Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le réseau de La Grange aux Bois

Aller en bas 
+2
miniloco
alma57
6 participants
AuteurMessage
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 17:23

Bonjour,

Comme promis, je vous soumets mon projet de réseau N, à corriger et rectifier en particulier au plan de la circulation ferroviaire.
D'inspiration de plans existants et d'idées personnelles, avec impérativement une voie unique, une gare de passage 4 voies, et un petit dépôt.
Dimensions en U 200*375*180
Voie arnold: J'aimerais de la Peco code 55 sur les parties visibles, mais j'ai peur de la transition voie arnold/voie Peco: Si qq un a déjà fait je suis preneur
Circulation à droite AL, j'habite Metz...
Pas d'époque particulière, plutôt IIIb/IV

Merci d'avance

Alain
Le réseau de La Grange aux Bois 99vc6fao8v0tl9cp5pso_thumb
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 17:43

tres beau trace

pour la voie utile la peco pour les voies visiblent et arnold pour les voies cachées

j'ai lu dans d'autre forum qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre chaque marque la seule chose qu'il faut respecter c'est le code de la voie chez peco en N code 55
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 17:46

Merci pour ta réponse

La voie arnold est plus haute que la Peco 55, donc au moment de raccorder les deux il y a un problème!!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 18:05

c'est alors du code 80 et là......pas bien
sinon voit si chez peco tu peu avoir du code 80 si ton stock en arnold et peu consequant tu les remplaces par du peco 55 va chez hobby train il est bien placer en prix desoler pour la pub....
par contre au niveau delais il faut etre pacient environ trois semaines .....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 20:17

alma57 a écrit:
Merci pour ta réponse
La voie arnold est plus haute que la Peco 55, donc au moment de raccorder les deux il y a un problème!!!!
Alain
Vu ton beau projet, il serait dommage de ne pas mettre du code 55 (si tes locos passent bien dessus).
On arrive toujours à bidouiller un raccordement. De toutes façons, il n'est pas nécessaire de mettre une éclisse à la jonction, comme elle va s'opérer en partie cachée, un bout de petit fil de cuivre soudé à l'extérieur des rails fera très bien l'affaire, et pour la hauteur il suffit de faire un calage propre.
Eventuellement un petit coup de lime douce pour parfaire le raccord.
Mais là, nous sommes bien loin de RRTC... Smile
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty19/1/2010, 21:36

Juste une précision : la voie Peco code 55, en fait, c'est un rail code 80 avec une semelle à mi-hauteur et le bas noyé dans le travelage.

Le réseau de La Grange aux Bois FineScale55

Je pense qu'en meulant cette semelle intermédiaire, il doit être possible de connecter sans trop de difficultés avec des rails d'un autre code.
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty20/1/2010, 10:16

Merci Sebi
Et pour la circulation des convois, qu'en penses-tu??? avnt que je ne me lance dans le TCO de TC.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty20/1/2010, 17:52

alma57 a écrit:
Bonjour,

Comme promis, je vous soumets mon projet de réseau N, à corriger et rectifier en particulier au plan de la circulation ferroviaire.
D'inspiration de plans existants et d'idées personnelles, avec impérativement une voie unique, une gare de passage 4 voies, et un petit dépôt.
Personnellement, je modifierais une seule chose, c'est la rectitude de la gare. En effet, en incurvant légèrement les voies vers l'avant du coté gauche du plan, tu obtiendrais, à mon avis, un dessin plus agréable (moins artificiel) et en même temps, la courbe de sortie de gare serait moins serrée. Bien sûr, ça oblige à décaler un peu la zone artisanale et la remise, ce qui, je pense n'est pas gênant.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty20/1/2010, 18:17

Tu as tout à fait raison Elie pour le coup d'œil mais dans une gare en courbe il est plus difficile d'atteler.
maintenant à l'échelle du N on peu le faire sur des prortions traitées spécifiquement.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty20/1/2010, 23:27

Dans l'ensemble, c'est bien, juste quelques remarques Laughing
- Tes courbes rouge et bleue à droite me semblent trop serrées (même pour du N). affraid
- Tes voies rouge et bleue devraient rester parallèles le plus longtemps possible, aparemment, la voie bleue entre en tunnel dès la sortie de la courbe ce qui laisserait la voie rouge seule visible avec l'impression que c'est une voie unique... qui ne verrait passer des trains que dans un seul sens No ou alors faire accéder ces voies à la coulisse également
- D'après les flèches que tu as mises sur les voies directes de ta gare et l'emplacement des signaux, je comprends que tu circuleras sur la voie de droite ; apparemment les voies 3 et 4 sont prévues à sens unique, si tel est bien le cas, ta bretelle à gauche ne te sert à rien pale
- Tu pourrais aussi mettre ta gare au centre et pour descendre à ta coulisse, au lieu de faire courbe contrecourbe, fais une boucle sous la rotonde (d'après les cotes que tu as mises, ça doit passer) bounce ce qui te permettrait de corriger le premier point sans peine Wink
- Le dépôt de la gare sommitale me paraît surdimensionné Suspect peut-être as-tu prévu un quai de chargement fret et un embranchement Question Dans ce cas il te faut un tiroir plus long et/ou permettre l'accès à la zone noire avec une TJD (d'accord ça raccourcit toutes les voies). En admettant que ton train de desserte fret arrive sur la voie 3, il te faudra un aiguillage pour sortir la loco sinon, elle restera prisonnière tant que le locotracteur n'a pas retiré tous les wagons.

Ta coulisse :
- Prends la même disposition d'aiguillages aux deux extrémités de ta gare Arrow les voies seront alors de longueur identique Smile
- Pifométriquement parlant, tu devrais pouvoir garer deux trains sur la même voie 🆒 sinon, pourquoi les avoir faites aussi longues scratch peut-être faudra-t-il étirer quelques cm sur la droite.

J'espère ne pas t'avoir fait peur mais sur cet espace restreint, y a de quoi faire cheers donc il vaut mieux bien planifier study
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty21/1/2010, 09:33

Super les gars, je travaille tout celà.
Je mixte vos remarques avec elles du forum 1/160 échelle N, et j'y trouve des points communs.
En particulier, la courge/contre courbe ne me plaisait pas trop, et je vais incurver la gare de passage, et effectivement passer sous la rotonde.
De même je vais retravailler les bleues et rouge pour qu'elles soient visibles plus longtemps
Les voies 3 et 4 sont également accessibles à l'arrivée de la voie unique, et je peux faire continuer un train venant de cette voie vers la voie double: C'est l'utilité de la TJD...

Dépôt avec tiroir plus long: Effectivement je peux le cacher et faire accéder ne serait ce que des rames de charbons
Coulisse: je retravaille
Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty2/2/2010, 08:36

Voila le résultat de mes élucubrations après vos remarques

Adoucissement des voies courbes entrée et sortie de la gare de passage
Suppression de la TJD entrée ouest qui ne sert effectivement à rien
Ajout d'une TJD en entrée de dépot
Ajout d'une quatrième voie de dégagement au terminus
Rallongement du tiroir d'entrée du dépot.

Les parties visibles en Peco 55, les autre en Arnold.

S'il y a encore des bêtises, dites le moi avant la réalisation du TCO. En parallèle, l'infrastructure est quasiment terminée et je vais attaquer la pose des premières voies au niveau -1.
Alain


imagik.fr
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty2/2/2010, 09:58

Bonjour,
attention, le Peco code 55 n'a pas le même profilage de rail. Le Peco code 80 est en revanche compatible avec les autres marques (Arnold, Minitrix, Fleischman).
voir le site allemand :
http://www.1zu160.net/nspur/gleissysteme.php
Tu as regardé la voie FLEXGLEIS, pas chère du tout (environ 1.90 € 700mm) ? Elle est compatible code 80.
http://www.flexgleise.de/bilder.html
Bon courage
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty2/2/2010, 11:41

Oui, merci de me le rappeler, c'était un de mes soucis, le raccordement de la voie peco 55 avec l'Arnold.
Mais les réponses sur différents forums m'ont oté la plupart de mes apréhensions...
Bien sur, les aiguilles sont différentes, ce qui changera la forme définitive, mais pas l'esprit du projet et n'a pas d'incidence sur le TCO sous TC

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de La Grange aux Bois Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de La Grange aux Bois   Le réseau de La Grange aux Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de La Grange aux Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau : Le travail du bois
» Luzy, vers 1965
» Réseau de Marco (Réseau test)
» le réseau de f38
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: