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 Zone de non canton

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Mozzip



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MessageSujet: Zone de non canton   Mar 7 Aoû - 13:06

Voici un morceau de TCO, d'une gare cachée.

La zone d'aiguilles consécutives (sur le TCO il y a un rail entre chaque aiguille mais ce n'est pas le cas en réalité !) est non détectée, puisque je crée des coupures au niveau de chaque voie pour la rétrognisalisation.



Autrement dit, si un train va en dernière voie, il parcourt toute une partie d'itinéraire sans être détecté, c'est seulement arrivé dans sa voie de garage qu'il est.
Est-ce un réel problème pour la conduite automatique ? Si oui comment y remède-t-on ?

Merci - A+
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bisounours



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 7 Aoû - 13:40

Salut,
reprend tes aiguillages avec la plaine voie. Ainsi tu auras pas de soucis.

Et si tu veux avoir une occupation sur le TCO, utilise un signaleur
en lui indiquant qu'il s'active lorsque les indicateurs de plaine voie
et la voie de garage sont actif ainsi que le l'itinéraire activé.
Tu enregistre l'occupation sur ton tco et le tour est joué (un signaleur par voie normalement).

Bonne semaine
Christophe
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 7 Aoû - 13:55

Mozzip a écrit:
Voici un morceau de TCO, d'une gare cachée.

La zone d'aiguilles consécutives (sur le TCO il y a un rail entre chaque aiguille mais ce n'est pas le cas en réalité !) est non détectée, puisque je crée des coupures au niveau de chaque voie pour la rétrognisalisation.



Autrement dit, si un train va en dernière voie, il parcourt toute une partie d'itinéraire sans être détecté, c'est seulement arrivé dans sa voie de garage qu'il est.
Est-ce un réel problème pour la conduite automatique ? Si oui comment y remède-t-on ?

Merci - A+

Le fait que la zone d'aiguille ne soit pas détectée ne pose aucun problème pour la conduite automatique du réseau.

Si on suppose un train qui entre dans la zone par la gauche sur la voie du haut et qui va vers la dernière voie de garage en bas à droite, l'ensemble de l'itinéraire, soit toutes les TJD et aiguilles, sera mis en place et activé lors de la réservation de la voie de garage. L'itinéraire sera libéré lorsque le train atteindra l'indicateur d'arrêt de la voie de garage.

Le seul problème qui peut se poser est la non détection d'un wagon en détresse sur la zone, mais il ne s'agit pas là d'un problème logiciel d'exploitation.

Jean
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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 7 Aoû - 16:09

Je suppose au Mozzip veut réaliser la zone suivante :

- Le rectangle rouge représente les coupures sur voie isolant l'itinéraire du canton. C'est à dire que les cantons vont jusqu'au trait rouge de coupure et que les itinéraires sont délimités par le rectangle
- j'ai mis les cantons verticaux même si le plan de Mozzip les représente à 45° car RRTC ne met pas les cantons à 45°
J'ai fait 12 trajets
- 6 partent du canton A et se terminent dans un canton de 2 à 7, ces trajets sont nommés A2 à A7
- 6 partent du canton B et se terminent dans un canton de 2 à 7, ces trajets sont nommés B2 à B7
- il y a donc 12 trajets donc 12 itinéraires différents qui relient les cantons A ou B au canton d'arrivée

Si par exemple je déclenche le trajet B6 allant du canton B au canton 6, l'itinéraire sera TJD à déviée à Gauche, les 3 aiguilles suivantes Droites, et la dernière aiguille à déviée à Droite
Dans l'illustration ci-dessus l'itinéraire est en jaune :


Tant que le train n'aura pas atteint le canton de destination de B6, l'itinéraire sera considéré occupé et aucun autre trajet ne pourra l'utiliser. La loco situé dans le canton A ne pourra démarrer un trajet partant du canton A que seulement après l'arrêt du trajet B6.

Bien que cela ne soit pas nécessaire, il est possible de répercuter sur le TCO l'occupation de l'itinéraire. Pour ce faire il suffit d'insérer sur le TCO un indicateur placé sur l'itinéraire sur la partie commune à tous les itinéraires de A et de B soit 2 indicateurs.

Je tiens à la disposition de ceux de ceux qui sont intéressés les fichiers Yrr et Yrs de cet exemple réalisés avec la 58D2, cliquer sur MP pour m'envoyer un message et préciser votre adresse email.

Papy Guy sunny

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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 7 Aoû - 18:32

Jean_01 et Papy Guy sont bien les meilleurs !!!!
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Mozzip



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 8 Aoû - 7:41

Bonjour et merci à nos spécialistes bien connus.

Jean, tu as raison, ce n'est pas un problème logiciel d'exploitation mais cela le deviendrait si justement un wagon décroche dans cette zone, car elle est non détectée.
Papy Guy, merci aussi pour ton excellente démonstration; j'avais bien compris que tant que le parcours est situé dans un itinéraire, les autres sont bloqués. En fait, ma question était à deux sens, l'un Jean l'a relevé - cas ou un wagon est en détresse - et l'autre, comment le logiciel réagi (si c'est le cas) au fait qu'à un moment donné, dans le passage du rectangle rouge, il n'y a plus de détection.

Autre chose: dans un voie de garage, peut-on facilement, n'y inclure qu'un indicateur d'arrêt en début de canton avec bien sur dans ce cas là, inclure la distance au butoir pour l'arrêt. A première vue ça marche sur mon module mais les arrêts ne se font pas tous aux même endroits, ce qui résulte j'en suis quasi certain de mauvais profil de vitesse des locos.

Prochaine fois promis, je vous vous envois mon TCO.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 8 Aoû - 19:57

Mozzip a écrit:


l'autre, comment le logiciel réagi (si c'est le cas) au fait qu'à un moment donné, dans le passage du rectangle rouge, il n'y a plus de détection.

Le logiciel ne réagit pas à la non détection. Pour lui, l'itinéraire est verrouillé et ne sera libéré qu'à l'arrivée dans le canton suivant l'itinéraire.

Cela dit, pour avoir expérimenté les deux possiblités des itinéraires, avec ou sans détection, le fonctionnement est identique. Tout est une question de pose de la voie. Avec une pose très soignée et après deux ans d'exploitation, je n'ai jamais vu un wagon en détresse sur mon réseau. Very Happy Very Happy

Mozzip a écrit:


Autre chose: dans un voie de garage, peut-on facilement, n'y inclure qu'un indicateur d'arrêt en début de canton avec bien sur dans ce cas là, inclure la distance au butoir pour l'arrêt. A première vue ça marche sur mon module mais les arrêts ne se font pas tous aux même endroits, ce qui résulte j'en suis quasi certain de mauvais profil de vitesse des locos.

Prochaine fois promis, je vous vous envois mon TCO.

Là je te renvoie à l'autre fil sur le paramétrage des cantons. Le paramétrage d'une voie de garage est identique à celui d'un canton parcouru dans un seul sens: toujours une zone de ralentissement et une zone d'arrêt (située vers le buttoir dans ce cas là).
Tu as tendance à confondre cantons, zones à l'intérieur des cantons et zones de détection. Relis bien le manuel utilisateur Very Happy Very Happy

Ne pas confondre Train Controller et Windigipet lol! lol!

Jean
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Mozzip



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 9 Aoû - 8:13

Héhé,

Tu as tout compris, je suis un ancien utilisateur de Windigipet !
Je l'ai exprimé sur l'autre fil.
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jObiwan



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 17 Juin - 18:18

Si bien encore faut-il avoir un wagon équipé de détection. Wink
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Yann



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mar 17 Juin - 19:47

jObiwan a écrit:
Si bien encore faut-il avoir un wagon équipé de détection. Wink
C'est assez facile avec la peinture de chez Uhlenbrock, par exemple.

P.S.: Quel déterrage de topic Laughing

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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 18 Juin - 8:59

jObiwan a écrit:
Si bien encore faut-il avoir un wagon équipé de détection. Wink

Cette question est bien moins anodine qu'elle parait. La détection du matériel roulant sur un tronçon de voie isolée peut s'effectuer de plusieurs façons l'ILS ou la consommation de courant par ex. L'idéal à mon avis est l'utilisation de détecteur par conso de courant intégré dans un module de rétrosignaisation ou par un module connexe lié à un module simple de rétrosignalisation (type DP1) par ex.
Avec la détection par conso il est possible de laisser tout le matériel roulant en l'état, seuls les moteurs des véhicules sont alors détectés ce qui revient à dire que lorsque la loco quitte le tronçon celui n'est plus considéré occupé par un logiciel (c'est le cas de la détection ILS quand on met un aimant sous les locos). Cela pose alors problème car les wagons tractés par la loco sont toujours sur le tronçon qui est alors considéré comme innocupé. De plus si un ou plusieurs wagons se décrochent comme ils ne sont pas détectés il seront sur un tronçon signalé non occupé d'où collision prévisible.
Je vais parler maintenant uniquement de DCC 2 rails.
Il faut donc que tous les wagons et voitures puissent être détectés, cela s'obtient en rendant les essieux résistifs, il y a conso de courant entre les deux rails mais avec une puissance insuffisante pour provoquer un court-circuit. On peut utiliser plusieurs systèmes pour rendre les essieux résistifs le plus simple est le graphitage des essieux de façon à shunter la bague isolante de la roue isolée sur l'essieu. Comme l'indique Yann on peut utiliser une peinture vendue par Ulhenbrock, perso j'utilise une bombe aérosol de BlindoTub (on la trouve chez les commerçants de composants électroniques), la mise en oeuvre est très simple : envoi d'une petite giclée dans le couvercle de la bombe et avec un pinceau fin relier par un pont l'essieu et la roue en passant sur la bague plastique en faiant un petit congé. Après séchage vérifier si le pontage permet la détection.
Papy Guy sunny

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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 18 Juin - 9:48

Yann a écrit:
jObiwan a écrit:
Si bien encore faut-il avoir un wagon équipé de détection. Wink
C'est assez facile avec la peinture de chez Uhlenbrock, par exemple.

P.S.: Quel déterrage de topic Laughing

Tu as raison Yann ... pour la remontée de topic Smile Smile

Comme tu l'as dit, suivi par Papy, il est facile de rendre des essieux résistif.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, il est un élément à ne jamais perdre de vue: c'est la qualité de la pose de la voie et du matériel roulant. Sur une voie bien posée et avec des attelages bien réglés, les wagons en détresse, ça n'arrive qu'extrêmement rarement.

Les essieux résistifs permettent d'éviter des collisions, mais ne vont pas servir à grand chose si la voie est mal posée ou les attelages mal réglés, car le but du jeu reste quand même de faire circuler des trains et de ne pas passer son temps à raccrocher des wagons en détresse.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 18 Juin - 10:06

Jean tu as parfaitement raison en ce qui concerne la pose de voie et le décrochage des wagons. Cependant la non occupation rétrosignalée d'un canton alors qu'il est occupé par plus d'un mètre de matériel roulant peut poser problèmes à RRTC, et même si ce n'est pas le cas ce n'est guère réaliste, c'est pourquoi je suis partisan de rendre résistifs tous les essieux pour la raison que je viens d'invoquer, mais aussi bien l'installation de voies peut être parfaite nul n'est à l'abri d'un décrochage intempestif à la suite par exemple de manoeuvres en triage.
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Mer 18 Juin - 17:11

Papy Guy a écrit:
Cependant la non occupation rétrosignalée d'un canton alors qu'il est occupé par plus d'un mètre de matériel roulant peut poser problèmes à RRTC, et même si ce n'est pas le cas ce n'est guère réaliste, c'est pourquoi je suis partisan de rendre résistifs tous les essieux pour la raison que je viens d'invoquer, mais aussi bien l'installation de voies peut être parfaite nul n'est à l'abri d'un décrochage intempestif à la suite par exemple de manoeuvres en triage.
euh... the yes need the no to win again the no...

Euh là je comprend pas grand choses ni où tu veux en venir... scratch

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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 5:43

Plutôt que par une raffarinade, Yann, je vais te répondre comme je fais avec mes petis enfants :
Point 1 - Si seule dans un train la loco est détectée alors que le convoi fait 1,20m, le canton d'un trajet devient libre alors que 1m de convoi se trouve sur le canton signalé non occupé à RRTC. Comme il est possible (est conseillé sur de longs trajets) de faire effectuer le même trajet simultanément par plusieurs trains qui se suivent, le train qui en suit un autre entre dans un canton quand il est signalé libre, à toi d'imaginer la suite.
De même lors d'un arrêt intempestif d'une loco en exploitation qui va nécessiter la petite pichenette de l'exploitant, si l'arrêt s'est produit à cheval sur deux cantons , seul le canton où se trouve la loco est signalé occupé alor qu'il y a deux cantons qui devraient être interdits par RRTC.
Point 2 - Même si une installation de voies a été faite dans les "règles de l'art" nul ne peut affirmer qu'il n'a jamais eu de décrochage en exploitation.
Enfin en ce qui concerne la réouverture d'un fil, au moment de l'ouverture de celui-ci le forum comptait deux fois moins de membres. Nous sommes aujourd'hui 120, les nouveaux membres quand ils se posent des questions lisent ce qui a déjà était écrit, s'ils ne trouvent pas de réponse dans un fil déjà ouvert ils prolongent le fil . Il est beaucoup plus rationnel de prolonger un fil que d'en ouvrir un autre sur le même sujet surtout si l'interrogation est la résultante d'une intervention dans le fil prolongé.
Pour rester dans la politique et plagier une de ses maximes (ce n'est pas Raffarin) Exploiter c'est prévoir.
Papy Guy sunny

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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 7:16

Papy Guy a écrit:

Point 1 - Si seule dans un train la loco est détectée alors que le convoi fait 1,20m, le canton d'un trajet devient libre alors que 1m de convoi se trouve sur le canton signalé non occupé à RRTC. Comme il est possible (est conseillé sur de longs trajets) de faire effectuer le même trajet simultanément par plusieurs trains qui se suivent, le train qui en suit un autre entre dans un canton quand il est signalé libre, à toi d'imaginer la suite.
De même lors d'un arrêt intempestif d'une loco en exploitation qui va nécessiter la petite pichenette de l'exploitant, si l'arrêt s'est produit à cheval sur deux cantons , seul le canton où se trouve la loco est signalé occupé alor qu'il y a deux cantons qui devraient être interdits par RRTC.

Là je ne suis pas d'accord Smile Smile Smile (qui c'est qui a dit une fois de plus? Very Happy Very Happy )

1) Sauf autorisation expresse d'entrée dans les cantons occupés, donnée dans les règles d'un trajet, pour qu'un train entre dans un canton, il ne suffit pas que ce canton soit "non occupé", il faut aussi qu'il soit non réservé.

2) La règle normale de TC est: "on libère le canton précédent lorsque le train atteint l'indicateur d'arrêt du canton suivant". Les cantons devant avoir, normalement, une longueur au moins égale au train le plus long circulant sur le réseau, le canton précédent se trouve donc libéré lorsque tout le train a pénétré dans son canton courant.

Cette règle a été introduite dans TC avec la version 5, justement pour éviter une libération trop rapide des cantons. Si on ne veut pas l'appliquer, il faut le dire dans l'onglet "Règles" des propriétés du trajet, mais cela devient un choix personnel d'exploitation, qui nécessite alors de prendre des précautions du type "essieux résistifs".

Bref, si on applique les règles de fonctionnement normal de TC, avoir des essieux résistifs ne sert que dans un seul cas: le wagon ou la voiture en détresse.

Jean
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 9:25

Jean tu as partiellement raison Laughing , il est vrai que par défaut dans la création d'un trajet le canton précédent est libéré par l'indicateur d'arrêt. A noter qu'en mode hors ligne les cantons ne se libèrent pas quand l'indicateur d'arrêt du canton occupé est désactivé ce qui est emmiellant quand on vérifie.
MAIS (car il y a un mais Razz ) :
- cette case peut être décochée, si Freiwald l'a prévu c'est que certaines configs de réseau le nécessitent,
- la réinitialisation à l'état non occupé d'un canton peut s'effectuer de huit façons différentes dans l'onglet mémoire des indicateurs, certaines configs sur un grand réseau nécessitent d'utiliser une option mémoire différente de l'automatique, c'est pratiquement inévitable, je pense que c'est pourquoi Freiwald les a implémentées.
Donc ce n'est pas le coup de pinceau de laque graphitée à tous les essieux du matériel roulant en place sur le réseau qui alourdiront le travail de mise en place du réseau, et le faible travail supplémentaire demandé garantira une sécurité d'exploitation quelle que soit les configs utilisées.
C'est mon avis et je le partage lol!
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 9:58

Papy Guy a écrit:
A noter qu'en mode hors ligne les cantons ne se libèrent pas quand l'indicateur d'arrêt du canton occupé est désactivé ce qui est emmiellant quand on vérifie.
Si, si, le mode hors ligne libère à l'indicateur d'arrêt.
Fais un test avec un canton de 5 m et une loco qui roule à 30 à l'heure, tu vas voir le temps que met le canton précédent à se libérer. Le mode hors ligne fonctionne exactement comme le mode en ligne.
Papy Guy a écrit:

MAIS (car il y a un mais Razz ) :
- cette case peut être décochée, si Freiwald l'a prévu c'est que certaines configs de réseau le nécessitent,
La possibilité de décocher la case a été uniquement prévue par Freiwald pour ceux qui voulaient continuer à faire fonctionner leur réseau avec leur paramétrage existant avant leur passage à la V5. C'est un point qui a été abordé pendant les échanges entre betatesteurs lors des tests de la V5, et Freiwald a été très clair avec nous sur ce point.

Papy Guy a écrit:

- la réinitialisation à l'état non occupé d'un canton peut s'effectuer de huit façons différentes dans l'onglet mémoire des indicateurs, certaines configs sur un grand réseau nécessitent d'utiliser une option mémoire différente de l'automatique, c'est pratiquement inévitable, je pense que c'est pourquoi Freiwald les a implémentées.
Quant à l'utilisation de la mémoire des indicateurs, elle ne permet que de faire passer le canton à l'état non occupé, mais elle ne libère pas le canton de sa réservation quand il est réservé. Tu ne peux pas utiliser la mémoire des indicateurs pour faire entrer un train plus tôt dans un canton. Tant que le canton est réservé pour un train, qu'il soit occupé ou non, il ne pourra pas être utilisé par un autre train, sous contrôle du disptacher bien sûr.

Enfin, si tu as bien lu mon post précédent (la dernière phrase), je parlais des règles de fonctionnement normal de TC.

Je reste convaincu que la meilleure façon de faire fonctionner ce logiciel est de l'utiliser avec son paramétrage de base. Avec TC comme avec plein d'autres choses, on doit, à mon avis, essayer de s'écarter le moins possible des fondamentaux.

Jean
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 12:56

Jean,
Dans le fichier zip a télécharger ici :
http://guybeaujon.free.fr/essai1.zip
tu trouveras deux fichiers de trajet
-l'essai 1 est fait comme tu le préconises avec les valeurs par défaut. Sur mon ordinateur, en hors ligne, les cantons restent occupés et réservés après l'activation du canton suivant.
-l'essai 2 démontre qu'avec les options mémoires il est possible à la fois d'inactiver les indicateurs des cantons parcourus et d'annuler la réservation. En ce qui concerne la réservation si lors de l'activation d'un indicateur de canton la réservation reste active après l'extinction de son indicateur cela devient grave.
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Jeu 19 Juin - 19:48

Guy,

J'ai regardé rapidement tes fichiers. Je veux bien travailler sur des exemples, mais sur des exemples sérieux, c'est à dire des fichiers paramétrés correctement pour pouvoir analyser les choses et faire les bonnes déductions. Smile Smile Smile

Dans ton essai 1, tu ne peux strictement rien prouver car avec une loco roulant à 120 sur un canton de 50 cm, tu n'as absolument pas le temps de désactiver l'indicateur du canton précédent pour observer ce qui se passe quand la loco est entrée dans le canton suivant et n'est pas encore arrivée à l'indicateur d'arrêt de ce canton. Refais ton exemple avec une loco qui roule à 50 et des cantons de 200 cm et tu verras que quand tu désactives manuellement l'indicateur de canton 1, la loco met encore du temps avant d'arriver sur l'indicateur d'arrêt de canton 2 et de libérer ainsi le canton 1. Pendant tout ce temps, canton 1 n'est pas occupé, il est simplement réservé.

Dans ton essai 2, tu désactives tes cantons d'arrêt des cantons précédents par l'activation des indicateurs d'arrêt des cantons courants. Je ne vois pas ce que tu peux prouver, puisque avec ton paramétrage, cela revient à faire avec les mémoires des indicateurs, à l'occupation du canton précédent près, exactement la même chose que ce que fait TC dans son paramétrage de base. Là encore, tu te rendras mieux compte du fonctionnement avec des zones de ralentissement de 200cm et une loco qui roule à 50.

Je n'ai guère de temps ce soir ni demain, mais, si besoin, je mettrai l'illustration en images de ce que je viens d'écrire.

Jean
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Ven 20 Juin - 6:37

Commençons d'abord par une mise au point.
Soyez gentils (*), je veux bien que mes posts soit comparés à des raffarinades ou que mes exemples ne soient pas sérieux, je n'attends plus que la comparaison de mes interventions avec les "aware" de JC Van Damme jocolor , mais halte au feu...Tout ça parce que je préconisais de graphiter tous les essieux du matériel roulant sur un réseau.
Mes réponses sont parfois longues et sont susceptibles de lasser les "spécialistes", qui peuvent comme moi se tromper, mais je m'adresse aux membres du forum qui en grande majorité débute avec RRTC. Donc mes réponses se veulent pédagogiques... sans doute une reminescence de mon dernier métier d'enseignant (Technicien de Formation et de Recherche en Université)... il est moins facile de répondre à un post indiquant l'URL d'un site allemand (!) que de chercher l'erreur dans une réponse documentée. Lorsque j'étais élève aux USA une phrase qui revenait souvent m'avait marquée et j'ai toujours essayé de la garder en mémoire "What do you want to prove".Basketball

Ceci étant dit revenons en à nos moutons :


Jean_01 a écrit:

Je veux bien travailler sur des exemples, mais sur des exemples sérieux, c'est à dire des fichiers paramétrés correctement...

Les fichiers exemples transmis sont paramétrés correctement et j'ai laissé dans le premier les paramètres par défaut comme tu le préconises. Mais je développerai pour chacun des exemples.


Avant tout une mise au point :
Par défaut dans les règles de trajet l'option "Libération des itinéraires et cantons parcourus à l'indicateur d'arrêt" est activée.
Sauf erreur de ma part cela veut dire que lorsque qu'une loco atteint et active l'indicateur d'arrêt d'un canton sur un trajet, le canton précédent devient libre donc n'est plus occupé ni réservé et cela c'est RRTC qui le fait automatiquement.

Jean_01 a écrit:

Dans ton essai 1, tu ne peux strictement rien prouver car avec une loco roulant à 120 sur un canton de 50 cm, tu n'as absolument pas le temps de désactiver l'indicateur du canton précédent pour observer ce qui se passe quand la loco est entrée dans le canton suivant et n'est pas encore arrivée à l'indicateur d'arrêt de ce canton. Refais ton exemple avec une loco qui roule à 50 et des cantons de 200 cm et tu verras que quand tu désactives manuellement l'indicateur de canton 1, la loco met encore du temps avant d'arriver sur l'indicateur d'arrêt de canton 2 et de libérer ainsi le canton 1. Pendant tout ce temps, canton 1 n'est pas occupé, il est simplement réservé.


Dans cet exemple, j'ai comme tu le préconises mis la vitesse des loco à 50 et la longueur des zones de freinage à 200. Le résultat est strictement identique avec ce paramétrage, c à d que l'activation de l'indicateur d'arrêt d'un canton ne libére pas le canton précédent : l'indicateur d'occupation reste actif et que ce canton reste réservé. Comme dans l'exemple transmis quand la loco atteint l'indicateur d'arrêt du canton d'arrivée le trajet se termine automatiquement, les réservations des quatres premiers cantons disparait MAIS les indicateurs des 4 premiers cantons restent activés.
J'avais pourtant souvenance qu'en essai hors ligne la désactivation des indicateurs de cantons parcourus s'éffectuait automatiquement. Mais en l'état avec MON ordinateur et MA version de RRTC l'essai hors ligne ne fonctionne pas correctement, c'est ce que je notais dans mes premières interventions.
Maintenant une remarque quand à la longueur des cantons, il est parfaitement plausible en HO de réservé des voies à l'usage exclusif d'autorails ou de TER, mettre une vitesse maxi de 120 et des cantons de 50cm est donc parfaitement réaliste mon exemple n'est donc pas si farfelu. Je note donc que l'on ne peut effectuer de vérification hors ligne de ces trajets si j'en crois ce que tu écris.
Jean_01 a écrit:

Dans ton essai 2, tu désactives tes cantons d'arrêt des cantons précédents par l'activation des indicateurs d'arrêt des cantons courants. Je ne vois pas ce que tu peux prouver, puisque avec ton paramétrage, cela revient à faire avec les mémoires des indicateurs, à l'occupation du canton précédent près, exactement la même chose que ce que fait TC dans son paramétrage de base. Là encore, tu te rendras mieux compte du fonctionnement avec des zones de ralentissement de 200cm et une loco qui roule à 50.

Dans cet exemple je répondais à ton fil :
Jean_01 a écrit:

Quant à l'utilisation de la mémoire des indicateurs, elle ne permet que de faire passer le canton à l'état non occupé, mais elle ne libère pas le canton de sa réservation quand il est réservé. Tu ne peux pas utiliser la mémoire des indicateurs pour faire entrer un train plus tôt dans un canton. Tant que le canton est réservé pour un train, qu'il soit occupé ou non, il ne pourra pas être utilisé par un autre train, sous contrôle du disptacher bien sûr.

Cet exemple te prouve qu'à la fois par le biais de certaines de ces options il est possible de faire à la fois passer le canton à l'état non occupé et de le libérer contrairement à ce que tu affirmes Laughing . Note que je n'ai jamais dit que je voulais faire entrer un train plutôt dans un canton. Qu'un train ne puisse entrer dans un canton occupé ou réservé pour un autre train sous dispatcher est une antienne.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Dim 22 Juin - 14:19

Papy Guy a écrit:

Dans cet exemple, j'ai comme tu le préconises mis la vitesse des loco à 50 et la longueur des zones de freinage à 200. Le résultat est strictement identique avec ce paramétrage, c à d que l'activation de l'indicateur d'arrêt d'un canton ne libére pas le canton précédent : l'indicateur d'occupation reste actif et que ce canton reste réservé. Comme dans l'exemple transmis quand la loco atteint l'indicateur d'arrêt du canton d'arrivée le trajet se termine automatiquement, les réservations des quatres premiers cantons disparait MAIS les indicateurs des 4 premiers cantons restent activés.
J'avais pourtant souvenance qu'en essai hors ligne la désactivation des indicateurs de cantons parcourus s'éffectuait automatiquement. Mais en l'état avec MON ordinateur et MA version de RRTC l'essai hors ligne ne fonctionne pas correctement, c'est ce que je notais dans mes premières interventions.

Ce n'est ni ton ordinateur ni ta version de TC qui posent problème, ce sont tes souvenirs qui te trahissent Laughing Laughing
Tu oublies simplement que, en mode hors ligne, la désactication des indicateurs lors du passage d'un canton à un autre doit se faire manuellement et s'est toujours faite manuellement. Elle ne sera automatique que si tu joues avec l'onglet mémoire des propriétés de l'indicateur.
Si je t'ai demandé de faire un paramétrage avec un canton de 200cm et une loco qui roule à 50, c'est uniquement pour avoir le temps de faire cette manipulation d'activation/désactivation et ainsi d'avoir un fonctionnement en mode hors ligne identique au fonctionnement sur le réseau.
Avec ta loco à 120 et ton canton de 50 cm, tu n'a pas le temps matériel, de cliquer sur le canton précédent, puis de retourner dans ta fenêtre de contrôle de trafic et de désactiver l'indicateur du canton précédent avant que la loco n'ait atteint l'indicateur d'arrêt de son canton courant.
D'où tes conclusions hâtives sur le fonctionnement du mode hors ligne.

Voici en images le test logiciel pour l'essai 1, avec une loco à 50 et un canton de 200cm, loco entre les canton 1 et 2, le reste du trajet fonctionne à l'identique.

1) La loco est au départ dans le canton 1



2) La loco est entrée dans canton 2, j'ai activé manuellement l'indicateur de canton 2 et désactivé de même l'indicateur de canton 1.

On voit que le canton 2 est occupé et réservé et que le canton 1 est simplement réservé empêchant ainsi tout autre train d'y entrer.



3) La loco a atteint l'indicateur d'arrêt de canton 2 et canton 1 a été libéré.



Voilà le fonctionnement normal de TC en paramétrage de base
Papy Guy a écrit:

Maintenant une remarque quand à la longueur des cantons, il est parfaitement plausible en HO de réservé des voies à l'usage exclusif d'autorails ou de TER, mettre une vitesse maxi de 120 et des cantons de 50cm est donc parfaitement réaliste mon exemple n'est donc pas si farfelu. Je note donc que l'on ne peut effectuer de vérification hors ligne de ces trajets si j'en crois ce que tu écris.
Je suis désolé, mais mettre des cantons de 50cm et des vitesses de 120, n'a rien du tout de réaliste. Un canton de 50cm au 1/87ème, cela fait 43m50. Essaye de demander à un conducteur de X73500 de s'arrêter en moins de 50m quand il est lancé à 120 Km/h. L'actualité récente en Haute Savoie a malheureusement prouvé qu'on ne pouvait pas le faire.
Quant à la vérification hors ligne, elle est possible si tu cliques et déplace ta souris plus vite que ton ombre. Si tu y arrives, elle ne t'apportera strictement rien de plus que les exemples que je viens de mettre.
Enfin, en ligne, je viens de faire un essai sur mon réseau avec le X73500 Jouef, lancé à 120, il ne s'arrête pas en 50 cm.

Passons à l'essai 2, pour lequel j'ai fait les mêmes modifications sur la longueur des cantons et la vitesse de la loco, pour avoir le temps de faire les manips à l'écran.
Je rappelle les paramètres:
- dans les règles du trajet, on a décoché la case de libération des cantons au contact d'arrêt du canton suivant
- on a mis, dans la mémoire des indicateurs d'arrêt, qu'ils sont désactivés par l'activation des indicateurs d'arrêt des cantons suivants

1) La loco au départ:



2) La loco est entrée dans canton 2 (indicateur de ralentissement activé).

Le canton 1 est occupé et réservé. Par rapport à essai 1, on a l'occupation en plus, ce qui n'apporte rien au niveau de la sécurité de l'exploitation.



3) La loco a atteint son indicateur d'arrêt, (activé dans la fenêtre de trafic), le canton 1 est libéré (ni occupé, ni réservé). Ce qui est conforme au paramétrage mis dans la mémoire de l'indicateur de canton 1.



Ma conclusion est que le paramétrage de l'essai 2 n'apporte rien à l'exploitant par rapport au paramétrage standard de l'essai 1. La seule différence est qu'il est plus compliqué, mais comme diraient nos amis suisses: "pourquoi avancer le tabouret quand on peut reculer le piano" Laughing Laughing Laughing

Jean
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Dim 22 Juin - 14:55

Bonjour Guy,

Sauf erreur de ma part,ce que tu dis dans le point 1 n'est pas toujours vrai:
le train qui suit, ne pourra rentrer dans le canton quitté par le convoi dont seule la loco est détectée,que lorsque celle-ci aura atteind l'indicateur d'arrêt du canton suivant,libérant ainsi le canton précedent.
Ah,oui que dans la mesure oû l'on a coché"libération de l'itinéraire à l'indicateur d'arret" dans les paramêtres du trajet.
Ce qui est vivement recommandé!
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Dim 22 Juin - 15:00

Excusez ma réponse qui parait stupide,mais quand je l'ai faite l'échange entre Jean est Guy n'apparraissait pas pour moi .

Ce qui est sommes toute curieux!
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MessageSujet: Re: Zone de non canton   Dim 22 Juin - 15:13

Avantage de la solution 2 est lors de l'utilisation de longs Cantons qui sont parcourus par des trains relativement courts, pas besoin d'attendre que le trains soit arrivé au bout du Canton 2 (atteint le contact d'arrêt) pour autoriser le train suivant à pénétrer dans le Canton 1.
Mais là on rentre dans l'optimisation de l'exploitation.
Il est vrai que dans les 2 cas la sécurité est garantie.

Jean_01 a écrit:
mais comme diraient nos amis suisses: "pourquoi avancer le tabouret quand on peut reculer le piano" Laughing Laughing Laughing

Ah, je la connaissais pas celle-ci! Laughing

Patrice QUOST a écrit:
Excusez ma réponse qui parait stupide,mais quand je l'ai faite l'échange entre Jean est Guy n'apparraissait pas pour moi .

Ce qui est sommes toute curieux!

Pas grave, on a compris que tu t'adressais à Guy. Wink

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