Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 tortoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

tortoise Empty
MessageSujet: tortoise   tortoise EmptyMar 25 Aoû 2009 - 12:37

Bonjour, sachant qu'il-y-a pas mal d'utilisateurs de ces moteurs sur ce forum, j'expose ici mon problème.
Sur mon pack de 12 moteurs, j'en ai 4 qui "m...e". Je m'explique:
Lorsque j'ai branché les 4 premiers, il y en avait déjà 1 qui ne marchait pas comme les 3 autres, comme s'il ne reçevait pas assez de courant, il fallait l'aider pour le démarrer, ensuite déplacement laborieux des lames d'aiguilles comme s'il forçait et il ne repartait pas à chaque fois dans l'autre sens. Je précise qu'ils sont alimenté via le décodeur moteur lent de CDF qui délivre quand même 10 volts (j'ai mesuré). Sachant qu'il y-en-a qui les font tourner sous 5/6 volts, je me pose des questions... .
J'ai donc testé les autres avant de les installer sur le réseau et il s'est bien avéré qu'il ne se comportaient pas tous de la même façon, certains démarrant sous 3 volts et d'autres nécéssitant 6,9 voire12 volts pour le plus récalcitrant.
Avez-vous connu de tel problèmes?, ou ai-je vraiment de la malchance car jamais personne n'a critiqué ces moteurs! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:57

Bonjour Momo13.

Non jamais connu ce genre de problème.
J'utilise les Tortoises depuis plus de 20 ans et je suis en train de câbler les miens sur le nouveau réseau, et si je rencontre des problèmes, les moteurs ne sont pas en cause. Erreur de branchement, erreur de positionnement, changement éventuel de la corde à piano pour du diamètre 0,8 mm si le plateau est épais, mais jamais de problème de moteur (71 sur le réseau)
je les commande avec des décodeurs Switchpilot et le petit montage italiendont on à parlé sur le forum, et cela marche parfaitement, environ 5,6 Volts au moteur.
Dire qu'ils fonctionnent tous d'une façon identique serait faux, j'en ai qui ont 20 ans, d'autre 1 an, mais mise à part le bruit, la différence n'est pas vraiment perceptible. Il ne m'est jamais arrivé de devoir les aider à démarrer.


As-tu testé les moteurs avec une alimentation continue classique ?
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:51

Bonjour a tous, finalement j'ai remplacé les TORTOISES défaillant par des PIlZ que j'avais en stock, ils conviennent trés bien pour les aiguilles simples du dêpot. J'en ai donc terminé avec les moteurs d'aiguille, par contre je bloque sur un croisement. C'est la ref 85160 de TILLIG, il y a des coeurs polarisables Surprised et je me demande comment les câbler. Sur un appareil de voie motorisé, on relie le coeur aux bornes prévues du moteur qui polarise en fonction de l'orientation des lames, mais sur un croisement à quoi faut-il les brancher?.
Si les utilisateurs de cette voie pouvaient éclairer ma lanterne, je les en remercie d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:15

Bonsoir momo 13.
Pour câbler tes coeurs de TJD, il faut faire le même branchement que pour une aiguille mais en inversant les contacteurs.
C'est à dire le coeur gauche sur le moteur droit et vis versa.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:02

Je te remercie Patrick, mais ce n'est pas d'une TJD dont je parle, simplement d'un croisement. Je sais ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi chez TILLIG.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:53

momo13 a écrit:
Je te remercie Patrick, mais ce n'est pas d'une TJD dont je parle, simplement d'un croisement. Je sais ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi chez TILLIG.

Je pense qu'il faut que tu utilises une sortie de décodeur pour activer un relais de polarisation (double inverseur), en fonction de la voie où arrive le train. Avec RRTC, en fonction du trajet ouvert.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:56

Bonjour.

Désolé momo 13 d'avoir répondu à côté, je n'ai effectivement pas vu jusqu'ici de croisement ou il fallait polariser les coeurs et si j'avais lu plus attentivement ton sujet........
Je pense qu'une fois encore Elie a la bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:03

Pas grave, de toute façon, aprés reflexion je vais remplacer le croisement par une TJS qui me permettra d'autres options, notamment le changement de loco coté nord sans passer par les voies de la gare.
Je vais bien finir par obtenir le plan de voie idéal de ce foutu dépôt! Very Happy
Patience, patience... .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Contenu sponsorisé





tortoise Empty
MessageSujet: Re: tortoise   tortoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tillig et Tortoise
» moteurs Tortoise VS moteurs Tortoise DCC
» multimaus rttc et tortoise
» Décodeur pour 8 tortoise
» Moteur d'aiguillages Tortoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: