| | Contacts de rétrosignalisation | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ptkj1875
Nombre de messages: 74 Age: 60 Localisation: ASNIERES SUR SEINE Emploi: Enseignant Loisirs: Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Contacts de rétrosignalisation Dim 21 Fév - 7:13 | |
| Bonjour, y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ? Merci pour vos réponses. Patrick |
|
 | |
Bernard

Nombre de messages: 739 Age: 60 Localisation: Sailly lez lannoy Emploi: Architecte Loisirs: Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription: 20/02/2009
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Dim 21 Fév - 8:09 | |
| A priori non les fils sont isolés. Mais tous dépend aussi du type de rétro utilisée. Avec les protocoles S88 et certaines centrales, l'ECOS notamment, il a été constaté des interférences dnas certaines situations. Toutefois ces dernières ne se passent pas entre filerie de rétrosignalisation mais entre filerie de rétrosignalisation et d'autres câblages véhiculant des courants plus fort. D'un principe générale il vaut mieux séparer les types de câblage entre eux, éviter de passer un fil de rétro sous un moteur d'aiguillage par exemple, le champ magnétique induit dans les bobines peut perturber les signaux au moment du fonctionnement de l'aiguillage etc.
Mais de principe il faut respecter quelques règles de bases comme je viens de t'énoncer ci dessus, ne serait ce que pour pouvoir y voir clair et s'y retrouver en cas de panne, et ensuite en cas de dysfonctionnement intervenir ponctuellement pour remédier au problème.
Maintenant de là à ne pas passer des fils de rétro d'une voie sous d'autre rails, je ne pense pas qu'il puissent y avoir des problèmes. Cordialement Bernard |
|
 | |
ptkj1875
Nombre de messages: 74 Age: 60 Localisation: ASNIERES SUR SEINE Emploi: Enseignant Loisirs: Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Dim 21 Fév - 8:13 | |
| Merci Bernard pour ta prompte réponse. Je continue ... à monterr l" réseau donc. Patirck |
|
 | |
DiCoS69

Nombre de messages: 2919 Age: 64 Localisation: Haut Beaujolais 69 Emploi: Retraité Loisirs: Tous loisirs techniques Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Dim 21 Fév - 16:46 | |
| | ptkj1875 a écrit: | Bonjour, y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ? Merci pour vos réponses. Patrick |
Si tu parles du fil qui transporte le courant du module à la voie, aucune importance. En S88, c'est le bus ( 6 fils ) qui véhicule les informations des modules de rétro vers la centrale ( ou le HSI88 ) qui est sensible. A+ Elie |
|
 | |
ptkj1875
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 8:52 | |
| Merci pour les réponses. Une autre question surgit, je suis désolé pour ces questions de novice ! J'ai bien compris qu'un canton se situait entre deux appareils de voie, en l'occurence deux aiguillages. Faut-il isoler le canton sur le rail de part et d'autre du canton, avant les aiguillages, ce même si la circulation est à sens unique ? Dans ce cas, quid de l'alimentation de l'aiguillage ? Merci, Patrick |
|
 | |
coquelicot94

Nombre de messages: 1321 Age: 59 Localisation: MAROEUIL 62 Emploi: Retraité Loisirs: Devinez Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 9:39 | |
| bonjour deux solutions: - on le réalimente en direct à partir du courant traction, dans ce cas pas de rétrosignalisation - on le réalimente à partir d'un contact de rétrosignalisation lié à un indicateur et on l'inclus dans les itinéraires (tu devrais trouver la méthode précise dans ce forum, on en a déjà parlé, sous la rubrique canton mais je ne sais plus où exactement  ) A+ |
|
 | |
ptkj1875
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 9:48 | |
| OH je n'avais pas prévu d'alimentation en courant traction. il faut donc que je m'y remédie ! Merci coquelicot94 |
|
 | |
UNIVERS
Nombre de messages: 77 Age: 78 Localisation: LA TESTE DE BUCH Emploi: retraité E.N. Loisirs: aviation.video. RRTC V7. C2 Gold enregistréeINTELLIBOX 2 Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: COUPURES CANTONS Lun 22 Fév - 9:58 | |
| Bonjour tous,
Il est préférable et nécessaire à un bon fonctionnement, d'exclure les aiguillages des cantons. En clair,exécuter les coupures AVANT les aiguillages,sinon il y a interférence entre les dits cantons. B.R. |
|
 | |
coquelicot94

Nombre de messages: 1321 Age: 59 Localisation: MAROEUIL 62 Emploi: Retraité Loisirs: Devinez Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 10:03 | |
| |
|
 | |
racinep

Nombre de messages: 207 Age: 48 Localisation: Péry, Suisse Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 12:30 | |
| | ptkj1875 a écrit: | Bonjour, y a-t-il un inconvénient (interférences ?) à ce que les fils de contacts de rétrosignalisation passent sous les voies voisines ? Merci pour vos réponses. Patrick |
Bonjour Patrick,
voici ce que j'avais déjà posté à ce sujet.
D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.
Voici quelques conseils: - placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail - réduire au maximum la longueur des fils de rétro - éviter qu'un fil de rétro longe les rails - éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro. - assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin. - plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité. - si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro.
Meilleures salutations et bonne chance |
|
 | |
ptkj1875
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 12:41 | |
| Merci à tous, je vais m'atteler à la tâche. Patrick |
|
 | |
DiCoS69

Nombre de messages: 2919 Age: 64 Localisation: Haut Beaujolais 69 Emploi: Retraité Loisirs: Tous loisirs techniques Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 15:50 | |
| | racinep a écrit: | D'une manière générale, les problèmes de rétrosignalisation sont liés à des perturbations ou des parasites provenant des rails, de la longueur des fils ou d'une source externe.Voici quelques conseils: - placer une diode sur chaque fil de rétro, la cathode en direction du rail - réduire au maximum la longueur des fils de rétro - éviter qu'un fil de rétro longe les rails - éviter qu'un câble d'alimentation 220V longe les fils de rétro. - assurez-vous que la zone de rétro est bien isolée à 100%, lorsque l'on coupe un rail pour définir une zone de rétro, il suffit d'un peu de condensation pour la rétro soit active, ce problème est particulièrement recencé avec la voie C de Marklin. - plus la tension d'alimentation d'un module de rétro est élevée, plus la rétro sera sensible, il est donc préférable d'alimenter les modules avec un alimentation séparée et variable, ainsi vous pourrez réduire l'alimentation en cas de trop forte sensibilité. - si vous utilisez des boosters, il est impératif de séparer les masses, y compris, dans les modules de rétro. |
Bonjour Philippe, Là, je ne te suis pas du tout. Je pense que tu parles uniquement d'une rétro par contact de masse "type Märklin", parce qu'avec une rétro par consommation de courant, les fils qui vont des modules aux rails ne sont absolument pas sensibles aux parasites, et pour cause, ils véhiculent le courant traction. Le seul point sensible reste le bus de données reliant les modules entre eux et ramenant toutes les infos à la centrale. A+ Elie |
|
 | |
coquelicot94

| Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 15:59 | |
| bonjour, je rejoins DiCos69, je n'ai pris aucune précaution particulière  avec mes fils et il n'y a pas d'interférences, jusqu'à présent A+ |
|
 | |
DiCoS69

| Sujet: Re: Contacts de rétrosignalisation Lun 22 Fév - 16:24 | |
| | UNIVERS a écrit: | Il est préférable et nécessaire à un bon fonctionnement, d'exclure les aiguillages des cantons. En clair,exécuter les coupures AVANT les aiguillages,sinon il y a interférence entre les dits cantons. B.R. |
Bonjour, Je ne partage pas du tout cet avis, personnellement, je lie l'aiguille au canton du côté de la pointe et j'isole les 2 files de rail de chaque voie du côté talon s'il s'agit d'un coeur polarisé, sinon, le côté courant suffit avec les coeurs isolés. Ainsi, il n'y a pas besoin de contact spécifique et pas de perte de rétrosignalisation. Cela ne pose aucun problème à RRTC qui ne sait pas que l'aiguille fait partie du canton puisque au TCO elle n'est pas incluse. Autre avantage, quelque soit la direction, tant que l'aiguille n'est pas dégagée, le canton côté pointe n'est pas libéré, et côté talon, si un train engage le libre passage sur la voie déviée, le canton voie directe est signalé occupé. A+ Elie |
|
 | |
coquelicot94

| |
 | |
| | Contacts de rétrosignalisation | |
|