Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Dételage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Dételage    - Dételage EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:10

bonjour
je cherche un fichier avec un exemple de dételage.
Je voudrais faire un trajet avec une rame ou la loco serait dételée pour que la rame repart avec une autre loco en sens inverse.
salutation et bon train
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:03

Il faudrait d'abord que tu nous dises ce que tu utilises comme dételeur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 672
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:38

j utilise 'attelage Kadee
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:28

Il faut d'abord que tu crées, dans le canton où tu veux faire ton dételage, un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt qui fassent arrêter le train de façon que l'attelage soit sur l'aimant Kadee, disons entre le milieu et la fin de l'aimant dans le sens de la marche.

Ensuite la macro à effectuer est à mettre dans les opérations en fin de trajet. Elle est différente selon que tu es en tire ou en pousse.

1) si tu es en tire:

la macro suivante fonctionne chez moi:

 - Dételage Retro10

2) si tu es en pousse:

Celle-ci fonctionne chez moi:

 - Dételage Marchv10

Les vitesses indiquées sont à ajuster selon la locomotive.
Les sens de marche (avant/arrière) sont à adapter selon le sens dans lequel roule la loco. Tu peux les remplacer très avantageusement par la commande "Inverser" qui fonctionnera à tous les coups sans se préoccuper du sens de marche de la loco.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:42

Bonjour,

J'ai un dételage automatique sur ma ma maquette, j'ai également documenté la procédure à suivre avec les trajets, ....
Je mets tout cela sur le forum le w/e prochain.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyJeu 10 Déc 2009 - 8:40

Personnellement, je mets ces opérations non pas dans un trajet mais dans une fonction de locomotive. Cela permet de ressortir l'opération quand on veut!
Revenir en haut Aller en bas
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:50

racinep a écrit:
Bonjour,

J'ai un dételage automatique sur ma ma maquette, j'ai également documenté la procédure à suivre avec les trajets, ....
Je mets tout cela sur le forum le w/e prochain.

Salutations

Et voilà. Salutations à tous

Essai effectué avec la version RRTC B1 Gold

J’ai créé 3 trajets afin de séparer, dans RRTC et physiquement avec un dételeur, une locomotive de sa rame.

Les 3 trajets sont composés de 3 cantons (A,B et C). Le dételeur se situe dans le canton C.

Voici ce que j’avais prévu de réaliser et qui me semblait correcte, mais qui ne fonctionne pas.

Dételage
Le premier Trajet (T1) envoie la rame depuis le canton A dans le canton C afin d’effectuer la séparation de la locomotive et le dételage.
Comme propriétés du trajet, j’ai défini que le trajet T1 se termine quant l’indicateur positionné à côté du dételeur indique que le wagon a atteint sa position finale.

Comme opérations de fin de trajet, j’effectue « Séparer la locomotive de la rame » et j’active le dételeur avec un bouton interrupteur M/A (le dételeur se déclenche automatiquement après 5 sec)
Le trajet T2 est le successeur de ce trajet, sa vitesse est limitée à 8 km/h

Le deuxième trajet (T2) envoie la rame depuis le canton C dans le canton B, ceci afin de laisser le wagon de la rame dans le canton C et de déplacer la locomotive dans le canton B.
Comme opération de début de trajet, je désactive le dételeur avec un bouton interrupteur M/A.

Attelage
Le troisième trajet (T3) envoie la locomotive depuis le canton B dans le canton C afin d’atteler la locomotive et le wagon qui était resté dans le canton C.
La règle « Entrer pour attelage dans les cantons d’arrivée réservés » est activée.
Comme opération, j’active le dételeur (avec un bouton interrupteur M/A) si le trajet T3 est actif, que l’indicateur d’entrée du canton et actif et que l’indicateur indiquant qu’un wagon est sur le dételeur est actif. La vitesse est limitée à 8 km/h. Les Opérations de fin de trajet sont Désactiver le dételeur avec un bouton interrupteur M/A


Constations:
La fin du trajet T1 ne fonctionne pas correctement, à savoir: Le dételeur s’est déjà désactivé lorsque le trajet T2 débute, j’ai ajouté un délai d’une seconde (si si ajouté) à la fin du trajet T1, désormais tout est OK.
En mode manuel l’interrupteur M/A pour l’activation du dételeur fonctionne parfaitement, mais programmé dans un trajet, il fonctionne comme une impulsion, j’ai donc du commander le dételeur par un aiguillage, temporisée à 5 sec, lui-même activé par un interrupteur.M/A


Voici ce que j’ai réalisé et qui fonctionne très bien
Le premier Trajet (T1) envoie la rame depuis le canton A dans le canton C afin d’effectuer la séparation de la locomotive et le dételage.
Propriétés du trajet :
Comme propriétés du trajet : j’ai défini que le trajet T1 se termine quant l’indicateur positionné à côté du dételeur indique que le wagon a atteint sa position finale.

Comme opérations de fin de trajet, j’effectue une attente d’un délai d’une seconde puis je sépare la locomotive de la rame et j’active le dételeur avec un bouton interrupteur M/A (le dételeur se déclenche automatiquement après 5 sec), puis je désactive le dételeur avec un bouton interrupteur M/A
Le trajet T2 et le successeur de ce trajet, la vitesse limité à 8 km/h

Le deuxième trajet (T2) envoie la rame depuis le canton C dans le canton B, ceci afin de laisser le wagon de la rame dans le canton C et de déplacer la locomotive dans le canton B.
Propriétés du trajet: Aucune

Le troisième trajet (T3) envoie la locomotive depuis le canton B dans le canton C afin d’atteler la locomotive et le wagon qui était resté dans le canton C.
Propriétés du trajet :
Règles: Entrer pour attelage dans les cantons d’arrivée réservés
Activer le dételeur (avec un bouton interrupteur M/A) si le trajet T3 est actif et que l’indicateur d’entrée du canton est actif et que l’indicateur indiquant qu’un wagon est sur le dételeur est actif.
Vitesse limité à 8 km/h
L’opération de fin de trajet est : Désactiver le dételeur (avec un bouton interrupteur M/A)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Contenu sponsorisé





 - Dételage Empty
MessageSujet: Re: Dételage    - Dételage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dételage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dételage ?????
» manoeuvre de dételage
» Dételage avec HERKAT 27 030 "N"
» detelage 2 machines en UM d'un train.
» Dételage : quelle méthode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: