Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Trajet complexe

Aller en bas 
+2
coquelicot94
JLBR
6 participants
AuteurMessage
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:46

Salut à tous !
Cà y est, c'est installé et cela fonctionne plutôt... bien Very Happy
Reste que pour la création des trajets, la notice n'est pas très claire.
Comme je suis tétu, j'ai réussi à créer plusieurs trajets, dont certains en boucle et cela fonctionne plutôt bien. J'ai un petit soucis, c'est pour la gestion de la gare terminus. Là c'est moins simple parce que c'est comme une navette, mais ce n'est pas une navette.
Par exemple j'essaie de programmer un trajet automatique pour un autorail. Dans ma gare terminus, il y a 4 voies d'arrivée, 4 voies de départ. Cela fait donc 8 voies à quai. Jusque là c'est simple, mais pour qu'un train passe d'une voie d'arrivée pour être remis sur une vois de départ, il doit aller dans une voie en tiroir située à l'opposé des voies à quai.
Exemple: l'autorail Picasso entre en gare sur une voie d'arrivée. Il doit marquer un temps d'arrêt, mettons de 30 secondes, puis repartir en sens inverse vers le tiroir, puis inverser sa route à nouveau pour aller se placer sur une voie de départ. nouvelle temporisation de 30 secondes, puis il repart en sens inverse vers la sortie de gare. Je n'arrive pas à créer le trajet pour cela ni à mettre de temporisation.
Quelqu'un a-t-il eu déjà eu ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:57

bonjour, j'ai fait un truc du même style Idea : en faisant des trajets pour chaque action que tu expliques, chaque trajet étant le successeur du précédent avec une tempo dans le canton d'arrivée, correspondant à ce que tu veux réaliser, cela devrait fonctionner Question
Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:43

coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'ai fait un truc du même style Idea : en faisant des trajets pour chaque action que tu expliques, chaque trajet étant le successeur du précédent avec une tempo dans le canton d'arrivée, correspondant à ce que tu veux réaliser, cela devrait fonctionner Question
Bon train Very Happy
C'est ce que j'essaie de faire, mais comment mets-tu une temporisation ? Parce que les boites de dialogues sont beaucoup plus complètes que ne le dit la notice et je ne sais pas comment mettre cette foutue temporisation dans le trajet. Si c'est bien dans le trajet qu'elle doit être mise ???
Au début j'ai cru que c'était la temporisation dans l'accueil général du trajet, mais cette tempo ne sert qu'à garder valide le démarrage du trajet durant le temps de cette temporisation. de même, lorsqu'on fait un trajet en boucle que l'on répète plusieurs fois, je ne sais pas comment temporiser le redémarrage de la boucle. Exemple, un train par du canton A pour revenir à A. J'essaie de temporiser le nouveau départ avant d'attaquer une seconde boucle, mais je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:49

voila comment j'ai fait: sous dispatcher, en mode édition, je vais sur le trajet concerné, je double clique dans le canton où il doit y avoir une tempo et dans l'onglet général je mets le temps dans "temps d'attente" (c'est du temps simulé).
A+
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:43

coquelicot94 a écrit:
voila comment j'ai fait: sous dispatcher, en mode édition, je vais sur le trajet concerné, je double clique dans le canton où il doit y avoir une tempo et dans l'onglet général je mets le temps dans "temps d'attente" (c'est du temps simulé).
A+

Arggggggggh
J'avais bien vu cette possibilité, mais lorsque l'on met une temporisation dans un canton, ne se répète-elle pas tout le temps ? même lorsqu'il ne s'agit pas du trajet concerné ?
En tous les cas merci pour le coup de main, je vais essayer cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:01

"J'avais bien vu cette possibilité, mais lorsque l'on met une temporisation dans un canton, ne se répète-elle pas tout le temps ? même lorsqu'il ne s'agit pas du trajet concerné ?"

Non, si tu la met dans les propriétés spécifiques au trajet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:16

si tu fais comme je t'ai dit la tempo du canton ne réagit que sur ce trajet là ...
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:45

Ouaip !
bien vu Very Happy
Bon maintenant je vais passer à la condition suivante Wink
C'est génial quand on arrive enfin à faire marcher tout le binz tout seul. Les aiguilles passent toutes seules, les trains démarrent, s'arrêtent repartent les feux s'allument, s'éteignent cheers
Prochaine opération mon Picasso ! essayer de faire démarrer le moteur, puis les feux, le coup de sifflet tout çà en automatique et au moment du départ... c'est pas gagné Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 15 Fév 2010 - 20:13

facile Very Happy ...mais si c'est le Mistral, je le trouve un peu capricieux, parfois scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMar 16 Fév 2010 - 9:42

Bjr,
Il faut faire une macro départ et une macro de fin de trajet. Dans chacune on met la mise en route moteur ou l'arrêt, les feux etc.

Dans le trajet quand clic dessus dans le dispacher en mode édition on voit dans l'onglet général en bas Opération début et opération fin. On ajoute une opération ou une liste. On met une liste et dedans la macro début et une liste dans opération fin avec la macro de fin de trajet.

J'ai essayé cela avec le picasso mistral ça marche.

Par contre dans les exploitations j'ai réduit au stricte minimum les trajets successeurs et j'ai créer un fonctionnement à l'horaire.
Je trouve cela beaucoup plus réaliste, et plus souple, car on peut moduler les temps d'arrêts. La programmation générale s'en trouve allégé et surtout en cas d'incident il suffit d'arrêter l'horloge de régler le problème et de remettre l'horloge en route.

Mais bon l'intérêt de TC c'est qu'il y a souvent plusieurs solution et on peut choisir.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:41

Bernard a écrit:
Bjr,


Par contre dans les exploitations j'ai réduit au stricte minimum les trajets successeurs et j'ai créer un fonctionnement à l'horaire.
Je trouve cela beaucoup plus réaliste, et plus souple, car on peut moduler les temps d'arrêts. La programmation générale s'en trouve allégé et surtout en cas d'incident il suffit d'arrêter l'horloge de régler le problème et de remettre l'horloge en route.

Mais bon l'intérêt de TC c'est qu'il y a souvent plusieurs solution et on peut choisir.
Cordialement Bernard

Merci pour le tuyau de la macro, mais je n'en suis pas encore à faire des macros. Very Happy
J'essaie déjà de me dépatouiller avec le dispatcher et ce n'est pas si simple.
Je ne sais plus où, Jean parlais d'une autre option pour faire succéder un trajet à un autre ne faisant pas appel à l'option "successeur", je crois que c'était une option du trajet mais je ne trouve pas comment on peut activer une suite à un trajet sans passer par un successeur. De plus, j'ai un problème pour mes trajets successeurs.
Le trajet A part de la voie 8 du terminus et revient à la voie 7 du dit terminus. Donc l'autorail se trouve en position inversée lorsqu'il revient dans la gare. Or, pour le remettre sur la voie 8, j'ai besoin de faire une marche arrière vers un tiroir, puis une autre marche avant pour le repositionner en voie 8, mais lorsque j'active à nouveau le trajet A, l'autorail repart... vers le heurtoir car il se trouve dans une position inverse à celle qu'il avait au départ. A quel endroit doit-on préciser le changement de sens de l'autorail parce que dans la programmation du trajet, même si l'on indique la bonne sortie du canton, l'autorail en lui même conserve "en mémoire" le sens "marche avant".
Pas simple Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:05

JLBR a écrit:

Je ne sais plus où, Jean parlais d'une autre option pour faire succéder un trajet à un autre ne faisant pas appel à l'option "successeur", je crois que c'était une option du trajet mais je ne trouve pas comment on peut activer une suite à un trajet sans passer par un successeur.
si tu ne veux pas utiliser le successeur tu peux aussi faire déclencher ton trajet par le passage d'un train dans un canton donné.
sous dispatcher tu cliques sur le trajet qui va te servir au départ de ton train, tu double clique sur le canton de déclenchement, dans options du canton cliquer sur actions, dans actions évènement choisir entrée ou libération, cliquer sur liste puis trajets et là tu mets le trajet que tu veux voir partir.
Est ce que cela répond à ta question Question
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:51

Pas de panique il y a onze mois j'étais comme toi.

Mais je ne comprend pas ton problème de sens de train.
Ton train doit quitter le canton huit , en marche arrière, aller dans un tiroir et revenir dans le canton sept en marche avant.

Il te faut construire deux trajets l'un pouvant être successeur de l'autre. Toutefois il faut que le tiroir soit lui même un canton. Baptisons le 15 par exemple. Un trajet s'effectue entre deux cantons et le même canton ne peut pas être cité deux fois dans un trajet.

Tu fais un trajet du canton 8 au canton 15 (nommer trajet 815 par exemple), un autre du canton 15 au canton 7(nommer trajet 157 par exemple), et dans l'onglet successeur du trajet 815 tu ajoute le trajet 157.
Tu peux ensuite dans l'onglet général mettre "nouvel" 30 secondes et cliquer OK.
Attention les secondes seront à vitesse d'échelle tel que définie dans les propriétés de l'horloge en principe le 10°, soit une heure égale 6mn. Si tu met 30 secondes ton train va repartir au bout de 3 secondes, sauf à mettre plus ou a changer l'échelle de l'horloge.

Quand tu lancera le trajet 815 ton autorail quittera la voie 8 ira se garer sur le tiroir ou sera aussitôt activer le trajet 157. Toutefois il attendra 3 secondes avant de repartir se garer sur la voie 7 de ta gare terminus.

De la même manière tu peux mettre dans l'onglet général de ton trajet 157 dans la rubrique "opération" "début" mettre un sifflet. Ton autorail sifflera avant de repartir.

Bon amusement Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:15

Bernard a écrit:
Pas de panique il y a onze mois j'étais comme toi.

le même canton ne peut pas être cité deux fois dans un trajet.


Je pense que c'est de là que vient l'erreur car entre le canton de tiroir et les cantons "terminus", il y a deux cantons (sans zone d'arrêt) qui représentent les deux faisceaux d'aiguillages d'entrée et de sortie de gare. Or pour aller et revenir du tiroir, le même trajet coupe deux fois les faisceaux d'entrée/sortie.
Je vais revoir ma copie, quitte à faire plus un peu plus de trajets simples qui vont se succéder.
Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMer 17 Fév 2010 - 7:34

Attention lis bien
le même canton ne peut pas être cité deux fois dans un trajet. il faut lire dans le même trajet, et cité veut dire utiliser ce qui aurai été plus juste.
Si c'est deux trajets différents ça marche.

Exemple si pour aller du 8 au 15 (mon exemple précédent) tu passe par le 6, et que sur le deuxième trajet du 15 au 7 tu repasse par le 6. C'est bon. Le 6 est utilisé deux fois mais dans deux trajets différents.
Par contre si pour aller du 8 au 15 tu passe par le 6 puis le 7 puis à nouveau par le 6!!! Ça ne marche pas il faut scinder le trajet car le 6 est utilisé deux fois dans le même trajet.
Bon train Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:13

hou là là !
Çà ne va pas mieux.
J'ai fait un trajet pour mon Picasso Mistral, qui fonctionne bien, mais seulement à condition que le Picasso soit positionné en marche avant. Lorsqu'il est posé sur les rails dans l'autre sens, quelque soit les infos contenues dans le trajet ou le canton de départ, et même dans sa position de départ sur le canton, il démarre dans l'autre sens Shocked
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi c'est dû ?
Je pensais que lorsque le sens de départ avait été donné, à la fois à la locomotive, au canton et au trajet, cela se faisait tout seul.
Est-ce spécifique au picasso Mistral. J'ai une centrale Zimo, peut-être est-ce un problème de compatibilité entre le picasso mistral et la centrale ?
Ou alors, y a-t-il une astuce dans l'édition du trajet que je n'ai pas vu ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:57

tu peux me croire, il est capricieux Sad . Il faut s'arranger pour le mettre dans le sens de la marche avant sur son canton de départ puis quand il revient (dans le cas d'une navette) il démarre normalement en sens inverse ou alors il fait une petite tentative à contresens Surprised puis redémarre dans le bon sens.

Mais alors pour te dire pourquoi .....faut demander à Mistral, qui en général répond assez vite Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:12

coquelicot94 a écrit:
tu peux me croire, il est capricieux Sad . Il faut s'arranger pour le mettre dans le sens de la marche avant sur son canton de départ puis quand il revient (dans le cas d'une navette) il démarre normalement en sens inverse ou alors il fait une petite tentative à contresens Surprised puis redémarre dans le bon sens.

Mais alors pour te dire pourquoi .....faut demander à Mistral, qui en général répond assez vite Exclamation Wink

Ah et bien merci,
Je commençais à croire que cela venait de moi Very Happy
Au moins cela me rassure, même si çà ne fonctionne pas.
J'avais l'intention d'essayer avec un autre autorail, mais pour l'instant ceux que j'ai ne sont pas encore digitalisés. Le Picasso Mistral m'est bien utile pour valider la programmation des sons puisque c'est le seul engin moteur que j'ai qui soit équipé d'une carte sonore.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:24

JLBR a écrit:
hou là là !
Çà ne va pas mieux.
J'ai fait un trajet pour mon Picasso Mistral, qui fonctionne bien, mais seulement à condition que le Picasso soit positionné en marche avant. Lorsqu'il est posé sur les rails dans l'autre sens, quelque soit les infos contenues dans le trajet ou le canton de départ, et même dans sa position de départ sur le canton, il démarre dans l'autre sens Shocked
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi c'est dû ?
Je pensais que lorsque le sens de départ avait été donné, à la fois à la locomotive, au canton et au trajet, cela se faisait tout seul.
?
Quand tu positionnes une loco dans la position inverse du sens de marche normal, il faut aussi inverser le sens du positionnement de départ dans le dispatcher, sinon, elle part en marche avant, donc à l'envers sur le réseau.Very Happy
J'ai un Picasso Mistral,en digital, mais non sonorisé, et pas de problème.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:47

Je n'ai pas de problème non plus avec mon picasso, que je fait tourner en navette sur le voie d'essais puisque je suis en Oe et pas en HO. Toutefois ce que pose comme problème les autorails et les machine électrique en général, c'est que que l'on ne sait pas comme pour une locomotive à vapeur ou un locotracteur ou est l'avant et ou est l'arrière. C'est un peu plus facile avec le picasso car il y a la cabine qui est déportée vers une extrémité.
La SNCF qui a le même problème a écrit sur ses machines extrémités A et extrémité B. le coté A pouvant être l'avant et le coté B l'arrière
Mais si on pose le matériel dans n'importe quel sens et que l'on met la flèche dans la fenêtre d'assignation au petit bonheur on risque de se tromper une fois sur deux.

Pour être plus précis tu devrait refaire des test en définissant clairement ou est l'avant et ou est l'arriére de ton autorail et en tenir compte quand tu l'assigne à un trajet, Je pense que tu constatera que tu n'a plus de problème.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:23

Cà marche cheers

En fait tout mon problème venait du fait que lorsque j'ai créé le trajet 1, l'autorail était tout à fait par hasard dirigé vers l'avant et que le programme l'avait noté comme tel.
J'ai donc remis l'autorail dans le bon sens et fait jouer le trajet 1, puis les trajet successeurs 2 et 3, qui ont pour but de ramener l'autorail sur sa voie de départ. Comme il s'agit d'une gare terminus, lorsque l'autorail revient après son cycle complet sur sa voie de départ du premier trajet, il est OBLIGE de repartir en sens inverse, c'est à dire en marche arrière lorsque je déclanche à nouveau le trajet 1.
Mais la différence, c'est que cette fois le programme à bien pris en considération que l'autorail à la fin d'un premier cycle complet, est bien en marche arrière pour ce nouveau départ. et c'est ce qu'il fait Very Happy
En fait, il faut aller jusqu'au terme du programme "Trajet" enregistré pour que le logiciel tienne bien compte de toute la chaine de trajets associés.
Ouf !
C'est un peu prise de tête, mais en revanche, quand çà marche c'est génial. Voir le Picasso enchainer les TJD au ralenti, dans ses aller et retour sur le grill de la gare, s'arrêter EXACTEMENT à 2cm du heurtoir à chaque manœuvre dans la gare terminus...
Que du bonheur santa
Reste plus qu'à bien programmer les sons et l'allumage et l'extinction des feux, mais cà c'est vraiment accessoire.
A ce propos, savez-vous sur quel son il faut intervenir pour le sifflet de départ du chef de gare ? Parce que "Son2" ne donne rien, quand à "sifflet", c'est le klaxon de l'autorail qui se déclenche.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:05

moi j'ai mis sifflet pour le chef de gare et trompe pour le klaxon. De toutes façons c'est à toi de décider quel son tu affectes et quelle fonction. Si ça fait tut au lieu de pouet c'est que quelque part il y a une erreur d'aiguillage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyVen 19 Fév 2010 - 7:58

Content que ca marche, et c'est vrai que TC est assez génial.

J'ai moi des manœuvres dans une briqueterie, où tournent 4 locotracteurs. Je ne voulais pas qu'ils soient chacun cantonnés à des trajets spécifiques mais qu'ils puissent aller partout.

J'ai combiné mes trajets pour que quand TC prend une locomotives dans un canton, il aille ensuite la ranger dans un autre, préalablement libéré par la locomotive qui l'occupait.

En quatre cycle de 18mn, mes locotracteurs ont exécutés l'ensemble des manœuvres y compris le rechargement du carburant et ce qu'ils soient en marche avant ou en marche arrière.
TC sait automatiquement ou et dans quel sens il a garé une machine.

Sur un pont tournant ca doit être génial.
Bon train Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:36

JLBR a écrit:
A ce propos, savez-vous sur quel son il faut intervenir pour le sifflet de départ du chef de gare ? Parce que "Son2" ne donne rien, quand à "sifflet", c'est le klaxon de l'autorail qui se déclenche.

C'est juste un problème d'affectation des symboles et des fonctions.

Par exemple, pour ton Picasso, tu as un symbole de fonction existant baptisé "sifflet".

Dans ton paramétrage, tu indiques:

- Fonction: Sifflet et tu affiches le symbole correspondant.
- Type: Décodeur
- Numéro: F4 (qui correspond à ce qui est indiqué dans la notice de ton Picasso)

Exemple ci-dessous: les fonctions de mon Picasso

Trajet complexe Siffle10

Ainsi le coup de sifflet et la fermeture du décodeur sont déclenchés, soit en appuyant sur le symbole correspondant dans la fenêtre de locomotive, soit en appuyant sur la touche F4 de ta centrale, soit en mettant le symbole de sifflet dans une macro ou une opération quelconque.

Si tu l'utilises dans une macro ou une opération ne pas oublier de mettre deux lignes, une avec le symbole de fonction activé et l'autre avec le symbole de fonction désactivé. Sinon, ça ne marchera pas au coup suivant, car la touche de fonction ne sera pas réinitialisée au niveau de la centrale.

Si le coup de sifflet est, par exemple, dans une opération au départ d'un trajet et que c'est le Picasso qui est au départ, ça va fonctionner. Si c'est une autre loco qui est au départ du trajet et qu'elle a une fonction Sifflet, ce sera son coup de sifflet qui sera déclenché. Si la loco au départ n'a pas de fonction Sifflet, il ne se passera rien.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Trajet complexe Empty
MessageSujet: Re: Trajet complexe   Trajet complexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: