuré la longueur de mon canton central (250 cm).
Ma question a quoi sert longlet " distance" dans l'éditeur de profil avancé? J'ai fait un test en mettant 50cm, j'ai lancé le calcul...donc ma 67000 fait tous ces aller retour et au bout dune bonne demi heure le profil est fait! Mais quand je fais un trajet manuellement, ma motrice ne s'arrête pas au bon endroit, souvent avant ou après.. Est ce a cause de cet onglet " distance"..?
Mis a part cet lacune j'ai respecté toute la procédure du manuel..
merci de votre aide!

Bonne soirée! Smile
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olid



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 1:45

C'est la distance que doit parcourir le train après être sorti du dernier indicateur du canton servant à établir le profil de vitesse. Aucune influence sur l'arrêt. Il faut par contre régler la compensation de freinage (une fois terminé le profil de vitesse) pour avoir un arrêt précis.
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 8:12

Il y a sur ce forum bon nombre de fils parlant du calcul des profils... dont....celui-ci !
http://traincontroller.forum-actif.net/t1066-aide-profil-avance-de-vitesse
CDt
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 13:05

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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 14:51

bonjour et merci!

Je viens de lire ces liens et voici mes constatations!

J'ai refais le test avec ma 67000 jouef/hornby avec decodeur MX64 de chez zimo, et ce n'est pas franchement mieux... la vitesse de seuil est de 75, quand le profil est terminé il m'affiche 6 pour la compensation de freinage arrière et 16 pour l'avant..

J'ai remesuré mes cantons, j'ai rentré les valeur au cm près!

Est-ce une histoire de CV?
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Dim 20 Mar - 19:44

Tu as du lire en diagonale, parce que si tu es obligé de monter la vitesse de seuil à 75, c'est que tu n'as pas règlé ton décodeur avant de faire le profil avancé.
Avec un Zimo, la CV2 doit être facilement poussée à 12 ou 15, voir plus, selon les locos.
Alors relis un peu mieux les posts et reprend les règlages du décodeur avant de refaire un profil avancé. Very Happy
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 10:16

Merci Elie,

Je vais reprendre ça calmement! :-)
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 12:12

Pour te donner un coup de main, voici le paramètrage d'une 67400 J/H avec un décodeur Zimo.
Il y a là, toutes les CVs utiles pour le règlage moteur : 2, 3, 4, 5, 6, 9, 56, 57, 58. (si 5 ne te convient pas, tu peux l'augmenter, et par là-même 6 également)

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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 14:50

Merci beaucoup Elie!

Je vais mettre ces valeurs pour voir! c'est vraiment gentil..

Sinon en attendant j'ai construit une voie pour mes profils de vitesse, j'ai 70 cm de voie pour le depart, 1m pour le centre et 70 pour l'arrivée. ( sans aiguilles evidement)

J'ai modifié le CV 2 pour que le seuil soit à 25 puis j'ai refais le profil, et ce n'est pas franchement mieux.. les arrets sont soit trop loin soit trop court..

Alors je me emande si es zones d'aiguilles ont une influence?

Sinon lorsque je met en route le profil la motrice s'arrete bien à 30cm sur les premier crans et après elle depace pas mal les 30 cm...
Est-ce normal?

Merci à vous et merci à toi Elie! :-)
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 15:39

Alors, je viens de rentré toutes ces valeurs, la machine roule impeccable! j'ai donc refais le profil de vitesse, et les arrets sont encore douteux...

Je test mes arrets en faisant des trajets rapide avec "auto train"..
Là je seche un peu du coup..
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 15:44

victor a écrit:


Sinon lorsque je met en route le profil la motrice s'arrete bien à 30cm sur les premier crans et après elle depace pas mal les 30 cm...
Est-ce normal?
C'est l'inertie mécanique, tu n'y peux rien.
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 15:48

victor a écrit:
Alors, je viens de rentré toutes ces valeurs, la machine roule impeccable! j'ai donc refais le profil de vitesse, et les arrets sont encore douteux...

Je test mes arrets en faisant des trajets rapide avec "auto train"..
Là je seche un peu du coup..
As-tu indiqué une "distance" pour les "indicateurs de ralentissement" ?
Quelle est la longueur des cantons ?
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 15:57

Alors j'ai inscrit la longueur du canton dans longlet "longueur" pour les ralentissements et j'ai inscrit la même valeur dans longlet "distance" pour le marqueur arrêt.
Et la motrice s'arrête soit avant soit après..

Pour la longueur des cantons, sur voies principale ça varie de 203 cm a 317 cm, beaucoup de mes cantons dont coupé par des aiguilles..

Merci de ton aide.. Smile
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 16:02

victor a écrit:
Alors j'ai inscrit la longueur du canton dans longlet "longueur" pour les ralentissements et j'ai inscrit la même valeur dans longlet "distance" pour le marqueur arrêt.
Et la motrice s'arrête soit avant soit après..

Pour la longueur des cantons, sur voies principale ça varie de 203 cm a 317 cm, beaucoup de mes cantons dont coupé par des aiguilles..

Merci de ton aide.. Smile
Essaie de mettre 5cm de moins dans l'onglet "longueur" des ralentissements.
Est-ce que les aiguilles sont rétrosignalées ? (est-ce que tu les as inclus dans le canton physique ?)
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 16:13

Ça marche je vais essayer avec 5 cm en moins! Mai je conserve la distance d'arrêt actuel? Sinon mes aiguilles ne sont pas retrosignalisées.

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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 16:20

victor a écrit:
Mai je conserve la distance d'arrêt actuel?
Oui, oui !
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 18:43

Alors, j'ai fait le test, donc sur certain canton c'est mieux et d'autre c'est pareil...

Je viens de remesurer mes cantons au millimètre! et j'en est profité pour faire le profil de vitesse pour ma 66000 ( CV2=20, seuil à 25), et là c'est pareil, desfois c'est a peu près bon ( delta de 5 cm) et desfois ça depasse...

Mais ce qui est embetant c'est que sur certain canton ma 67000 depasse et pas ma 66000 et vice versa... étrange.

J'ai bien observé ma 66000 faire ses aller retour et j'ai encore remarqué que le moteur se coupe vraiment au delà des 30cm ( pour les crans de vitesse élevé, logiquement le moteur devrait se couper à partir des 30cm et avec l'inertie dépasser un peu mais là ce n'est pas le cas...).

Donc voilà où j'en suis ce soir, et je pars en déplacement demain pour une longue durée...aie!
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 19:22

Compte tenu de la longueur de tes cantons, un delta de 5 cm, c'est plutôt bon.
Pour que ça ne morde pas sur le canton suivant, raccourci la distance d'arrêt et la longueur de ralentissement de 10cm, ainsi, tes trains s'arrêteront toujours avant, comme au pied d'un signal et pas exactement au même endroit "selon le conducteur"...
Pour la coupure du moteur, n'oublie pas que la transmission de l'ordre se fait comme suit :
- le premier essieu entre en contact avec le canton suivant. Si le contact est bon, OK, sinon, il faut attendre le 2ème essieu
- le module de détection détecte un changement d'état
- le module de détection lit l'entrée concernée
- le module de détection remonte l'information par le bus
- RRTC prend en compte l'information
- RRTC déclenche un envoi d'ordre d'arrêt
- la centrale reçoit l'ordre de RRTC et le transforme en ordre DCC
- le décodeur de loco reçoit l'ordre d'arrêt
- après vérification de sa validité, il coupe le courant du moteur
Quand tout cela est fait, ta loco lancée à vive allure a déjà effectué quelques cm, ce que tu as pu constater...


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 21 Mar - 19:33, édité 1 fois
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Lun 21 Mar - 19:32

Merci Elie, je vais faire ça quand je rentrerais! l'idée des différents conducteurs me plait bien! Smile

Surtout que j'ai souvent un signal ou bout de mes cantons donc ça sera parfait!
Je te tiens au courant!

Bonne soirée!
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Mar 22 Mar - 7:29

Bonjour.

Victor, je vais te faire part de ma façon de faire en la matière et comme tu es en Gold pas de problème c'est applicable :

L'importance des arrêts précis est surtout valable dans les gares afin que les machine s'arrêtent toutes au même endroit, dons dans mon cas, les trajets se terminant avec un arrêt en gare sont tous attribués à des marqueurs de vitesses spécifiques (verts) à ces trajets et cela dans les cantons avant l'entrée en gare, afin d'avoir un ralentissement progressif il peut être intéressant d'avoir plusieurs marqueurs distants de 10 à 15cm avec des paliers différents, le canton précédent la gare est limité à 80 km/h ensuite 3 marqueurs sont disséminés dans le canton (70,60,50 km/h) à signaler que la vitesse maxi de passage sans arrêt en gare est de 80 km/h, car si tu ne mets qu'un marqueur à 50, la vitesse baisse brusquement d'un seul coup.
Ce qui fait que tous trains devant s'arrêter en gare, entre dans celle-ci à 50km/h
Ensuite lorsque je fais le profil avancé, la compensation de freinage est réalisée pour la vitesse de 50 km/h.
En cas de besoin j'affine ma compensation au coup par coup et de préférence avec sa rame habituelle.
En procédant comme cela j'arrive à ce que toutes les locos s'arrêtent sur le décrocheur Kadée à +/-2cm, et ensuite peuvent s'effectuer en automatique des trajets manœuvre avec décrochage etc..
A savoir que si les trains ont des vitesses différentes aucun ne s'arrêtera au même endroit, et mon constat est que plus le train arrive vite, plus la distance d'arrêt est courte.
Autre point important, toute loco froide (venant de démarrer pour la 1 ère fois) ne respecte pas forcément les distances d'arrêt après 1 ou 2 tours de réseau cela va mieux.

Ensuite pour les arrêts en ligne, la précision est moins importante.
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RAILO5



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Mar 22 Mar - 9:59

Bonjour et merci pour cette technique, Patrick Very Happy

Combinée avec celle d'Elie en mettant la fin du freinage à 5cm du marqueur d'arrêt, cela doit faire des arrêts en gare super réalistes !!!
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Capitole
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Mar 22 Mar - 10:21

Bien qu'Elie soit toujours au top pour les conseils et je l'en remercie encore un fois, je pense qu'effectivement, en analysant les différentes idées il est possible d'en tirer un"mix" qui devrait satisfaire chacun.
La fin du freinage avant le marqueur d'arrêt est très important pour avoir des arrêts en douceur, surtout avec certains matériels parfois un peu capricieux de ce côté là (66000 Piko, ABJ Electrotren entre autre)
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Mar 22 Mar - 13:24

Capitole a écrit:

L'importance des arrêts précis est surtout valable dans les gares afin que les machine s'arrêtent toutes au même endroit, dons dans mon cas, les trajets se terminant avec un arrêt en gare sont tous attribués à des marqueurs de vitesses spécifiques (verts) à ces trajets et cela dans les cantons avant l'entrée en gare, afin d'avoir un ralentissement progressif il peut être intéressant d'avoir plusieurs marqueurs distants de 10 à 15cm avec des paliers différents, le canton précédent la gare est limité à 80 km/h ensuite 3 marqueurs sont disséminés dans le canton (70,60,50 km/h) à signaler que la vitesse maxi de passage sans arrêt en gare est de 80 km/h, car si tu ne mets qu'un marqueur à 50, la vitesse baisse brusquement d'un seul coup.
Ce qui fait que tous trains devant s'arrêter en gare, entre dans celle-ci à 50km/h
Tout à fait d'accord avec toi, Patrick, il est important de stabiliser la vitesse de chaque train à une valeur raisonnable, dès l'entrée en gare, lorsqu'un arrêt y est programmé.
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'utilises pas la limitation de vitesse du canton dans le trajet comportant l'arrêt, il me semble que c'est plus simple et plus souple que les marqueurs. Le ralentissement commence de façon progressive dans le canton précédent le canton limité sans avoir recours à un marqueur, et TC se débrouille pour que la vitesse soit conforme à l'entée du canton limité. Cool
Capitole a écrit:

A savoir que si les trains ont des vitesses différentes aucun ne s'arrêtera au même endroit, et mon constat est que plus le train arrive vite, plus la distance d'arrêt est courte.
Autre point important, toute loco froide (venant de démarrer pour la 1 ère fois) ne respecte pas forcément les distances d'arrêt après 1 ou 2 tours de réseau cela va mieux.
Ensuite pour les arrêts en ligne, la précision est moins importante.
Je confirme toutes ces remarques, et il faut s'en accommoder... Very Happy
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victor



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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Mer 23 Mar - 6:00

Bonjour,

Patrick, Elie, un grand merci pour tous ces conseils! Jessayerai toutes vos techniques dès que je serais chez moi! Je vous tiens au courant..J'aurais sans doute d'autre question! Smile

Merci a vous deux et bonne journée!

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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Sam 26 Mar - 15:19

Bonjour à tous,

Alors je viens de faire quelques test, j'ai donc enlevé 10 à 20 cm sur la longueur de ralentissemenr et la distance d'arret. C'est bien mieux, mes deux motrices ( 66000 et 67000) s'arretent à des distance raisonable par rapport aux signaux.

Par contre j'ai voulu faire un petit test, jai mis "jaune requis à 30 km" dans un de mes cantons et quand je fais arreter un train dans ce dernier; il ne s'arrete plus du tout là où il faut...bien plus loin que si j'avais laissé vitesse max du canton à 120 km.

Il y a sans doute une raison...
Merci de votre aide! Smile
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MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Aujourd'hui à 14:29

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