Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Canton préféré

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 9:13

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il un début d'explication à la bizarrerie suivante qui survient parfois sur mon réseau ?

J'ai spécifié des "cantons préférés" (encadrés en vert) sur mon réseau de manière qu'un train parcourant un trajet incluant ces cantons y passent en priorité si plusieurs chemins alternatifs se présentent.
Souvent, ça fonctionne bien mais parfois, le train n'en tient pas compte et passe par un canton adjacent....J'ai bien sûr vérifié que ledit canton n'était déjà pas réservé par un autre train...

J'ai même fait l'expérience de n'avoir qu'un seul train en circulation sur tout le réseau dans un trajet qui ne réserve pas ces "cantons préférés" alors qu'ils sont libres....Bug dans TC ?

Merci pour vos avis....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 10:52

Les cantons préférés ont fait couler beaucoup d'encre sur le forum de Freiwald car la notion n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. Le canton n'est préféré que si on a, dans un trajet, des alternatives équivalentes (voir le guide utilisateur page 235).

L'équivalence des alternatives, au sens TC du terme, c'est très difficile à obtenir. Donc, dans les faits, TC va choisir lui même, dans la plupart des cas, le canton par lequel il passe et si ça tombe sur le canton préféré, l'utilisateur va croire que sa préférence fonctionne alors que ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, l'icône de préférence d'un canton n'existe plus dans la barre d'opérations de la V7. Je ne vois plus non plus cette option dans les propriétés des cantons spécifiques aux trajets.

On peut encore utiliser cette possibilité dans l'onglet Action des propriétés des cantons spécifiques aux trajets.

Si on veut vraiment faire passer un train par un canton à coup sûr, la solution n'est pas dans la préférence du canton mais dans l'invalidation des cantons alternatifs.

Jean

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 11:52

Bonjour Jean,

L'équivalence des cheminements alternatifs au sens TC du terme n'est peut être pas simple à interpréter, mais en l'occurence, il s'agit de gares de passage avec 2 voies (avec donc un aiguillage à chaque extrémité) avec 2 possibilités de passage : voie 1 ( déclarée canton préféré) ou voie 2....Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple et que dans ce cas l'équivalence est "parfaite".
Pourtant, dans environ 30% des cas, le train passe par voie 2 alors que la voie 1 est parfaitement réservable....(???).

Quant à ta solution, elle n'est pas satisfaisante car certes tu auras la certitude que ton train ira bien sur voie 1, mais si celle-ci est occupée, ton train ne réservera pas voie 2 et restera bloqué en amont de la gare, ce qui est bien sûr contraire au principe de croisement sur voie unique...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 13:28

ALBULA a écrit:
Bonjour Jean,

L'équivalence des cheminements alternatifs au sens TC du terme n'est peut être pas simple à interpréter, mais en l'occurence, il s'agit de gares de passage avec 2 voies (avec donc un aiguillage à chaque extrémité) avec 2 possibilités de passage : voie 1 ( déclarée canton préféré) ou voie 2....Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple et que dans ce cas l'équivalence est "parfaite".

Eh bien non, l'équivalence n'est pas parfaite Smile Smile , car, par exemple, dans un des itinéraires à choisir, il peut y avoir un aiguillage qui est déjà en place et qu'il ne faudra pas bouger, et dans ce cas, c'est cet itinéraire qui sera activé même s'il ne passe pas par le canton préféré. Autre exemple: un des itinéraires a déjà été activé lors d'un trajet précédent. Là encore, c'est celui là qui sera préféré même s'il ne conduit pas au canton préféré.

Bref, comme je le disais plus haut, l'équivalence parfaite est difficile à réaliser.

ALBULA a écrit:

Quant à ta solution, elle n'est pas satisfaisante car certes tu auras la certitude que ton train ira bien sur voie 1, mais si celle-ci est occupée, ton train ne réservera pas voie 2 et restera bloqué en amont de la gare, ce qui est bien sûr contraire au principe de croisement sur voie unique...

Alors résumons: la solution "Canton préféré" ça ne va pas. La solution "Invalidation", ça ne va pas non plus. Je n'ai vraiment pas de bol Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai bien une autre solution qui permet de faire passer le train croiseur ... mais bon, je me demande si ça va plaire. Embarassed Embarassed

Jean

ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 13:45

Jean,

J'ai effectivement remarqué que lorsque le train passe par la voie "indésirable", l'aiguillage qui y mène est déjà positionné dans la "mauvaise position", mais je pensais justement que le fait de spécifier un canton préféré obligerait TC à changer l'aiguille de position....
Tu me dis le contraire;très bien, j'ai maintenant l'explication de ce que j'ai pu constater....Mais alors, il me vient une réflexion toute simple : la notion même de canton préféré ne veut plus rien dire puisque préféré ou pas, TC choisira la voie où l'itinéraire est déjà tracé, quel que soit le canton que l'on a marqué en "préféré"....

Or, j'imagine que si Freiwald a pris la peine d'introduire cette notion, c'est qu'elle doit bien servir à quelque chose...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 14:01

ALBULA a écrit:
Jean,

Or, j'imagine que si Freiwald a pris la peine d'introduire cette notion, c'est qu'elle doit bien servir à quelque chose...

Relis ce que j'ai écrit plus haut. Dans la version V7 le canton préféré n'existe quasiment plus, sauf, bien caché, dans les actions dans les propriétés des cantons spécifiques aux trajets.

Les fichiers de la V5.8 convertis en V7 ont repris les cantons marqués comme cantons préférés et les imperfections qui vont avec.

En fait, ce qu'on voulait faire, la plupart du temps, avec le canton préféré, c'était d'empêcher un train d'aller vers le ou les cantons qui n'étaient pas préférés. Depuis la V7, on peut le faire de façon très efficace en verrouillant l'entrée des cantons.

Cette option de verrouillage des entrées n'existait pas dans la V5.

Jean

ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 21:30

Euh Jean....pour une fois , je crois que tu te trompes :

- Je suis bien en V.7 Gold que j'ai achetée directement (je n'avais pas de V5.8 antérieure), et j'ai tout simplement paramétré mes cantons préféres dans le menu "Canton", onglet "Verrouiller/libérer" dans lequel apparaissent 5 lignes que l'on peut sélectionner: verrouiller à gauche , verrouiller à droite, libérer à gauche, libérer à droite et Préférer canton....Bref, je ne suis jamais allé dans "Action" d'un canton spécifique à un trajet...
Cette possibilité de "préférer un canton" n'est donc pas plus caché qu'une autre....

- Par ailleurs, j'ai relu le guide d'utilisateur de la V7 où il est mentionné dans le paragraphe "Préférer des cantons" de la page 235, je cite : "En marquant les cantons comme préférés, vous pouvez avoir, à tout instant, une influence sur les cheminements empruntés par les trains en circulation".

Donc de deux choses l'une : ou ceci est complètement faux (ce qui serait tout de même très étonnant) ou on a pas encore compris comment utiliser cette fonctionnalité, ou, pourquoi pas, il y a un bug dans le programme qui fait que TC n'applique pas toujours ce qu'il devrait....

Amitiés et Salutations
NicoCho

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyJeu 4 Fév - 22:40

Bonsoir ALBULA,

je pense que ce qu'il faut retenir de ce que dit Jean, c'est l'essentiel :

La notion de canton préféré est à ignorer avec TC 7 GOLD, le résultat étant connu pour être aléatoire, dans toutes les versions bien sûr. Freiwald envisage d'ailleurs sa suppression à terme.

Jean a déjà donné une solution. Une autre consiste à utiliser des conditions. C'est assez simple et ça marche très bien.

Bonne soirée,
Nicolas
Sébi

Sébi

Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 3:25

NicoCho a écrit:
...
La notion de canton préféré est à ignorer avec TC 7 GOLD, le résultat étant connu pour être aléatoire, dans toutes les versions bien sûr. Freiwald envisage d'ailleurs sa suppression à terme...
Décidément, le Kaiser (ainsi que tous les autres germanophones) a une façon de penser que je peine à comprendre : dans une gare cachée de 9 voies, si je désire entrer un train sur une voie particulière, je devrai verrouiller 8 cantons, attendre que l'entrée se fasse et ensuite seulement déverrouiller les 8 cantons scratch au lieu de simplement préférer le canton bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 9:19

ALBULA a écrit:
Euh Jean....pour une fois , je crois que tu te trompes :

- Je suis bien en V.7 Gold que j'ai achetée directement (je n'avais pas de V5.8 antérieure), et j'ai tout simplement paramétré mes cantons préféres dans le menu "Canton", onglet "Verrouiller/libérer" dans lequel apparaissent 5 lignes que l'on peut sélectionner: verrouiller à gauche , verrouiller à droite, libérer à gauche, libérer à droite et Préférer canton....Bref, je ne suis jamais allé dans "Action" d'un canton spécifique à un trajet...
Cette possibilité de "préférer un canton" n'est donc pas plus caché qu'une autre....

Mais oui, je peux me tromper et je ne suis pas infaillible Smile Smile

Cependant, j'aime bien vérifier Smile Smile

Je suis donc allé dans la V7D1 et j'ai pu faire ta manip sans aucun problème.

Puis je suis allé dans la V7D2 et les choses ont changé:

Canton préféré Prefer10

J'ai sélectionné un canton (flèche rouge vers le bas), puis menu Canton, Verrouiller/Libérer et l'option Préférer le canton n'est plus disponible (flèche rouge vers le haut).

D'où ma seconde vérification. J'ai téléchargé le Guide utilisateur actuel sur le site de Freiwald et j'ai constaté que le paragraphe sur les Cantons préférés qui était situé juste avant les celui sur les Sections critiques, avait disparu.

Donc, il faudra oublier désormais cette fonctionnalité de Canton préféré qui n'a jamais satisfait ses utilisateurs.

Souvenez-vous aussi que pour guider des trains vers un canton, il existe, depuis la V7, la possibilité d'affecter des trains aux cantons. Ainsi, en cas de cheminement alternatif entre deux cantons, les trains affectés à un des cantons, sont guidés vers ce canton s'il est libre. Tous les autres trains sont automatiquement guidés vers l'autre canton.

Jean Smile

ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 10:09

Merci Jean pour ces recherches fructueuses.

Je suis effectivement en V7D1 Gold ce qui explique que j'ai pu facilement "préférer des cantons".

Par contre, dans un de tes messages précédents, tu parlais de "préférer un canton" dans les actions des propriétés d'un canton spécifique à un trajet...J'ai moi aussi vérifié, mais je ne vois rien à ce niveau dans la V7D1.
Je voulais donc savoir si dans la V7D2 la fonctionnalité a complètement disparue ou si elle est quand même présente à l'endroit que tu as indiqué....

Par ailleurs, je rejoins complètement Sébi sur sa remarque : moi, je n'ai que 2 voies de passage en gare...mais pour celui qui en a 8 ou 9, il est complètement abberrant de devoir interdire l'accès à 8 voies plutôt que de déclarer la neuvième en canton préféré...

Donc je persiste et je signe, cette notion de canton préféré (si elle fonctionnait correctement) est très utile...Je me souviens d'ailleurs que lorsque j'avais étudié les 2 logiciels Windigipet et RRTC avant de faire un choix (que je ne regrette absolument pas), cette notion de cheminements alternatifs avec canton préféré était déjà opérationnelle chez le concurrent....

J'ai bien compris ton explication d'affecter un train à un canton, mais je ne pense pas que ce soit envisageable dans mon cas.

En fait, ma problématique est de coller au plus près de la réalité sur les voies uniques suisses dans les gares de croisement sans passage souterrain pour les voyageurs à savoir : le premier train arrive sur la voie 1 (quel que soit son sens de circulation), et le 2ème train sur la voie 2. Ceci pour d'évidentes raisons de sécurité .

Traduction dans RRTC : cela concerne tous les trains quels que soient leurs sens de circulation et leurs trajets.
Le canton préféré était donc la solution idéale à ce cahier des charges sans devoir monter une usine à gaz mais avec un simple petit clic de souris sur le canton concerné...

Si Freiwald laisse tomber cette possibilité oh combien interessante, c'est bien dommage...
rico

rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 11:13

Bonjour,

Je suis avec intérêt cette discussion car j'utilise des cantons préférés dans mes trajets et je n'avais pas remarqué la disparition de certains menus.

Le verrouillage des autres cantons ne me satisfait pas. Mais Jean nous parle de "possibilité d'affectation de trains à des cantons". Je ne vois pas comment procéder. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Sinon, je vais m'attaquer à mettre des conditions dans les itinéraires, mais cela ne me plait pas beaucoup.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 16:37

rico a écrit:
Bonjour,

Je suis avec intérêt cette discussion car j'utilise des cantons préférés dans mes trajets et je n'avais pas remarqué la disparition de certains menus.

Le verrouillage des autres cantons ne me satisfait pas. Mais Jean nous parle de "possibilité d'affectation de trains à des cantons". Je ne vois pas comment procéder. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Sinon, je vais m'attaquer à mettre des conditions dans les itinéraires, mais cela ne me plait pas beaucoup.

Dans les propriétés des cantons, tu as un onglet Train. C'est là qu'il faut mettre les trains ou groupes de trains autorisés sur le canton.

Attention, dans certains cas, tu peux retomber dans les pièges du canton préféré.

Exemple, une gare avec 3 cantons et trois groupes de trains: marchandises, autorails et voyageurs. Si tu affectes un groupe de train à chaque canton, cela va fonctionner parfaitement.

En revanche, si tu affectes le canton 1 aux marchandises, le canton 2 aux autorails et que tu laisses le canton 3 autorisé à tout le monde, il se peut qu'un train du groupe marchandises soit dirigé vers le canton 3 puisque ce dernier est autorisé à tout le monde.

En résumé, l'affectation de trains ou groupes de trains à un canton permet d'interdire l'accès d'autres trains à ce canton, mais n'oblige pas les trains autorisés à passer en priorité par le canton sur lequel ils sont autorisés.

Comme dirait l'autre, on n'a pas le c#l sorti des ronces Very Happy Very Happy Very Happy

Jean

rico

rico

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyVen 5 Fév - 17:02

Bonjour,
Effectivement je connais cette possibilité mais n'a rien à voir avec le problème du canton préféré.

Conclusion! il faut se palucher les conditions dans chaque itinéraire pour réussir à fixer ses priorités. Voilà quelques heures de perdues si vraiment la possibilité de "préférer des cantons" disparait dans la ou les prochaines mises à jour.
Sébi

Sébi

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptySam 6 Fév - 0:46

Il me semblait bien qu'avec la version D2, il y avait eu une différence quant à la priorité ; même si un itinéraire est activé, TC veut quand-même n'en faire qu'à sa tête Evil or Very Mad
ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 12:30

Sébi,

Au sujet du "canton préféré", peux-tu développer les différences entre la version D1 et D2...(je suis en D1)...je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton dernier message...

D'après Jean, dans la D2, on ne peut plus paramétrer de cantons préférés dans le menu "canton"...

Peut-on néanmoins encore le faire dans les Actions des propriétés d'un canton spécifique à un trajet comme semble l'indiquer Jean dans un message ci-dessus, ou la notion a complètement disparue...ce qui serait une vacherie quand on voit l'intérêt de la propriété quand elle fonctionne...
rico

rico

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 13:00

Bonjour,

Non la notion n'a pas disparue. Ce qui a disparu, c'est de pouvoir, par un clic droit sur un canton de le "préférer". L'action existe toujours dans les macros ou dans les actions des cantons.

Mais, Nicocho, affirmait que cela devrait disparaitre...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 13:31

rico a écrit:
Bonjour,

Non la notion n'a pas disparue. Ce qui a disparu, c'est de pouvoir, par un clic droit sur un canton de le "préférer". L'action existe toujours dans les macros ou dans les actions des cantons.

Mais, Nicocho, affirmait que cela devrait disparaitre...

Je peux me tromper, mais je pense aussi que cela disparaîtra.

Il n'est plus fait mention de canton préféré dans la doc et si, dans les actions, on a encore la possibilité de marquer un canton comme préféré, une fois l'action en question accomplie, on n'a plus de retour en arrière, le canton est marqué comme préféré ad vitam aeternam.

Ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire, ce qui est aussi possible.

Jean

rico

rico

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 13:53

Jean, effectivement tu te trompes! (Bon d'accord, tu te trompes une fois quand nous nous sommes trompé ailleurs au moins 1000 fois!)

Bref, pour enlever le canton préféré, il suffit de "déverrouiller l'entrée vers la gauche ou la droite".
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 14:36

rico a écrit:
Jean, effectivement tu te trompes! (Bon d'accord, tu te trompes une fois quand nous nous sommes trompé ailleurs au moins 1000 fois!)

Bref, pour enlever le canton préféré, il suffit de "déverrouiller l'entrée vers la gauche ou la droite".

Au temps pour moi Smile

Curieuse façon de procéder Smile Smile c'est pas le genre de truc auquel nous a habitué Freiwald qui habituellement est plus rigoureux dans ses méthodes de programmation.

J'en arrive à me demander si ce n'est pas un truc qui m'aurait échappé dans la francisation de l'interface de la D2.

Je vérifierai si j'ai un peu de temps. Smile

Jean

Sébi

Sébi

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMar 9 Fév - 16:25

ALBULA a écrit:
Sébi,

Au sujet du "canton préféré", peux-tu développer les différences entre la version D1 et D2...(je suis en D1)...je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton dernier message...
Nous avons une gare avec 4 voies principales (2 directes et 2 voies de dépassement) et 5 voies de triage ; Bakersfield en haut.

Canton préféré AMFRR_TC1

Nous avons programmé (au moyen de signaleurs) pour que les itinéraires s'établissent selon les priorités :
Like a Star @ heaven 1 pour la voie directe,
Like a Star @ heaven 2 pour la voie de dépassement et
Like a Star @ heaven 3 une voie libre du triage.

Avant, TC faisait passer le plus souvent le train selon l'itinéraire établi Arrow depuis qu'on a installé la version D2, TC veut plus fréquemment passer le train par le triage malgré l'itinéraire déjà établi No

J'avais déjà abordé le problème ici
ALBULA

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMer 10 Fév - 8:40

Sébi,

Je suis peut être naîf, mais que se passait-il si les voies directes étaient tout simplement déclarées en "canton préférés" ?
Sébi

Sébi

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyMer 10 Fév - 11:30

Pour le premier train, ça allait encore mais pour les suivants, TC n'en faisait qu'à sa tête son CPU Evil or Very Mad
AlanUS

AlanUS

Loisirs : Echelle N

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyDim 2 Mai - 20:34

J'ai l'impression qu'avec la version 7.0 E1, la notion de "canton préféré" a totalement disparu.
Je ne trouve plus du tout le menu qui permet de déclarer certains cantons comme préférés; pourtant, les cantons déjà déclarés comme préférés sont toujours cerclés en vert, sans possibilité de désactiver cette propriété.
Suspect je suis perdu, là !
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré EmptyLun 3 Mai - 6:49

AlanUS a écrit:
J'ai l'impression qu'avec la version 7.0 E1, la notion de "canton préféré" a totalement disparu.
Je ne trouve plus du tout le menu qui permet de déclarer certains cantons comme préférés;
C'est exact, le menu n'existe plus.
La possibilité existe encore dans les actions spécifiques des cantons dans les trajets
AlanUS a écrit:

pourtant, les cantons déjà déclarés comme préférés sont toujours cerclés en vert, sans possibilité de désactiver cette propriété.
Suspect je suis perdu, là !
Rico a donné la réponse quelques posts plus haut. Pour désactiver la préférence, il te suffit de mettre dans le canton qui suit le canton préféré, un action de déverrouillage en entrée vers la droite ou vers la gauche du canton précédent.

Jean

Jean

Contenu sponsorisé

Canton préféré Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré Empty

Canton préféré
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant