Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc

Aller en bas 
+10
Leon de Senlis
Bernard
BUBU10
DiCoS69
coquelicot94
RAILO5
Jean_01
Christophe
rico
Poupy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Leon de Senlis

Leon de Senlis


Nombre de messages : 224
TrainController : Gold 9.0-B2
Localisation : Senlis 60300
Emploi : Retraite
Loisirs : Train Peche Petanque
Date d'inscription : 03/08/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:03

Bonjour
Heu, mise en tete ok merci Jean
mais comment decouple un UM apres un trajet terminer
merci d(avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 21:28

Bonsoir Léon,

Pour découpler une UM, tu as plusieurs choix:

- manuellement: cliquer sur le canton où est l'UM, puis menu Train, option Rames, Modifier la composition, et choisir le bouton "Séparer"

- Automatiquement, dans les opérations en fin de trajet, option Séparer la locomotive. Cette option est disponible aussi, si tu choisis une liste d'opérations, dans la rubrique Opérations de locomotives.

- Encore une solution manuelle: bouger une des locos avec la centrale et dès que cette loco est détectée dans un canton voisin, l'UM est dissociée.

Il y a peut être d'autres moyens ... à essayer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 21:41

Jean_01 a écrit:
Je crois que c'est juste une question de logique et qu'il faut se mettre dans la logique de TC ...
De même pour la commande de propagation des fonctions,
Jean


Bon ben euh, Jean, c'est toujours pas ça. Smile
Dès que j'ai ajouté la fonction de propagation active dans la macro... j'ai effectivement obtenu les : allumage, extinction, dételage, demandés... mais plus les mouvements de loco! Quand je ne sais plus pour quelle raison la macro s'est enchaînée correctement... c'est le sens de la loco qui c'est trouvé inversé ! Autrement dit la loco dételle puis pousse la rame au lieu de s'en écarter... !
Plus de nouveau le sens de l'image du train qui s'inverse, et donc TC considère que la loco pousse la rame qu'il vient de former par l'avant... Agaçant, non ?
Bref, je crois que je vais tout écraser et reprendre cette série de macros... Smile


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 21:57

Christophe a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je crois que c'est juste une question de logique et qu'il faut se mettre dans la logique de TC ...
De même pour la commande de propagation des fonctions,
Jean


Bon ben euh, Jean, c'est toujours pas ça. Smile

Bref, je crois que je vais tout écraser et reprendre cette série de macros... Smile


Je crois que ce n'est pas une mauvaise idée Smile Smile

Et puis derrière, reconstruire ta macro pas à pas et tester pour voir jusqu'à quel pas cela fonctionne ... en mode simulation, cela devrait suffire en observant bien ce qui se passe.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:06

Jean_01 a écrit:
Et puis derrière, reconstruire ta macro pas à pas et tester pour voir jusqu'à quel pas cela fonctionne ... en mode simulation, cela devrait suffire en observant bien ce qui se passe.

Jean c'est pas pour être désagréable... mais quoi que je fasse... les défauts subsistent. Soit les macros ne fonctionnent pas, et, dans tous les cas, au changement de trajet successeur les icônes s'inversent et la suite des trajets devient impossible.
Je vais essayer de laisser un message sur le site de Freiwald en anglais...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:58

Christophe a écrit:
Jean_01 a écrit:
Et puis derrière, reconstruire ta macro pas à pas et tester pour voir jusqu'à quel pas cela fonctionne ... en mode simulation, cela devrait suffire en observant bien ce qui se passe.

Jean c'est pas pour être désagréable... mais quoi que je fasse... les défauts subsistent. Soit les macros ne fonctionnent pas, et, dans tous les cas, au changement de trajet successeur les icônes s'inversent et la suite des trajets devient impossible.
Je vais essayer de laisser un message sur le site de Freiwald en anglais...

Hello Christophe,

Ne laisse pas de message à Freiwald Smile Smile

J'ai un peu potassé le truc et j'ai trouvé une chose interessante.

J'ai fait une rame avec une loco et un wagon puis j'ai fait circuler ma rame sur un trajet dans lequel j'ai mis une liste d'opérations (j'aurais pu faire une macro, c'est pareil) à l'arrivée du trajet.

Voici le trajet:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Trajet10

On part du canton en bas à droite pour arriver dans le canton où la rame est visible.

Et voici la liste des opérations à l'arrivée du trajet:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Liste10

Cela ressemble d'assez près à ce qu'on pourrait faire pour dételer à l'exception de la dernière ligne qui reconstitue la rame.

Cette liste d'opérations fonctionne sans problème quel que soit le sens de circulation de la rame, loco en tête ou loco en pousse. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à comprendre.

L'important dans la liste est la commande: AVANT. Avec cette commande, les lignes situées en dessous sont exécutées.

Au départ, j'avais mis la commande INVERSER. Cela fonctionne quand la rame est en pousse et ne fonctionne pas quand la rame est tirée. Si on met la commande ARRIERE, le résultat est inversé, ça marche en tire et ça ne marche pas en pousse.

Si on réfléchit, quel que soit le sens de circulation et l'orientation de la locomotive, la commande AVANT est la seule qui permet d'éloigner la loco des wagons. Toute autre commande provoquerait un rapprochement de la loco et donc un attelage intempestif possible au contact de la loco et des wagons. Et notre ami TC nous empêche de le faire.

Avec la commande AVANT dans la liste d'opérations, dans tous les cas, la loco s'éloigne des wagons et donc TC exécute les lignes situées en dessous de cette commande.

Il m'énerve Freiwald ... Il m'énerve.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:16

à trois secondes près... le mail est déjà parti chez Freiwald !

J' essaierait ta proposition dans la semaine, j'avoue être assez, ou encore plus, perplexe... depuis ce soir, lorsque la loco avance par exemple en arrière, flèche, orange, pour que le mouvement continue dans le même sens avec la macro, 1" pour serrer l'attelage, il faut mettre la flèche avant... soit la flèche verte ! Et inversement dans le canton où s'effectue la manœuvre inverse... Evil or Very Mad

Je n'ai jamais utilisé le "message en marche", ne sachant pas ce qu'il recouvre... Embarassed
Autre chose, l'utilisation de la fonction "propagation de fonction active" ou pas, ne change rien dans aucun cas. Avec ou sans wagons. Je pense quelle est nécessaire seulement dans le cas où les véhicules formant la rame doivent être synchronisés en termes de décodeurs. Je l'utilise par exemple, et avec succès!!!, pour des rames avec voiture pilote, pour les inversions de sens de l'éclairage.

La soirée avance et je propose de poursuivre... dèskonpeu Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 0:45

Christophe a écrit:

Autre chose, l'utilisation de la fonction "propagation de fonction active" ou pas, ne change rien dans aucun cas. Avec ou sans wagons. Je pense quelle est nécessaire seulement dans le cas où les véhicules formant la rame doivent être synchronisés en termes de décodeurs. Je l'utilise par exemple, et avec succès!!!, pour des rames avec voiture pilote, pour les inversions de sens de l'éclairage.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est nécessaire quand, dans la fenêtre de formation, le dessin de la rame n'indique pas la loco devant. Que ce soit avec une voiture pilote ou non, si la loco est positionnée en pousse sur le canton de départ du trajet, il faut la propagation pour que les fonctions soient activées.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:39

DiCoS69 a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, c'est nécessaire quand, dans la fenêtre de formation, le dessin de la rame n'indique pas la loco devant. Que ce soit avec une voiture pilote ou non, si la loco est positionnée en pousse sur le canton de départ du trajet, il faut la propagation pour que les fonctions soient activées.

Oui en gros c'est ce qu'on fait. Mais ceci n'explique pas pourquoi pour ce qui me concerne, deux macros sur une 15zaine ne fonctionnent pas correctement quand on constitue une rame. Et encore moins pourquoi TC choisit d'inverser le sens des wagons sur la voie et surtout place la locomotive en queue alors qu'il vient de l'arrêter en tête... Smile
Que ce soit avec ou sans propagation de fonction active!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:25

De mon côté, je continue à chercher.

Voici ce que j'ai mis au point et qui donne toute satisfaction en mode simulation.

Le même trajet que précédemment, qu'on va enchaîner avec un trajet suivant amenant le train dans le canton Sortie Voie 1 à gauche du canton d'arrivée:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Detela10

Dans les opérations du trajet, on allume Feu 1 au départ.

A l'arrivée, on exécute la liste d'opérations suivantes:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Detela11

Toutes les opérations sont bien exécutées à l'arrivée aussi bien lorsqu'on exécute le trajet locomotive en tête au départ que locomotive en queue au départ.

Il y a une différence, normale à mon avis, lors du lancement du trajet suivant:

- si la rame circule locomotive en tête, la loco est donc positionnée à gauche du canton d'arrivée. La loco est donc en tête de rame pour le trajet vers Sortie Voie 1. Le trajet est activé, le canton "sortie Voie 1'" est réservé pour la locomotive et la locomotive démarre. Elle passe dans le canton Sortie Voie 1, s'y arrête et le wagon reste identifié dans le canton Voie 1

Voici le résultat:

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Detela12

- Si la rame circule locomotive en queue, la loco est donc positionnée à droite sur le canton d'arrivée. Dans ce cas, la trajet vers Sortie Voie 1 est activé, et le canton Sortie Voie 1 est réservé pour le wagon, mais la loco ne démarre pas. Ce qui me semble normal puisqu'elle est séparée de la rame.

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Detela13

Le trajet est bien actif, et si on va dans le menu Train, Option Rame, Option Joindre, la rame est reformée et elle démarre aussitôt pour effectuer le trajet qui se termine correctement. Cela me semble normal puisque le wagon, au départ du trajet est situé entre la loco et le canton d'arrivée du trajet.

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Detela14

Voilà où j'en suis. En mode simulation, le fonctionnement me semble sans faille. Je n'ai pas réussi à reproduire l'histoire du train qui s'inverse. Je vais continuer à essayer.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 16:55

Bonjour Jean , en reprenant le début du fils de Poupy ?Rico confirme que c'est possible en version sylver et d'après toi non ! on n'est perdu avec ces dires ou je suis comme Poupy j'ai les oreilles qui poussent comme les champignons d'une nuit de plein lune
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:26

Merci à toi Dicos69 pour le renseignement à+.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:34

Bon alors reprenons, puisque tu es équipé de la version Silver

1) Avec la version Silver, on peut:

1.1) faire des arrêts différenciés selon les trains dans les cantons en utilisant des marqueurs de ralentissement et d'arrêts. Pour ces marqueurs, on mettra des conditions pour qu'ils ne soient activés que par des trajets spécifiques par exemple. Les autres marqeurs, toujours avec des conditions, seront exclus de ces trajets.

1.2) atteler des wagons garés dans des cantons.
Si ces wagons ne sont pas détectés, on utilisera la même méthode que dans le 1.1 pour faire arrêter la loco au bon endroit, un peu avant les wagons et, avec une macro, on fera avancer la loco des quelques cm qui manquent pour accrocher les wagons.
Si les wagons sont détectés, il faudra, en plus:

1.2.1) autoriser l'entrée dans les cantons occupés, au niveau des règles du trajet.

1.2.2) Si on a des cantons avec un seul contact de rétrosignalisation, utiliser un contact virtuel ou un signaleur pour détecter l'entrée de la loco dans le canton déjà occupé. Les marqueurs de ralentissement et d'arrêt utilisés pour la manoeuvre, seront attachés au contact virtuel ou au signaleur.

1.3) Dételer des wagons avec la manoeuvre appropriée, soit en utilisant des attelages commandés par le décodeur, soit des attelages Kadee par exemple.

2) Avec la version Silver, on ne peut pas:

2.1) gérer des compositions de rames avec identification des wagons.

2.2) Créer automatiquement des UM. La Silver ne permet pas d'entrer dans un canton occupé ET réservé. Or quand une loco est dans un canton, elle occupe ET réserve le canton. Donc on ne peut pas en mettre une deuxième dans le canton. Pour faire une UM avec la Silver, il faut créer un train auquel on attribue les deux locos. En mode Edition, menu Train, option Créer un Train.

2.3) Gérer la position des locomotives dans les UM.

3) Avec la version Gold, on peut:

Faire tout ce qui est décrit dans les point 1) et 2)

J'espère que c'est plus clair. De toutes façons une petite relecture de la doc permettra de voir si j'ai oublié des trucs importants. Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:46

Bonsoir jean,
j'ai fait un essai samedi et on peut le faire si le canton est occupé mais non réservé.
Par contre une fois l'UM formé (dans mon cas X2800+X2400) il faut glisser l'UM déjà créée dans les trains dans le canton pour faire démarrer un trajet de l'UM, sinon seul l'X2800 qui vient de finir son trajet et réserve le canton démarre, ce qui est normal en Silver.
Amicalement train.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:53

ok, Jean merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:58

BUBU10 a écrit:
Bonsoir jean,
j'ai fait un essai samedi et on peut le faire si le canton est occupé mais non réservé.
Par contre une fois l'UM formé (dans mon cas X2800+X2400) il faut glisser l'UM déjà créée dans les trains dans le canton pour faire démarrer un trajet de l'UM, sinon seul l'X2800 qui vient de finir son trajet et réserve le canton démarre, ce qui est normal en Silver.
Amicalement train.
Claude

Oui, tu as pu le faire car la loco déjà présente dans le canton n'avait pas éte affectée au canton. Du point de vue de TC, elle était simplement considérée comme un véhicule non identifié et consommateur de courant.

Si tu l'avais amenée dans le canton avec un trajet, il t'aurait fallu la sortir du canton (glisser avec la souris hors du canton, ce qui aurait simplement conservé l'occupation du canton) pour que l'autre puisse y entrer.

On peut le faire aussi en libérant le canton d'arrivée du trajet, dans les règles du trajet.

Mais bon, disons que, dans ces cas là, on sort de l'hypthèse de fonctionnement standard du logiciel. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:40

Libérer le canton à la fin du trajet c'est intéressant.
Ce qu’il faudrait, c’est pourvoir attribuer un train en macro dans le canton de départ du trajet.
Mais tu vas me dire que tout ça est automatique dans la Gold Very Happy

amicalement train.
claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:04

Non, non, je ne vais pas dire que c'est automatique dans la Gold ... Smile Smile

Quoique Smile Smile

En utilisant un système numérique capable de remonter l'identification des locos (Digitrax ou Selectrix, Lenz avec Railcom?), il suffit de poser la loco dans le canton pour qu'elle soit repérée par TC ... Et ça, ça marche aussi bien dans la Gold que dans la Silver Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:40

Hallo Jean,

Bon j'ai repris quelques essais ce soir... rien ne change ! Sauf que...: c'est la flèche verte ! Very Happy Very Happy Very Happy


Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Image_21

Si je supprime la flèche verte destinée à obtenir l'allumage des feux dans le futur sens de départ, qui sera donné par le trajet successeur, la macro s'accomplit normalement, le trajet successeur également et sans inversion des icônes. Sauf que les feux lors de l'attente de départ ne sont pas allumés dans la bonne position et s'inversent au moment du démarrage du trajet successeur...

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Image_20

Petit progrès sur le chemin de la résolution de cette anomalie... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:11

Hello Christophe,

Je ne comprends pas tout Embarassed Embarassed

Qu'est ce que tu es en train de faire? j'ai l'impression que c'est juste une petite manoeuvre d'approche pour atteler. Es-tu en train d'atteler deux locos ou une loco à des wagons?

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BUBU10

BUBU10


Nombre de messages : 139
Localisation : TROYES
Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto
Date d'inscription : 18/03/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:13

Je vais potasser le système RailCom.
Mais en Silver si je pause la loco sur la voie et que Railcom la reconnait le canton sera réservé et le trajet pour former l'UM sera refusé.De toutes façons, mon UM ne sera toujours pas déclarée dans ce canton.Enfin, je pense Question
J'ai lu un fil de février sur ce forum ou il y a la réponse à une demande à Freiwald de l'incorporer dans TC alors je vais attendre que la nouvelle version de Gold sorte(il ne la mettra surement pas dans la Silver)clown
Bonne soirée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:19

Bonsoir Christophe Very Happy ,

Si je comprends, la flèche verte a pour but d'inverser le sens de marche de la loco pour que les feux s'allument dans le bon sens pour repartir. Idea

Le fait d'ajouter un délai entre la flèche et l'allumage des feux ne pourrait-il pas règler le problème? confused
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:37

Jean_01 a écrit:
Qu'est ce que tu es en train de faire? j'ai l'impression que c'est juste une petite manoeuvre d'approche pour atteler. Es-tu en train d'atteler deux locos ou une loco à des wagons?
Jean
Oui c'est juste une petite manœuvre pour atteler la loco aux wagons comme tu dis... Mais qui ne marche pas correctement dès que je laise cette fichue flèche verte dans la macro What a Face What a Face What a Face
Et si je forme une rame dans TC !
Sans la rame tout est OK!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Lun 11 Oct 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:38

Christophe a écrit:


Si je supprime la flèche verte destinée à obtenir l'allumage des feux dans le futur sens de départ, qui sera donné par le trajet successeur, la macro s'accomplit normalement, le trajet successeur également et sans inversion des icônes. Sauf que les feux lors de l'attente de départ ne sont pas allumés dans la bonne position et s'inversent au moment du démarrage du trajet successeur...

Petit progrès sur le chemin de la résolution de cette anomalie... Smile
Pourquoi ne pas demander l'extinction des feux qui ne conviennent pas à la place de l'allumage, commander l'éclairage correct au début du trajet de suite et inclure un "retard au départ" du train dans le canton de départ de ce même trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:41

DiCoS69 a écrit:
Pourquoi ne pas demander l'extinction des feux qui ne conviennent pas à la place de l'allumage, commander l'éclairage correct au début du trajet de suite et inclure un "retard au départ" du train dans le canton de départ de ce même trajet.

Ben parce que ce n'est pas ma demande !

Et que la macro exactement inverse, en termes de sens de circulation, dans un autre trajet fonctionne à tous les coups !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc   Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt différenciés, Mise en tête, UM etc
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en tete OK mais pas au bon endroit
» La tête ou la queue ?
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» casse tête sur croisement
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: