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 Départ des trains et changement d'état d'un signal

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Jean_01
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winyjean
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winyjean

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MessageSujet: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 8:58

Bonjour à tous
j'ai parcouru le manuel d'utilisation de RRTC et je n'ai pas de réponse clair.
je voudrais savoir si il est possible de programmer dans TC Gold avec licence
le changement d'état d'un feu après départ d'un train en fonctionnent automatique par TC?
En gare voyageurs mon train démarre et le feu passe au rouge quand mon train rentre dans le canton suivant.je voudrais faire partir le train et après une temporisation de x secondes, le feu passe au rouge.(changement d'état du feu juste après le passage de la loco à ce signal.
Quelqu'un a t'il réussi cette manipulation et comment?
merci d'avance pour l'aide apportée.
bon courage à tous.
winyjean
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:41

Oui, c'est assez complexe, mais il est possible de réaliser ce que l'on veut avec la Gold.
Je te passe un mp avec une notice qui te permettra de voir le mécanisme.
A+
Elie
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:50

Vous êtes sûrs que c'est si compliqué que cela?

Le feu doit passer au rouge, quand, tout comme dans le train réel, le train est détecté dans le canton suivant le canton de départ.

Je ne suis pas sûr que cela soit une question de temporisation.

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:39

Jean_01 a écrit:
Vous êtes sûrs que c'est si compliqué que cela?
Le feu doit passer au rouge, quand, tout comme dans le train réel, le train est détecté dans le canton suivant le canton de départ.
Je ne suis pas sûr que cela soit une question de temporisation.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
Jean
Certes, pour un vert/rouge, ce n'est pas très compliqué, mais si tu vas plus loin, ça peut devenir prise de tête... scratch
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:14

DiCoS69 a écrit:
Certes, pour un vert/rouge, ce n'est pas très compliqué, mais si tu vas plus loin, ça peut devenir prise de tête... scratch
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Elie

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Yann

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:17

DiCoS69 a écrit:

Je te passe un mp avec une notice qui te permettra de voir le mécanisme.
Et pourquoi ne pas l'expliquer ici pour tout le monde?

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:29

Merci beaucoup pour toute ces réponses, mais je ne souhaite pas être à l'origine d'une prise de bec entre vous.
merci encore.
winyjean
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:00

winyjean a écrit:
Merci beaucoup pour toute ces réponses, mais je ne souhaite pas être à l'origine d'une prise de bec entre vous.
merci encore.
winyjean
Ne soit pas inquiet, tu nous connais mal, nos échanges peuvent paraitre vifs, mais ce n'est que discussion.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:42

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Je te passe un mp avec une notice qui te permettra de voir le mécanisme.
Et pourquoi ne pas l'expliquer ici pour tout le monde?

Pourquoi pas effectivement, car pour moi la question de la signalisation, même simplifiée se pose également. Very Happy
Avec des résultats parfois... étonnants!

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Christophe


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+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:52

De même pour moi! Dans la série sapin de Noël, je me débrouille comme un chef!
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:50

Christophe a écrit:

Pourquoi pas effectivement, car pour moi la question de la signalisation, même simplifiée se pose également. Very Happy
Avec des résultats parfois... étonnants!
Bon, le fichier que j'ai envoyé à winyjean est trop lourd pour le mettre sur le forum.
Je suppose que vous savez dessiner vos signaux avec l'éditeur de la Gold.
Suite aux essais que j'ai menés pour faire une signalisation "propre", j'ai retenu plusieurs choses :
- Il faut qu'il y ai un état du signal "par défaut" pour lequel on ne met ni condition, ni déclencheur. Généralement le sémaphore (3 feux) ou carré (4 feux), ou le signal éteint pour les signaux "complexes" ayant une cible de base + une cible complémentaire.
- Il faut en premier lieu définir toutes les "conditions" d'affichage, feu par feu, en impliquant tous les éléments intervenants, en faisant des groupes "ET" liés par des "OU".
- Mettre dans les "déclencheurs" la liste des éléments intervenants dans les "conditions" dans une unique fonction "OU".
- Programmer un retard à la réinitialisation de l'indicateur (onglet mémoire) de chaque canton précédant un signal, en fonction de la vitesse habituelle dans le canton suivant (1sec pour les vitesses supérieures à 120 Km/h, et de plus en plus long à mesure que la vitesse diminue avec un maxi de 4sec).
- Pour la détection, l'idéal est que tous les essieux soient détectés, et au minimum, ceux du wagon de queue (ou de la voiture pilote en pousse) en plus de l'engin moteur.

Voici un exemple en image pour un signal complexe qui fonctionne pour toutes les configurations en entrée de gare : C / S / A / RR / RR clignotant avec ou sans A / VL.

Départ des trains et changement d'état d'un signal Test-1

Le signal indiqué est composé de 2 éléments dont les adresses vont de 101 à 104. Le signal de base est nommé 101A et le signal complémentaire est nommé 101B.
ATTENTION, certains groupes vont vous paraître bizarres, il faut tenir compte du fait que le décodeur que j'utilise nécessite quelques adaptations pour obtenir certains affichages.

CONDITIONS : feu rouge (sémaphore)

Départ des trains et changement d'état d'un signal Rougeconditions

DECLENCHEURS : feu rouge

Départ des trains et changement d'état d'un signal SignalDclencheurs

RETARD de REINITIALISATION : canton précédent

Départ des trains et changement d'état d'un signal Indicateur

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Dernière édition par DiCoS69 le Mer 26 Mai 2010 - 12:47, édité 2 fois
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Bernard

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:00

C'est pas mal surtout les images.... on a un carré ou il est marqué que l'image ou vidéo est "has been" ils parlent de l'image pas du photographe apparemment...
enfin je sais pas car moi l'anglais... LOL
Cordialement Bernard
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Christophe

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:12

ça marchait hier soir, même si je n'avais pas tout compris... mais là c'est carré.ment incompréhensible Very Happy

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:27

Bonjour à tous
ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul à avoir ces petits soucis de signalisations. il est clair que: temps qu'a faire quelque chose autant essayer de le faire comme il faut.
merci encore à tous
winyjean
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:57

Christophe a écrit:
ça marchait hier soir, même si je n'avais pas tout compris... mais là c'est carré.ment incompréhensible Very Happy
Voilà, c'est réparé.
Petit soucis avec l'hébergeur d'images.
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Elie
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:45

Merci pour ces images. Dans le style usine à gaz, c'est pas mal!

La conclusion est bien celle que je pensais déjà: tables de vérité et tableaux de karnaugh sont toujours d'actualité! Si vous voulez, je vends de la formation, qui peut-être financée dans le cadre du DIF!
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:12

Note qu'avec un simple 3 feux, c'est nettement plus léger.
A+
Elie
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Christophe

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:34

DiCoS69 a écrit:
Note qu'avec un simple 3 feux, c'est nettement plus léger.
A+
Elie

et avec un "deux feux" alors...

pour autant pour ce qui concerne mon expérience, même en "deux feux" le fonctionnement de TC reste bien mystérieux. avec parfois un feu passé vert* qui repasse aussitôt rouge* au moment où le train démarre le trajet. ce qui n'arrive qu'en fonctionnement horaire pour un trajet donné et seulemement après un cycle long de trajets successifs...

* en fransncf on doit dire voie libre et signal fermé... Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:38

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Note qu'avec un simple 3 feux, c'est nettement plus léger.
A+
Elie

et avec un "deux feux" alors...


En signalisation deux feux, si la règlementation du pays dans lequel le réseau est sensé se situer indique que l'aspect par défaut des signaux de cantons est rouge (cas de la DB par exemple), il suffit d'utiliser la signalisation interne de TC.

Deux solutions:

1) définir le feu comme signal de canton

ou

2) définir le rouge comme aspect par défaut du signal (rien dans le déclencheur) et dans le déclencheur du vert, mettre l'aspect Vert du signal calculé par TC.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:48

Bonjour,

C'est le cas 2 que j'applique, mais le fonctionnement n'est guère satisfaisant. L'extinction du vert ne survient qu'à la libération du canton, il y a clignotement (passage au vert pendant 1 à 2 s) en entrée du dernier canton d'un trajet.
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:56

rico a écrit:
La conclusion est bien celle que je pensais déjà: tables de vérité et tableaux de karnaugh sont toujours d'actualité! Si vous voulez, je vends de la formation, qui peut-être financée dans le cadre du DIF!
Eh oui on n'y coupe pas à l'algèbre de Bool et non, je ne suis pas vulgaire! Very Happy

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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:05

rico a écrit:
Bonjour,
C'est le cas 2 que j'applique, mais le fonctionnement n'est guère satisfaisant. L'extinction du vert ne survient qu'à la libération du canton, il y a clignotement (passage au vert pendant 1 à 2 s) en entrée du dernier canton d'un trajet.
Tu n'as qu'à programmer ta commande de signal en utilisant les états des cantons et des trajets "actif" (fonction OU-ET) pour les "conditions" du rouge, et ces éléments "actif" les mettre dans l'onglet "déclencheur" sous fonction OU. Rien dans le vert qui sera par défaut.
Bien sûr, il faut bien envisager toutes les conditions où le feu doit être fermé...
Temporiser la réinitialisation des indicateurs à 1 ou 2 sec.
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:33

Je te rassure, c'est ce que je fais! Avec une variante, j'utilise les itinéraires actifs ou non.

J'espérais seulement que TC était plus "intelligent"; d'autant que Jean semble dire que ça fonctionne très bien en affectant seulement les bonnes adresses pour un système 2 feux.
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:56

Pour rassurer Jean, je n'arrive plus à reproduire le clignotement "vert" dans le dernier canton d'un trajet. Comprends rien!!! Je vais me coucher sans manger!
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:33

rico a écrit:
Pour rassurer Jean, je n'arrive plus à reproduire le clignotement "vert" dans le dernier canton d'un trajet. Comprends rien!!! Je vais me coucher sans manger!

Je n'ai pas trop à être rassuré ... j'ai comme l'impression que tu as des trucs pas très normaux qui trainent quelque part, parce que le clignotement du vert que tu signales, en général, ça découle de conditions que l'on a oublié d'enlever lors de tests. Bref, ça ressemble à une boucle Smile Smile

mais je peux me tromper bien sûr.

Jean
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MessageSujet: Re: Départ des trains et changement d'état d'un signal   Départ des trains et changement d'état d'un signal Empty

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