Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rétro-signalisation et cantonement

Aller en bas 
+11
Bernard
alma57
Yann
momo13
Papou-Net
JLuc31
Jean_01
rico
DiCoS69
coquelicot94
orangeois67
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:30

bipbip a écrit:
N exagérons rien Wink

J aimerais surtout avoir un câblage ou je retrouve mes petits pour les  debugages a venir ... Qui ne manqueront pas d'arriver ... D ou le systematisme et la simplicité (le plus possible) que je recherche

Le systématisme, oui, c'est même conseillé... mais, tes premiers posts laissaient à penser que tu ne voulais pas "te casser la tête"...
Je vois, avec plaisir, que tu envisages la suite avec sérieux... mes propos étaient donc, infondés... Embarassed
Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:35

En tout cas, merci pour votre accueil, votre réactivité et vos conseils , cela me motive vraiment pour me lancer avec TC.
Je suis vraiment preneur de toutes les remarques et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:41

Quand tu seras passé voir Patrick, tu seras gonflé à bloc (ou block...)... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:09

Jean_01 a écrit:
orangeois67 a écrit:
Bonjour,
peux tu me dire ce que je doit changer pour que mes aiguillages ne soit pas dans les cantons.

Merci de votre aide

Il suffit d'isoler complètement les zones d'aiguilles: éclisses isolantes sur les deux files de rails de part et d'autre des zones d'aiguilles.

Ensuite tu réalimentes simplement les zones d'aiguilles soit directement depuis le courant traction soit en passant à travers une entrée de module de rétrosignalisation, ce qui te permettra, si tu le souhaites, de contrôler l'occupation de la zone d'aiguilles concernée.

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Coupur11

Tu peux t'inspirer de l'exemple ci-dessus qui signifie:

- éclisses isolantes sur les deux files de rails au bout de chaque flèche verte
- Réalimentation de la zone au bout de la flèche rouge

C'est tout simple et sans surprise pour l'exploitation.

Jean

Bonjour Jean,

Aurais-tu le schéma corrigé de ce croisement avec TJD? Sur mon réseau j'ai exactement cette configuration et je voudrais contrôler en toute sécurité avant de me lancer dans la retro signalisation de ce point délicat. Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 10:13

Bonjour à Tous,
L'un d'entre vous aura-t-il un schéma clair d'une rétro signalisation avec LZ100, des (Combien?) RS-8 de LDT pour une plaque Fleischmann 6152 avec 48 voies?
Merci pour votre aide éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:26

Bonjour Jacques,

Concernant le schéma de la double bretelle avec une TJD et un croisement, je ne suis pas certain qu'il convienne pour ton réseau. C'est celui que j'avais sur mon réseau équipé en voie Roco code 83. Le croisement dans ce type de voie ne nécessitait pas de câblage particulier, ce qui n'est pas le cas de tous les types de voies.

Pour ce qui est de la voie Tillig, je ne connais pas la réponse.

Concernant la rétrosignalisation de la plaque tournante, c'est assez simple: il faut que les voies autour de la plaque soient isolées du pont sur les deux files de rails. Quant au pont tournant, il faudra qu'il soit piloté par un décodeur (Turncontrol de Fleishmann ou TT-DEC de LDT) et comporter un dispositif de gestion de boucle de retournement.

Ta plaque contient 47 voies, il te faut donc 47 entrées de modules de rétrosignalisation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 11:34

Jean_01 a écrit:

Concernant la rétrosignalisation de la plaque tournante, c'est assez simple: il faut que les voies autour de la plaque soient isolées du pont sur les deux files de rails. Quant au pont tournant, il faudra qu'il soit piloté par un décodeur (Turncontrol de Fleishmann ou TT-DEC de LDT) et comporter un dispositif de gestion de boucle de retournement.

Ta plaque contient 47 voies, il te faut donc 47 entrées de modules de rétrosignalisation.

Jean

Je suis d'accord pour le décodeur de pont, c'est indispensable ! Éventuellement de fabrication personnelle.

Concernant la rétro-signalisation des voies de garage, personnellement, je ne le fais pas. J'utilise la retombée du canton du pont comme "indicateur". Surtout pour plus de 40 voies, l'économie n'est pas négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:07

Eric,

Pour la rétrosignalisation, je suis d'accord avec toi.

On peut faire ça avec des signaleurs comme indicateurs de cantons, déclenchés par la retombée du contact du pont.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:13

Maintenant, il y a aussi Digikeijs qui propose un module pour plaque tournante : le DR 5052 Digiturn.
Sur le papier, il est performant... reste à voir à l'usage.
Il y a un manuel en français (VF) téléchargeable sur le site de "Boutique Train"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro-signalisation et cantonement
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rétro-signalisation RM-88-N-O
» rétro signalisation de module
» Rétro signalisation décalée
» Rétro-signalisation récalcitrante...
» Problème rétro signalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: