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 Plaque tournante

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Bernard



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 11:41

Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 12:42

mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?

Là, je ne comprends pas la question.
Je n'ai pas encore reçu mon pont et je l'attends avec impatience.
Dès réception, je passe en phase d'essais.
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Lansing



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 13:07

Bernard a écrit:
Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
Vous oubliez un détail, si vous alimentez le coupon de voie vous ne pouvez plus opérer d'inversion de polarité, donc les locos rentrent et sortent toujours dans le même sens. On revient au point de départ.
Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Si on fait l'impasse sur cette possibilité, qui est la seule permettant à RRTC d'inclure la plaque dans les trajets, on peut se contenter de laisser le Turn Control gérer la polarité, ce qu'il fait fort bien.

Patrick
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 14:19

Lansing a écrit:
Oui, je pense que c'est la solution. Il faut maintenant que je trouve où, dans RRTC, je peux insérer cette commande d'inversion.
Patrick
Si dans RRTC, le pont tournant est traité comme une boucle, alors, tu dois pouvoir facilement faire commuter. Sinon, en ajoutant au TCO une petite boucle avec une aiguille, solidaire du pont et par où tu ferais passer un trajet correspondant au retournement du pont.
A+
Elie
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ptitrain54



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 14:36

Bonjour Patrick
Lansing a écrit:

Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Patrick

Je possède justement un DSU. Comment insérer ce module et surtout comment le piloter pour que l'inversion de polarité fonctionne puisque le DSU n'est qu'un simple inverseur bistable ?

Cordialement
Michel
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Lansing



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 15 Nov - 17:09

Voici le schéma de branchement.



Le petit connecteur légendé KL1 est là pour recevoir un signal d'un décodeur d'accessoire.

DiCoS69 a écrit:

...
Sinon, en ajoutant au TCO une petite boucle avec une aiguille, solidaire du pont et par où tu ferais passer un trajet correspondant au retournement du pont.

Excellente idée, je vais tenter ça, je n'ai pas trouvé d'autre moyen dans la gestion de plaque par RRTC pour insérer une commande.
En fait l'inversion de polarité interne au Turn Control a permit à Freiwald de s'en affranchir dans le soft. Cet avantage se retourne contre l'utilisateur avec la rétrosignalisation.

PAtrick
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 16 Nov - 9:46

Lansing a écrit:
Tu ne peux gérer la plaque tournante Fleichmann par RRTC que si tu as une interface comme le Turn Control. Sinon c'est en manuel avec le switch livré avec.
Une autre interface digitale moins onéreuse viens de sortir chez LDT, la TT-DEC. Nettement moins souple que le Turn Control mais deux fois moins cher !
Inconvénient cette TT-DEC n'est pas reconnue de façon native par RRTC, donc bricolage en perspective.

Patrick

Bonjour Lansing,
Qu'appelles tu "moins souple" ? est ce que les possibilités du montage LDT sont moindres par rapport à celles du turncontrol Fleischmann ?
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Lansing



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 16 Nov - 10:08

Bonjour Jean-Luc,
Il y a une différence de taille c'est l'impossibilité de manœuvrer la plaque manuellement. Donc celle-ce ne peut être utilisée que dans un trajet automatique.
D'autre part, dans RRTC, le TT-DEC n'étant pas prévu (il est à espérer qu'il le soit) il va falloir pas mal bricoler pour l'intégrer.

Patrick
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 16 Nov - 11:43

Pour ce qui est de la gestion, je pense qu'il est possible de s'en tirer en intégrant le bouton livré avec, soit en // soit avec un inter.
Par contre qu'appelles tu "bricoler" pour que RRTC gère le module TT-DEC
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Lansing



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 16 Nov - 11:50

Oui mais dans ce cas tu vas envoyer du courant sur les sorties du module LDT, c'est assez risqué.
Pour l'intégration du TT-DEC dans RRTC je te renvoie à la page 13 du manuel en anglais de chez LDT où on peux voir que toutes les commandes ne sont pas accessibles. Je suppose que c'est provisoire, si ce produit a du succès Freiwald sera bien obligé de l'intégrer convenablement.

Patrick
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 16 Nov - 11:52

Lansing a écrit:
Bonjour Jean-Luc,
Il y a une différence de taille c'est l'impossibilité de manœuvrer la plaque manuellement. Donc celle-ce ne peut être utilisée que dans un trajet automatique.
D'autre part, dans RRTC, le TT-DEC n'étant pas prévu (il est à espérer qu'il le soit) il va falloir pas mal bricoler pour l'intégrer.
Patrick
Je pense qu'il peut être reconnu en le déclarant comme décodeur Märklin "Turntable 7686", si on en crois la doc. LDT :
The digital format (Märklin-Motorola or DCC) and the location of the pit track connections are easily programmable via any digital central unit which is able to switch turnouts or via a model railway software which supports the Märklin turntable 7686. Any pit track connection of the turntable can be programmed as track 1 (reference track).
Voir renseignements complémentaires :
http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm
A+
Elie
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 22 Nov - 16:03

Lansing a écrit:
Bernard a écrit:
Jean Luc,
Bien vu pour l'alimentation - alimenter les coupons de voies formant le bord de fosse plutôt que le pont. le pont est donc alimenté via ces coupons de voie. mais faut il dans ce cas garder les deux contact d'extrémité ou un seul ?
Cordialement bernard
Vous oubliez un détail, si vous alimentez le coupon de voie vous ne pouvez plus opérer d'inversion de polarité, donc les locos rentrent et sortent toujours dans le même sens. On revient au point de départ.
Seul le petit montage de chez LDT, le DSU, permet de s'affranchir du problème si on tiens à "rétrosignaler" le pont.
Si on fait l'impasse sur cette possibilité, qui est la seule permettant à RRTC d'inclure la plaque dans les trajets, on peut se contenter de laisser le Turn Control gérer la polarité, ce qu'il fait fort bien.

Patrick

Bonjour,

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.
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ptitrain54



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 22 Nov - 19:37

Bonsoir Jean Luc
JLuc31 a écrit:

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.

Si tu alimentes le pont par les accès, comment réalises-tu la rétrosignalisation sur le pont proprement dit ? Que devient le "canton du pont" ?

Cordialement

Michel
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Dim 22 Nov - 20:59

ptitrain54 a écrit:
Bonsoir Jean Luc
JLuc31 a écrit:

Après essais, on peut très bien alimenter le pont par les accès. On évite bien le problème d'inversion de polarité. La loco repart dans le même sens après un 180° càd que si elle est rentrée en marche avant elle repart en marche avant. Si elle doit repartir en marche arrière il faut inverser la commande. Par contre pendant la rotation, le pont n'est plus alimenté.

Si tu alimentes le pont par les accès, comment réalises-tu la rétrosignalisation sur le pont proprement dit ? Que devient le "canton du pont" ?

Je ne sais si je puis oser, mais mon projet rejoint la proposition de JLuc, à savoir : Alimenter le pont par les accès, et rétrosignaliser les accès et ne rien faire sur le pont. Ce qui veut dire que lorsque le pont est en face d'un accès quel qu'il soit il est alimenté et rétrosignalé. Mais je ne l'ai pas encore testé sur mon réseau, mais c'est ce que je compte bricoler.
C'est pourquoi ce n'est encore qu'une idée à creuser.
Mais peut-être suis-je hors course ??
Bonne soirée
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Lansing



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 8:50

Bonjour,
J'y ai pensé un moment. Il faut que chacun des cantons d'accès aient leur longueur augmentée de celle du pont. Mais bien sûr, durant la rotation RRTC "perd" la loco.
Comme j'ai effectué tout le montage avec les 17 accès isolés je n'ai pas le courage de tester cette possibilité.

Patrick
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 10:55

Lansing a écrit:
Bonjour,
J'y ai pensé un moment. Il faut que chacun des cantons d'accès aient leur longueur augmentée de celle du pont. Mais bien sûr, durant la rotation RRTC "perd" la loco.
Comme j'ai effectué tout le montage avec les 17 accès isolés je n'ai pas le courage de tester cette possibilité.

Patrick

Bonjour Patrick,
En ce qui con concerne la longueur des cantons d'accés, TC ne tient compte que de la longueur qui lui est spécifiée et qui n'est pas forcément une longueur matérielle. Dans mon idée un canton d'accés aurait - au minimum - comme longueur physique celle du pont( pour recevoir une loco) et comme longueur dans TC sa longueur augmentée de celle du pont. Ce qui fait qu'une fois en alignement la loco se trouve sur un canton de longueur au moins égale à deux fois celle du pont. La loco ne pouvant manoeuvrer qu'une fois alimentée (donc en alignement) il est très possible avec des marqueurs virtuels dans le canton TC de gérer la progression de la loco en entrée ou en sortie du pont et de son accès.

Là encore c'est une très humble idée, je compte l'essayer comme dit plus haut. Mais, je suis peut-être dans l'erreur. Seul l'avenir me le dira et j'en rendrai compte.

Notre maître Jean reste bien silencieux sur le sujet... cela m'inquiète. Peut-être que ce post va le faire réagir et corriger mes conn....
Allez, bonne cogitations et A+
Bernard
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 11:04

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la rétrosignalisation voilà mon principe.
J'utilise le système Lenz les voies sont appelées J-K.
Dans le cas d'un 180° un même coté du pont va être J ou K.
Donc je vais monter sur un même côté du pont deux détecteurs par consommation de courant.
Un montage avec détection sur J;
un montage avec détection sur K;
La sortie de chaque opto ira vers la même entrée de mon LR101.
Ainsi qque soit le sens du pont j'aurai une détection mais qui disparaitra lors de la rotation du pont.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 11:12

Bvaldo a écrit:

Notre maître Jean reste bien silencieux sur le sujet... cela m'inquiète. Peut-être que ce post va le faire réagir et corriger mes conn....
Allez, bonne cogitations et A+
Bernard

J'essaye de comprendre ce que vous racontez et les acrobaties que vous envisagez. Smile Smile

Je n'ai jamais monté de plaque et je n'en ai pas à monter.

Mais, il me semble que si j'en avais une, nul en électricité et fainéant comme je le suis, je resterais dans le standard:

une plaque pilotée avec un décodeur de plaque tournante, un canton de plaque, des voies d'entrée/sortie rétrosignalées et isolées sur les deux files de rail et un module de boucle de retournement pour gérer les demi-tours.

Mais bon, ce n'est que mon avis, bien sûr Smile Smile

Jean

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 11:20

Salut Jean,

Effectivement c'est la voie de la sagesse et le plus simple, mais un LK100 (module de retournement chez Lenz) vaut 80€ donc ça vaut le coup d'essayer autrement.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 11:37

JLuc31 a écrit:
Salut Jean,

Effectivement c'est la voie de la sagesse et le plus simple, mais un LK100 (module de retournement chez Lenz) vaut 80€ donc ça vaut le coup d'essayer autrement.
Bonjour Jean-Luc,
Si ça peut t'aider, ce site indique le LK100 à 48,51 €.
http://ssl.lokshop.de/index.php?cPath=139&filter_id=45&page=3
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 12:12

80 € le LK 100? A ce prix il est plaqué or?

Personnellement, je préfère le LK 100 standard à 54,87€!
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JLuc31



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 13:01

Bonjour Elie,
Merci pour l'info,as tu déjà achaté sur ce site ?
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rico



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 13:08

54,87 € c'est en France!
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 13:19

JLuc31 a écrit:
Bonjour Elie,
Merci pour l'info,as tu déjà achaté sur ce site ?
Oui, des décodeurs de loco CT Elektronik.
L'un d'eux était défectueux, après retour, ils me l'ont remboursé sur carte Visa sans discussion.
L'expédition est rapide et sérieuse.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Plaque tournante   Lun 23 Nov - 13:51

Toujours chez le même fournisseur Français, le module de retournement en Kit de chez LDT est à 36,90 € ou monté à 49,50 €.
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