Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 cantons création gold v07

Aller en bas 
+9
Yann
momo13
Bernard
BUBU10
Sébi
DiCoS69
Jean_01
rico
jacques94
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 0:45

re bonsoir
j'ai fait l'expérience suivante
aiguille avec adresse 17 qui cmde le sens dévié gauche droit droite
aiguille avec adresse 18 qui cmde la rotation -position droite arret -position déviée rotation qui respecte le sens 17

tant que 18 est en position déviée le pont tourne et ne s'arrete pas devant une voie rencontrée si on met 18 enposition droite le pont s'arrete à la prochaine voie rencontrée
maintenant réfléchissons.....
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 1:05

re bonsoir
pour recupérer les contacts des voies reliés au décodeur de retrosignalisation il suffit de rajouter un fil qui ira de la patte 11 du relais au commun du relais de rétrosignalisation
de cette manière on récupère l'indication des contacts dans le tco
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 1:25

bonsoir
c'est bon
en ayant récupérer les contacts et en ayant modifié les opérations dans par exemple voie1bis (aiguillage sens ah et aiguillage cmde rotation h dévié) ainsi que les opérations du signaleur correspondant (cmde rotation h droit)
cela fonctionne bien
dans ces conditions je pense que l'on va pouvoir résoudre ce point de prog de la plaque
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 1:56

jacques94 a écrit:
bonsoir
c'est bon
en ayant récupérer les contacts et en ayant modifié les opérations dans par exemple voie1bis (aiguillage sens ah et aiguillage cmde rotation h dévié) ainsi que les opérations du signaleur correspondant (cmde rotation h droit)
cela fonctionne bien
dans ces conditions je pense que l'on va pouvoir résoudre ce point de prog de la plaque
A+
jacques
Bon, en fait, le boitier Roco fonctionnant correctement, il suffit de shunter les commandes manuelles par des contacts télécommandés.
Il existait il y a encore peu, un accessoire au catalogue Roco appelé "présélection" ref 42618 qui permet de sélectionner la voie d'arrêt simplement en positionnant un commutateur rotatif à 40 positions. Il doit donc y avoir moyen de faire cette présélection autrement.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 2:05

bonsoir
voila ce que cela donne sur le plan pratique

cantons création gold v07 - Page 5 Cablag10

cantons création gold v07 - Page 5 Cablag11

évidemment les n° de fil correspondent dans les 2 images

jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 2:07

merci jean
mais je crois que le pb est résolu
merci de l'aide précieuse
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 2:14

bonsoir elie
le pb de l'index est réglé puisque les contacts de retro des voies par le pont sont récupérés par (les contacts fosse reliés au decodeur de rétro 1 par adresse) et le fil 6 qui recupere le contact fil vert et que l'on connecte au commun du meme decodeur de rétro
voila
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:15

pale pale pale pale J'ai toujours rien pigé Exclamation geek

Bonjour Very Happy ,

Je n'ai absolument rien compris (sauf à l'explication très simple de Jean). Wink

A vous lire, il faudrait mieux éviter d'installer un pont tournant sans être électronicien averti !?! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:05

Je te rassure RAILO5, je n'ai rien compris non plus! Le pont que je compte installer restera sans doute longtemps manuel!

Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:12

bonjour à tous

je pensais pouvoir indexer simplement la plaque en récupérant les contacts en face des voies mais en fait il doit y avoir un contact (c'est celui qui se fait entre le ressort de bout de voie du pont et l'un ou l'autre des plots situés de part et d'autre du support du ressort)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:24

jacques94 a écrit:
bonsoir elie
le pb de l'index est réglé puisque les contacts de retro des voies par le pont sont récupérés par (les contacts fosse reliés au decodeur de rétro 1 par adresse) et le fil 6 qui recupere le contact fil vert et que l'on connecte au commun du meme decodeur de rétro
voila

jacques94 a écrit:


bonjour à tous

je pensais pouvoir indexer simplement la plaque en récupérant les contacts en face des voies mais en fait il doit y avoir un contact (c'est celui qui se fait entre le ressort de bout de voie du pont et l'un ou l'autre des plots situés de part et d'autre du support du ressort)


Tu es tellement dans ton truc, qu'on ne peut pas dire que tu sois facile à suivre Smile Smile

Apparemment, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais tu arrives à faire tourner ton pont en continu.

Pour l'indexation, je pense qu'il faut que tu reprennes tout depuis le départ et que tu fasses un delete de tous les aiguillages, signaleurs et autres bidouilles que tu avais dans ton TCO. Ne conserver que les éléments qui te permettent de faire tourner la plaque, dans un sens ou dans l'autre.

A mon avis, on peut faire très bien cela avec une aiguille triple, adressée sur tes adresses 17 et 18 et pilotée par les combinaisons de boutons rouge/vert de l'intellibox. Je pourrai te faire un exemple de paramétrage si tu le souhaites. De cette façon ta plaque devrait tourner en continu, dans un sens ou dans l'autre. Dans TC, tu pourras piloter ton aiguille triple avec 3 boutons poussoirs.

Pour ce qui est de l'indexation, il faut installer les contacts de rétro qui vont bien. Je ne sais pas sur quoi tu as branché les tiens, mais sur le même lien qu'hier soir, il est noté que les contacts de rétros se branchent:

- pour la rétro du pont, sur les fils noir et violet du conducteur en bande à 8 fils.
- pour les voies, il n'y a rien d'indiqué, mais, d'après ce que tu dis plus haut, tu sais faire.

Donc, dans un premier temps, je commencerais par faire faire un tour complet à la plaque pour vérifier que

1) la plaque sait faire un tour complet
2) les contacts de rétro que tu as installés s'allument successivement au passage du pont et cela dans les deux sens de rotation

Tant que tu ne seras pas certain de tout cela, il est inutile d'essayer de paramétrer quoi que ce soit.

Ce n'est que mon avis, bien sûr, et donné en toute amitié. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 1:09

Jean_01 a écrit:

Pour ce qui est de l'indexation, il faut installer les contacts de rétro qui vont bien. Je ne sais pas sur quoi tu as branché les tiens, mais sur le même lien qu'hier soir, il est noté que les contacts de rétros se branchent:

- pour la rétro du pont, sur les fils noir et violet du conducteur en bande à 8 fils.
- pour les voies, il n'y a rien d'indiqué, mais, d'après ce que tu dis plus haut, tu sais faire.
Jean
Attention, il me semble que le fil violet sert uniquement pour le 3 rails.
En 2 rails, c'est le marron + noir.
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 2:31

bonsoir
merci de vos remarques
pour l'instant j'ai reussi à indexer la plaque
elle répond exactement aux ordres donnés dans sa fenetre
le pont dans la fenetre tourne de manière synchrone
à partir du schéma qu'a trouvé jean qui fonctionne j'ai en + recupérer les contacts rétro des voies comme j'ai dit + haut grace au fil vert e la nappe 8fils branché au commun du décodeur rétro qui reçoit sur ses entrées les contacts des picots situés sous chaque voie comme je l'ai montré sur une photo précédente
maitenant voici un exemple d'une ligne de prog
cantons création gold v07 - Page 5 Voie110
cantons création gold v07 - Page 5 Mem2-110
cantons création gold v07 - Page 5 Mem2-112
cantons création gold v07 - Page 5 Mem2-113
cantons création gold v07 - Page 5 Mem2-114
cantons création gold v07 - Page 5 Mem2-115
les autres boutons sont sur le meme modèle
l'astuce est de couper la rotation entre 2 voies avant que le pont n'arrive à sa voie de destination
la réinitialisation est automatique
voici le petit reste

cantons création gold v07 - Page 5 Preced10
cantons création gold v07 - Page 5 Suivan10
cantons création gold v07 - Page 5 Sens_h10
cantons création gold v07 - Page 5 Sens_a10
cantons création gold v07 - Page 5 Stop10

il ne restait plus qu'à mettre ces routines dans les opérations de la plaque
et voila
cà marche
merci
maintenant je vais travailler sur le branchement des rails
je pense que je vais isoler le pont(des voies et du reseau) alimenter chaque portion de voie et traiter le pont comme une boucle de retournement
what do you think of ?
salutations distinguées best regards
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:04

C'est tout à fait ce qu'il faut faire.

Voici un exemple de branchement avec un LK100 de Lenz. Les voies de sorties sont isolées et reliées au module de boucle.

Voici l'image correspondante pour le 42615

cantons création gold v07 - Page 5 Pontro10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:38

bonjour
merci jean
ce schéma set dans la doc roco di pont
par contre j'aurai besoin de ton aide pour le problème suivant
l'indexation fonctionne bien mais telle que j'ai programmer TC il ya un pb quand le pont se trouve positionné soit à la voie précédente soit à la voie suivante de celle que l'on veut atteindre car je me sert du passage du pont devant cette voie pour couper la rotation dans TC le pont continue de tourner mais s'arrete exatement sur la prochaine voie rencontrée (il se sert de sa commutation interne)
alors je me pose la question de savoir comment à partir des infos dont on dispose (pont arreté h non dévié, ah dévié ou non et indicateur correspondant à cette voie activé et appui sur la commande de destination de voie) choisir entre la procédure du bouton (ceele qui existe actuellement) ou la procédure du bouton suivant ou précédent
je n'ai pas encore assez la pratique de TC
d'ailleurs est-possible?
merci de votre consultation docteur
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:03

Bonsoir Jacques,

Désolé, mais je me suis penché sur les questions de l'autre fil et je n'ai pas eu vraiment le temps de regarder ta question.

J'espère avoir un peu de temps demain.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:58

bonsoir
merci de la réponse de jean
je pense avoir trouvé la réponse
un bouton "v2" cmde le bouton voie2 ce bouton v2est associé à 2 signaleurs
v2index1 ayant pour déclencheur v2 pour condition le contact de la voie précédente pour opération bouton suivant actif
v2index2 ayant pour déclencheur & lecontact de la voie précédente + v2 actif pour condition vide pour opération delai 1s + arret de la rotation par cmde aiguillage (adresse 17) remis en position droit
evidemment il faut répéter cela pour ttes les voies tant en sens horaire qu'en sens ant-horaire
ce bouton v2 est ensuite appliqué aux opérations de la plaque dans aller 2>
on procède de meme pour les voies de la plaque
cela a l'air de fontionner
A+
salutations
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:03

bonsoir
erreur adresse 17 enfait 18
excuses
jacquess
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:10

bonjour
lorsque je serai sur du bon fonctionnement en digital avec indexation des voies du pont roco 42615 je veux bien faire un dossier récapitulatif expliqué si cela vous interresse
me le faire savoir
m'indiquer comment publier ce dossier composé de photos et docu word sur ce forum
merci
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:53

jacques94 a écrit:
bonjour
lorsque je serai sur du bon fonctionnement en digital avec indexation des voies du pont roco 42615 je veux bien faire un dossier récapitulatif expliqué si cela vous interresse
me le faire savoir
m'indiquer comment publier ce dossier composé de photos et docu word sur ce forum
merci
jacques

Oui, bien volontiers, .Cool
Ca m'intéresse car je possède le même pont. ( SVP en français ....... scratch )
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:14

bonsoir
maintenant que le pont fonctionne bien (il me semble) en commande manuelle dans TC (avec la fenetre de la plaque) je vais essayer un itinéraire
mais j'ai une question
cantons création gold v07 - Page 5 Nom_de10
comment peut-on dans TC remplacer cette dénomination par par exemple "voie 1" ?
estce possible?
merci de le dire si quelqu'un sait
A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:39

Bonsoir Jacques,

Je vais faire une réponse en forme de défausse. Smile Smile

Si tu utilises le symbole de plaque de la version Gold, tu n'as pas besoin, à mon avis, de créer des itinéraires, ils sont déjà automatiquement créés par TC et visibles dans le Dispatcher, dans la rubrique "Itinéraires".

Exemple:

cantons création gold v07 - Page 5 Itiner10

Ces itinéraires ont été créés automatiquement lors de la création du TCO.

Il te faut simplement créer des trajets, comme pour le reste des circulations normales du réseau. Lors de l'exécution des trajets, TC devrait exécuter les commandes de plaque tournante pour amener le pont à la position voulue.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:59

bonsoir
je fais un trajet
cantons création gold v07 - Page 5 Essai110
le depart le canton en haut droite
l'arrivée est le canton en bas gauche
le pont est droit il n'a pas à bouger
la loco démarre et s'immobilise canton 28 avaant le pont car les feux sont au rouge mais je ne sais pas pourquoi?
help please
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 0:48

re bonsoir
le canton du pont est rose en permanence comme s'il était occuppé or il n'y a pas de loco dessus
bizzare
jacques
Revenir en haut Aller en bas
jacques94

jacques94


Nombre de messages : 174
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 19/04/2010

cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 0:51

effectivement les itinéraires existent
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantons création gold v07 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cantons création gold v07   cantons création gold v07 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantons création gold v07
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» cantons création gold v07
» création d'un rame sur V10 GOLD
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» création des cantons
» Problème de (re)création de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: