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 cantons création gold v07

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jacques94



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MessageSujet: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 9:43

bonjour
je suis trés béotien dans le domaine
j'ai "bien" (enfin j'espère) lu le manuel en fraçais de jean ainsi que ses tutoriels
j'ai un circuit que l'on peut assimiler à un ovale
j'ai parametré dans le logiciel le profil de vitesse d'une motrice
j'ai installé 4 ils comme marqueur de canton
ils fonctionnent car ils peuvent jouer dse sons au passage de la motrice
j'ai mis un marqueurs ralentissement et arret sur chaque canton
la motrice demarre au démarrage du trajet mais ne ralentit pas ni ne s'arréte
j'ai du louper quelque chose et je dis etre tres beauf....
comment dois je faire pour installer ces cantons et les paramétrer pour
que cela fonctionne et que je comprenne
j'en suis à faire des essais pour concevoir la site
merci de lumières élairées de la part de pro
version gold 70d1 enregitrée System: Uhlenbrock Intellibox decodeur viessmann 5217
jacques
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rico



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 10:10

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un ILS = un canton. Donc chaque adresse d'ILS doit être renseignée comme indicateur de contact de chaque canton.

Lorsque tu dis que les ILS fonctionnent et permettent d'obtenir du son, c'est TC qui te le permet ou est-ce un autre artifice? Le son est celui de la loco via un décodeur ou un fichier son de l'ordinateur?
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 10:22

merci
oui l'adresse de l'ils est par exemple pour le canton nommé gare 1-1 et pour le canton nommé ligne droite 1-3
quand le train passe le fichier son stoké sur l'ordi est declenché par la condition de l'indicateur 1-1 par exemple jingle
j'espere que j'ai bon aux réponses
jacques
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jacques94



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MessageSujet: : cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 10:37

j'ai oublié de préciser que le fonctionnement est digital
jacques
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rico



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 13:13

Re,

Je ne vois pas où est l'erreur. Tout à l'air bon. Une dernière question: quand ta loco circule, vois-tu les cantons passer en rose sur le TCO lorsque la loco "occupe" le canton.
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 14:22

le canton ligne droite ou sont situés les marqueurs rosit dans le tco
qu'ai je bien pu rater
jacques
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rico



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 14:41

Et les autres cantons?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 15:29

jacques94 a écrit:
le canton ligne droite ou sont situés les marqueurs rosit dans le tco
qu'ai je bien pu rater
jacques

Ben faudrait analyser un peu les choses, mais sans le fichier de réseau, ça va être difficile.

Si ton jingle marche, l'exécution du fichier doit être dans les opérations du contact mais pas dans les conditions, comme tu le dis un peu plus haut.

Ta locomotive, elle circule dans un trajet?

Envoie moi ton fichier de réseau (les fichiers .yrr, .yrw et .yrs) que je jette un oeil.

Jean Smile

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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 15:56

reponse à jean
merci
c'est juste ds les op du contact c'est pour etre sur que le contact est bien pris en compte
je suis ok pour envoyer les fichiers mais comment fais je?
salut amical
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 16:11

j'ai fait l'essai suivant
un boucle
4 ils
gare 1-1
zone 1-2
ligne droite 1-3
helico 1-4
4 cantons correspondants avec les memes noms
gare et ligne droite ont des marqueurs de ralentissement et d'arret avec 100cm et 105cm
longueur du train 130cm
création trajet avec depart gare ralentissement arret ligne droite
ainsi que dans gare qui est le canton d'arrivée
j'ai mis les conditions de trajet et de train dans les cantons
je mets la loco dans le canton de départ gare
je démarre le trajet
la loco démarre passe le contact 1-2 ralentit et s'arrete en semblant respecter les distances de 1m et 1.05m
elle n'ateint pas ligne droite
je vais faire le meme essai en mettant boucle dans leparam du trajet pour voir
merci cordial
jacques
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 16:16

avec boucle en param le pb est le meme
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 16:24

précision le canton zone est occupé dans le dispatcher
jacques
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 17:22

reponse à rico
les autres cantons rosissent aussi lorsque le train est dessus
salut
jacques
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rico



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 17:54

Bien, à priori tout semble fonctionner normalement. Donc tu passes à côté de quelque chose de tellement évident que personne ne le voit!

Petit conseil en passant, si tu pouvais mettre un peu de ponctuation et des abréviations claires dans tes messages, cela permettrait une meilleure compréhension. D'avance merci.
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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 19:56

jacques94 a écrit:
j'ai fait l'essai suivant
un boucle
4 ils
gare 1-1
zone 1-2
ligne droite 1-3
helico 1-4
4 cantons correspondants avec les memes noms
gare et ligne droite ont des marqueurs de ralentissement et d'arret avec 100cm et 105cm
longueur du train 130cm
création trajet avec depart gare ralentissement arret ligne droite
ainsi que dans gare qui est le canton d'arrivée
j'ai mis les conditions de trajet et de train dans les cantons
je mets la loco dans le canton de départ gare
je démarre le trajet
la loco démarre passe le contact 1-2 ralentit et s'arrete en semblant respecter les distances de 1m et 1.05m
elle n'ateint pas ligne droite jacques
Ou l'identification d'un canton est mal renseignée dans le trajet, ou tu as par mégarde verrouillé la sortie du canton "zone".
Quelle est la couleur du signal en bout du canton où l'arrêt se produit ?
S'il est rouge, soit le canton suivant est considéré "occupé", soit il y a verrouillage sur la sortie.
A+
Elie
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Jean_01



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 20:26

rico a écrit:
Bien, à priori tout semble fonctionner normalement. Donc tu passes à côté de quelque chose de tellement évident que personne ne le voit!

Rien de tel que d'avoir le fichier de réseau sous les yeux Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, voici les problèmes:

1) Au niveau des cantons:
1.1) Canton "gare":
- une condition, il ne peut être réservé que si le trajet 1 est en cours. Cette condition, en l'état actuel du réseau ne sert à rien.
- Apparemment la boucle doit être parcourue dans le sens horaire, si j'en crois le paramétrage des marqueurs du canton "ligne droite". Hors les marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont définis pour le sens de circulation opposé.
1.2) Canton "zone": aucun marqueur de ralentissement ni d'arrêt.
1.3) Canton "helico": idem canton "zone"
1.4) Canton "ligne droite": une condition, il ne peut être réservé que si le trajet 1 est en cours. Cette condition, en l'état actuel du réseau ne sert à rien.
1.5) tous les cantons ont un train autorisé. Comme il n'y a qu'un seul train dans le fichier actuel, cela ne sert à rien du tout.

2) Au niveau du trajet existant:
2.1) le trajet est défini comme boucle avec un nombre de répétitions de 1, ce qui ne fait guère de sens.
2.2) le canton de départ (canton gare) est marqué comme canton de départ pour un sens de circulation (sens horaie) et comme canton d'arrivée pour l'autre sens de circulation

3) Au niveau de la locomotive: l'option Profil de vitesse avancé a été cochée. Manifestement le profil de vitesse avancé n' a pas été fait, la courbe est en trois points. Pour débuter, il faut se contenter d'un profil de vitesse simplifié.

Bref, je pense que notre ami Jacques a voulu brûler les étapes. Very Happy Very Happy ce qui est bien compréhensible.

J'ai renvoyé un fichier corrigé qui fonctionne parfaitement en simulation et pour lequel Dr Railroad ne signale aucun problème Smile

Si tu testes en réel, il faudra sûrement ajuster la vitesse max de la locomotive (CV5) et mettre CV3 et 4 à leur valeur minimale, pour que les longueurs de ralentissement et d'arrêt soient respectées.

On attend les prochaines questions.

Dernier conseil: tu nous dis utiliser des ILS. Vu que tu en es en phase d'apprentissage, passe à la détection par consommation de courant, c'est ce qu'il y a de meilleur pour piloter un réseau avec un logiciel quel qu'il soit.

Jean

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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 21:04

Ben voilà, sans fichier, on allait chercher un bout de temps !
Moralité : pour démarrer, suivre le tutoriel pas à pas et faire un paramètrage correct.
A+
Elie
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 22:39

bonsior
avec les fichiers de jean le tran ne s'arrete nulle part et les cantons successifs rougissent en retard par rapport au passage de la loco comme si il y avait un decalage de contacteur
a ce propos il me vient une question
comment le logiciel connait la longueur du canton par rapport à la position du contact
pour moi cela me semble nébuleux
j'ai du mal à comprendre la relation entre le parametrage des marqueurs qui me semble t il sont en debut de canton
la fin du canton semble etre le debut du suivant
mais alors dans ce cas comment peut il exister des portions de voie hors canton?
pour la deuxieme partie du conseil j'ai reglé CV3 et CV4 à 1(mini de la plage 0-63 valeur usine 8 pour le 3 et 3 por le 4)
j'ai réglé CV5 à 60 (plage 0-63 valeur usine 63)
il s'agit d'une BR 218 de ROCCO et non d'une DR 218 comme je l'ai apelée par erreur bien que cela n'ai pas d'influence sur le fonctonnement
je suis d'accord pour le nombre e répétitions dans le trajet mais pour l'instant mon but est de tester les cantons et les effets des marqueurs ralentissement et arret
pourquoi n'xisterait il pas des cantons sans marqueurs?

cordialement
jacques
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Sébi



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Jeu 22 Avr - 23:28

jacques94 a écrit:
bonsior
avec les fichiers de jean le tran ne s'arrete nulle part et les cantons successifs rougissent en retard par rapport au passage de la loco comme si il y avait un decalage de contacteur
a ce propos il me vient une question
comment le logiciel connait la longueur du canton par rapport à la position du contact
pour moi cela me semble nébuleux
Tu as indiqué des longueurs (100 cm et 105cm) pour tes marqueurs. La distance séparant le dernier contact à la fin du canton n'est pas importante pour TC.
jacques94 a écrit:
...
je suis d'accord pour le nombre e répétitions dans le trajet mais pour l'instant mon but est de tester les cantons et les effets des marqueurs ralentissement et arret
pourquoi n'xisterait il pas des cantons sans marqueurs?
Dans le cas où un train aurait à s'arrêter dans l'un de ces cantons, ton train fera un arrêt brusque à l'entrée du canton.
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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Ven 23 Avr - 6:46

Bonjour,

Jacques demande où est la fin de canton. A mon avis, étant donné la gestion par ILS, la fin de canton est le moment où le marqueur d'arrêt s'enclenche.

Donc le canton mesure la distance entre l'ILS et le marqueur d'arrêt, à condition bien sur qu'un profil de vitesse correct ait été réalisé au préalable.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Ven 23 Avr - 11:33

jacques94 a écrit:
bonsior
avec les fichiers de jean le tran ne s'arrete nulle part et les cantons successifs rougissent en retard par rapport au passage de la loco comme si il y avait un decalage de contacteur
Si le trajet est en boucle, il n'y aura aucun arrêt tant que le nombre de répétitions n'aura pas été effectué.

jacques94 a écrit:

comment le logiciel connait la longueur du canton par rapport à la position du contact. j'ai du mal à comprendre la relation entre le parametrage des marqueurs qui me semble t il sont en debut de canton
la fin du canton semble etre le debut du suivant
Comme le dit Sebi, RRTC ne s'intéresse pas à la longueur physique du canton, ce qui lui importe, ce sont les données ralentissement et arrêt.
Supposons que ton canton physique mesure 200 cm et que ton ILS soit placé au début.
Ton point d'arrêt (indicateur triangle rouge) devra être indiqué environ 20cm plus court que la fin du canton pour un fonctionnement de block correct, soit 180cm.
Si tu estimes que cette distance est trop importante pour commencer le freinage dès l'entrée du canton, tu reportes le début du freinage. Dans le cas présent tu prévois 100cm de freinage, donc, la "distance" à indiquer dans le paramètrage de l'indicateur de freinage (triangle jaune) sera 180 moins 100+5 = 75cm, et la "longueur" de freinage à indiquer sera bien 100cm. (les 5cm sont là pour éviter un arrêt brusque en fin de freinage, il peuvent être légèrement réduit)

jacques94 a écrit:

mais alors dans ce cas comment peut il exister des portions de voie hors canton?
Physiquement, hormis des zones d'aiguilles, il n'existe pas de portion de voie hors canton, mais, il n'est pas obligatoire que les cantons représentés au TCO soient juxtaposés, c'est même déconseillé pour la lisibilité des trajets en exploitation.

jacques94 a écrit:

pourquoi n'xisterait il pas des cantons sans marqueurs?
cordialement
jacques
Sans marqueur, Sébi l'a dit, en cas de canton suivant occupé, il y aura arrêt brutal en début de canton, car il ne faut pas oublier que l'un des premiers rôles de RRTC est d'assurer la sécurité sur le réseau.
Comme te l'a conseillé Jean, pour une exploitation sans faille, il vaut mieux utiliser une détection par consommation de courant.
A+
Elie
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Jean_01



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Ven 23 Avr - 12:36

Bonjour,

J'ai regardé à nouveau le fichier. J'ai trouvé des trucs bizarres comme, par exemple des variations de vitesse de la loco justifiées par aucun paramètre.

J'en ai déduit que le fichier devait contenir des données vérolées et je l'ai donc refait. En simulation tout est maintenant parfait, y compris la vitesse de la loco dans les cantons.

Je le renvoie à Jacques. Jacques, je t'invite à mettre à la poubelle tous les autres fichiers afin de repartir sur des bases saines.

Il contient deux trajets:

- un tour complet de gare à gare. Le train part donc de la gare et y revient sans arrêt intermédiaire
- un tour complet avec arrêt intermédiaire dans le canton "Ligne droite". Le train s'arrête deux minutes dans le canton et repart. Les deux minutes sont en temps d'échelle. L'horloge ayant un facteur 10, cela fait 12 secondes de temps réel.

Jacques, teste le d'abord en simulation pour observer le comportement, puis fais le fonctionner en ayant connecté le PC à la centrale.

Bon courage pour la suite,

Jean

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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Ven 23 Avr - 22:30

Bonsoir tous,
Grâce à vous j'ai progressé dans la compréhension des positions respectives des marqueurs par rapport à la position du contact physique (ils)
je vais maintenant faire un essai avec détecteur de courant sur les conseils de jean
Il semble que cela peut apporter un plus pour la détection des wagons perdus dans des parties cachées
Est-ce que jean peut me confirmer que la différence entre les 2 trajets qu'il a eu l'amabilité de me transmettre consiste bien dans la tempo horloge de 2mn ce qui semble-t-il valide l'arrêt
Je vais maintenant continuer apprendre ce logiciel.
A bientôt
Salut cordial de jacques
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jacques94



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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Ven 23 Avr - 22:34

je ne sais pas faire la simulation
mais le résultat réel sur le réseau est pour moi satisfaisant car il me permet de comprendre bien des choses
merci
jacques
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MessageSujet: Re: cantons création gold v07   Sam 24 Avr - 8:36

jacques94 a écrit:

Est-ce que jean peut me confirmer que la différence entre les 2 trajets qu'il a eu l'amabilité de me transmettre consiste bien dans la tempo horloge de 2mn ce qui semble-t-il valide l'arrêt

Je confirme.

Pour ce qui est de la simulation, il faut:

- Se mettre en mode hors ligne (menu RRTC, option configurer les systèmes numériques, mode hors ligne)
- Ouvrir la fenêtre de simulateur (menu Fenêtre, option Simulator)
- Placer une loco sur le canton de départ du trajet
- Démarrer le simulateur: on voit dans la fenêtre, la loco qui tricote des bielles
- Démarrer le trajet comme si le PC était connecté au réseau.

On voit alors l'image de la loco se déplacer de canton en canton, les cantons et itinéraires occupés et libérés. Dans la fenêtre de train, on voit le tachymètre varier en fonction des différentes vitesses et des ralentissements et arrêts dans les cantons.

Le mode simulation est très utile et permet d'observer, à l'écran, le fonctionnement du réseau comme si on était en ligne. Ce qui fonctionne en simulation fonctionnera à l'identique une fois le PC branché au réseau. C'est particulièrement intéressant pour vérifier son paramétrage.

Bon tests,

Jean

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