Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

Aller en bas 
+10
Leon de Senlis
Bernard
BUBU10
DiCoS69
coquelicot94
RAILO5
Jean_01
Christophe
rico
Poupy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 30 Juil 2011 - 9:02

Jean_01 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Me trompes-je Question

A+ Wink

Oui, comme l'a dit Rico, tu te trompes.

Il n'y a pas besoin de contact virtuel pour faire des arrêts à n'importe quel endroit d'un canton. La preuve, voici un canton où je fais des arrêts différenciés, des remises en tête etc... et même une reprise de vitesse (marqueur vert): il n'y a aucun contact virtuel dans ce canton

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Marque10

Il suffit de marqueurs et de dire à TC quels sont les trajets qui utilisent ces marqueurs.

a) pour les marqueurs autres que les marqueurs habituels, tu vas ajouter dans l'onglet Condition de leurs propriétés: les trajets qui doivent observer ces marqueurs et tu prends le groupe OU

b) pour les marqueurs habituels, dans l'onglet Condition, tu mets la même liste de trajets dans un groupe OU et tu coches la case NOT pour chacun des trajets.

c) si tu fais des marqueurs d'arrêt pour un arrêt en milieu de quai, notamment pour des autorails, dans les propriétés du marqueur tu coches l'option "milieu du train", et tu n'oublies pas de spécifier la bonne longueur de l'autorail dans ses propriétés

Jean

Bonjour à tous. je profite de cette discussion pour vous soumettre mon petit problème. Dans l'apprentissage, j'en suis arrivé à "l'arrêt d'un train au milieu d'un quai". J'ai donc créé 1 trajet pour un autorail qui doit s'arrêter au milieu du quai, et 1 autre trajet pour un train de voyageurs qui doit aller au bout du quai. J'ai réservé le trajet "autorail" uniquement pour l'autorail et l'autre trajet pour tous les autres trains. Pour le canton qui correspond à la gare, j'ai créé 2 marqueurs de ralentissement et 2 marqueurs d'arrêt à des distances différentes. J'ai paramétré les trajets comme l'explique Jean à Coquelicot. Séparément, chaque trajet fonctionne très bien, mais dès que je lance les 2 trajets en même temps, les 2 trains s'arrêtent au milieu du quai. Est ce que j'ai oublié quelque chose de primordial ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien amicalement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 30 Juil 2011 - 16:38

bonjour, pourquoi faire 2 trajets pour des trains dfférents Question
Un seul trajet et des indicateurs de contact adaptés aux types de trains et ça le fait...
Bon train
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 30 Juil 2011 - 16:57

Bonjour Marc, mais c'est quoi un indicateur de contact ?
Amitiés. Maurice
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 30 Juil 2011 - 18:05

bonsoir Maurice, c'est également appelé marqueur d'arrêt ou de ralentissement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 30 Juil 2011 - 18:44

Ouf, je suis soulagé, mais avec mes marqueurs, je ne peux sélectionner que des trajets
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 22 Juin 2013 - 21:19

bonsoir,
J'ai réussi à faire le dételage maintenant je m'essai à l'attelage !! J'ai lu et relu et rererelu ce post mais il y a encore des zones d'ombres. Voici les copies d'écran de la situation :

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Captur16Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Captur16


Voici le canton où doit se faire l'attelage

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Canton10Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Canton10

Je dois mettre un contact virtuel OK. Je dois bien le placer dans la zone de ralentissement de C1 ? Le canton de référence c'est bien le C7 ?donc j'utilise "Déclenché par les trains passant le Canton de référence vers la droite ou le bas" ? Et pour la distance je mets quoi ? Cela correspond à quoi ?

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de marqueur d'arrêt de gauche à droite. 

Merci pour vos aides et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 22 Juin 2013 - 21:42

nicosl299 a écrit:

...  J'ai lu et relu et rererelu ce post mais il y a encore des zones d'ombres.

J'ai comme l'impression que tu n'as pas tout bien lu ni relu, ni rerelu Smile

nicosl299 a écrit:

Voici le canton où doit se faire l'attelage

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Canton10Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Canton10

Je dois mettre un contact virtuel OK. Je dois bien le placer dans la zone de ralentissement de C1 ?

Sur ton image, je ne vois aucun contact virtuel dans le canton C1. Je vois encore moins de marqueur de ralentissement et d'arrêt associé à ce contact virtuel.


nicosl299 a écrit:

Le canton de référence c'est bien le C7 ?donc j'utilise "Déclenché par les trains passant le Canton de référence vers la droite ou le bas" ? Et pour la distance je mets quoi ? Cela correspond à quoi ?

Tu mets la distance entre le point de référence du contact virtuel et le point où le contact doit se déclencher dans le canton C1.

nicosl299 a écrit:

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de marqueur d'arrêt de gauche à droite.
 
Aucune importance, cela ne sert à rien dans les cantons en impasse.

Jean

P.S: j'ai fait un petit tuto pour éviter les balises inutiles quand on met des images dans le forum. Tu n'as pas dû le lire non plus. SadSad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 22 Juin 2013 - 22:07

Je dois avoir un souci avec safari. J'ai poster plusieurs fois des photos mais la ???

Revenons à nos moutons. Je ne comprend pas trop lorsque tu dis :

"Tu mets la distance entre le point de référence du contact virtuel et le point
Ou le contact doit se déclencher dans le canton C1" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 22 Juin 2013 - 22:19

Ce n'est pas bien compliqué.

Ton contact virtuel doit être dans le canton C1. Ce contact est déclenché par l'activation du contact de C7. Tu dois donc mettre comme distance la longueur entre le point où s'active le contact de C7 et le point dans C1 où tu veux que ton contact virtuel soit activé.

Et tu dois attacher ton contact virtuel au canton C1. A l'heure actuelle, d'après tes images de l'éditeur du canton C1, il n'y aucun contact virtuel dans C1.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptySam 22 Juin 2013 - 22:35

Merci pour tes précisions. Mais je vais être penible. Le contact virtuel tu le mets bien dans la zone de ralentissement ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2013 - 1:15

Le contact virtuel se place dans le canton C1, il n'y a pas d'incidence au niveau du choix de l'emplacement vu que tu fais ensuite référence à un contact du canton précédent.
Si tu as 2 indicateurs dans le canton 7, tu peux prendre celui d'arrêt comme référence.
Si tu n'en as qu'un, le problème ne se pose pas.
ATTENTION ! Comme l'a dit Jean, il faut indiquer la distance à partir du point de contact, soit le début du canton 7  si tu n'as qu'un indicateur.
Si tu en as 2, et que tu choisis le second comme référence, il faudra, bien sûr, mettre la distance à partir du déclenchement du second contact. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:23

nicosl299 a écrit:
Merci pour tes précisions. Mais je vais être penible. Le contact virtuel tu le mets bien dans la zone de ralentissement ?

Le contact virtuel, tu le mets dans le canton C1 où tu veux, de préférence vers l'entrée, mais cela n'a pas d'importance et tu lui affectes ses propres marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Voici un exemple:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Contac11

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:58

DiCoS69 a écrit:
Le contact virtuel se place dans le canton C1, il n'y a pas d'incidence au niveau du choix de l'emplacement vu que tu fais ensuite référence à un contact du canton précédent.

Elie,

Dans tous les cas de figure et même si le contact virtuel avait comme référence un contact du canton C1, son emplacement dans l'éditeur de canton n'a aucune importance.

L'habitude a fait qu'on a tendance à placer les contacts dans l'éditeur de canton, dans l'ordre de leur allumage, mais au niveau du logiciel cela n'a strictement aucune influence.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 16:32

Bonjour

Voilà comment j'ai parametré mon contact virtuel pour effectuer une mise en tete.



Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Editio12



Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Editio11

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 17:54

On ne comprend pas bien à quel contact se rapportent tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Si ton train va de C7 à C1 il entre dans C1 par la gauche et circule vers la droite.

Le seul marqueur dans ce sens est un marqueur d'arrêt placé à 5 cm de l'entrée du contact virtuel.

En clair, ton train ne ralentit pas et dès que le contact virtuel s'active, il s'arrête 5 cm plus loin.

Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites, mais avec ce paramétrage c'est ce qui devrait se passer, à condition que ton train parte du canton qui précède C7 pour que le contact virtuel puisse être pris en compte.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:11

Mon canton 7est situe à gauche du c1. Sur le C1, la première moitié a gauche correspond à un contact d'arrêt pour les circulations venant de la droite se dirigeant vers la gauche. Le ralentissement s'effectue sur 120 cm et l'arrêt sur 5cm sur la zone d'arrêt.

Le contact d'arrêt du contact virtuel est le triangle rouge dirigé vers la droite avec une distance de 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:28

88 de contact virtuel + 120 de ralentissement, soit 208 cm depuis le canton 7. Pourquoi un arrêt sauvage à 5 cm (soit 93 depuis le canton 7)


Dernière édition par rico le Mar 2 Juil 2013 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:00

La zone de ralentissement ne concerne que les circulations roulant de droite à gauche . Je n.ai pas mis de zone de ralentissement avec le contact virtuel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:03

nicosl299 a écrit:
Mon canton 7est situe à gauche du c1. Sur le C1, la première moitié a gauche correspond à un contact d'arrêt pour les circulations venant de la droite se dirigeant vers la gauche. Le ralentissement s'effectue sur 120 cm et l'arrêt sur 5cm sur la zone d'arrêt.

Le contact d'arrêt du contact virtuel est le triangle rouge dirigé vers la droite avec une distance de 10 cm.

Excuse moi, j'ai écrit 5 mais c'est 10 que je voulais dire.

Donc, d'après ton paramétrage, 88 cm après l'entrée dans C7, le contact virtuel est activé, la loco parcourt alors 10 cm puis s'arrête brutalement sans ralentir.

Est-ce que c'est vraimant ce que tu veux faire?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 683
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:06

Oui oui c'est ça. Je rajouterai une zone de ralentissement ultérieurement cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» mise en tete OK mais pas au bon endroit
» La tête ou la queue ?
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» casse tête sur croisement
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: