Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Bonjour de Marc 59

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco

Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 27 Juin - 9:03

Very Happy Bonjour, je suis un Dunkerquois de 52 printemps, Markliniste en voie K et nul en électronique comme en orthographe ,comme mon réseau sera en digital, je vais avoir besoin de toutes vos connaissances ,déja sur d autres forums hyper sympa.A bientot.Marc.. study
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 27 Juin - 10:39

Bienvenue sur le forum RRTC, Marc Very Happy

Ici tout trouvera la réponse à toutes les questions concernant TC.

Bonne lecture, et bon amusement.
Yann

Yann

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 27 Juin - 17:02

Bonjour bonjour,

Bienvenu parmi nous Marco.

TC 9 Gold / +SmartHand Mobile / +Net / H0 3 rails / H0 2 rails / Tams MasterControl / Rétro. et commande des signaux: Selectrix Businterface Peter Stärz / PC 3,3 GHz / Win XP, 7, 10 / iPhone 6 iOS 12.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 27 Juin - 19:23

Bienvenue à toi Marco Smile Smile

Les marklinistes arrivent en nombre sur ce forum. Ce n'est pas une critique rassure-toi, juste une constatation qui va faire plaisir à Yann Smile Smile

Jean markliniste d'un temps Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Bernard

Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyMar 30 Juin - 5:55

Bonjour Marco,
Je suis à Lille pas très loin de Dunkerque. je ne fais pas du Marklin mais de l'échelle Oe à peu près aussi exotique....

j'exposerai le réseau à Coudekerque les 3 et 4 octobre avec TC alors qui sait. bienvenue sur le forum
cordialement Bernard
marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyMar 30 Juin - 9:59

Merci a tous pour la bienvenue,Marc
marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyMar 30 Juin - 10:01

Bonjour Bernard c est sur que l on va se voir, je ne rate jamais l expo...

Dernière édition par marco le Ven 6 Avr - 20:12, édité 1 fois
marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyVen 9 Oct - 19:54

Bonjour Bernard, super l expo a Dunkerque , chouette ta démonstration avec l ordi, je crois que mon pote jean pierre va pas tarder a nous rejoindre ,c est vraiement interressant , je crois que je vais programmer l achat de la central ,écos 2 de ESU plutot que la Marklin.Amicalement MARC
Bernard

Bernard

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 10 Oct - 7:08

Bonjour Marco,
Que tu ne prenne pas la console marklin compte tenu des incertitudes sur le reprise de cette société en déconfiture et de son système numérique qui n'est pas à ma connaissance à la norme NMRA me semble judicieux.
Par contre si tu met TC il n'est pas sur que l'écos soit le meilleurs choix. J'ai effectivement cette console qui est pratique et déjà très évolué - grand écran tactile - possibilité de programmer des aller retours etc - mais quend je l'ai acheté je ne pensais pas à TC aujourd'hui que j'ai TC le confort qu'offre l'écos quand elle est seule ne me sert pas à grand chose. Si tu part sur du Lenz par exemple l'économie que tu réalisera par rapport à l'écos te paiera TC en version sylver.

Mais c'est une question de choix de confort et de budget.
Cordialement Bernard
band of brothers

band of brothers

Emploi : CONTROLEUR
Loisirs : MODELISME/VELO/PISCINE

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 10 Oct - 10:02

Bonjour Bernard et a tous

comme la dit Marc je vous rejoint sur ce forum tres interessant pour ma
passion
Le montage de mon reseau vois K s'agrandit et le choix aussi pour l'année prochaine entre ecos2 ou autre scratch
j'avais fait le choix pour une ecos2 mais une lenz pour toi ferait l'affaire en fin de compte la console ne sert que d'interface entre l'ordi et le reseau avec un decodeur de retrosignalisation S88 et k83 pour les ADV .
Que me conseille tu Suspect MERCI D'AVANCE

Amicalement

JP
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptySam 10 Oct - 17:18

Bonjour et bienvenue aux nouveaux forumistes Smile Smile

Il y a juste un petit truc qui m'inquiète dans ce que je viens de lire. Nos nouveaux amis ont de la voie Marklin K (je sais, nul n'est parfait Very Happy Very Happy Very Happy ). Je suppose qu'ils ont aussi quelques locos de la même marque équipées de décodeurs encore une fois de cette marque.

S'ils achètent une centrale Lenz, ils vont faire du digital en DCC, ce qui est parfaitement possible sur de la voie K ... mais avec une centrale Lenz, ils ne pourront jamais faire bouger leurs locos Marklin existantes Embarassed Embarassed

Cela dit, je n'ai peut être pas tout compris, ce qui est fort possible.

Jean

marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 9:45

Bonjour Jean 01, les machines Marklin en motorola et les courants continus en Dcc...Amicalement
Bernard

Bernard

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 10:29

Re,
De toute façon le post' de Jean ne change rien à mon propos. Si les locos sont exclusivement Marklin, avec décodeurs de cette marque, il faut une centrale Marklin.
Si les locos sont en DCC ont prend une marque compatible : Essu ou Lenz ou autre. Mais dans ce cas, c'est certes une question de budget, mais la écos ne s'impose pas si on utilise TC ce qui est quand même l'objet de ce forum.....

La semaine dernière j'étais en expo avec mon réseau et TC la console ne m'a servie que d'interface le confort qu'elle offre avec son grand écran tactile ne m'a servi dans ce cas strictement à rien.
Cordialement Bernard
marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 11:00

Bonjour Bernard, oui ,d accord avec toi , mais cela a quand méme un avantage appréciable , d abord un grand écran tactile et aprés le prix . Marc , j ai discuté avec une relation , qui pourra me fournir un ordi extra plat entiérement révisé pour 150 euro ,mais je vais devoir programmer cet achat pour 2010....
RAILO5

RAILO5

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 11:08

Bonjour à vous,

De toute façon, les nouvelles centrales Märklin et ESU sont multiprotocoles et les anciennes le deviennent après upgrade.

Mais ce sont les seules qui gèrent le protocole motorola. Le choix est donc très limité pour les marklinistes en matière de centrale.

Par contre, je n'y connais rien en ce qui concerne les simples interfaces disponibles et qui seraient multiprotocoles (En existe-t-il ?).
JW28

JW28

Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 12:12

Heu bonjour, Very Happy

Je suis Markliniste aussi et J'utilise une Intellibox, et elle gère très bien le Motorola Cool

Bon je ne l'utilise pas beaucoup aujourd'hui. Il fait encore beau et je fais du vélo. Mais je lis le plus souvent les posts du forum

Bon train à tous... Very Happy Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyDim 11 Oct - 13:28

RAILO5 a écrit:
Bonjour à vous,
Mais ce sont les seules qui gèrent le protocole motorola. Le choix est donc très limité pour les marklinistes en matière de centrale.

Par contre, je n'y connais rien en ce qui concerne les simples interfaces disponibles et qui seraient multiprotocoles (En existe-t-il ?).
Comme le dit JW28, il y a l'Intellibox de Uhlenbrock qui est multi protocole, mais aussi la centrale de Veissmann (chère) et dans le style rationnel mais performant, l'EasyControl de Tams Elektronik pour 200 € + un booster et 1 câble USB ( DCC/Motorola, liaison USB, rétro S88, compatible Railcom, upgradable, 2 sorties Booster, 1 sortie rail programmation), l'anti-frime quoi.
A+
Elie
NicoCho

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyLun 12 Oct - 7:06

Bonjour Jean,

JW28 a écrit:
Je suis Markliniste aussi et J'utilise une Intellibox, et elle gère très bien le Motorola Cool
Une petite précision importante : l'IB gère très bien le motorola en 14 pas, mais ne gère absolument pas le 27 pas ("demi pas"). En conséquence, il n'est pas possible d'étalonner correctement les (nombreuses) locos Märklin fonctionnant en 27 pas. C'est ce qui m'a poussé à remplacer mon IB par une ECoS. A noter qu'Uhlenbrock promet depuis des lustres une mise à jour 2.0 du firmware de l'IB (prévue actuellement semaine 50 2009, mais reportée de 2 mois tous les 2 mois depuis le début de l'année). Je n'ai pas trouvé dans la description de cette future mise à jour d'indication concernant le support du 27 pas.

Bonne journée,
Nicolas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyLun 12 Oct - 8:10

NicoCho a écrit:
Bonjour Jean,

JW28 a écrit:
Une petite précision importante : l'IB gère très bien le motorola en 14 pas, mais ne gère absolument pas le 27 pas ("demi pas"). En conséquence, il n'est pas possible d'étalonner correctement les (nombreuses) locos Märklin fonctionnant en 27 pas. C'est ce qui m'a poussé à remplacer mon IB par une ECoS. A noter qu'Uhlenbrock promet depuis des lustres une mise à jour 2.0 du firmware de l'IB (prévue actuellement semaine 50 2009, mais reportée de 2 mois tous les 2 mois depuis le début de l'année). Je n'ai pas trouvé dans la description de cette future mise à jour d'indication concernant le support du 27 pas.

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Petite question:

Est-ce que le fait que l'IB ne gère pas les 27 crans du Motorola est bien important puisque dans TC, le profil de vitesse est fait sur 14 points et que TC se débrouille pour faire les interpolations qui vont bien entre les points?

Jean

NicoCho

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyLun 12 Oct - 8:28

Bonjour Jean,

Jean_01 a écrit:
Bonjour Nicolas,

Petite question:

Est-ce que le fait que l'IB ne gère pas les 27 crans du Motorola est bien important puisque dans TC, le profil de vitesse est fait sur 14 points et que TC se débrouille pour faire les interpolations qui vont bien entre les points?

Jean
Oui, oui, c'est très important, à cause de la manière dont les 27 pas sont générés. Il s'agit en fait des 14 pas d'origine plus 13 "demi pas". Quand tu mets la centrale sur le cran 1, le décodeur avance au pas 1. Si tu passes à 2, le décodeur passe à 2. Si tu repasses à 1, le décodeur passe à 1 "et demi". Pour atteindre les "demi pas", il faut donc aller au pas du dessus et redescendre de 1.

Lors du calibrage, RRTC envoie une seule commande avec le pas voulu. Donc les pas entiers sont mesurés. Lors de la décélération, RRTC envoie successivement des commandes avec un pas décroissant. On freine donc quasi exclusivement sur des demi pas, d'où erreur significative et surtout très variable d'un cas de freinage à l'autre.

J'avais à l'époque essayé de forcer les demi pas lors du calibrage (fastidieux, car du coup le processus est manuel!), mais de toute façon, il y avait des erreurs significatives. Depuis que j'ai une ECoS, je peux utiliser de manière fiable toutes mes locos équipées de décodeurs Märklin supportant le 27 pas.

Bonne journée,
Nicolas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyLun 12 Oct - 8:38

OK, merci de cette précision.

Jean

RAILO5

RAILO5

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyLun 12 Oct - 18:57

Bonsoir à tous,

L'IB et la Commander (Viessmann) gèrent-elles le mfx et/ou le M4 ?
marco

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyVen 16 Oct - 8:27

Bonjour Nicolas, est tu content de ta central Ecos , pourais-tu nous en donner une bonne description.amicalement.
NicoCho

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyVen 16 Oct - 11:55

RAILO5 a écrit:
Bonsoir à tous,

L'IB et la Commander (Viessmann) gèrent-elles le mfx et/ou le M4 ?
Bonjour Christian,

à ma connaissance, seules les CS1 ("reloaded" ou non), les ECoS (à partir de 3.0.0) et les CS2 génèrent le protocole M4/mfx.

Nicolas
RAILO5

RAILO5

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 EmptyVen 16 Oct - 11:59

Salut Nicolas,

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais je voulais en être sûr pour que notre ami qui se pose des questions sur "quelle centrale acheter" soit au courant (alternatif pour nous) de cette option mfx/M4.
Contenu sponsorisé

Bonjour de Marc 59 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Marc 59   Bonjour de Marc 59 Empty

Bonjour de Marc 59
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant