Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cantons et boucles de retournement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:06

Bonjour à tous
ça y est j'ai reçu la clef USB et je suis donc réellement TCèiste
J'avance dans mon projet et bien sûr je commence à me poser des questions
Les réponses trouvées dans les fils ne sont pas très claires pour moi
Un dessin valant tous les discours, voici mon projet de TCO
Cantons et boucles de retournement 2oym4du3wo1tjaee5bkx_thumb
Mon problème est le suivant : Dans les boucles 1 et 2 les cantons "boucle 1B" et "boucle 2B" sont dans des zones d'inversion de courant. Les détecteurs de consommation de courant vont ils supporter les inversions lors de l'entrée d'un train dans ces cantons ou existe il une solution toute simple quand on la connait ?
Merci de m'éclairer sur ce point avant que je commande les modules nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:40

bonsoir, j'ai un réseau qui semble fonctionner avec les mêmes éléments. J'ai une boucle de retournement (donc inversion de courant) avec LK100. Le module 10787 couplé au GBM8 ne pose pas de problème particulier mais 4 sorties sur 8 du GBM8 sont réservées à cette boucle uniquement et ne se mélangent pas avec d'autres rétrosignalisations.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyJeu 11 Fév 2010, 20:31

Papou-Net a écrit:
Merci de m'éclairer sur ce point avant que je commande les modules nécessaires
Il y a des indications là :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_677.pdf
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_729.pdf
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:25

Merci à tous deux de votre aide

Apparemment avec les modules de boucle LDT, pas de problème pour la détection sur un ou plusieurs cantons dans la boucle

Par contre pourrait on utiliser les 4 autres sorties du GBM8 pour la 2ème boucle ou c'est impératif d'avoir l'ensemble des modules sur chaque boucle ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 00:18

Papou-Net a écrit:

Par contre pourrait on utiliser les 4 autres sorties du GBM8 pour la 2ème boucle ou c'est impératif d'avoir l'ensemble des modules sur chaque boucle ?
Sans problème, le GBM-8 ( et 10787 Roco ) se partitionne en 2 x 4 entrées. Celà permet d'utiliser la totalité du module avec 2 circuits indépendants.
Voir :
http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm
products / for Roco digital / GBM-8.

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Papou-Net

Papou-Net


Nombre de messages : 100
Localisation : Escalquens Région de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car
Date d'inscription : 06/02/2010

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 07:28

Merci Elie
Effectivement, le site de LDT regorge de bonnes solutions et me permettra même de faire de substantielles économies
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 07:59

Cela me parait bien compliqué pour une boucle de retournement.
J'utilise des cartes LDT de rétrosignalisation de type RM-GB-8 et un module de retournement de chez CDF et je n'utilise qu'une seule sortie du module de rétrosignalisation pour faire la même chose.

Mais bon je dis ca...
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 08:05

Papou-Net a écrit:

Par contre pourrait on utiliser les 4 autres sorties du GBM8 pour la 2ème boucle ou c'est impératif d'avoir l'ensemble des modules sur chaque boucle ?
bonjour, je confirme ce qu'a écrit DiCoS69 les deux cotés sont indépendants, on peut donc utiliser une 2ème boucle ou 4 contacts pour cantons normaux.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 16:28

Papou-Net a écrit:
Merci Elie
Effectivement, le site de LDT regorge de bonnes solutions et me permettra même de faire de substantielles économies
Oui, vu la gamme étendue de LDT, presque toutes les solutions sont proposées.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptyVen 12 Fév 2010, 16:37

Bernard a écrit:
Cela me parait bien compliqué pour une boucle de retournement.
J'utilise des cartes LDT de rétrosignalisation de type RM-GB-8 et un module de retournement de chez CDF et je n'utilise qu'une seule sortie du module de rétrosignalisation pour faire la même chose.

Mais bon je dis ca...
Cordialement Bernard
Parceque tu n'as qu'une section dans ta boucle, si tu en avais plusieurs, ce serait comme ça.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptySam 13 Fév 2010, 19:45

Je me mêle au débat qui m'intéresse aussi : j'ai deux zones de retournement aussi. Elles ne devraient comporter qu'un seul contact de rétrosignalisation comme tous les autres cantons de mon réseau. Je dispose de deux modules LK100 et j'envisage d'employer des cartes RS8 adaptées à mon système Lenz.

J'ai vu, comme Jean Claude, qu'il fallait alimenter 4 sorties (soit un demi module) pour chaque LZ100... C'est dommage car je n'ai besoin que d'un seul contact pour chaque boucle. Avec cette connexion je perd donc l'usage de 2 x 3 contacts inutilisés...

Quelqu'un connaît il un autre câblage ? Je pense à Bernard qui utilise une seule sortie de son module RM-GB-8... Mais puis-je faire pareil avec une LZ100 ??

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement EmptySam 13 Fév 2010, 21:15

Renaud a écrit:

J'ai vu, comme Jean Claude, qu'il fallait alimenter 4 sorties (soit un demi module) pour chaque LZ100... C'est dommage car je n'ai besoin que d'un seul contact pour chaque boucle. Avec cette connexion je perd donc l'usage de 2 x 3 contacts inutilisés...
Quelqu'un connaît il un autre câblage ? Je pense à Bernard qui utilise une seule sortie de son module RM-GB-8... Mais puis-je faire pareil avec une LZ100 ??
Renaud
Bien sûr, tu peux très bien utiliser les autres sorties pour d'autres cantons à condition que l'alimentation provienne de la même source que la boucle et que le module de retournement soit placé après le RS-8.
Exemple :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_678.pdf

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons et boucles de retournement Empty
MessageSujet: Re: Cantons et boucles de retournement   Cantons et boucles de retournement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons et boucles de retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: