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 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

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Poupy



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MessageSujet: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 13:06

Bonjour à tous,

Est-il possible de mettre en tête une loc sur une voie occupée par un train (canton à 1 seul contact de rétrosignalisation) en exploitation automatique? J'ai pas trouver dans la doc... mais j'ai peut-être pas bien chercher.

Pour arrêter la loc en tête de voie, je crée un trajet "évolution" par exemple et je place un contact d'arrêt en début de voie (de chaque côté) sur le canton concerné. Tout ceci fonctionne bien Very Happy mais dès que je place effectivement le train sur cette voie ou une autre loc pour avoir le canton occupé (même en cochant la case "pénétration en canton occupé") la loc rentre bien sur la voie mais ne veut pas s'arrêter et percute le train Sad .

Merci de m'éclaircir. confused
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rico



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 14:40

Bonjour,

Il faut créer un contact virtuel dans ton canton occupé par le train avec le marqueur de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Ce contact virtuel prendra sa référence sur le canton précédent le canton d'arrivée.
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Poupy



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 14:50

Je comprend pas bien confused
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Christophe



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 16:53

Poupy a écrit:
Je comprend pas bien confused

euh... tout pareil ! Embarassed

t'es certain que ça marche ? Smile Smile Smile Smile
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rico



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 18:02

Bonsoir,

Je fais le malin, mais j'avais posé la même question il y a quelque temps!

Voici le lien.

http://traincontroller.forum-actif.net/les-trajets-et-itineraires-f7/entree-dans-un-canton-occupe-t278.htm
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Lun 4 Oct - 19:44

Poupy a écrit:
Est-il possible de mettre en tête une loc sur une voie occupée par un train (canton à 1 seul contact de rétrosignalisation) en exploitation automatique? J'ai pas trouver dans la doc... mais j'ai peut-être pas bien chercher.

Tu as sans doute bien cherché, car la réponse est bien cachée à la page 189 de la doc, qui plus est avec la marque jaune de la Gold. La phrase clé est celle-ci:

"Pour que cette manœuvre fonctionne correctement, il est nécessaire, que le train qui accomplit le trajet et qui doit être attelé à l’autre train déjà situé dans le canton d’arrivée, puisse être détecté dans le canton de destination. Pour cette raison, il faut que le train entrant puisse déclencher un marqueur de ralentissement et un marqueur d’arrêt dans le canton d’arrivée, même si il y a déjà un autre train situé dans ce canton."

Poupy a écrit:

Pour arrêter la loc en tête de voie, je crée un trajet "évolution" par exemple et je place un contact d'arrêt en début de voie (de chaque côté) sur le canton concerné. Tout ceci fonctionne bien Very Happy mais dès que je place effectivement le train sur cette voie ou une autre loc pour avoir le canton occupé (même en cochant la case "pénétration en canton occupé") la loc rentre bien sur la voie mais ne veut pas s'arrêter et percute le train Sad .


Quand tu dis "contact d'arrêt", je pense que tu veux dire "Marqueur d'arrêt".

Si tu as un seul contact de rétrosignalisation, le canton dans lequel tu veux atteler est donc marqué entièrement occupé dans TrainController (à observer dans la fenêtre de contrôle de trafic). Donc tout nouveau train entrant ne sera pas détecté. Il va continuer sa route et percuter le train déjà en place.

Pour résoudre ton problème, comme le dit Rico, il va te falloir détecter le train qui arrive pour atteler dans le canton.

Pour le faire, il te faut:

- Créer un contat virtuel et l'attribuer au canton dans lequel tu veux atteler.

- Donner à ton contact virtuel, un contact de référence qui sera activé dans le canton précédent.

- Affecter au contact virtuel, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien.

Le train qui entre sera alors détecté dans le canton par le contact virtuel et il va obéir aux ordres de ralentissement et d'arrêt attachés au contact virtuel.

Dans la version Silver, cela ne va fonctionner que pour atteler des wagons détectés par la consommation de courant, car, dans ce cas, le canton n'est considéré que comme occupé.
Si, sur le canton, il y a une locomotive, cela ne va pas fonctionner car le statut du canton sera "occupé ET réservé". Il n'y a que dans la Gold qu'il existe une règle spéciale des trajets pour entrer faire un attelage dans un canton "occupé et réservé". C'est cette règle qui permet de faire automatiquement des UM avec TC Gold.

J'espère que c'est presque clair.

Jean

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Christophe



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 5:53

Hallo,

Jean c'est presque clair... Sad

j'en suis à peu près au même point, et... pour l'instant ça ne marche pas ! Smile
avec Rico nous avons "travaillé" sur site entre deux averses de pluie dimanche sans solution acceptable pour l'instant. (il faut dire qu'il a beaucoup plu !).
la loco entrant dans le canton déjà occupé doit elle partir du canton voisin, ou d'un canton situé au delà du canton voisin ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 8:04

Bon, alors voici l'explication en images, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut.

C'est le paramétrage sur mon réseau, dont tous les cantons sont à un seul contact de rétro.



On veut mettre en UM deux locos sur le canton Voie2bis. Une est déjà présente et marque le canton comme occupé et réservé.

Il faut donc détecter une deuxième loco à l'entrée de ce canton pour pouvoir la ralentir et l'arrêter. Pour le faire, on va créer un contact virtuel sur le canton Voie2bis avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Le contact virtuel est à gauche de l'image.



Voici les propriétés du contact virtuel:

Onglet "Référence"

Le contact est activé par le contact du canton Sortie Voie 2 qui sera parcouru vers le haut. le contact est placé à 180cm du point d'activation du contact de référence. Cette distance fait que, sur le réseau, le point d'activation est bien situé à l'intérieur du canton Voie2bis.



Onglet Trains:

On met les deux locos qui seront mises en UM, de façon que le contact virtuel ne puisse être activé que par ces deux locos.



Pour que cela fonctionne, il faut que le contact de référence du contact virtuel puisse être activé lors du trajet de mise en UM. Le trajet partira donc du canton Débord pour se terminer dans le canton Voie2bis.

Il ne faut pas oublier, dans les règles du trajet, d'activer l'option qui autorise de pénétrer les cantons de destination réservés pour atteler

Tout cela fonctionne parfaitement sur mon réseau.

Jean






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RAILO5



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 8:26

Merci Jean Very Happy ,

Je commence enfin à comprendre la façon de procéder et la logique de ce paramétrage cheers , mais ce fut dur (très dur, même) geek geek
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Poupy



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 9:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre participation... Je vais essayer de comprendre tout celà cet après midi et je vous tiens au courant du résultat.

A+ Arrow

Poupy
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Poupy



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 14:31

Rebonjour,

Je dois être un âne car malgré avoir suivi les explications de chacun et particulièrement les images de Jean, mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne vont bien que si la voie est libre. Si j'y met un train, la loc ne tient pas compte de l'arrêt pour mise en tête... Sad .

Je vais revoir tout plus doucement;;; une nouvelle fois.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 14:42

bonjour, j'avais essayé il y a 6 mois de faire des doubles marquages dans mes cantons afin de faire arrêter les autorails au milieu et les trains longs à l'extrémité et cela n'a jamais fonctionné Sad
- j'en avais donc conclu que cela ne devait pas fonctionner en silver.. Sad
C'est peut-être ça le problème Question
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 15:46

Je pense que vous avez dû louper quelque chose tous les deux, car ça fonctionne.

- Pour Poupy:
1) ça ne fonctionne que si le canton est occupé. S'il est aussi réservé par une locomotive, tu ne pourras pas y entrer. Dans le cas de canton occupé ET réservé, on ne peut le faire au'avec la Gold.

2) Il faut t'assurer que le contact virtuel est bien localisé dans le canton où tu veux entrer et l'affecter au trajet avec lequel tu fais ta manoeuvre. Dans la Silver, on ne peut pas attribuer un contact à un train.

- Pour Coquelicot:
il faut revoir ton paramétrage qui doit être incomplet. Cela fonctionnait parfaitement dans la V5.8 avec des contacts virtuels. Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne sont rien d'autre que des contacts virtuels.

Jean

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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 17:50

Cette fonctionnalité m'intéresse bigrement...
Mais pour l'instant ça ne marche pas en simulation chez moi... mon côté blonde sans doute ! Smile

Jean, je pense avoir tout bon jusqu'à l'onglet "référence", ensuite je tangue ! Quand tu parles d'affecter le contact virtuel au trajet, il s'agit bien d'aller renseigner l'onglet "trajets" avec le trajet désiré ?

Ensuite si je comprends bien il faut renseigner l'onglet "trains" ce qui voudrait dire que cette manœuvre ne peut pas se faire avec n'importe quelle loco ou rame arrêtée dans le canton d'arrivée ?
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rico



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 17:52

Bonsoir,

Je confirme que ca marche nickel en Silver!

Avec un peu de bricolage, on peut même démarrer dans le canton contiguë et non pas avec un canton libre entre le départ et l'arrivée; canton libre pour prise de référence du contact virtuel.
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 17:54

je viens d'essayer sur un trajet de faire arrêter un autorail au milieu du canton, il ne veut pas le faire. Est ce que je m'y prends mal?
- dans le canton où un arrêt est prévu, j'ai créé un 2ème contact d'arrêt et de ralentissement affecté à ce trajet
[img][/img]
[img][/img]
Est ce que ceci est correct?
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rico



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 17:59

Très bien, maintenant il faut faire la même chose sur ton marqueur de ralentissement autorail. Ensuite des 2 autres marqueurs "normaux", il faut les verrouiller avec "Pas le trajet 14 auto....BRUAY".
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 18:15

Jean_01 a écrit:


Il faut donc détecter une deuxième loco à l'entrée de ce canton pour pouvoir la ralentir et l'arrêter. Pour le faire, on va créer un contact virtuel sur le canton Voie2bis avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Le contact virtuel est à gauche de l'image.


Jean
Je suppose qu'en mettant un contact réel en lieu et place du contact virtuel, on peut effectuer la manoeuvre en partant du canton précédent (ici "sortie voie 2").
Dans ce cas, est-il nécessaire de positionner aussi un contact virtuel dans le canton "Voie 2bis" occupé et réservé ?
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 18:30

Jean_01 a écrit:
Je pense que vous avez dû louper quelque chose tous les deux, car ça fonctionne.
- Pour Coquelicot:
il faut revoir ton paramétrage qui doit être incomplet. Cela fonctionnait parfaitement dans la V5.8 avec des contacts virtuels. Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne sont rien d'autre que des contacts virtuels.

Jean
Bon cette fois j'ai réussi à arrêter mon autorail au milieu du canton et mes trains au bout du canton, je n'avais pas vu que l'on pouvait mettre un contact virtuel (et non un deuxième contact) dans le canton. Encore fait un grand pas en avant Wink
Merci
A+
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 18:34

coquelicot94 a écrit:
je viens d'essayer sur un trajet de faire arrêter un autorail au milieu du canton, il ne veut pas le faire. Est ce que je m'y prends mal?
- dans le canton où un arrêt est prévu, j'ai créé un 2ème contact d'arrêt et de ralentissement affecté à ce trajet
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple avec la Gold car on peut affecter les marqueurs de ralentissement et d'arrêt à 1 ou plusieurs trains.
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 18:54

pour réussir cette opération d'arrêt à des endroits différents suivant le trajet, en silver, non seulement il faut créer un nouvel indicateur de ralentissement et de freinage, mais en plus il faut un contact virtuel..(là ce n'est bon que dans un sens)
[img][/img]
Me trompes-je Question
En tous cas ça marche mais c'est un peu fastidieux..
A+ Wink
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 19:21


Je remarque que tu mets une distance avant tes zones de freinage.
Sans vouloir t'imposer une méthode, vu que tes cantons font environ 1m, je pense que tu peux laisser l'intégralité de la longueur pour le freinage, ça te donnera des ralentissements et arrêts plus souples.
Comme dit Jean, ce n'est que mon avis...
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 19:24

Oui tu te trompes, le contact virtuel n'est nécessaire que si ton canton est déjà occupé. S'il est libre, tu marches avec plusieurs marqueurs que tu conditionnes avec tes trajets ou des inverseurs (en silver, car en Gold, il suffit de signaler le bon train!).
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 19:36

DiCoS69 a écrit:
Je suppose qu'en mettant un contact réel en lieu et place du contact virtuel, on peut effectuer la manoeuvre en partant du canton précédent (ici "sortie voie 2").
Dans ce cas, est-il nécessaire de positionner aussi un contact virtuel dans le canton "Voie 2bis" occupé et réservé ?

Bonsoir Elie,

La réponse est:

- si on met un contact réel, on n'a pas besoin de contact virtuel

- à une condition: il ne faut pas que le contact réel soit occupé par un objet détectable. S'il l'est, le train entrant ne pourra pas déclencher le contact réel et donc ne pourra pas être arrêté.

Avec un contact virtuel, le train entrant déclenchera son arrêt dans tous les cas.

Jean

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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Mar 5 Oct - 19:39

Jean_01 a écrit:
Pour que cela fonctionne, il faut que le contact de référence du contact virtuel puisse être activé lors du trajet de mise en UM. Le trajet partira donc du canton Débord pour se terminer dans le canton Voie2bis.

En fait, Jean, la question serait plutôt dans le cas d'une manœuvre de changement de sens de la loco passant d'un côté à l'autre de la même rame, de ne pas être obligé d'aller deux cantons plus loin, mais tout simplement dans le canton adjacent à la rame (ou la loco) laissée en attente.
Dans ton cas "sortie voie 2" vers "voie 2 bis".
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MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Aujourd'hui à 17:45

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