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 Canton et rail C

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gigialmez



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MessageSujet: Canton et rail C   Jeu 19 Nov - 19:13

Bonsoir a tous,

Attention un néophyte en gestion de train par ordinateur donc des questions ….
Je suis en pleine reconstruction de mon réseau en voie C et je teste aussi la version démo de RRTC V7 silver.
Dans les voies de gare j’avais installé deux rails de contact (une au début et une de deux rails a la fin)

1-Pour fonctionner avec RRTC c’est mieux de créer un canton avec deux zones ou deux cantons séparés pour la même voie(voie de gare ou voie de liaison)
2-Pour avoir une bonne indication d’occupation des voies je suis obligé de couper tous mes rails en voie c (+-80Mètres !)
Parce que avec un seul rail pour faire la détection du canton et placer un indicateur de ralentissement
et un d’arrêt cela fonctionne mais dès que le train a quitté ce rail mais est toujours sur ce canton je n’ai plus d’indication sur le TCO.
J’ai un peu peur des mauvais contacts avec certaines locos car je n’aurai plus qu’un seul rail de masse.
Merci a vous de bien vouloir m’éclairer
Gilbert
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Jeu 19 Nov - 20:25

Bonsoir Gilbert,

Je pense qu'il va falloir que tu oublies la notion de rail de contact au sens Marklin du terme pour t'orienter vers une détection par consommation de courant qui te permettra d'avoir le meilleur rendement avec TC, ou avec tout autre logiciel de gestion de réseau.

A ce sujet tu trouveras une discussion interessante dans le forum ICI

C'est un des avantages de la voie Marklin que de permettre ce genre de chose bien plus facilement qu'avec les voies en deux rails.

Quant au vocabulaire, un canton dans TC n'est pas un simple bout de voie isolé du reste du réseau. C'est une vraie portion de voie entre deux appareils de voie (aiguillages oou signaux), comme dans le train réel. Ensuite, à l'intérieur d'un canton, on va définir des zones qui seront des zones de ralentissement ou d'arrêt. Ces zones peuvent être réelles ou virtuelles. On peut choisir l'une ou l'autre solution pour chaque canton.

En résumé, on peut avoir, pour un canton, une seule zone de détection de présence et les zones de ralentissement et d'arrêt seront virtuelles; et pour un autre canton plusieurs zones de détection de présence. On peut même avoir un mélange des deux à l'intérieur d'un même canton. Smile Smile

Ne t'inquiète pas, la lecture du forum et de la doc va te permettre de vite comprendre.

Et surtout n'hésite pas à poser des questions au moindre doute que tu peux avoir. toutes les questions sont bienvenues.

Jean Smile Smile

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gigialmez



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Ven 20 Nov - 16:01

Merci Jean,
Et encore félicitation pour les explications sur ton site et pour les traductions.
Pour les cantons et les zones je pense que je comprends .

Je voudrais pour l'instant savoir si je peux commander mes locos en manuelles avec mes boitiers (6021+6080f)marklin et béneficier de la rétrosignalisation(la je pense que oui)mais aussi de la sécurite de canton (ne pas entrer dans un canton quand il est encore occupé.
Salutation
Gilbert
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Ven 20 Nov - 16:23

gigialmez a écrit:
Merci Jean,
Je voudrais pour l'instant savoir si je peux commander mes locos en manuelles avec mes boitiers (6021+6080f)marklin et béneficier de la rétrosignalisation(la je pense que oui)mais aussi de la sécurite de canton (ne pas entrer dans un canton quand il est encore occupé.
Salutation
Gilbert

Autant que je me souvienne, la 6021, c'est l'ancienne centrale Marklin et les 6080, ce sont les décodeurs de locomotives avec les micro switch pour affecter les adresses.

Pour ce qui est de la rétrosignalisation, seul le logiciel peut l'exploiter ou l'ancien boîtier Memory, me semble-t-il.

Donc, tant que le logiciel ne sera pas connecté au réseau, tu ne pourras pas bénéficier de la sécurité des circulations.

Jean

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gigialmez



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Ven 20 Nov - 17:48

Bonsoir Jean,
Je me suis trompé et mal exprimé,
J'utilise une 6021 et deux 6036(control 80f) donc je peux commander 3 locos directement et j'ai aussi l'interface 6051 pour connecter le pcet donc le RRTC.Actuellement le bus S88 part de la 6051 ,après je crois utiliser le LDT HSI 88 USB.
Je demandais si avec RRTC branché si je pouvais utiliser mes trois commandes loco et bénéficier encore de la rétrosignalisation et de la sécurité par canton.
Salutations
Gilbert
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Ven 20 Nov - 20:29

gigialmez a écrit:

... j'ai aussi l'interface 6051 pour connecter le pcet donc le RRTC.Actuellement le bus S88 part de la 6051 ,après je crois utiliser le LDT HSI 88 USB.
Je demandais si avec RRTC branché si je pouvais utiliser mes trois commandes loco et bénéficier encore de la rétrosignalisation et de la sécurité par canton.
Salutations
Gilbert

Apparemment oui, tu peux faire ce que tu veux faire puisque la 6051 est dans la liste des interfaces supportées par TC.

Donc tu peux y connecter le PC et tu vas voir apparaître en rouge, les cantons occupés par des trains sur ton TCO à l'écran.

A partir de ce moment là, tu peux faire des circulations qui seront protégées par les cantons de TC.

Ne te précipite pas trop Smile Smile (je sais on est toujours impatient) et essaye de suivre les étapes du tutoriel de ma page web et des premières pages du Guide utilisateur.

Et, bien sûr, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser. Smile Smile

Jean

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Yann



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Sam 21 Nov - 11:57

Jean_01 a écrit:
Bonsoir Gilbert,

Je pense qu'il va falloir que tu oublies la notion de rail de contact au sens Marklin du terme pour t'orienter vers une détection par consommation de courant qui te permettra d'avoir le meilleur rendement avec TC, ou avec tout autre logiciel de gestion de réseau.

Je me permet un petit rectificatif, avec le système 3 rails on travail avec un rail isolé pour la détection mais on ne fait pas de détection de consommation! La preuve pas besoin d'essieux résistifs ni quoi que ce soit pour détecter un wagon en 3 rails, il faut juste que les essieux soient simplement conducteurs! Ce qui est le cas de tout le matériel prévu pour rouler sur du Märklin (résistance essieux=0 Ohm! Very Happy)

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A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => http://www.youtube.com/TheDigitrain <=
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gigialmez



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Lun 23 Nov - 15:26

Merci Yann,
Mon réseau se compose d'une double voie avec boucle de retournement a chaque extrémité donc je tourne toujours dans le même sens(j'ai choisi a droite) .
Je ne trouve pas comment je dois le notifier a RRTC pour éviter qu'il me calcule des trajets dans les deux sens de circulation.
J'ai aussi fais des essais avec auto train,je définis un trajet dans un sens et quand je démarre le trajet la loco part dans l'autre sens ,je recommence en inversant le sens (avec la manette commande de train)de la loco et de nouveau elle part dans le mauvais sens ?
Je vous remercie d'avance
salutations
Gilbert
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Lun 23 Nov - 16:01

gigialmez a écrit:
Merci Yann,
Mon réseau se compose d'une double voie avec boucle de retournement a chaque extrémité donc je tourne toujours dans le même sens(j'ai choisi a droite) .
Je ne trouve pas comment je dois le notifier a RRTC pour éviter qu'il me calcule des trajets dans les deux sens de circulation.
J'ai aussi fais des essais avec auto train,je définis un trajet dans un sens et quand je démarre le trajet la loco part dans l'autre sens ,je recommence en inversant le sens (avec la manette commande de train)de la loco et de nouveau elle part dans le mauvais sens ?
Je vous remercie d'avance
salutations
Gilbert

Tous les trajets de TC peuvent être parcourus du canton de départ vers le canton d'arrivée ou du canton d'arrivée vers le canton de départ.

Cela dit, je pense que tu as juste un problème quand tu affectes tes locos aux cantons car, si je comprends bien quand tu veux partir dans une direction, la loco part en marche arrière.

Il te faut d'abord vérifier que ta loco est bien affectée au canton.

Pour affecter correctement une loco à un canton:

- Poser la loco sur le canton
- Clic droit sur le canton et dans la fenêtre qui s'ouvre
- Choisir la loco et sélectionner la flèche dont le sens correspond à la direction de la loco en marche avant. (l'icône de la loco doit apparaitre à l'extrêmité du canton correspondant à la marche avant de la loco).

Vérification:
- Aller dans la fenêtre de contrôle de la loco à l'écran.
- Si l'icône de la loco est à l'extrêmité droite du canton, pousser le manipulateur (curseur vert) vers la droite et la loco doit démarrer vers la droite.

Si la loco démarre dans l'autre direction, on a le choix entre:

- retourner la loco sur le canton
- refaire l'affectation de la loco au canton en cochant la flèche vers l'autre direction.

Si tes locos sont bien affectées aux cantons, elles vont circuler dans le bon sens.

Jean

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Lun 23 Nov - 17:17

Jean_01 a écrit:

Si tes locos sont bien affectées aux cantons, elles vont circuler dans le bon sens.
Jean
Et oui, même si le "digital" fonctionne dans les 2 sens, il faut respecter l'ordre établi...et choisir la bonne orientation des locos. Very Happy
A+
Elie
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gigialmez



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Lun 23 Nov - 22:11

Merci Jean et Elie,
Effectivement j'avais fait une erreur de manipulation.
Je peux donc maintenant continuer la découverte de RRTC.
A bientôt (certainement !!)
Salutations.
Gilbert
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Royal_Eagle



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Mer 25 Nov - 14:45

gigialmez a écrit:
J’ai un peu peur des mauvais contacts avec certaines locos car je n’aurai plus qu’un seul rail de masse.
Merci a vous de bien vouloir m’éclairer

Hello,

Je veux juste apporter une remarque de plus concernant la longueur de détection.

Lorsque le train entre dans le canton de détection, il n'y a effectivement qu'un seul rail qui va donner le retour à la locomotive. Mais, lorsque le premier wagon (et les autres) seront sur le canton de détection, ce sont leurs essieux qui feront le pont entre les rails pour que le rail isolé amène finalement lui aussi le retour à la locomotive.

Contrairement à ce qui est indiqué dans certains messages de ce fil, il est primordial de profiter de pouvoir détecter les trains par rail isolé et non pas par détection de consommation de courant, c'est moins cher et plus sûr.

J'espère que ça jouera avec la voie C. Si jamais, il y a une astuce pour séparer électriquement les rails sans s'embêter, en coupant juste le petit contact entre les deux (dans le cas où tu ne le savais pas déjà).

Meilleures salutations.
R_E
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Mer 25 Nov - 15:02

Royal_Eagle a écrit:
Contrairement à ce qui est indiqué dans certains messages de ce fil, il est primordial de profiter de pouvoir détecter les trains par rail isolé et non pas par détection de consommation de courant, c'est moins cher et plus sûr.

Moins cher, je veux bien ... mais plus sûr, qu'est ce qui te faire dire ça?

Jean

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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Mer 25 Nov - 15:14

Jean_01 a écrit:
Moins cher, je veux bien ... mais plus sûr, qu'est ce qui te faire dire ça?

Si dans la composition d'un train, on oublie de mettre un élément consommateur de courant à la fin de celui-ci (essieu graphité ou éclairage de fin de convoi), que se passe-t-il?
Eh ben il risque d'y avoir mouvement d'aiguillage sous le train ou pire, pas de détection lorsqu'un convoi dépasse malencontreusement un canton (et c'est l'accident assuré).

Evidemment, tout dépend de la taille de la maquette et surtout du nombre de convois.
Avec une détection par rail isolé, on peut poser n'importe quoi sur les rails, même un tournevis, et c'est détecté.

C'est surtout à ce genre de choses que je pensais.
R_E
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Mer 25 Nov - 16:22

Je croyais que tu pensais à autre chose qu'à la présence d'éléments résistifs sur les véhicules dans le cas d'une détection par consommation de courant.

Attention toutefois au tournevis détecteur, s'il touche un picot central Very Happy Very Happy Very Happy

Cela dit, la possibilité d'avoir une aiguille qui est bougée pendant qu'un train passe dessus ne devarit pas intervenir si on utilise les règles standards de TC pour la libération des itinéraires.

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: Canton et rail C   Aujourd'hui à 22:24

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