Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 délimatation de cantons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:51

bonjour voila je continue mon projet et j'aimerai avoir votre avis sur la future implantation de mes cantons (je sais quand principe il faut que le canton fasse la longueur du train ) mais comment fait on dans le cas d'un grill de gare ou bien dans ce cas voir fichier joint merci.[code]délimatation de cantons 00110
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:56

Bonsoir,

Je suppose que ce qui te pose problème, ce sont les cantons que tu as marqués: canton 66 et canton 65.

Je te donne mon avis, il faudra attendre celui des autres forumistes.

Je dirais qu'avant d'examiner le découpage en cantons dans ton plan, c'est au niveau du plan qu'il faut commencer par agir. Le découpage que tu as, en sortie gauche du canton 65 avec une bretelle d'aiguilles, suivie encore plus à gauche par une aiguille menant à ton canton 37, n'est:

1) pas réaliste

2) grand consommateur de place.

Tu peux remplacer les deux aiguilles droites en sortie du canton 37, par une TJD et là, tu gagnes une longueur d'aiguille (soit pas loin de 30 cm)

Ensuite, tu peux déplacer la TJD vers la gauche d'une trentaine de cm, et tu courbes un peu plus ton canton 37, ce qui ne te fera pas perdre de longeur sur ce canton

Cela fait tu dois pouvoir supprimer le canton 65 actuel et récupérer la longueur pour ton canton 66 qui sera une vraie voie de gare.

Au final tu auras un grill de gare bien plus réaliste et le canton 65 aura disparu de ton plan, ce qui te facilitera l'exploitation.

Ci-dessous une image faite avec TC qui représente ce que je propose:

- le schéma du haut est ton plan actuel

- le schéma du bas, est ma proposition.

Je n'ai pas Raily sous la main, mais je peux te le faire demain si tu le souhaites

délimatation de cantons Canton10

Je laisse les autres te faire leurs suggestions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMar 28 Sep 2010 - 0:51

Les remarques et indications de Jean me semble pertinentes, j'ajouterais que tu peux apparemment repousser aussi les aiguilles du grill de droite, pour encore agrandir tes voies de gare, et enfin, si le plan reflète bien la réalité de ton projet, la courbe de gauche (canton 67) devra être adoucie dans la partie qui suit l'aiguille. Peut-être même qu'une aiguille enroulée aurait sa place.
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:08

bonsoir merci a jean et a dico pour les conseils (l'age est le garant du savoir) donc voici le plan modifié j'ai essayé de délimiter les cantons par des points rouge ( il y a un point de trop dans le 38 dans l'aiguillage) j'ai vu un message ou l'on pouvait inclure les aiguilles dans le canton j'attends vos avis d'experts
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:27

Eh bien! tout cela me semble très bien Smile Smile .

Tu as des voies de gare qui se sont allongées, donc la possibilité d'y faire arrêter des trains un peu plus longs.

Tu n'as plus de problème de définition de cantons.

Un grill de chaque côté de la gare et tu n'es pas obligé d'inclure physiquement des aiguilles dans tes cantons. Bref, tout ce qu'il faut pour une exploitation sans souci.

Tout au plus envisager une détection de présence entre l'aiguille courbe à gauche et l'aiguille d'entrée du canton 66. Cette détection te permettra de conditionner la mise en place de l'itinéraire empruntant ces deux aiguilles.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:34

merci jean je posterai bientot les photos de mon gril de gare qui lui sera un peu plus complexe et la j'aurai très certainement besoin de vos éclairages merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:17

gabuchon a écrit:
bonsoir merci a jean et a dico pour les conseils (l'age est le garant du savoir) donc voici le plan modifié j'ai essayé de délimiter les cantons par des points rouge ( il y a un point de trop dans le 38 dans l'aiguillage) j'ai vu un message ou l'on pouvait inclure les aiguilles dans]e canton j'attend vos avis d'experts
Ben, le plan a disparu !!... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:18

Non, Elie, le plan était bien là, il fallait juste cliquer sur le d, en bleu, à la fin de "J'attend" Smile Smile

J'ai remis un peu d'ordre dans les balises de l'ami Gabuchon.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyJeu 30 Sep 2010 - 0:45

Ah! ça y est, je l'ai, mais c'est pas très net.
Je ne parviens pas à savoir si ce sont des TJD ou des TJS, et puis pourrais-tu indiquer les sens de circulation ?
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: circulation grill de gare   délimatation de cantons EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:07

bonjour ELIE la circulation des trains est dans le sens normale de circulation avec des tjd a chaque cotés du grill de gare https://i.servimg.com/u/f28/15/68/88/20/00114.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:49

gabuchon a écrit:
bonjour ELIE la circulation des trains est dans le sens normale de circulation avec des tjd a chaque cotés du grill de gare https://i.servimg.com/u/f28/15/68/88/20/00114.jpg
Qu'appelles-tu sens normal ?
A droite du plan, il y a 4 voies : lesquelles entrent et lesquelles sortent ?
Dans les voies de gare, n'y en a-t-il pas une à double sens ?
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:01

bonjour ELIE pardon c'est vrai que pour moi c'est évident mais pour ceux qui regarde beaucoup moins donc: canton62 vers66 et 67 et de l'autre coté de 36 vers 38 et 40 le canton 64 servira d'évitement (trains banlieues ou convoi non prioritaire) canton 39 départ autorail de la petite gare canton 37 ep (le terme a changé mais je ne l'ai pas en tete ) 63 et 65 petite desserte batiment messagerie ou voies garage mon choix n'est pas fixé en espérant avoir répondu a votre question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:59

gabuchon a écrit:
bonjour ELIE pardon c'est vrai que pour moi c'est évident mais pour ceux qui regarde beaucoup moins donc: canton62 vers66 et 67 et de l'autre coté de 36 vers 38 et 40 le canton 64 servira d'évitement (trains banlieues ou convoi non prioritaire) canton 39 départ autorail de la petite gare canton 37 ep (le terme a changé mais je ne l'ai pas en tete ) 63 et 65 petite desserte batiment messagerie ou voies garage mon choix n'est pas fixé en espérant avoir répondu a votre question
Compte tenu de tes indications, soit tu découpes selon tes repères rouges, en isolant les appareils de voie; soit, en les incluant dans les cantons selon les repères verts que j'ai ajoutés sur ton schéma joint.
délimatation de cantons 00114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délimatation de cantons Empty
MessageSujet: Re: délimatation de cantons   délimatation de cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
délimatation de cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délimatation de cantons suite
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Question cantons
» Les cantons
» cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: