Tout sur TrainControllerâ„¢

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

Aller en bas 
+10
Leon de Senlis
Bernard
BUBU10
DiCoS69
coquelicot94
RAILO5
Jean_01
Christophe
rico
Poupy
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:06

Bonjour à tous,

Est-il possible de mettre en tête une loc sur une voie occupée par un train (canton à 1 seul contact de rétrosignalisation) en exploitation automatique? J'ai pas trouver dans la doc... mais j'ai peut-être pas bien chercher.

Pour arrêter la loc en tête de voie, je crée un trajet "évolution" par exemple et je place un contact d'arrêt en début de voie (de chaque côté) sur le canton concerné. Tout ceci fonctionne bien Very Happy mais dès que je place effectivement le train sur cette voie ou une autre loc pour avoir le canton occupé (même en cochant la case "pénétration en canton occupé") la loc rentre bien sur la voie mais ne veut pas s'arrêter et percute le train Sad .

Merci de m'éclaircir. confused
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:40

Bonjour,

Il faut créer un contact virtuel dans ton canton occupé par le train avec le marqueur de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Ce contact virtuel prendra sa référence sur le canton précédent le canton d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:50

Je comprend pas bien confused
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:53

Poupy a écrit:
Je comprend pas bien confused

euh... tout pareil ! Embarassed

t'es certain que ça marche ? Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:02

Bonsoir,

Je fais le malin, mais j'avais posé la même question il y a quelque temps!

Voici le lien.

https://traincontroller.forum-actif.net/les-trajets-et-itineraires-f7/entree-dans-un-canton-occupe-t278.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:44

Poupy a écrit:
Est-il possible de mettre en tête une loc sur une voie occupée par un train (canton à 1 seul contact de rétrosignalisation) en exploitation automatique? J'ai pas trouver dans la doc... mais j'ai peut-être pas bien chercher.

Tu as sans doute bien cherché, car la réponse est bien cachée à la page 189 de la doc, qui plus est avec la marque jaune de la Gold. La phrase clé est celle-ci:

"Pour que cette manÅ“uvre fonctionne correctement, il est nécessaire, que le train qui accomplit le trajet et qui doit être attelé à l’autre train déjà situé dans le canton d’arrivée, puisse être détecté dans le canton de destination. Pour cette raison, il faut que le train entrant puisse déclencher un marqueur de ralentissement et un marqueur d’arrêt dans le canton d’arrivée, même si il y a déjà un autre train situé dans ce canton."

Poupy a écrit:

Pour arrêter la loc en tête de voie, je crée un trajet "évolution" par exemple et je place un contact d'arrêt en début de voie (de chaque côté) sur le canton concerné. Tout ceci fonctionne bien Very Happy mais dès que je place effectivement le train sur cette voie ou une autre loc pour avoir le canton occupé (même en cochant la case "pénétration en canton occupé") la loc rentre bien sur la voie mais ne veut pas s'arrêter et percute le train Sad .


Quand tu dis "contact d'arrêt", je pense que tu veux dire "Marqueur d'arrêt".

Si tu as un seul contact de rétrosignalisation, le canton dans lequel tu veux atteler est donc marqué entièrement occupé dans TrainController (à observer dans la fenêtre de contrôle de trafic). Donc tout nouveau train entrant ne sera pas détecté. Il va continuer sa route et percuter le train déjà en place.

Pour résoudre ton problème, comme le dit Rico, il va te falloir détecter le train qui arrive pour atteler dans le canton.

Pour le faire, il te faut:

- Créer un contat virtuel et l'attribuer au canton dans lequel tu veux atteler.

- Donner à ton contact virtuel, un contact de référence qui sera activé dans le canton précédent.

- Affecter au contact virtuel, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien.

Le train qui entre sera alors détecté dans le canton par le contact virtuel et il va obéir aux ordres de ralentissement et d'arrêt attachés au contact virtuel.

Dans la version Silver, cela ne va fonctionner que pour atteler des wagons détectés par la consommation de courant, car, dans ce cas, le canton n'est considéré que comme occupé.
Si, sur le canton, il y a une locomotive, cela ne va pas fonctionner car le statut du canton sera "occupé ET réservé". Il n'y a que dans la Gold qu'il existe une règle spéciale des trajets pour entrer faire un attelage dans un canton "occupé et réservé". C'est cette règle qui permet de faire automatiquement des UM avec TC Gold.

J'espère que c'est presque clair.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:53

Hallo,

Jean c'est presque clair... Sad

j'en suis à peu près au même point, et... pour l'instant ça ne marche pas ! Smile
avec Rico nous avons "travaillé" sur site entre deux averses de pluie dimanche sans solution acceptable pour l'instant. (il faut dire qu'il a beaucoup plu !).
la loco entrant dans le canton déjà occupé doit elle partir du canton voisin, ou d'un canton situé au delà du canton voisin ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:04

Bon, alors voici l'explication en images, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut.

C'est le paramétrage sur mon réseau, dont tous les cantons sont à un seul contact de rétro.

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Um110

On veut mettre en UM deux locos sur le canton Voie2bis. Une est déjà présente et marque le canton comme occupé et réservé.

Il faut donc détecter une deuxième loco à l'entrée de ce canton pour pouvoir la ralentir et l'arrêter. Pour le faire, on va créer un contact virtuel sur le canton Voie2bis avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Le contact virtuel est à gauche de l'image.

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Um211

Voici les propriétés du contact virtuel:

Onglet "Référence"

Le contact est activé par le contact du canton Sortie Voie 2 qui sera parcouru vers le haut. le contact est placé à 180cm du point d'activation du contact de référence. Cette distance fait que, sur le réseau, le point d'activation est bien situé à l'intérieur du canton Voie2bis.

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Um310

Onglet Trains:

On met les deux locos qui seront mises en UM, de façon que le contact virtuel ne puisse être activé que par ces deux locos.

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Um410

Pour que cela fonctionne, il faut que le contact de référence du contact virtuel puisse être activé lors du trajet de mise en UM. Le trajet partira donc du canton Débord pour se terminer dans le canton Voie2bis.

Il ne faut pas oublier, dans les règles du trajet, d'activer l'option qui autorise de pénétrer les cantons de destination réservés pour atteler

Tout cela fonctionne parfaitement sur mon réseau.

Jean





Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:26

Merci Jean Very Happy ,

Je commence enfin à comprendre la façon de procéder et la logique de ce paramétrage cheers , mais ce fut dur (très dur, même) geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:13

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre participation... Je vais essayer de comprendre tout celà cet après midi et je vous tiens au courant du résultat.

A+ Arrow

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:31

Rebonjour,

Je dois être un âne car malgré avoir suivi les explications de chacun et particulièrement les images de Jean, mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne vont bien que si la voie est libre. Si j'y met un train, la loc ne tient pas compte de l'arrêt pour mise en tête... Sad .

Je vais revoir tout plus doucement;;; une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:42

bonjour, j'avais essayé il y a 6 mois de faire des doubles marquages dans mes cantons afin de faire arrêter les autorails au milieu et les trains longs à l'extrémité et cela n'a jamais fonctionné Sad
- j'en avais donc conclu que cela ne devait pas fonctionner en silver.. Sad
C'est peut-être ça le problème Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:46

Je pense que vous avez dû louper quelque chose tous les deux, car ça fonctionne.

- Pour Poupy:
1) ça ne fonctionne que si le canton est occupé. S'il est aussi réservé par une locomotive, tu ne pourras pas y entrer. Dans le cas de canton occupé ET réservé, on ne peut le faire au'avec la Gold.

2) Il faut t'assurer que le contact virtuel est bien localisé dans le canton où tu veux entrer et l'affecter au trajet avec lequel tu fais ta manoeuvre. Dans la Silver, on ne peut pas attribuer un contact à un train.

- Pour Coquelicot:
il faut revoir ton paramétrage qui doit être incomplet. Cela fonctionnait parfaitement dans la V5.8 avec des contacts virtuels. Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne sont rien d'autre que des contacts virtuels.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:50

Cette fonctionnalité m'intéresse bigrement...
Mais pour l'instant ça ne marche pas en simulation chez moi... mon côté blonde sans doute ! Smile

Jean, je pense avoir tout bon jusqu'à l'onglet "référence", ensuite je tangue ! Quand tu parles d'affecter le contact virtuel au trajet, il s'agit bien d'aller renseigner l'onglet "trajets" avec le trajet désiré ?

Ensuite si je comprends bien il faut renseigner l'onglet "trains" ce qui voudrait dire que cette manœuvre ne peut pas se faire avec n'importe quelle loco ou rame arrêtée dans le canton d'arrivée ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:52

Bonsoir,

Je confirme que ca marche nickel en Silver!

Avec un peu de bricolage, on peut même démarrer dans le canton contiguë et non pas avec un canton libre entre le départ et l'arrivée; canton libre pour prise de référence du contact virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:54

je viens d'essayer sur un trajet de faire arrêter un autorail au milieu du canton, il ne veut pas le faire. Est ce que je m'y prends mal?
- dans le canton où un arrêt est prévu, j'ai créé un 2ème contact d'arrêt et de ralentissement affecté à ce trajet
[img] - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc 10-10-12[/img]
[img] - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc 10-10-13[/img]
Est ce que ceci est correct?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:59

Très bien, maintenant il faut faire la même chose sur ton marqueur de ralentissement autorail. Ensuite des 2 autres marqueurs "normaux", il faut les verrouiller avec "Pas le trajet 14 auto....BRUAY".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:15

Jean_01 a écrit:


Il faut donc détecter une deuxième loco à l'entrée de ce canton pour pouvoir la ralentir et l'arrêter. Pour le faire, on va créer un contact virtuel sur le canton Voie2bis avec les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. Le contact virtuel est à gauche de l'image.

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Um211
Jean
Je suppose qu'en mettant un contact réel en lieu et place du contact virtuel, on peut effectuer la manoeuvre en partant du canton précédent (ici "sortie voie 2").
Dans ce cas, est-il nécessaire de positionner aussi un contact virtuel dans le canton "Voie 2bis" occupé et réservé ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:30

Jean_01 a écrit:
Je pense que vous avez dû louper quelque chose tous les deux, car ça fonctionne.
- Pour Coquelicot:
il faut revoir ton paramétrage qui doit être incomplet. Cela fonctionnait parfaitement dans la V5.8 avec des contacts virtuels. Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne sont rien d'autre que des contacts virtuels.

Jean
Bon cette fois j'ai réussi à arrêter mon autorail au milieu du canton et mes trains au bout du canton, je n'avais pas vu que l'on pouvait mettre un contact virtuel (et non un deuxième contact) dans le canton. Encore fait un grand pas en avant Wink
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:34

coquelicot94 a écrit:
je viens d'essayer sur un trajet de faire arrêter un autorail au milieu du canton, il ne veut pas le faire. Est ce que je m'y prends mal?
- dans le canton où un arrêt est prévu, j'ai créé un 2ème contact d'arrêt et de ralentissement affecté à ce trajet
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple avec la Gold car on peut affecter les marqueurs de ralentissement et d'arrêt à 1 ou plusieurs trains.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:54

pour réussir cette opération d'arrêt à des endroits différents suivant le trajet, en silver, non seulement il faut créer un nouvel indicateur de ralentissement et de freinage, mais en plus il faut un contact virtuel..(là ce n'est bon que dans un sens)
[img] - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc 10-10-14[/img]
Me trompes-je Question
En tous cas ça marche mais c'est un peu fastidieux..
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:21


Je remarque que tu mets une distance avant tes zones de freinage.
Sans vouloir t'imposer une méthode, vu que tes cantons font environ 1m, je pense que tu peux laisser l'intégralité de la longueur pour le freinage, ça te donnera des ralentissements et arrêts plus souples.
Comme dit Jean, ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:24

Oui tu te trompes, le contact virtuel n'est nécessaire que si ton canton est déjà occupé. S'il est libre, tu marches avec plusieurs marqueurs que tu conditionnes avec tes trajets ou des inverseurs (en silver, car en Gold, il suffit de signaler le bon train!).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:36

DiCoS69 a écrit:
Je suppose qu'en mettant un contact réel en lieu et place du contact virtuel, on peut effectuer la manoeuvre en partant du canton précédent (ici "sortie voie 2").
Dans ce cas, est-il nécessaire de positionner aussi un contact virtuel dans le canton "Voie 2bis" occupé et réservé ?

Bonsoir Elie,

La réponse est:

- si on met un contact réel, on n'a pas besoin de contact virtuel

- à une condition: il ne faut pas que le contact réel soit occupé par un objet détectable. S'il l'est, le train entrant ne pourra pas déclencher le contact réel et donc ne pourra pas être arrêté.

Avec un contact virtuel, le train entrant déclenchera son arrêt dans tous les cas.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:39

Jean_01 a écrit:
Pour que cela fonctionne, il faut que le contact de référence du contact virtuel puisse être activé lors du trajet de mise en UM. Le trajet partira donc du canton Débord pour se terminer dans le canton Voie2bis.

En fait, Jean, la question serait plutôt dans le cas d'une manœuvre de changement de sens de la loco passant d'un côté à l'autre de la même rame, de ne pas être obligé d'aller deux cantons plus loin, mais tout simplement dans le canton adjacent à la rame (ou la loco) laissée en attente.
Dans ton cas "sortie voie 2" vers "voie 2 bis".

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





 - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc    - Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en tete OK mais pas au bon endroit
» La tête ou la queue ?
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» casse tête sur croisement
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainControllerâ„¢ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: