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 Klaxon Au croisements des trains

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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Mar 30 Nov - 7:55

Je vous livre mon idée, sachant que le réseau est en version 5.8.

Il faudrait peut être songer à une mise à jour, puisque en fin d'année la V5.8 ne sera plus supportée.

Donc mon idée, partant du principe que dans le train réel les conducteurs n'attendent pas d'être vraiment au cul du train croiseur pour klaxonner.

Je mettrais sur chacun des cantons de croisement, un contact virtuel situé, disons à mi-canton ou un peu après. Dans les opérations du contact, la fonction de Klaxon, étant entendu que toutes les locos équipées de loksound devront avoir cette fonction.
Dans les conditions du contact virtuel, je mettrais l'occupation du canton d'en face.

Pour les locos équipées de Loksound, elles klaxonneront. Celles dont le klaxon est déclenché par un fichier son klaxonneront aussi. Les autres resteront silencieuses.

Cela ne me semble pas trop compliqué et devrait bien fonctionner au moins dans les cas où on a un canton montant associé à un canton descendant. Dans le cas où on en aurait plusieurs, on mettra dans la condition tous ces cantons avec la condition OU.

Tu pourrais essayer et nous faire un petit compte rendu.

Jean

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Bernard

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Mar 30 Nov - 17:23

Il a trouvé une solution pour les locos équipées de klaxonnes.....
Jean n'aurais tu pas une solution pour faire klaxonner aussi les locos sans klaxonne?

Bernard

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Sébi

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Mar 30 Nov - 19:56

J'en ai une : faire tuut tuut comme Jean Gabin dans La bête humaine lol!

Sinon, l'idée de Jean rejoint ce qu'on avait pensé avec Olid What a Face les grands esprits de rencontrent Laughing
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olid

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Mer 1 Déc - 16:57

En Gold, j'ai une idée plus simple (faut que Jean confirme). Des marqueurs d'action dans chaque canton. Mémoire sur un temps à calculer en fonction du réseau, mais disons 3s. Action de chaque marqueur "faire klaxonner la loco", mais en mettant comme condition dans "faire klaxonner la loco" que les 2 marqueurs soient activés.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Mer 1 Déc - 20:12

Je confirme pour la Gold Very Happy

J'avais fait ma réponse en fonction du fait que la question était posée par un utilisateur de V5.8.

Jean


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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 11:43

Miracle ! Après avoir essayé 36000 méthodes, celle de Jean (merci au passage) fonctionne à merveille avec mon antique 5.5 ! (défense de se moquer...)
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 15:36

JD a écrit:
Miracle ! Après avoir essayé 36000 méthodes, celle de Jean (merci au passage) fonctionne à merveille avec mon antique 5.5 ! (défense de se moquer...)

Bon maintenant que la solution est validée à 99,9 %, j'ajoute un peu de piment avec les autres facettes du règlement Very Happy :



Bon réfléchissement Wink
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JD



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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 17:53

Pour le moment, je fais des tests afin de faire fonctionner mon sifflet à l'aplomb d'une pancarte "S"...et je n'y arrive pas ! J'ai beau indiquer en cm l'endroit précis de l'action mais si je mets le marqueur au delà de 5 cm, plus rien ne fonctionne !
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 19:21

JD a écrit:
Pour le moment, je fais des tests afin de faire fonctionner mon sifflet à l'aplomb d'une pancarte "S"...et je n'y arrive pas ! J'ai beau indiquer en cm l'endroit précis de l'action mais si je mets le marqueur au delà de 5 cm, plus rien ne fonctionne !

Il faudra nous expliquer un peu plus.

Marqueur et TC V5.5 QuestionQuestionSuspect

"Si je mets le marqueur au delà de 5cm" ... Au delà de quoi?

Jean

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 19:53

Bonsoir Jean,

Désolé mais j'ai employé le mauvais terme. En réalité, dans les propriétés du contact virtuel, j'ai indiqué le canton concerné et une distance de 600 cm à l'intérieur de ce même canton, là où se trouve la pancarte "S" sur mon réseau. J'ai remarqué que lorsque j'indiquais une distance très faible (2 à 5 cm) le sifflet fonctionnait dès l'occupation du canton mais lorsque je dépassais cette distance, le sifflet ne fonctionnait plus. J'ai laissé dans la case "alignement" "tête de train" sans cocher la case "point de contact". Dans les conditions, j'ai indiqué le canton concerné par le contact virtuel, dans "opérations" j'ai indiqué le sifflet et j'ai laissé dans la case "mémoire" l'indication de la minuterie à 2 secondes.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 20:05

Dans les propriétés du canton virtuel, il me semble que la distance de 600 cm est très élevée, à moins que tu n'aies des cantons très très longs.

Je ne vois pas à quoi peut servir ta condition dès lors que ton sifflet dépend d'un contact virtuel situé dans ce même canton.

Essaie de faire un essai avec 20 ou 30 cm à la place des 600 cm. Et vérifie, avec la fenêtre de contrôle de trafic, que ton contact virtuel s'active correctement.

Jean

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Sam 22 Juin - 20:41

Ok, je vois ça demain mais j'ai déjà fait un essai avec 20 cm. En ce qui concerne la longueur de mes cantons, j'ai la chance d'avoir un réseau très grand en "U" de 10m x 6 et le canton concerné fait environ 12 mètres. Peut-être devrais-je installer un deuxième canton mais je n'en vois pas l'intérêt puisque mon canton va d'un triage caché au grill de voies d'entrée de gare, donc entre deux séries d'aiguilles.
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JD



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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 11:10

Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le sifflet en indiquant 1800 cm alors que la distance réelle était de 600. Je n'ai rien mis dans l'onglet "conditions", dans les opérations j'ai maintenu le sifflet et j'ai laissé dans "mémoire" la minuterie débutant après activation de 2 cecondes. J'ai remarqué que le seul sifflet valable est le premier qui figure dans la fenêtre de locomotive et à condition que le sifflet propre au décodeur de la loco soit à impulsion sinon, le sifflet fonctionne en permanence dès qu'il active le point de contact du canton. Ce logiciel est décidément très capricieux, car dès qu'on modifie un paramètre, tout plante même après suppression de cette modification. Avant que celà fonctionne, l'inspecteur indiquait bien l'indicateur du sifflet activé. Bref, je n'ai pas tout compris car la logique du logiciel m'échappe (et je ne suis pas le seul même, avec la dernière version sauf peut-être à engloutir et digérer le pensum) mais j'ai vite sauvegardé TC ignorant s'il ne me fera pas un autre caprice...
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JD



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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 11:23

Je ne voudrais pas mettre sur son dos les dysfonctionnements de TC car je m'interroge sur la complexité extrême des interactions entre TC, le PC, la centrale et les décodeurs embarqués et stationnaires, le tout contraint de travailler en quelques fractions de secondes avec son utilisateur lui-même souvent à la ramasse...
PS, je n'ai plus de smiles ni accès à la banière pour poster des images et avec deux lignes seulement pour écrire. J'ai du modifier quelque chose non ?
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 11:26

Je pense que tu n'as pas tout compris...
Dans les principes de base, lorsque l'on active une fonction locomotive, si on veut qu'elle cesse, il est nécessaire de la désactivée après le délai voulu...
le paramétrage c'est donc :
- activation de la fonction
- délai
- arrêt de la fonction
Les icônes n'ont rien à voir là-dedans non plus puisque une fonction icône doit être rattachée dans la fenêtre "fonctions" à une fonction "numérique" correspondant à une sortie décodeur...
Donc, ce ne sont pas des caprices du logiciel, mais de mauvais paramétrages qui font les comportements "bizarres"...
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 11:36

JD a écrit:
Ok, je vois ça demain mais j'ai déjà fait un essai avec 20 cm. En ce qui concerne la longueur de mes cantons, j'ai la chance d'avoir un réseau très grand en "U" de 10m x 6 et le canton concerné fait environ 12 mètres. Peut-être devrais-je installer un deuxième canton mais je n'en vois pas l'intérêt puisque mon canton va d'un triage caché au grill de voies d'entrée de gare, donc entre deux séries d'aiguilles.
L'intérêt d'un second canton est de permettre éventuellement à un train de s'engager dans le même trajet alors qu'un autre entre en gare, sans avoir besoin d'attendre que le premier soit à quai, par exemple...
Question de fluidité du trafic, si trafic il y a, bien sûr...Very Happy
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 12:30

JD a écrit:
Après plusieurs essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le sifflet en indiquant 1800 cm alors que la distance réelle était de 600. Je n'ai rien mis dans l'onglet "conditions", dans les opérations j'ai maintenu le sifflet et j'ai laissé dans "mémoire" la minuterie débutant après activation de 2 cecondes.

J'ai pas mal pratiqué la V5 de TC, mais je n'ai jamais vu un écart de déclenchement de contact virtuel multiplié par 3 par rapport à la réalité du terrain.

Tu me dirais que tes locos sont réglées pifométriquement et que tu n'as pas fait de profil de vitesse que je serais prêt à le croire.

JD a écrit:

J'ai remarqué que le seul sifflet valable est le premier qui figure dans la fenêtre de locomotive et à condition que le sifflet propre au décodeur de la loco soit à impulsion sinon, le sifflet fonctionne en permanence dès qu'il active le point de contact du canton.

Comme l'a dit Elie, tu n'as pas tout compris. Quand on a une fonction pilotée par un interrupteur M/A, il faut dire au logiciel qu'on ferme l'interrupteur, puis, après un certain délai, qu'on l'ouvre. N'est-ce pas ce que tu fais dans la vraie vie pour éclairer tes pièces dans la maison?

JD a écrit:

Ce logiciel est décidément très capricieux, car dès qu'on modifie un paramètre, tout plante même après suppression de cette modification. Avant que celà fonctionne, l'inspecteur indiquait bien l'indicateur du sifflet activé. Bref, je n'ai pas tout compris car la logique du logiciel m'échappe (et je ne suis pas le seul même, avec la dernière version sauf peut-être à engloutir et digérer le pensum) mais j'ai vite sauvegardé TC ignorant s'il ne me fera pas un autre caprice...

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.SmileSmile

Non, non, TC n'est pas capricieux et je ne l'ai jamais connu capricieux. Pourtant, je l'utilise depuis la version 4.5. Il y a eu des bugs, certes, mais en ce qui concerne la V5, elle est stable depuis plus de 5 ans.

Une chose est claire: si tu veux utiliser TC sans avoir potassé la doc un minimum, que ce soit celle de la V5 ou des suivantes, tu vas passer des heures à perdre du temps. Et là, manifestement tu es dans cette configuration.

N'oublie pas cette bonne vieille formule: "au moins 95% des problèmes informatiques sont localisés entre l'écran du PC et le dossier du fauteuil".

Jean

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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 12:36

JD a écrit:
Je ne voudrais pas mettre sur son dos les dysfonctionnements de TC car je m'interroge sur la complexité extrême des interactions entre TC, le PC, la centrale et les décodeurs embarqués et stationnaires, le tout contraint de travailler en quelques fractions de secondes avec son utilisateur lui-même souvent à la ramasse...

Arrête de t'interroger sur la complexité extrême des interactions entre Pierre, Paul et Jacques SmileSmile

D'ailleurs ce n'est pas si compliqué que cela.

Potasse la doc (guide utilisateur + aide en ligne) du logiciel. C'est le seul conseil que je peux te donner, si tu le permets bien sûr.

Jean

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 12:57

Nous avons l’habitude de dire dans les différents paddocks lors de mes nombreuses journées moto sur piste que la puissance d'une moto n'est rien comparée à la maitrise de celle ci. Un mauvais chrono, un mauvais résultat était rarement le fait d'une moto ou d'un réglage défaillant, mais majoritairement bien le pilotage en cause.
Et bien TC c'est la même la chose. C'est un logiciel puissant mais sans maitrise de celui ci, sans un bon pilote, tu fais rien:D
Comme Jean te l'a conseillé, un regard sur la doc de TC n'est jamais superflus,
et si une question effleure ton esprit alors n’hésites pas , poses là, il y aura bien ici des gentils forumeurs pour répondre.sunny
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 14:08

Bon, je vois que les aficionados de TC sont à la manoeuvre. J'ai lancé le sujet sachant que j'allais me faire griller, même gentiment.

Pour la doc de TC, je n'ai que le tutoriel de Jean que j'ai photocopié à l'époque et en couleur ainsi que la francisation de TC sur mon écran. J'ai pu récupérer sur internet une doc sur le paramétrage des locos.

A ma connaissance, je n'ai pas eu d'autre doc lors de l'achat de TC et comme je maîtrise très mal mon anglais de lycée, l'aide ne me sert à rien d'où mes carances.

En ce qui concerne l'interrupteur, j'avais essayé la formule "allumer, délai et éteindre" sans résultat. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi un autre sifflet paramétré en bouton poussoir sur le décodeur de la loco (141R Jouef)

Pour ce qui est du paramétrage de mes locos, toutes ont été paramétrées dans TC mais je n'ai rien modifié dans les décodeurs. Elles s'arrêtent toutes avec précision dans les cantons d'arrivée, mais il est vrai avec quelques réglages dans les paramètres de décélération de TC.

Par aillleurs, je n'ai jamais dit que mon chien avait la rage puisque j'ai précisé que son utilisateur était souvent "à la ramasse". Ce qui me rassure est qu'on me dise que 5.5 est fiable donc dites-moi comment récupérer la documentation de 5.5 en français et je m'y colle sérieusement. Si elle n'est plus disponible je continuerai à poser mes questions débiles car je veux, avant d'acheter la Gold qui n'est pas un mince investissement même en upgrade vu d'où je viens, maîtriser complètement les principes de base de TC.

En attendant, je tiens tous à vous remercier pour votre patience...et je pense qu'il vous en faudra encore.
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 17:46

Je vais refaire mes profils de vitesse. Faut-il aussi faire les profils avancés ?
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 18:57

Bien sûr, et plutôt deux fois qu'une... Very Happy
Avant de te plonger dedans, prends connaissance du paragraphe qui le traite, et fais aussi une recherche de sujet sur le forum... la littérature y est abondante et tu ne perdras pas ton temps... Very Happy
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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 19:03

JD a écrit:
... Faut-il aussi faire les profils avancés ?

Je confirme: il faut surtout faire les profils avancés. De toutes façons, quand tu fais les profils avancés, les profils simplifiés sont écrasés.

Jean

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 19:18

ok, je ne les ai fais sur aucune de mes locos, ceci expliquant sans doute tous mes désagréments...mais comme j'ai deux contacts physiques dans chaque canton, je pensais que je pouvais seulement me contenter des profils de base. Je m'y colle demain et vous tiens au courant. Question : pourquoi les profils simplifiés existent s'il est indispensable de faire des profils avancés ? La réponse dans la doc de 255 pages sans doute...
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Klaxon Au croisements des trains   Dim 23 Juin - 20:18

La lecture de la doc de 255 pages va te montrer que le bon fonctionnement de TC réside dans le fait que les trains doivent circuler à vitesse d'échelle.

D'où la nécessité d'ajuster la CV5 des décodeurs de locomotives de façon que lorsque tu indiques, dans ses paramètres, que la vitesse max d'une loco en marche avant est de 120 km/h, tu dois être à vitesse d'échelle de120 km/h sur le réseau lorsque ta centrale est au cran de marche le plus élevé.

Ainsi la draisine ou la loco électrique la plus puissante se déplacent exactement à la même vitesse sur le réseau quand leur compteur affiche 20 km/h.

C'est parce que TC connait en permanence la vitesse d'échelle des trains qu'il est capable d'utiliser un contact virtuel ou des marqueurs de ralentissement et d'arrêt (dans les version actuelles) avec une grande précision.

Un profil de vitesse simplifié peut être suffisant si tu utilises des contacts de ralentissement et d'arrêt différenciés. Mais, même en cas de profil simplifié, le minimum minimorum à faire est le réglage de la CV5 pour ajuster correctement la vitesse max d'échelle des locos. Sinon, tu vas avoir, et c'est sans doute ce que tu as, une loco vapeur qui roule comme une fusée alors que ton TGV donne l'impression de se trainer.

Je suis un peu étonné que tu nous vantes les mérites du modélisme d'atmosphère alors que tu ne sembles pas choqué par des trains dont la vitesse n'est pas du tout réaliste. Il me semblait que les vitesses réalistes faisaient partie intégrante des préceptes de J. Leplat. Smile

Bonne lecture du manuel, SmileSmile

Jean

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