Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Système Rocomotion

Aller en bas 
+3
Jean_01
rico
Piper1
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:27

Bonjour,

Débutant, je souhaite équipé mon projet de réseau en matériel Roco....et digitalisé le tout...

Toutefois, sans grande connaissance il n'est pas évident de voir comment utilisé le matériel, et surtout quel matériel il faut...

Tout ce que j'ai actuellement c'est un coffret de départ avec la Multimaus 10810 et un transfo 10725...

Ci j'ai bien compris, mon projet prévoit 21 aiguillages, il me faut donc 3 modules décodeurs d'aiguillages.
Je prévois de faire environ 40 cantons et j'ai 5 rails dételeurs, il me faut donc également 5 modules de rétrosignalisations 10787.
Je prévois également l'achat de Rocomotion 10785 pour relié le tout à l'ordinateur et par la suite utilisé Train Controller.
D'après ce que j'ai lu il me faut également le Booster 10765 et un amplificateur digital 10764.
A tout cela je pense également ajouter le générateur de freinage 10779, et donc il me faudra, d'après ce que j'ai lu,un second transfo 10725 pour l'alimenter....

Tout cela n'est pas simple est-ce que tout ce que je pense acheté est juste, me faut-il autre chose.....?

Est-ce que je pourrai faire des cantons avec ce matériel ou il faudra une reconnaissance des mes trains avec des aimants et des contacts de voies ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:30

Si tu tiens à tout laisser en Roco, cela doit être bon, sauf le générateur de freinage qui ne sert à rien.

Concernant le 10764, tu l'as déjà avec ton kit de base! Le 10765 n'est utile que si tu as environ plus de 6 trains à gérer en simultané. Maintenant, d'autres marques sont compatibles et peuvent revenir moins chères. Tu as le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:41

Il te faut des contacts de voie pour la détection d'occupation, à connecter sur les 10787. Par exemple les LDT GBM-8 vont très bien.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:15

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je me doutais également que le module de générateur de freinage n'étais pas nécessaire....ceci étant possible avec Train Controller...

Tout comme le Booster...pourtant nécessaire d'après la personne qui me vend la marchandise....c'est un bon vendeur...

Pour ce qui est des détecteurs d'occupations, vous parlez de module de la gamme LDT....un des ces modules convient pour combien de cantons ?

Roco n'a pas dans son catalogue de détecteurs d'occupation ?

Enfin encore une petite question, j'ai une ancienne plaque tournante Marklin (Fleishmann) et je souhaite éventuellement (je me pose la question si c'est bien) la digitalisé....par quel module décodeur je dois passer....?

Merci encore pour votre aide précieuse, tout cela malgré toute mes lectures de poste et de livre reste très abstrait....mais je pense que cela changera quand je pourrai pratiqué des essais avec le matériel.....reste juste à savoir quel matériel....Smile

Piper
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:51

Piper1 a écrit:
Débutant, je souhaite équipé mon projet de réseau en matériel Roco....et digitalisé le tout...
Toutefois, sans grande connaissance il n'est pas évident de voir comment utilisé le matériel, et surtout quel matériel il faut...
Tout ce que j'ai actuellement c'est un coffret de départ avec la Multimaus 10810 et un transfo 10725...
Avec ça, tu fais rouler une loco à la fois, en manuel. Cela permet déjà de te familiariser avec le "digital" (changer l'adresse des locos, modifier les CVs et voir le résultat...).

Piper1 a écrit:

Ci j'ai bien compris, mon projet prévoit 21 aiguillages, il me faut donc 3 modules décodeurs d'aiguillages.
Je prévois de faire environ 40 cantons et j'ai 5 rails dételeurs, il me faut donc également 5 modules de rétrosignalisations 10787.
Je prévois également l'achat de Rocomotion 10785 pour relié le tout à l'ordinateur et par la suite utilisé Train Controller.
D'après ce que j'ai lu il me faut également le Booster 10765 et un amplificateur digital 10764.
A tout cela je pense également ajouter le générateur de freinage 10779, et donc il me faudra, d'après ce que j'ai lu,un second transfo 10725 pour l'alimenter....
Le nombre de décodeurs d'aiguillage dépend du modèle de décodeur que tu choisis, certains ont 8 sorties ( Roco ), d'autres 6 ( Lenz ), d'autres 4 ( LDT ). Selon la répartition des aiguillages sur le réseau, il est plus ou moins intéressant d'avoir un grand nombre de sorties. Le prix est aussi à prendre en compte en fonction du nombre de sorties. Côté fonctionnement, tous sont fiables.
Il faut aussi inclure les rails dételeurs dans le calcul, car généralement, chacun occupe aussi une sortie de décodeur.
Pour la rétrosignalisation avec RRTC, le mieux est la détection de consommation de courant. Le 10787 n'est que l'encodeur de la détection, il faudra donc lui adjoindre des modules de détection. Un bon modèle est le GBM-8 de LDT, il en faudra 2 par 10787.
Voir ici :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_231.pdf
http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Il faudra bien sûr le 10785 pour la liaison avec le PC.
Le besoin en booster dépendra du nombre de trains roulants simultanément sur le réseau ainsi que de la consommation des accessoires raccordés au DCC. Vu le nombre de cantons que tu envisages, il vaut mieux le prévoir avec un second transfo, par contre, comme le dit Rico, point besoin de module de freinage, et le 10764 doit faire partie de ton équipement. C'est le logiciel qui gère les freinages et arrêts des trains.

Piper1 a écrit:

Tout cela n'est pas simple est-ce que tout ce que je pense acheté est juste, me faut-il autre chose.....?
Est-ce que je pourrai faire des cantons avec ce matériel ou il faudra une reconnaissance des mes trains avec des aimants et des contacts de voies ?
A part les modules de détection cités plus haut, tout y est. Avec ceux-ci, pas d'aimant ni de pédale de voie.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:37

Bonsoir,

Si vous décidez d'utiliser TrainController (et non Rocomotion) et vu le prix des 10787 Roco + GBM-8 de LDT moi je partirais avec la centrale Roco pour la conduite des trains et la commutations des accessoires et de faire la rétrosignalisation via un 2ème système comme le HSI-88 et les modules de rétro. RM-GB-8-N de LDT:
http://www.ldt-infocenter.com/english/hsi88usb_e.htm
http://www.ldt-infocenter.com/english/rmgb8n_e.htm

Juste mon avis...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:47

bonjour, juste une petite précision, pour les détecteurs d'occupation, GBM8 il y a 8 sorties tout comme le 10787, donc à chaque 10787, il faut un GBM8.
Pour le booster ce n'est pas indispensable au début, tu peux toujours l'installer plus tard.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:22

Merci beaucoup pour tout ces infos qui répondent à pas mal de mes questions....

Reste à choisir les marques et voir les différences entre le matériel...

Piper
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:06

coquelicot94 a écrit:
bonjour, juste une petite précision, pour les détecteurs d'occupation, GBM8 il y a 8 sorties tout comme le 10787, donc à chaque 10787, il faut un GBM8.
Pour le booster ce n'est pas indispensable au début, tu peux toujours l'installer plus tard.
A+
Ben ça alors, ils disent 16 entrées ici :
http://www.roco.com/products/Roco/10787.aspx
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:06

Concernant le booster, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Coquelicot. Redécouper son réseau après coup n'est pas des plus simple!

Mieux vaut y penser d'abord! (en connaissance de causes)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:11

rico a écrit:
Concernant le booster, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Coquelicot. Redécouper son réseau après coup n'est pas des plus simple!

Mieux vaut y penser d'abord! (en connaissance de causes)
Il suffit de mettre 2 éclisses isolantes de plus pour la 2ème zone et en attendant relier avec 2 fils...
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:12

Yann a écrit:
Bonsoir,

Si vous décidez d'utiliser TrainController (et non Rocomotion) et vu le prix des 10787 Roco + GBM-8 de LDT moi je partirais avec la centrale Roco pour la conduite des trains et la commutations des accessoires et de faire la rétrosignalisation via un 2ème système comme le HSI-88 et les modules de rétro. RM-GB-8-N de LDT:
http://www.ldt-infocenter.com/english/hsi88usb_e.htm
http://www.ldt-infocenter.com/english/rmgb8n_e.htm

Juste mon avis...
D'accord avec toi, surtout si c'est plus économique...
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:16

Piper1 a écrit:

Reste à choisir les marques et voir les différences entre le matériel...
Piper
Côté matériel, pour ce qui est évoqué, tout fonctionne bien.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:32

Pour DiCoS69, je pense qu'il faut plutôt 4 que 2 éclisses isolantes, non? Et encore sans compter les séparations pour la rétrosignalisation et les aiguillages séparant le réseau.

Evidemment, si le booster est prévu par un découpage préalable, point n'est besoin de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:44

DiCoS69 a écrit:

Ben ça alors, ils disent 16 entrées ici :
http://www.roco.com/products/Roco/10787.aspx

Eh ben c'est faux! Razz
http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/PDFs/10787.pdf

P.S. Se méfier de ces sites de revendeurs qui s'approprient des noms de domaines très proche du nom de la marque mais qui n'est nullement le site officiel.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:23

rico a écrit:
Pour DiCoS69, je pense qu'il faut plutôt 4 que 2 éclisses isolantes, non? Et encore sans compter les séparations pour la rétrosignalisation et les aiguillages séparant le réseau.

Evidemment, si le booster est prévu par un découpage préalable, point n'est besoin de l'acheter.
Comme j'en met déjà une à l'extrémité de chaque canton, ça en fait bien 2 de plus à mettre.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:33

Yann a écrit:

Eh ben c'est faux! Razz
http://www.roco.cc/fileadmin/downloads/PDFs/10787.pdf
P.S. Se méfier de ces sites de revendeurs qui s'approprient des noms de domaines très proche du nom de la marque mais qui n'est nullement le site officiel.
On sait que les Américains voient grand, mais j'ignorais qu'ils voyaient double... trop d'alcool, sans doute...! lol!
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 9:47

Là j'ai un peu du mal de vous suivre, quand vous dites que je n'ai pas besoin du Booster si il est prévu un découpage préalable...je suis perdu...qu'est ce que vous appeler un découpage préalable..

J'ai bien effectué un plan avec chaque canton...mais...

Pour séparer 2 cantons, il faut que je coupe mon rail ou il faut mettre des éclipsses isolantes ?

Piper
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 11:12

Piper1 a écrit:
Là j'ai un peu du mal de vous suivre, quand vous dites que je n'ai pas besoin du Booster si il est prévu un découpage préalable...je suis perdu...qu'est ce que vous appeler un découpage préalable..

J'ai bien effectué un plan avec chaque canton...mais...

Pour séparer 2 cantons, il faut que je coupe mon rail ou il faut mettre des éclipsses isolantes ?

Piper
bonjour, pour ce qui concerne le booster , il est vrai que placé au départ cela simplifie la mise en place mais tout dépend de la configuration de son réseau. J'ai prévu un booster pour l'avenir sur mon réseau car j'ai prévu une grande boucle d'extension.
- Mon réseau comporte 100m de rails, avec 20 locos dont 6 qui peuvent rouler en simultané. J'ai un 10764 pour le réseau et le booster alimente les accessoires, aucun souci, d'alimentation, jusqu'à présent....
- Couper ou isoler, chacun ira de son conseil. Si on utilise des coupons de rails, il vaut mieux isoler.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 11:23

Donc ce que je retiens de ce dernier poste, je peux soit:

Couper mes voies ou les isoler le résultat est le même....si c'est le cas il me semble plus simple de les isoler...

Pour ce qui est du Booster.....j'aurai beaucoup moins de 100 mètres de voies, c'est un petit réseau....et pour le moment j'ai 2 trains....Smile

Donc je vais attendre peut-être avant d'investir dans un booster...

Qu'est ce que vous appeler des coupons de rails...

Excusez mes questions mais vraiment je débute....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 11:50

bonjour, des coupons de rails sont des rails de différentes dimensions vendus pour former un réseau.
- Sinon l'autre option, bien connue des modélistes puristes, c'est de mettre en place des rails flexibles pour leur faire prendre exactement la courbure souhaitée. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 11:55

Ah. alors je pour ma part j'ai prévu mon réseau avec des coupons de rails....

Comme je pars de zéro et que j'achète tout j'ai le choix..

Merci pour ces infos...

A+Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 12:33

Ce n'est pas qu'une question de purisme! Le prix du "rail au mètre" (qui généralement fait plutôt 95 cm) est nettement moins élevé, laisse beaucoup plus de liberté, et ce sans compter qu'il y a moins d'éclisses!
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 12:47

Et pour ce qui est de ma plaque tournant Marklin....?

Est-ce qu'il existe un module décodeur pour cela compatible avec le Rocomotion....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion EmptySam 15 Mai 2010 - 14:25

Piper1 a écrit:
Est-ce qu'il existe un module décodeur pour cela compatible avec le Rocomotion....

Piper
Rocomotion ne gère pas le module de pont tournant. Pour ça il faut utiliser TrainController Silver ou Gold.
Il existe plusieurs modules pour la gestion de pont tournant mais vous avez lequel exactement (référence?).

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Système Rocomotion Empty
MessageSujet: Re: Système Rocomotion   Système Rocomotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système Rocomotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rocomotion 5.8
» Rocomotion
» Rocomotion série et USB
» Rocomotion/TrainController™
» pc/rocomotion en init.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: