Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le réseau de Poupy

Aller en bas 
+7
racinep
Capitole
Sébi
Jean_01
rico
DiCoS69
Poupy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 7:36

Bonjour,

Question bête : si un module de retournement (dans mon cas un LK100) se justifie en exploitation manuelle, en est-il de même avec RRTC ?.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:22

Bonjour, mon LK100 n'est pas alimenté par la file de rail mais en sortie directe sur la centrale (attention au respect de polarité J et K). Ainsi pas de souci.
- Les tests effectués pour inclure la boucle de retournement avec RRTC sont concluants, parfois le système me propose de lui même le passage par la boucle pour retourner une rame, afin de tracer le trajet.
- Toutefois, c'est assez rare et cette manipulation, je m'en sers surtout en manuel.
Bon dimanche Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:32

Bonjour coquelicot,

Je ne comprends pas bien : ton LK 100 est donc branché directement sur le 10764 ou le GBM8 (tu parles de J et K) ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:32

mon montage semble particulier mais il fonctionne..
- Entrée (EIN) du LK100 fil bleu (J) et jaune (K) branchés en direct sur 10764.
- Sortie (AUS) du LK 100 fil bleu allant de J vers file de rail non coupée (j'ai choisi l'extérieure). 2ème fil bleu allant de LK100 J vers J de GBM8 coté 5-6-7-8; fil jaune allant de LK100 K vers K de GBM8 coté 5-6-7-8.
- 3 fils des bornes 5-6-7 de GBM8 vers file de rail coupée (intérieure).
Le tout isolé sur les 2 files de rail en entrée et sortie de la portion de retournement.
Je sais affraid , j'aurais pu mettre le fil jaune sur la borne J mais cela s'est présenté comme ça et je n'ai pas voulu changer tout le reste.....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:50

Bon j'ai compris... Embarassed

Mes nouveaux cantons rétrosignalés (2 pour l'instant) ne passe au rouge que quand un engin moteur est en traction !!! Suspect

Ote moi d'un doute : les aiguillages de jonction voie 1/ voie 2 doivent ils être isolés entre eux ou non (si oui sur les 2 files de rail ou bien celle qui comporte les coupures )!!! Serait-ce celà qui est la cause de ce problème ??? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:09

l'ensemble de mon réseau est construit de la manière suivante: une file de rail intacte (extérieure), une file de rail coupée (intérieure).
- La file de rail intacte est alimentée (fil bleu) éventuellement à plusieurs endroits si ton réseau est très grand
- la file de rail coupée est alimentée par les GBM8, via 10787.
- les aiguillages subissent le même sort à savoir alimenté par GBM8 si zone rétrosignalée, ou en direct par fil jaune si coincé entre deux zones de rétrosignalisation (donc non alimenté).
A aucun moment, sauf boucle de retournement, il n'ya de coupure des deux files de rail.
Personnellement pour les zones d'aiguillages hors cantons, je préfère les rétrosignaler et ainsi je lie les itinéraires à ces zones. Je trouve cela plus sécurisant. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:22

coquelicot94 a écrit:
mon montage semble particulier mais il fonctionne..
- Entrée (EIN) du LK100 fil bleu (J) et jaune (K) branchés en direct sur 10764.
- Sortie (AUS) du LK 100 fil bleu allant de J vers file de rail non coupée (j'ai choisi l'extérieure). 2ème fil bleu allant de LK100 J vers J de GBM8 coté 5-6-7-8; fil jaune allant de LK100 K vers K de GBM8 coté 5-6-7-8.
- 3 fils des bornes 5-6-7 de GBM8 vers file de rail coupée (intérieure).
Le tout isolé sur les 2 files de rail en entrée et sortie de la portion de retournement.
Je sais affraid , j'aurais pu mettre le fil jaune sur la borne J mais cela s'est présenté comme ça et je n'ai pas voulu changer tout le reste.....
A+
Il y a actuellement 2 sujets avec le même problème ( voir "problème de cantonnement" ).
Les 2 problèmes proviennent de la même cause : la consommation du LK100 crée une détection permanente.
Effectivement, en alimentant le LK100 directement avec les lignes de sortie de la centrale et en intercalant la détection entre la sortie du LK100 et la voie de la boucle de retournement, on obtient un fonctionnement correct de la détection, au prix de la perte d'utilisation des voies restant libres sur le 1/2 module de rétro utilisé pour cette détection.
Comme signalé, prendre garde à bien faire concorder les bornes entre elles.
En fait, coquelicot94, tu as branché toutes les bornes de sortie du 1/2 module, mais seule une voie est utilisée ( apparemment la 8 ).
Par contre, les 2 files de rails devraient être coupées de part et d'autre de la boucle et chaque file alimentée par l'intermédiaire du module de détection ( une avec J, l'autre avec K ) car il fonctionne dans les 2 sens et chaque voie comporte une sortie J et une sortie K qui seront permutées par le LK100 au bon moment. C'est pour cela que l'on ne peut pas utiliser les autres sorties du 1/2 module pour d'autres cantons ( sauf si la boucle en comporte plusieurs ).
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:23

J'ai bien compris mais faut-il une coupure physique correspondante à la file de rail coupée entre 2 aiguillages de jonction voie 1 et Voie 2, je sais pas si je me fais comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:28

Poupy a écrit:
Bon j'ai compris... Embarassed

Mes nouveaux cantons rétrosignalés (2 pour l'instant) ne passe au rouge que quand un engin moteur est en traction !!! Suspect

Ote moi d'un doute : les aiguillages de jonction voie 1/ voie 2 doivent ils être isolés entre eux ou non (si oui sur les 2 files de rail ou bien celle qui comporte les coupures )!!! Serait-ce celà qui est la cause de ce problème ??? Arrow
Je t'ai bien indiqué plus haut qu'il faut totalement isoler la communication entre V1 et V2, c'est à dire, couper les 2 files de rail à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:34

Poupy a écrit:
Bonjour,

Question bête : si un module de retournement (dans mon cas un LK100) se justifie en exploitation manuelle, en est-il de même avec RRTC ?.
On peut s'en passer en exploitation automatisée, mais il faut combiner avec le logiciel pour avoir la permutation d'alimentation au bon moment en commandant un inverseur.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:40

Je n'ai peut-être pas bien suivi ou compris ton réseau mais pour moi c'est non, pas de coupure entre ces 2 aiguilles. A part les boucles de retournement il ne me semble pas qu'un isolation sur deux files de rail soit nécessaire. Ou alors il faudrait m'expliquer pourquoi et dans quel cas particulier... scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:56

Si je reprend mon plan :

http://ups.imagup.com/06/1263270635.jpg

Selon ce plan, je peux faire un départ voie 1 puis en succesion une rentrée sur voie 3 ou voie 5. Tout cela fonctionne très bien.

Sur la voie 2, j'ai coupé ma file de rail (la même que sur voie 1) selon comme c'est montré sur le plan.

Si je veux rétrosignaler les blocks 201 et 202, ça ne fonctionne pas !!! Ca ne vient pas du 10787 puisque j'ai une sortie 3 programmée qui fonctionne.

Voilà mon problème... Sad
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:14

à mon avis cela vient des coupures de files de rail qui ne sont pas positionnées au bon endroit.
- Pourquoi à gauche du block 101 l'aiguille est isolée et à droite du block 201, il y a 3 aiguilles incluses dans ce block?
- Ce que j'essaierais à ta place c'est de ne pas inclure d'aiguille dans tes blocks (comme le 101) puis, si ça marche, rétrosignaler ou alimenter des groupes d'aiguilles.
Question, si tes voies 3 et 5 ne sont pas rétrosignalées, je ne vois pas comment cela pourrait marcher, à part en manuel?
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:59

Poupy a écrit:
Si je reprend mon plan :

http://ups.imagup.com/06/1263270635.jpg

Selon ce plan, je peux faire un départ voie 1 puis en succesion une rentrée sur voie 3 ou voie 5. Tout cela fonctionne très bien.

Sur la voie 2, j'ai coupé ma file de rail (la même que sur voie 1) selon comme c'est montré sur le plan.

Si je veux rétrosignaler les blocks 201 et 202, ça ne fonctionne pas !!! Ca ne vient pas du 10787 puisque j'ai une sortie 3 programmée qui fonctionne.

Voilà mon problème... Sad
Si V1 et V2 sont de circulation inverse, il faut couper du même côté, mais en respectant le sens de circulation, ce qui fait que ce peut-être la file opposée qui est la bonne.
En plus, tu as prévu les cantons 101 et 201 banalisés, ce qui ne va pas simplifier les choses car quand tu vas utiliser la bretelle "Aig 101/201" pour passer de V1 sur V2, tu vas te retrouver en opposition de phase, comme sur une boucle de retournement...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:54

Bon ben je suis dans l'impasse, je ne saisis plus rien pour l'instant. Impossible de rétrosignaler block 201 et 202. Pour ce dernier, il ne comporte aucune aiguille et ne devrait pas représenter de difficultés. Quand je le branche sur entrée 1, la première circulation provoque l'allumage au rouge et ne s'éteint plus. Ma coupure est placée à gauche de l'aiguille 101 sur la voie 2 (sur la même file de rail que sur la voie 1). Sad

Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:43

J'ai avancé une peu en déduction...

Une loc met les zones au rouge uniquement en traction... cependant la zone s'éteint quand elle est libérée. C'est déjà une chose.

Je vais aller voir du côté du module de retournement qui est alimenté par la voie vers gare marchandises... Or cette voie revient sur voie 2 avec une bonne polarisation, il est donc possible que cela provoque une détection d'alimentation..

Je vais donc voir pour alimenter le module par la centrale.

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:32

concernant les sens de circulation, il ne faut pas en tenir compte au départ, je pense. Puis quand cela fonctionne en double sens on ajoute des interdictions logicielles et il n'y a pas à se préoccuper des branchements, ils restent les mêmes. Ceci pour dire que je ne comprend pas trop les problèmes de polarité suivant sens de circulation....et je ne pense pas que cela s'apparente à une boucle de retournement pour passer de V1 à V2 et inversement??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 1:00

coquelicot94 a écrit:
concernant les sens de circulation, il ne faut pas en tenir compte au départ, je pense. Puis quand cela fonctionne en double sens on ajoute des interdictions logicielles et il n'y a pas à se préoccuper des branchements, ils restent les mêmes. Ceci pour dire que je ne comprend pas trop les problèmes de polarité suivant sens de circulation....et je ne pense pas que cela s'apparente à une boucle de retournement pour passer de V1 à V2 et inversement??
Ah bon !
Même si en DCC ça marche dans les 2 sens, il ne faut pas perdre de vue que chaque file de rail est de phase opposée. De même, les locos ont un sens de circulation préférentiel.
Sur le réseau de Poupy, si V1 circule normalement de gauche à droite, et V2 de droite à gauche, leurs phases sont inverses et à la jonction des aiguilles 101 et 201, il y a court-circuit (la file de gauche rencontre la file de droite et vice versa). Pour t'en convaincre, dessine 2 ovales concentriques, de circulation inverse, avec chaque rail d'une couleur différente (rouge à gauche dans le sens de circulation et bleu à droite par ex.), puis établit une jonction.
Donc, pour éviter cela (le train allant du block 113 au block 201), il est nécessaire d'isoler totalement le canton 201 et de renverser sa polarité au moment opportun (quand la jonction 101/201 est tournée), puis de rétablir son état de phase initial dès que le train est entièrement sur le canton 201.
C'est bien la même démarche que pour une boucle de retournement.
S'il rebrousse pour repartir voie 2 vers block 202, il aura la bonne polarité.
Par contre, si le train doit ensuite poursuivre sa route en reprenant V1 (bretelle 203/102), il ne faudra rétablir la polarité initiale de 201 que lorsque le train aura totalement quitté ce block.
Même chose avec V3 et V5 si on arrive de V1.
La zone de garage, devra aussi être alimentée en fonction de la provenance du train ou de sa destination.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 23 Aoû 2010 - 16:08, édité 2 fois (Raison : NE PAS TENIR COMPTE DE CETTE DEMONSTRATION)
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:05

Bonjours,
Euh, j'avoue ne pas bien comprendre DiCos69.
Mon circuit représente 3 ovales en 8 qui se croisent en gare et mes trains circulent dans n'importe quel sens sur n'importe quel canton si les fils de rail sont identiques partout.(sauf sur la boucle de retournement bien sur)
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 8:49

Euh, je suis désolé de provoquer autant de débats...néanmoins intéressants... Embarassed

Mon peu de connaissances (que j'étoffe cependant avec vous tous) ne me permet pas de contredire, mais le fonctionnement actuel de mon circuit fait que je passe de voie1 vers voie 3 ou 5 en "cisaillant" la voie 2 sans aucun défaut de polarité (à ce sujet, coquelicot les voies 3 et 5 sont rétrosignalées avec une coupure donc).

Suivant ma réflexion d'hier soir, la création de cantons sur ma voie 2 - dans le sens de circulation le block 201 porte l'adresse 2 et entrée 6 (fin de la boucle voie 2) sur le 2ème 10787 - (puisque les 6 cantons de ma voie 1 + les voies 3 et 5 sont sur le 1er 10787 adresse 1 en entrées 1 à 8) - fait que pour l'instant les cantons 202, 203, 204 (respectivement entrées 1 , 2 et 3) sont constamment alimentés même quand je débranche le fil rail coupé sur l'entrée sauf le 203 (entrée 2 qui lui fonctionne bien !!! bounce ). Je suppute donc que le voie 2 est alimentée quelque part alors qu'elle ne le devrait pas.

Crying or Very sad

Ou bien il y a une coupure mal placée quelque part... scratch

Mes coupures sur voie 1 sont sur le rail extérieur dans le sens de circulation... donc mes coupures voie 2 sont placées sur le rail intérieur voie 2 (quelque soit le sens de circulation)

A tous merci... Bonne journée.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:07

BUBU10 a écrit:
Bonjours,
Euh, j'avoue ne pas bien comprendre DiCos69.
Mon circuit représente 3 ovales en 8 qui se croisent en gare et mes trains circulent dans n'importe quel sens sur n'importe quel canton si les fils de rail sont identiques partout.(sauf sur la boucle de retournement bien sur)
Amicalement train.
Claude
bonjour, je ne comprends pas non plus cette affaire de coupure. J'ai repotassé le plan fourni, je ne vois pas en quoi cela ressemble à une voie de retournement Question
- Sur mon réseau de 100m, j'ai certaines voies qui ne sont empruntées que dans un sens (par interdiction logicielle) et je n'ai fait aucune coupure.....
- Pourquoi vouloir définir un sens de circulation au départ??
- On construit son réseau en double sens puis on y ajoute des interdictions et cela fonctionne.....
Bonne journée
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:18

Je suis bien d'accord aussi... Le sens de circulation importe peu (juste que les trains roulent à gauche) puisque sur voie 1 une loc peut rouler dans les 2 sens.

A+
Revenir en haut Aller en bas
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:26

De toutes façons, les rail ne servent qu’a envoyées le courant pulsé dans les décodeurs des locos. Il faut respecter toujours la même configuration de branchement pour tout le réseau, après c’est le décodeur qui gère le moteur en fonction des ordres donnés et qui inverse la polarité en continu (je pense) aux bornes du moteur, ce qui donne la possibilité, en digital, d’avoir plusieurs locos sur le même tronçon de voie dans des marches différentes.
Mais je n’ai peut-être pas compris la réponse de DiCos69. Embarassed
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:41

Bonjur à tous,

Je pense que toute discussion sur l'existence de retournement ou non est prématurée.

Le schéma présenté par Poupy ne permet pas de dire s'il y a boucle ou non, car il est incomplet.

Quel que soit le sens de circulation de ses trains, si ses voies 1 et 2 sont des ovales concentriques, il n'y aura aucune boucle de retournement sur le réseau qu'il nous présente. Je pense que ses problèmes de rétrosignalisation viennent plutôt de coupures mal positionnées qui font que, dans certaines positions des aiguilles, il alimente involontairement des cantons adjacents.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:01

BUBU10 a écrit:
Bonjours,
Euh, j'avoue ne pas bien comprendre DiCos69.
Mon circuit représente 3 ovales en 8 qui se croisent en gare et mes trains circulent dans n'importe quel sens sur n'importe quel canton si les fils de rail sont identiques partout.(sauf sur la boucle de retournement bien sur)
Amicalement train.
Claude

Je me base sur le schéma que Poupy a mis plus avant dans ce post en indiquant des sens de circulation.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 23 Aoû 2010 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de Poupy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Poupy   Le réseau de Poupy - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Poupy
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "Poupy train" ... site vite fait..
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Mon réseau
» Mon reseau
» Le réseau du Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: