Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Séquence trajets et blocage de trains

Aller en bas 
+3
Jean_01
rico
cervantes
7 participants
AuteurMessage
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:09

Je suis en Version gold et je ne peux résoudre le problème suivant.

Pour des raisons d'élégance et d'efficacité, j'ai voulu créer des itinéraires avec des séquences de trajet.
Dans ce schéma, tous les itinéraires créés marchent bien si un seul train est actif à la fois sur le réseau.
Si deux trains parcourent simultanément le réseau selon deux itinéraires différents mais partageant quelques trajets communs dans la séquence, il est normal qu'à un moment donné il y ait possibilté de collision et que l'un des trains laissent la priorité à l'autre pour l'éviter et c'est effectivement ce qui se passe sur mon réseau. Là où le bât blesse, c'est que le train qui a été arrété dans un canton faisant partie de la séquence de trajet ne redémarre jamais, même si tous les cantons sont libres en aval. Aucun paramétrage dans la surveillance des cantons (et je crois avoir tout essayé) ne résout le problème.
Pour l'instant, je n'ai résolu la question qu'en créant des trajets uniques sans successeur, ni séquence.

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:42

As-tu essayé de cocher "Le train peut rester dans le canton de départ" des règles de ton trajet posant problème?
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:28

Ben non, parce que je voudrais justement qu'il n'y reste pas! Smile
Maintenant, je ne suis ennemi d'aucune suggestion. je verrai ce soir...Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:45

Lorsque tu coches cette case, le trajet qui ne peut démarrer pour x ou y raisons s'enclenche quand même. De sorte que lorsque les cantons bloquants se dégagent, ton train peut partir, sans avoir à relancer le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:54

cervantes a écrit:
Là où le bât blesse, c'est que le train qui a été arrété dans un canton faisant partie de la séquence de trajet ne redémarre jamais, même si tous les cantons sont libres en aval.

Est-ce que si tu ne lances que la séquence de trajets tous les trajets de la séquence s'éxécutent correctement?

La règle "le train peut rester dans le canton de départ" signifie que TC va lancer le trajet même si le train qui est dans le canton de départ ne peut quitter ce canton car la voie en aval est occupée. En appliquant cette règle, le trajet sera activé et le train restera en attente dans le canton de départ tant que la voie ne sera pas libre.

A mon avis, comme le dit Eric, cela devrait résoudre ton problème si le train qui ne démarre pas est arrêté dans un canton de départ d'un des trajets de la séquence.

Dis nous ce que raconte la fenêtre des messages au moment où le train ne veut pas repartir.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:55

rico a écrit:
Lorsque tu coches cette case, le trajet qui ne peut démarrer pour x ou y raisons s'enclenche quand même. De sorte que lorsque les cantons bloquants se dégagent, ton train peut partir, sans avoir à relancer le trajet.
bonjour, est-il judicieux de cocher cette case pour tous les trajets ou est-ce un cas particulier?
merci
Revenir en haut Aller en bas
cervantes

cervantes


Nombre de messages : 110
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Video montagne
Date d'inscription : 05/11/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:57

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore eu le temps de les mettre en application. RDV le WE prochain!!!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:34

Pour coquelicot,

C'est toi qui vois. Cela a-t-il un intérêt pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:45

rico a écrit:
Pour coquelicot,

C'est toi qui vois. Cela a-t-il un intérêt pour toi?
cela me semble intéressant dans le mesure où le trajet démarrera sans nouvelle intervention mais si ce n'est pas coché par défaut c'est qu'il doit y avoir une raison et des inconvénients?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:01

L'inconvénient, c'est que le trajet reste actif même si les conditions de démarrage ne sont jamais là. Donc pas de règles à mon avis, il faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:02

coquelicot94 a écrit:
rico a écrit:
Pour coquelicot,

C'est toi qui vois. Cela a-t-il un intérêt pour toi?
cela me semble intéressant dans le mesure où le trajet démarrera sans nouvelle intervention mais si ce n'est pas coché par défaut c'est qu'il doit y avoir une raison et des inconvénients?

Mon avis personnel à propos de cette règle, est qu'elle est interessante dans le cas de séquences de trajets ou de sélections de trajets car dans ces cas là, on a vraiment la volonté de voir les trajets s'exécuter.

Dans les cas où on démarre les trajets un par un cela me semble moins interessant car, toujours à mon avis, cela fait partie du jeu que de contrôler qu'un trajet peut démarrer avant de le déclencher: c'est le boulot de l'aiguilleur.

Enfin, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de bien mettre le souk sur le réseau en utilisant le mode horaire et les deux champs: "Probabilité" et "Retard maximum" des lignes d'horaire. Very Happy Very Happy

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BenLered

BenLered


Nombre de messages : 8
Localisation : Thairé - 17290
Emploi : Retraité
Loisirs : Voile & petits trains HO
Date d'inscription : 25/03/2014

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:25

Bonsoir,
J'étais parfaitement dans la même situation que Cervantes á l'initiative de ce fil de messages.

J'ai appliqué avec succès la règle "le train peut rester dans le canton de départ", le problème récurrent depuis plusieurs jours s'est trouvé résolu.

J'ai ensuite généralisé cette règle à tous les trajets... Et lá surprise : tous les warnings "locomotive x saute canton y" qui apparaissaient très réguliérement et aléatoirement dans la fenêtre des messages pour un très grand nombre de cantons disparaissent. Seuls les messages normaux de circulation s'affichent.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ramatoa.com
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyJeu 27 Nov 2014 - 0:04

On sait pas, mais c'est très bien pour toi...
Sans doute TC était contrarié de refuser régulièrement le lancement de trajets... là, il se détend et prend son pied... Very Happy Very Happy Laughing

En tous cas, tous mes trajets ont cette règle cochée, et il me semble qu'en circulation horaire, c'est quasiment obligatoire si on veut avoir un peu de souplesse dans l'enchainement des trajets...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:04

Pareil je coche systématiquement cette règle et je n'ai pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence trajets et blocage de trains Empty
MessageSujet: Re: Séquence trajets et blocage de trains   Séquence trajets et blocage de trains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence trajets et blocage de trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: