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 délimatation de cantons suite

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gabuchon



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MessageSujet: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 10:20

bonjour voici la suite de mon projet et mon soucis est de savoir comment procéder (la ou j'ai mis des fleches rouges ) canton ou contact virtuel merci.
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=15688820
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Jean_01



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 13:43

Bonjour,

Ce que je ferais si c'était mon réseau:

1) Sur les portions de voies très courtes, je ne mettrais rien

2) Sur les portions de voies longues, 50cm et plus: un contact réel par portion de voie et tu attribues ce contact à chacun des itinéraires qui empruntent ces portions de voies.

3) Solution sécurité maximale: un contact réel par portion de voie avec attribution aux itinéraires comme dans le point 2)

Des contacts virtuels ne serviront à rien dans ce cas de figure, notamment car ils ne pourront pas être activés par les trains quittant les gares en début de trajet (pas d'activation du contact de référence)

Jean

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gabuchon



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 14:21

bonjour jean merci pour la réponse qu'entendez vous par contact réel un ils mais bon vu ce que j'ai vu sur le forum sur la fiabilité n'est pas optimum donc se serait plutot une détection de consommation
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Jean_01



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 14:37

Oui, un contact réel est correspond à une zone de détection.

Donc pour les voies en question, on relie chacune d'elles à une entrée d'un module de détection et on paramètre l'adresse dans les propriétés du contact dans TC.

Jean

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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 14:42

merci jean pour mes gares cachées comment cela se passe t-il si les trains sont a l'arret il n'y a pas de consommation de courant ou bien faut-il ajouter des feux de fin de convoi a chaque dernier wagons?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 15:09

Pour les trains à l'arrêt tout dépend s'ils ont des locomotives ou non:

1) s'ils ont des locomotives digitalisées, ils sont détectés car le décodeur est toujours consommateur de courant

2) s'il n'y a pas de loco, il faut qu'au moins un des wagons ou voiture soit consommateur de courant: éclairage, essieux résistifs équipés de résistances ou graphités au moyen d'une peinture spéciale.

Jean

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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Jeu 30 Sep - 17:10

Même avec des locos, pour une bonne sécurité, il vaut mieux prévoir quelques voitures ou wagons consommateurs, et en particulier, la queue du train.
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gabuchon



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 18:56

bonsoir une autre question surement idiote me vient a l'esprit (mieux vaut la poser que de mourir idiot) pour la délimitation de cantons on met des éclisses isolantes mais dans ce cas comment fait-on pour la réalimentation du réseau (j'ai vu qu'il était conseillé de faire de la réalimentation de voies tout les 1 ou2 mètre )cela a t-il une incidence quelconque sur le canton ou cela au contraire n'a rien a voir merci
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Jean_01



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 19:30

Ce sont les modules de rétrosignalisation qui ont la double fonction:

1) ils alimentent le canton car ils sont connectés au courant de traction

2) ils font remonter l'information d'occupation via le bus de rétrosignalisation auquel ils sont aussi connectés.

Jean

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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 19:41

bonsoir jean donc plus il y a de rétrosignalisation moins on a se soucier de réalimenter son réseau mais dans le cas de grand réseau il faut dans ce cas un booster car comme vous le dite il sont connectés au courant traction donc consommateurs potentiels et jusqu'a quelle puissance peut-on aller avant d'adjoindre un booster
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Jean_01



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 19:47

Avec ou sans modules de rétrosignalisation, la nécessité d'un booster s'analyse avant tout en fonction de ce qui consomme simultanément sur le réseau: nombre de locomotives, avec ou sans rames éclaireés etc ...

Les centrales actuelles délivrent pour la plupart 5A. Avec cela, on peut envisager, sans peine une dizaine de trains, même avec des rames éclairées.

Jean

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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 19:54

et pour les modules de rétro c'est quoi leurs consommation je suppose que cela doit se calculer en millisecondes et pour l'eclairage du réseau gare,rue, batiments cele est-il beaucoup consommateur de courant?
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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Dim 3 Oct - 22:58

gabuchon a écrit:
et pour les modules de rétro c'est quoi leurs consommation je suppose que cela doit se calculer en millisecondes et pour l'eclairage du réseau gare,rue, batiments cele est-il beaucoup consommateur de courant?
La consommation des modules de rétrosignalisation est négligeable, et en plus, elle n'est pas prélevée sur le courant DCC, mais sur le bus S88.
En fait, le courant traction (DCC) ne fait que traverser ces modules dans des diodes silicium qui engendrent de ce fait une chute de tension d'environ 1,2v, que l'électronique détecte et transforme en une information codée, mise ensuite sur le bus S88 et remontée à la centrale, puis à RRTC.
Si tu enlèves l'électronique de codage, un module de rétro n'est qu'une sorte de répartiteur à 8 sorties (ou +) qui servent à alimenter les cantons.
Il est donc inutile de mettre d'autres "réalimentations", sauf sur les zones non surveillées, si tu en prévois.
Pour ce qui est de la consommation des "accessoires", elle dépend surtout de leur constitution. Des ampoules consomment 3 à 20 fois plus que des leds (2 à 20mA pour celles-ci); certains moteurs d'aiguillage 2 à 3A, d'autres seulement 150mA. Il convient donc de se renseigner de cette consommation et de choisir des décodeurs "accessoires" en conséquence, et utilisant si possible, une alimentation externe indépendante de la commande DCC.
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RAILO5



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MessageSujet: Re: délimatation de cantons suite   Lun 4 Oct - 10:06

gabuchon a écrit:
bonsoir jean donc plus il y a de rétrosignalisation moins on a se soucier de réalimenter son réseau

Bonjour Very Happy ,

Cette vérité du 2 rails ne s'applique pas au 3 rails, bien sûr Wink

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